Zinawane
Pendant que tu répondais à mon 2ème message, je recevais un appel téléphonique de ma nièce avec qui j'ai un lien fort depuis qu'elle est toute petite.
Nous discutons ensemble de sujets que je n'évoque avec personne d'autre.
Nous ne nous étions pas parlé depuis 2 mois environ.
Je te parle d'elle parce que dans ton message tu évoques "un thérapeute qui (te) permettrai de renaître, d'éclairer ce qui (te)piège aujourd'hui, l'empereur et le Diable R ça à l'air pas mal ancré dans la matière".
J'ai consulté une thérapeute dans les débuts de la séparation puis j'ai fini par arrêter les consultations parce qu'à ce moment là, j'avais expulsé, en quelque sorte, par la parole, le trop plein que je portais en moi. Mais je gardais l'espoir du retour de mon mari.
Cette nièce, par nos discussions, m'apporte toujours un éclairage nouveau; elle seule le fait. Et cet éclairage m'apporte une réflexion. Serait-elle mon "thérapeute" ?
Pour elle non plus il n'y a pas de stagnation, j'avance dans ma réflexion, dans mes choix, avec mes valises douloureuses à porter. Elle lit des choses plutôt positives sur "l'après divorce" (elle fait des tirages de cartes).
Concernant la communication, il n'y en avait pas vraiment avec mon mari, quant à l'étouffement, il disait le ressentir de plus en plus et c'est pour cela qu'il est parti . Moi, comme je l'ai écrit, le fusionnel me convenait, vivre dans un cocon me plaisait.
Dans ma 2ème question , je demandais si, finalement, je n'allais pas devoir continuer à vivre avec le poids de cette séparation, comme je vis avec le poids de la mort de ma mère. Devoir me résigner à un état de fait, continuer le chemin tant bien que mal, sans avoir réussi à trouver une nouvelle voie.
A ce questionnement dont je parlais avec ma nièce, elle me disait que j'avais trouvé une nouvelle voie après la mort de ma mère (sa grand-mère), j'avais rencontré mon mari et nous avions donné la vie (2 fils et quels fils !). Et elle a raison. Mais aujourd'hui, cela me paraît beaucoup plus difficile et, même si je ne suis pas une "vieille" dame, les années sont bien présentes.
"Avec Justice et Rd F à l'endroit on te verrai même prête à accueillir les événements sans plus d'état d'âme" : je peux renvoyer une image distanciée voire froide, à l'extérieur, mais au dedans ça bouillonne. J'aimerais arriver à cette distanciation mais d'ici le 9 octobre, je n'y crois pas.
Ou alors il va se produire un évènement auquel je ne m'attends pas ?
Une nouvelle lecture pour ce "petit" tirage ? Cristina