coucou
Chantelune a écrit:Et puis surtout ma mère a refait sa vie il y a longtemps avec un homme pendant 15 ans qui ma beaucoup maltraité psychologiquement, et j'en ai voulu énormément à ma mère de ne rien dire et de rester soumise (elle la féministe qui a manifesté auprès du MLF !!!), du coup je crois que j'ai fait un peu exprès de faire ma vie avec un homme de la culture de mon Mari pour prouver encore plus (me prouver ou prouver à ma mère), que moi je ne suis pas soumise, du coup je gueule beaucoup (trop ? ).
ahahah ! je partage avec toi certaines choses on dirait

J'ai vécu le même paradoxe avec ma mère, tres autonome, libre, independante et professionnellement mais dont la soumission à mon père m'a profondement énervée depuis l'enfance

C'est terminé pour ma part, j'ai accepté cet aspect de ma mère mais c'est vrai que cela ne s'est pas fait tout seul....je suis allée à la confrontation avec elle, bcp de choses douloureuses sont sorties de part et d'autres mais au final, cette colère contre elle a disparu....
Faire quelque chose pour prouver à son père ou à sa mère qu'on n'est pas comme elle, bizarrement , ça ne mène à rien...on fait quelque chose pour "prouver" à quelqu'un d'exterieur, mais finalement on n'agit pas fondamentalement en fonction de soi-même mais par rapport à un(e) autre... on n'a rien à prouver ou à justifier à qui que ce soit...On est en réaction, on ré-agit en fonction d'un passé, d'une mère, et du coup, on n'est pas soi-même fondamentalement

car on agit en fonction d'un êxterieur..
Ceci dit, tout ça , ce sont des paroles et l'intellect , c'est limité, ça reste juste au niveau de la conscience, du mental mais tant que ce n'est pas conscientisé sur les autres plans et dans le corps, ben ça ne change par vraiment...c'est pour ça que l'energetique ou quelque chose lié au corps, c'est complementaire pour arreter d'etre derangée par ces pulsions de "survie" ("je ne serai pas soumise comme ma mère !") et pour pouvoir enfin se vivre authentiquement...
ou alors peut-etre un travail avec ton psy pour te vivre sereinement et sans complexe la femme que tu es et non pas la femme en "reaction" par rapport à ta mère...peut-etre l'evoquer avec ton psy ?
La conscience des choses, c'est deja le debut
Bises