A propos du ROY DE DENIERS

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

A propos du ROY DE DENIERS

Messagepar Rafaël » Mon Jan 12, 2009 1:35 pm

Bonjour ami(e)s Tarotistes, :D

Depuis quelque temps je "m’amuse" à étudier les cartes de la série des « arcanes mineurs ».
Selon les historiens, il y a des chances que cette série de 4 x 14 lames soit antécédante aux 22 lames de l' « arcane majeur ».
Donc rien que du point de vu historique déjà, elles méritent notre attention.

Les ROY, REYNES, CAVALIERS et VALETS contiennent pas mal de références aux majeurs aussi. On y retrouve souvent des éléments de L’Empereur et de L’Impératrice, ça va de soit, mais aussi du Bateleur, de La Justice, du Pape et même de l’arcane XIII !!

Ce forum n’est peut-être pas la place pour les prendre tous en revu (je n’ai pas l’intention de faire concurrence au cour de Philippe, cour que j’ai l’intention de suivre d’ailleurs) mais j’aimerais bien soumettre le ROY DE DENIERS à vos regards et opinions.

Image

Ce ‘ROY’ est diffèrent des trois autre à plusieurs points de vue : c’est le seul à ne pas porter de couronne, à n’être pas assis sur un trône et à se trouver en dehors au lieu de dans un palais… Il porte un chapeau, est mis-assis sur une chaise et montre ostensiblement sa fortune… Ne serait-ce pas plustôt un riche marchand ?

J’ai mis côte à côte (de gauche à droite) : deux version du Conver (1760 & 1761) ; le Grimaud-Marteau et finalement notre cher Jodo-Camoin.
Comparez-les et vous serez d'accord avec moi que le Grimaud ne nous apporte pas grand-chose…

Image

exit Grimaud :

Image

Cette ordre ci est plus opportun pour permettre une comparaison.
On voie bien que la restauration est basée sur le prototype Conver.
Sur le Conver de la BN le vert a noirci plus que sur l’autre version.
Les couleurs ont été reprises à quelques ‘détails’ près : La plante sous le pied vert clair à jauni ; le denier semble un mélange des deux version antécédante, mais surtout deux bandeaux violet ont apparu sur les épaules du Roi-Marchand.

Le graphisme lui n’a pas beaucoup changé non plus : les traits sont devenu plus clair (les deux boutons par exemple sont bien rond maintenant, le pied à bougé d’un millimètre et la plante jaune à poussé).
Il y a eu des ajouts aussi : les pattes d’oie sur le bord de son manteau. Mais surtout, vous l’aurez remarqué : un deuxième denier ! est apparu dans le ciel juste devant le regard scrutateur du ROY. :shock:
Alors, d’où vient cette appartition ?! et quel pourrait en être la signification ?!

Y-a-t’il quelqu’un qui connaît un jeu de la famille Marseille qui contient également ce 2ième denier ?

Autre approche, la comparaison avec les majeurs :

Selon certains le Roy de deniers ferait référence au Pape à cause de son regard, à La Force à cause du motif sur la chaise et/ou des triangles sur leur chapeau respectif… Cela ne me convainc pas vraiment.

Image

Les vraies références/ressemblances se trouvent en le comparrant avec L’Empereur, et ce dans la partie inférieure des deux cartes :

Image

Ils sont tous deux mis-assis (ou s’appuie) sur le trône/la chaise.
Ils posent un pied par terre et croisent la jambe de la même façon, ce qui donne le chiffre 4.
Mais encore plus que les jambes, ce sont leurs mains qui se ressemblent !!
Si le Roy aurait eu une ceinture elles auraient été identique. Mais dans le Tarot les ressemblances ne sont jamais identique…

Commentaires, ajouts, remarques?? Soyez les bienvenues !!! :P

Au plaisir de vous lire,
Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: A propos du ROY DE DENIERS

Messagepar fanclem » Tue Jan 13, 2009 8:26 pm

J'adore ce roi de Deniers qui nous vient là grâce à toi Raf!! :P
J'ai raté mes photos pour ce passionnant post, j'ai pas de scanner et je peine à la maitrise de l'appareil photo..( problèmes d'éclairage récurrent... :mrgreen: ).
J'y reviens dés que je peux... :wink: :D
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Wed Jan 14, 2009 4:29 pm

Rebonjour !!
Et bravo pour ce couplage: il est évident que nos 2 " rois" ont bien des points communs!
Le 4 régente la matière, l'administre, la fait fructifier.
Le roi de Deniers la fait circuler.
On retrouve cette notion de mouvement dans les rondeurs des sièges, la bulle de l'aigle, la sphére du sceptre et les deniers en écho...
Ici on fait fructifier les affaires, on transmet un patrimoine...
rdc.JPG

On passe de cercle en courbes et il semble que le denier tenu par le roi naisse du travail de l'Empereur assez naturellement non??
Et d'ailleurs notre roi tire sur son vêtement comme pour prolonger la trajectoire du denier qui émerge...
Rafaël a écrit:vous l’aurez remarqué : un deuxième denier ! est apparu dans le ciel juste devant le regard scrutateur du ROY
....au même niveau que la sphère du sceptre...eh oui !! :wink:
L'Empereur est le roi de Deniers en action, on a le même principe de la décomposition de l'image à l'origine du cinéma...
Le Tarot est perpétuel mouvement !!
Et ne dirait-on pas aussi le mouvement d'un jeu de balle/disque, fluide , bien lancé et bien rattrappé !!
Le roi de Deniers sait faire passer la monnaie...
A eux 2 ils peuvent être un mècène, un homme d'affaires habile, un banquier...etc
Le denier en l'air montre que l'argent peut devenir spirituel s'il est utilisé dans un but humanitaire...

C'est bien interressant aussi en bas : Quel jeu de jambes !!!

Similitudes des formes mais variations de couleurs.
Les énergies mutent...les chaussures dansent en rythmes, la Roue tourne sur une base solide, les deniers s'élévent...vers le ciel.
Il y a une nouvelle jambe mixte...mi-nue, mi-chaussure et mi-chausson...
L'oeuf de l'aigle a germé et fait une plante...Pas mal non ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Jan 15, 2009 8:04 am

rose.JPG

Voyage et évolution du denier....L'empereur contrôle l'énergie matérielle, il la tient bien en main et la regarde.
Il couve cette matière comme l'aigle son oeuf, il la fertilise, la fait évoluer afin qu'elle puisse quitter le plan terrestre pour s'élever .
Le roy de Deniers est un Empereur qui ne sacrifie plus à l'apparence ou à l'apparat: ses vêtements sont davantage ceux d'un marchand...
Il s'est dépouillé du superflu et a pris conscience du caractère spirituel de la matière : c'est pourquoi le denier devient un soleil en puissance .
L'oeuf a été fécondé, et l'aigle du 4 devient touffe d'herbe, l'esprit s'est envolé, la vie est renouvellement incessant, ce qui est en bas est ce qui est en haut, rien ne se perd et tout se crée....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Jan 15, 2009 8:03 pm

En fait, plus je les regarde et plus je me dis qu'ils sont plutôt statiques en haut et trés dynamiques en bas ces deux là !!!
En haut à gauche l'Empereur localise la matière, il s'en empare avec autorité, par la force de son mental ou à la force du poignet( c'est selon...), il la stabilise en la couvent, il la fertilise ( n'oublions pas que l'empereur symbolise aussi le masculin dans toute sa vigueur).
La graine/ l'oeuf, le germe arrive à maturité et croît naturellement vers la chaleur et la lumière ( principe solaire ).
L'oeuf est un symbole de fécondité, de vie, et selon M. Eliade, plus encore de REnaissance que de naissance ( post de l'oeuf de Micprad ).
Ce couplage montre bien le travail de trans-mutation de la matière, par purification et vers un but de beauté et d'altruisme.
Le roy de deniers parachève la mutation: il réceptionne, accueille et oriente, il fait rebondir, il pulse là où le 4 plombe.
Les bustes sont hièratiques, les mains équilibrent réception et action, et les jambes, ah les jambes!! :P
Elles n'arrêtent pas !!
Cette partie inférieure n'est que du mouvement!!
Ce qui nous indique peut-être que si le dirigeant travaille avec son esprit, il est aussi homme de terrain!
Actif , mobile, infatigable.
Voué à une bonne cause il est un partenaire puissant et efficace.
Egoïste, il peut être un adversaire redoutable doublé d'un manipulateur.
:P
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

CONVER DATATIONS

Messagepar Yves Le Marseillais » Fri Jan 16, 2009 5:48 pm

Rafaël a écrit:Bonjour ami(e)s Tarotistes, :D

Depuis quelque temps je "m’amuse" à étudier les cartes de la série des « arcanes mineurs ».
Selon les historiens, il y a des chances que cette série de 4 x 14 lames soit antécédante aux 22 lames de l' « arcane majeur ».
Donc rien que du point de vu historique déjà, elles méritent notre attention.

Les ROY, REYNES, CAVALIERS et VALETS contiennent pas mal de références aux majeurs aussi. On y retrouve souvent des éléments de L’Empereur et de L’Impératrice, ça va de soit, mais aussi du Bateleur, de La Justice, du Pape et même de l’arcane XIII !!

Ce forum n’est peut-être pas la place pour les prendre tous en revu (je n’ai pas l’intention de faire concurrence au cour de Philippe, cour que j’ai l’intention de suivre d’ailleurs) mais j’aimerais bien soumettre le ROY DE DENIERS à vos regards et opinions.

Image

Ce ‘ROY’ est diffèrent des trois autre à plusieurs points de vue : c’est le seul à ne pas porter de couronne, à n’être pas assis sur un trône et à se trouver en dehors au lieu de dans un palais… Il porte un chapeau, est mis-assis sur une chaise et montre ostensiblement sa fortune… Ne serait-ce pas plustôt un riche marchand ?

J’ai mis côte à côte (de gauche à droite) : deux version du Conver (1760 & 1761) ; le Grimaud-Marteau et finalement notre cher Jodo-Camoin.
Comparez-les et vous serez d'accord avec moi que le Grimaud ne nous apporte pas grand-chose…

Image

exit Grimaud :

Image

Cette ordre ci est plus opportun pour permettre une comparaison.
On voie bien que la restauration est basée sur le prototype Conver.
Sur le Conver de la BN le vert a noirci plus que sur l’autre version.
Les couleurs ont été reprises à quelques ‘détails’ près : La plante sous le pied vert clair à jauni ; le denier semble un mélange des deux version antécédante, mais surtout deux bandeaux violet ont apparu sur les épaules du Roi-Marchand.

Le graphisme lui n’a pas beaucoup changé non plus : les traits sont devenu plus clair (les deux boutons par exemple sont bien rond maintenant, le pied à bougé d’un millimètre et la plante jaune à poussé).
Il y a eu des ajouts aussi : les pattes d’oie sur le bord de son manteau. Mais surtout, vous l’aurez remarqué : un deuxième denier ! est apparu dans le ciel juste devant le regard scrutateur du ROY. :shock:
Alors, d’où vient cette appartition ?! et quel pourrait en être la signification ?!

Y-a-t’il quelqu’un qui connaît un jeu de la famille Marseille qui contient également ce 2ième denier ?

Autre approche, la comparaison avec les majeurs :

Selon certains le Roy de deniers ferait référence au Pape à cause de son regard, à La Force à cause du motif sur la chaise et/ou des triangles sur leur chapeau respectif… Cela ne me convainc pas vraiment.

Image

Les vraies références/ressemblances se trouvent en le comparrant avec L’Empereur, et ce dans la partie inférieure des deux cartes :

Image

Ils sont tous deux mis-assis (ou s’appuie) sur le trône/la chaise.
Ils posent un pied par terre et croisent la jambe de la même façon, ce qui donne le chiffre 4.
Mais encore plus que les jambes, ce sont leurs mains qui se ressemblent !!
Si le Roy aurait eu une ceinture elles auraient été identique. Mais dans le Tarot les ressemblances ne sont jamais identique…

Commentaires, ajouts, remarques?? Soyez les bienvenues !!! :P

Au plaisir de vous lire,
Rafaël

Bonsoir Rafael,

Bonne idée que de comparer les Tarots... mais il te faudrait comparer avec bien d'autres versions de Tarots Historiques qui pour le coup sont encore plus révélatrices.
Mais bon, disons que l'idée est formatrice pour l'oeil et surtout l'esprit critique et l'objectivité.

Une remarque sur tes deux Conver:
Le premier que tu date de 1760 date en fait de... environ 1860 soit un siècle plus tard selon Monsieur Thierry Depaulis Expert en cartes auprès du Cabinet de Vente Tajan et Fils à Paris.
Le deuxième Conver que tu date de 1761 (celui de la BNF donc) date lui du tout début 19ème selon la meme source que je trouve très fiable.
La toute première version du Conver se trouve ailleurs.

Bonnes obeservations à toutes et tous et tous mes Voeux pour 2009 8)

Yves Le Marseillais
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot