A l'attention de passepartout

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: A l'attention de passepartout

Messagepar marine31 » Mon May 13, 2013 10:51 am

Bonjour Omicron,

Je te remercie de ta réponse qui fait sens car je sens bien qu'il y a quelque chose qui coince à ce niveau là.

Tu dois être convaincue de la limite que tu poses toi, intérieurement. L'affirmation face aux autres, ça émane de l'affirmation en soi-même et par rapport à notre propre doute aussi.
Les personnes que tu rencontres te font un écho : qu'est-ce qui en toi enfonce les limites qu etu essayes de poser ? Tes doutes ? ton propre jugement ?

Je partage tout à fait cette analyse et pour répondre à ta question, je pense que s'il y a quelques choses en moi qui pourraient enfoncer les limites que j'essaie de poser, ce sont davantage mes doutes.

Peux-tu donner un exemple concret et précis d'une situation où on enfonce tes limites régulièrement ?

Tu me demandes un exemple concret, ça tombe bien, j'en ai un tout frais!
L'analyse de protocole de recherche demande beaucoup de concentration, de méthode, et de finesse. Aussi, j'ai besoin de calme pour travailler. Mon entourage le sait. Cependant, ils ne peuvent pas s'empêcher de faire irruption dans mon bureau et de me déranger dans mon travail pour un oui ou pour un non, ce qui après maintes remarques, s'est terminée par un acte fort de ma part: excédée, je me suis enfermée dans le bureau pour avoir la paix, chose bien entendu que l'on m'a reproché.
C'est malheureux d'être obligé d'en arriver là pour pouvoir être entendue.
Voilà donc un exemple typique de tentative de passage en force.

Marine
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon May 13, 2013 11:55 am

Salut marine,

effectivement cet exemple est bien illustratif, je vois ce que tu veux dire.

Donc tu as posé une limite claire que ton entourage ne respecte pas.
Déjà que s'est-il passé quand tu as maintes foies répété que tu voulais pas être dérangée ? que répondent ces personnes ?
il s'agit de proches ou de collègues de travail ?

ont-elles des justifications pour venir faire intrusion sans arrêt en outrepassant ta limite ?

ensuite, dans les reproches que l'on te fait, de quoi s'agit-il ? que te reproche-t-on ?

comment réponds-tu à ces reproches ?

est-ce que tu t'affirmes depuis longtemps ? ou bien c'est récent ?
je veux dire est-ce que c'est nouveau pour ton entourage ou pas ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marine31 » Mon May 13, 2013 2:07 pm

Salut Omicron,

Et merci de ta réponse.

effectivement cet exemple est bien illustratif, je vois ce que tu veux dire.

Donc tu as posé une limite claire que ton entourage ne respecte pas.

C'est tout à fait ça... Et au delà de l'exaspération et de la colère que ça provoque chez moi sur le moment, à la longue, c'est très blessant car je ne me sens pas respectée dans mon intégrité psychique, dans ma singularité, dans mes besoins... en tant que personne... et pour moi, ça signe un problème majeur qui est la non-conscience de l'autre. Je pointe ici la question de l'altérité, du respect de l'autre dans son individualité...etc.. Et ça, ça me blesse!

est-ce que tu t'affirmes depuis longtemps ? ou bien c'est récent ?
je veux dire est-ce que c'est nouveau pour ton entourage ou pas ?

Non, ce n'est absolument pas nouveau pour mon entourage.
De nature quelque peu rebelle, je me suis affirmée très tôt, au prix de bonnes grosses colères face à la surdité de mon entourage.

il s'agit de proches ou de collègues de travail ?

Il s'agit de mes proches.

Déjà que s'est-il passé quand tu as maintes foies répété que tu voulais pas être dérangée ? que répondent ces personnes ?

ont-elles des justifications pour venir faire intrusion sans arrêt en outrepassant ta limite ?

Elles ont toujours un prétexte pour venir faire intrusion : un coup, elles ont besoin du téléphone sans fil du bureau alors qu'il y en a un autre dans la maison et qu'elles ont toutes leurs portables avec forfait illimité (donc là, c'est 2 dérangements assurés l'un pour venir chercher le sans fil et l'autre pour venir reposer le sans fil sur son socle!); ou subitement, elles vont avoir un besoin urgent de scanner un document ou de faire une photocopie; ou encore de venir chercher un livre dans la bibliothèque...
Pendant ce temps-là, à chaque fois, je suis interrompue malgré mes remarques. Intérieurement, ça me fait fulminer!
Autre chose, avant de m'enfermer dans le bureau à force d'exaspération, il faut que je te précise que j'en étais arrivée à en mettre un mot sur la porte, écrit en gros à l'encre rouge : "prière de ne pas déranger" qui bien sur n'a pas été respecté!!!
Donc, c'est hyper agaçant, violent par certains aspects car je ne me sens pas du tout entendu et extrêmement frustrant.

ensuite, dans les reproches que l'on te fait, de quoi s'agit-il ? que te reproche-t-on ?

Les reproches que l'on va me faire vont être de me faire culpabiliser; que je suis trop excessive... alors que je demande simplement qu'on me foute la paix pour pouvoir travailler sereinement. Tout est minimisé. Il y a un réel déni de ma parole. C'est insupportable.
Et en plus, je vais avoir droit à la gueule pendant minimum 3 jours.

comment réponds-tu à ces reproches ?
[/quote]
Là, c'est tout dépend de mon degré d'exaspération, soit je me mets en colère et j'explique par A + B le pourquoi des choses; soit, je prends sur moi et j'explique pourquoi il est important que je puisse avoir un espace de calme pour travailler; soit, je ne prends même plus la peine de répondre.

Bises.
Marine
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon May 13, 2013 2:54 pm

Salut marine,

en effet ça doit être une situation pénible.

Tu dis "elles", il s'agit de tes filles ? Tu vis seule avec elles ?

Le bureau en question est-ce le tien propre ou le bureau de "tout le monde" si je peux dire ?

Ca serait peut-être bien de faire un tirage spécifique sur ce problème de limites, pour comprendre ce que tu as à comprendre de ça et où se situe le problème.

Tout est minimisé. Il y a un réel déni de ma parole. C'est insupportable.

Oui je comprends, ce genre de chose est extrêmement désagréable et pénible à vivre.

Peut-être en plus du tirage général sur les limites, faire un tirage sur cette situation précise de bureau, ça peut peut-être aussi éclairer des problématiques plus générales.

Par exemple demander ce que tu peux faire dans cette situation.

Dernière question : comment réagis-tu par rapport au fait qu'on te fasse la gueule ? est-ce que ça te fait douter au final ? tu craques en quelque sorte ? ou bien tu arrives à rester détachée, et même j'allais dire à rester affirmée jusqu'au bout ?

A ton avis, qu'est-ce qui peut pousser ton entourage à transgresser ton territoire ? es-tu trop disponible pour tes proches d'habitude ? ou pas assez ?
je veux dire est-ce une mauvaise habitude qu'ils ont de se dire qu'ils peuvent t'emmerder sans s'occuper de ce que tu penses ? ou bien est-ce que c'est une possible manière "subtile", de casser ton isolement, de t'obliger quelque part à être en relation avec eux ?

au prix de bonnes grosses colères face à la surdité de mon entourage.

ah ouais donc c'est pas nouveau du tout apparemment cette histoire de surdité de ton entourage dans ta vie.

c'était qui dans ce cas ? tes parents ?

est-ce que si tu te mets en colère facilement, tu penses possible que tes proches aient fini par "faire la sourde oreille" ?

bon ce sont des pistes hein, à voir ce qui te parle.

omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marine31 » Sun May 19, 2013 2:51 pm

Salut Omicron,

Alors pour répondre à tes questions:

Tu dis "elles", il s'agit de tes filles ? Tu vis seule avec elles ?

Non, je n'ai pas d'enfant.
Je disais "elles" en réponse directe à ta question que répondent ces personnes.

Le bureau en question est-ce le tien propre ou le bureau de "tout le monde" si je peux dire ?

C'est mon bureau donc ce n'est pas le bureau de tout le monde.

Dernière question : comment réagis-tu par rapport au fait qu'on te fasse la gueule ? est-ce que ça te fait douter au final ? tu craques en quelque sorte ? ou bien tu arrives à rester détachée, et même j'allais dire à rester affirmée jusqu'au bout ?

Ca dépend des moments...En règle générale, je reste affirmée jusqu'au bout.
Cela dit, si ça devient vraiment "gonflant", je vais arrondir les angles car c'est vraiment pénible d'avoir à supporter en plus les narcissismes froissés de mes proches.

A ton avis, qu'est-ce qui peut pousser ton entourage à transgresser ton territoire ? es-tu trop disponible pour tes proches d'habitude ? ou pas assez ?
je veux dire est-ce une mauvaise habitude qu'ils ont de se dire qu'ils peuvent t'emmerder sans s'occuper de ce que tu penses ? ou bien est-ce que c'est une possible manière "subtile", de casser ton isolement, de t'obliger quelque part à être en relation avec eux ?

A la question, qu'est ce qui peut pousser mon entourage à transgresser mon territoire, j'ai une petite idée à savoir, celle de tester ou de transgresser les limites.
Ce que je constate, c'est que souvent mon entourage (ma famille ou mon compagnon)a besoin de moi quand j'exprime justement le besoin d'être seule. Est-ce qu'ils vivent ce besoin comme une marque de rejet de ma part?
Pourtant, je suis une personne disponible pour mes proches, d'ailleurs peut-être un peu trop...

au prix de bonnes grosses colères face à la surdité de mon entourage.

ah ouais donc c'est pas nouveau du tout apparemment cette histoire de surdité de ton entourage dans ta vie.

c'était qui dans ce cas ? tes parents ?

Non, cette histoire de surdité n'est pas nouvelle.
Elle réactive une souffrance vécue en lien avec la rigidé de mon père.

est-ce que si tu te mets en colère facilement, tu penses possible que tes proches aient fini par "faire la sourde oreille" ?

Je ne pense pas mais c'est peut-être une éventualité à envisager.

Cette question de surdité de mon entourage par rapport à mes besoins dont l'exemple ici se matérialise par la transgression du territoire du bureau est assez révélatrice.
Il y a eu des moments où j'ai été clairement entravée dans mon travail, ce qui a généré de vrais problèmes quant à des délais fixés par rapport à des écrits à rendre.
J'ai pu ressentir dans ces moments-là comme une volonté de "contrer" mon travail ou de me mettre inconsciemment des bâtons dans les roues.
Aussi, je souhaiterais interroger le tarot sur certains de ces aspects:

Pourquoi mon entourage éprouve-t-il le besoin de transgresser mon territoire?
:Tar20U: :Tspace: :Tspace: :Tar06U:
:Tar08D: :Tar03U: :Tar11U: :Tar16D:
:TppfFR:

En attendant de te lire, je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

Bises.
Marine
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Kim » Sun May 19, 2013 3:42 pm

Bonjour Marine et Omi,

Lorsqu'un stratégie ne réussit pas, il faut en changer.

Sourde oreille à vos demandes, aveugle au mot sur la porte de la chambre OK on change. Faites-leur la même chose: "elle-il" est à la salle de bain, toquez bien fort parce que vous avez besoin de votre brosse à cheveux. "Elle-il" regarde son émission préférée, au moment crucial passez négligemment devant l'écran et demandez où se trouve le couteau à pain etc etc Mais surtout SANS explications ni paroles.
La communication par mots ne fonctionne pas ? OK, on passe aux actes et on laisse le temps aux autres de comprendre qu'il y a un bug. Il vous faut reprendre les rênes de votre vie, chez vous.

Bon courage et maintenez le cap de votre indépendance
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marine31 » Sun May 19, 2013 4:54 pm

Merci Kim!
ça me parle ce que tu exprimes là.
La communication par mots ne fonctionne pas ? OK, on passe aux actes et on laisse le temps aux autres de comprendre qu'il y a un bug.

Moyen efficace!
En effet, parfois il vaut bien mieux poser des actes que faire de longs discours :wink: en espérant que cela générera une véritable prise de conscience chez mes proches.

Au plaisir de te lire.
Marine.
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon May 20, 2013 8:53 pm

hello,

y'a quelque chose en toi qui culpabilise à l'idée de pas être disponible ? de faire respecter ton espace ?

si oui, il est possible que ça se "sente", même inconsciemment. qu'en fait ce truc ne soit pas assez clairement posé en toi, et que du coup ça laisse l'autorisation inconsciente aux gens autour de transgresser.

tu sais "mentalement", rationnellement, etc etc, que tu as le droit de faire respecter ton espace.
mais le sais-tu complètement ? le vis tu totalement bien dans le sens de savoir que c'est juste, de ressentir que c'est juste, qu etu en as pleinement le droit, et que personne n'a à t'emmerder pour ça ?
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marine31 » Sat May 25, 2013 9:24 pm

Bonsoir Omicron,

Et merci de ta réponse.
y'a quelque chose en toi qui culpabilise à l'idée de pas être disponible ? de faire respecter ton espace ?

Non, je n'éprouve pas spécialement de culpabilité à l'idée de ne pas être disponible.

tu sais "mentalement", rationnellement, etc etc, que tu as le droit de faire respecter ton espace.
mais le sais-tu complètement ? le vis tu totalement bien dans le sens de savoir que c'est juste, de ressentir que c'est juste, que tu en as pleinement le droit, et que personne n'a à t'emmerder pour ça ?

Je sais que c'est juste de faire respecter mon espace. Je me sens en accord avec ça.
Après il m'est arrivé de ressentir de la culpabilité, même si je savais que j'avais eu raison de faire preuve de fermeté, suite aux réactions et reproches de mes proches .

Amitiés.
Marine
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar marine31 » Sat May 25, 2013 9:33 pm

Re:
Pour préciser mon propos, si j'ai pu ressentir de la culpabilité, ce n'était pas sur le moment, mais plus dans l'après-coup suite aux reproches de mes proches.

Après, j'aurais voulu aborder avec toi, si tu le veux bien, un autre sujet que j'avais évoqué précédemment avec Passepartout à savoir ma relation avec mon ex-compagon avec qui je suis toujours en contact.

Pourrais-tu me dire comment va évoluer cette relation?
:Tar03U: :Tar04U: :Tar01U: :Tar02U:
:Tspace: :TppfFR:

Bises.
Marine
marine31

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN