Bonjour,
Il y a plusieurs aspects :
La relation que vous entretenez avec cette société
Le côté juridique
L'impact sur votre vie
En ce qui concerne les relations, il est très clair qu'il est difficile d'échanger sur une base claire, qui se veut constructive c'est à dire qui fait avancer les choses.
L'autorité appartient au patriarche qui vit encore avec des valeurs du 19è siècle, sa fille n'étant qu'un substitut qui ne peut rien décider.
Comme le dit très bien Omicron, vous êtes face à un mur et plus on se bat contre un mur plus on se fait mal, l'idée serait alors d'essayer de le contourner ce que vous faites d'ailleurs par vos démarches, vous essayez de trouver une solution.
De ce fait la relation est compliquée et longue, il faut passer par des intermédiaires, écrire, il y a des intervenants et tout ça prends du temps.
Chacun voit midi à sa porte. L'inspecteur du Travail à une vision liée à la Loi et au respect de la Loi, il créé des dossiers, lance des procédures et fait le lien entre vous et l'entreprise. Le temps qui passe...ben il passe.
Les avocats sont là pour vous donner des conseils et pour vous défendre mais là aussi nous sommes lié au temps et puis si vous n'avez pas beaucoup de moyens...pas simple non plus.
Les DT restent les DT, ils font partie du personnel de l'entreprise...ils sont jeunes...
Les Prudhommes même tableau... actuellement au regard du marché du travail ils donnent raison de plus en plus aux employés mais c'est long, vous pouvez faire une action mais en considérant qu'il risque aussi d'y avoir des frais. De plus une indemnisation sur une base d'une année de travail même si c'est toujours de l'argent bienvenu risque de ne pas très élevée. A bien réfléchir.
Sur le côté juridique vous êtes dans votre droit, il est très clair que cette société ne respecte pas les premières règles de bon sens qui est le respect du droit et cela ce perçoit à travers les propos de l'inspecteur du travail.
Votre lettre d'embauche spécifie une période d'essai qui est révolue. Le lendemain du dernier jour de votre période si vous ne signez pas de contrat vous êtes considérée comme embauchée à durée indéterminée et vous êtes protégée par le Code du Travail et les conventions collectives du secteur à laquelle appartient l'entreprise. En France, un contrat n'est pas obligatoire même s'il est recommandé, sur votre fiche de paie figure (normalement) votre échelon en référence avec la convention collective et la date de signature de votre lettre d'embauche devient la date de référence de votre entrée dans l'entreprise.
De plus votre période d'essai fait partie de votre ancienneté, mais bon à ce jour elle n'est pas très importante et n'a pas beaucoup d'incidence sur votre rémunération, ce qui est important pour vos futurs droits d'indemnisation c'est d'apporter les éléments de rémunération (salaires)et que l'employeur remplisse la sacrée feuille jaune pour que vous puissiez obtenir vos droits, ceci est d'ailleurs aussi une obligation légale.
Mais vous savez tout cela...
Vous souhaitez une transaction conventionnelle, ce qui est à mon sens la solution la plus pratique pour vous et la plus rapide. Cela implique que
l'employeur soit d'accord et qu'il vous licencie dans ce cadre là. L'Inspection du Travail contactera alors les deux parties, l'employeur et le salarié pour vérifier que les raisons de ce licenciement sont correctes. J'ai licencié un de mes salariés dans cette procédure qui souhaitait quitter l'entreprise pour poursuivre une autre voie (et que j'ai ré-embauché plus tard d'ailleurs). Je ne connaissais pas non plus cette procédure, il est possible de l'appliquer mais encore faut-il être à l'écoute...
De plus il y a des frais de licenciements à régulariser, pour l'entreprise c'est comme un licenciement économique...il faut passer à la caisse et je ne sais pas s'il ont vraiment envie. Vu le contexte et leur méconnaissance de cette possibilité...
Serait-il possible alors d'envisager un rendez vous avec l'inspecteur du travail, ou un tiers médiateur, afin qu'il explique cette procédure a votre employeur afin de sortir de cette impasse ? C'est a réfléchir.
Vous avez bien sur une autre voie qui est celle préconisée par le médecin, le congé maladie, certes ce n'est pas reluisant ni en terme d'évolution personnelle, ni en terme de rémunération, nous sommes d'accord mais cela vous permettrait peut-être de calmer le jeu et de vous poser un peu le temps que les choses maturent. Souffler un peu ne vous ferait pas de mal j'ai l'impression...
Ça permet parfois aussi de faire le lien entre deux situations...
Vous êtes face à une difficulté qui demande du temps, qui vous prends la tête et qui vous bouffe votre énergie, c'est tout le problème.
Les trois cartes principales de votre tirages sont celles ci :
Petite analyse rapide :
Avec le Pape au centre, passage vers autre chose, une situation meilleure que la votre actuellement.
Le cumul des 3 cartes c'est à dire l'aspect sous jacent de votre questionnement donne 1+5+17= 23 =2+3=5 Le Pape ça confirme.
L'aspect extérieur de votre questionnement : 1+17=18=9 L'Hermite, vous êtes seule face à votre problème, vous cherchez une solution, vous avez l'impression de ne pas avancer. Il y a donc une "contraction" entre ce que vous souhaitez et ce que vous vivez, normal que ce truc vous "prenne la tête".
En réception cela donne : 5+1 = 6 l'Amoureux de l'incertitude, des discussions...
En actif, ce que vous voulez, vous avez 17+5 = 22=4 L'Empereur, de la stabilité.
Le Bateleur qui regarde le Diable à l'envers avec le Mat en solution qui regarde La Roue de Fortune avec la Lune en solution c'est tout ce que vous exprimez et que nous résumons depuis le début du post, le problème à surmonter, l'énergie a développer, le blocage et quitter l'entreprise, on ne rentre pas dans le détail (je dois partir travailler...).
Quand on regarde le tirage on voit bien avant le Pape et après le Pape, donc nous pouvons considérer aussi le Pape comme un médiateur, il apparait deux fois dans le tirage et en filigrane nous avons l'Empereur...
Peut-être contacter le médiateur de la République, ils sont là aussi pour ça.
A bientôt,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift