Salut Julie-Annee,
30 min aller, ca fait peut-être beaucoup pour récupérer la petite après le travail. En tout cas, c'est mon avis. Tu dis que tu n'as pas été impressionnée par le lieu, c'est ce que te montre ce monde a l'envers surmonté de la lune (la maison). Ce n'est pas éclatant comme aurait pu être le Soleil.
La tempérance t'affirme que tu trouveras quelque chose qui convient, mais ce n'est pas le cas actuellement. Il faudra faire mûrir encore le projet.
Il faut comprendre que la banque te fais un prêt, et qu'il faut regarder la différence entre ce que tu paies pour un bien de même valeur, et ce que tu paieras a la banque en mensualités + autres frais (qui peuvent être facilement élevés un jours s'il y a des rénovations a faire....)
La différence, c'est ce que tu gagnes. Même si le taux fixe est plus élevé, je te conseil de faire les calculs avec, car actuellement, on est plutôt dans la relève des taux...
Si tu n'as pas le luxe de te permettre un amortissement du capital (ce qui se passe quand les mensualités du crédit sont élevés), alors effectivement, tu paieras indéfiniment un loyer constant à ta banque, plutôt qu'a ton propriétaire actuel. C'est un bon business pour la banque, pas forcément pour toi. Si tu peux te permettre un amortissement, ca peut valoir le coup.
Tu mets ta retraite en gage, mais si tu rembourses du fait que tu vends l'appartement par exemple, on ne touche pas à ta retraite : la-dessus, il faut que tu te renseigne bien. Tu peux aussi (j'ai entendu à la radio), aussi mettre en gage tes cotisations retraites futurs, et ainsi faire diminué le montant de ton crédit, et donc tes mensualités...
En moyenne, c'est assez difficile de faire une "bonne affaire", a moins d'avoir un très bon apport. Comme partout dans les grandes villes : tout est cher pour la moyenne des gens. On gagne un peu au final sur la transaction, mais pas des masses non plus. On a surtout les inconvénients: on évite de changer quand la famille s'agrandit, les besoins changent, etc.
Maintenant : rien n'est fixé par avance, si après calculs sérieux tu veux tenter l'aventure, fais-le. Je trouve dommage cependant de déménager dans un lieu dans lequel on a pas vraiment d'attirance, surtout si c'est sensé être fixe du moins, dans la région où tu es actuellement.
Tu peux aussi demander une autre visite, histoire de bien ressentir les lieux et t'imaginer y vivre.
(moi, ca va, rien de neuf . Le soleil joue a cache-cache en ce moment
)
Bon courage pour ta décision.
Snurok