Activité musicale future

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Activité musicale future

Messagepar Esposito » Wed Jul 28, 2010 4:47 pm

Bonjour,

Je serais reconnaissant à ceux ou celles qui voudront m'aider à interpréter ce tirage.

Ma question concerne le fait que dans quelques mois (en septembre) je commence une formation en composition musicale au conservatoire.
Ce projet de formation s'est concrétisé très rapidement, ayant commencé à suivre des cours en amateur il y a à peine deux ans.
Dans mon passé j'ai toujours pratiqué la musique, j'ai déjà fait des études au conservatoire, mais en tant que pianiste. La composition représente quelque chose de tout à fait nouveau.
Ma question est donc: quel place le piano aura-t-il encore dans mon activité musicale?
Mon rêve d'adolescent était de devenir pianiste professionnel et à cette époque-là (il y a presque vingt ans) je voyais le piano comme le protagoniste absolu de mon futur. Mais la réalité a pris une tournure tout à fait différente...
Apparemment le projet de formation qui se met en place actuellement, tout en me rapprochant de la musique (qui est vitale pour moi), m'oriente plutôt vers une activité de compositeur et non pas de pianiste.
Vaut-il la peine de cultiver encore se rêve de jeunesse? Ou serait-il plutôt raisonnable de me dire que mon destin va dans une autre direction (la composition) et qu'il vaut mieux voir le piano simplement comme une passion que je pourrai cultiver comme hobby mais qui ne sera pas le protagoniste d'une activité professionnelle future (qui sera peu-être liée de toute manière à la musique, mais pas vraiment au piano)?

Merci pour votre aide!!

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar19U: :Tar16U: :Tar09D: :Tar07U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar21D: :Tar17D: :Tar00U: :Tar04D: :Tar05U: :Tar10U:
:TppfIT:
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Activité musicale future

Messagepar maïna » Thu Jul 29, 2010 3:10 pm

Bonjour Esposito,

Je suis étonnée, je cherche la musique dans ce tirage et je ne trouve pas les cartes qui en général dans le tarot parlent de musique.

Je me demande si la roue (la machine du "destin") ne va pas amener sur ta route des choses auxquelles tu ne t'attends pas.

Tu es très créatif ?
Le compositeur, on pourrait le voir dans l'hermite, ici à l'envers.
Avec en solution le diable qui dit d'oser, et d'être créatif, quitte à déranger.

Peut-être que le piano c'est en tout cas ce qui pourrait te permettre de remplir ton frigo, en attendant que la composition te permette de vivre.
ca pourrait être le sens de ce chariot en solution à l'empereur à l'envers, et qui essaye de soutenir l'activité de l'hermite à l'envers à côté de lui.

Tu travailles avec d'autres personnes ?
On a deux fois la notion de groupe, dans les cartes solutions. Soleil et maison-dieu.

Enfin à moins que le tarot ne veuille te parler d'avoir des enfants :mrgreen:
ce qui n'a rien à voir avec la question que tu as posée, mais parfois.. il est farceur :P

Il y a des femmes à l'envers ici, tu es heureux en amour ?
Si non, il faudrait pas se réfugier dans la musique pour autant.
Garder l'esprit ouvert.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Thu Jul 29, 2010 7:53 pm

Merci Maïna pour ton message qui, je ne te le cache pas, me met un peu d’inquiétude :roll: .
Je vais préciser quelques détails pour que ce soit plus clair pour toi, j’espère au moins…

Pour le moment ce n’est pas le piano qui remplit mon frigo (je reste un pianiste amateur). Mon salaire vient d’un travail administratif à l’université.
Mon aspiration est de devenir musicien professionnel et ma formation en composition pourrait me le permettre, mais ce serait autre chose que le piano.

Quant à la créativité, oui et non : très créatif en composition par exemple, mais au piano par contre je ne suis pas capable de faire de belles improvisations.
À côté de la musique j’ai pratiqué l’écriture comme passe-temps : quelques nouvelles en français (qui n’est pas ma langue maternelle), jugées pas mauvaises du tout même par des professionnels…

Je n’ai jamais trop pratiqué la musique en groupe : quelques expériences en musique de chambre, mais je n’ai jamais trop accroché. Point de vue caractère j’ai quand même un côté solitaire pas négligeable ; tout en aimant la compagnie et les amis j’ai besoin de défendre mes espaces et d’ailleurs je vis seul.
Mon travail à l’unif est en travail (en partie) d’ équipe ; mais on m’a parfois reproché que je n’interagis pas assez avec le reste de l’équipe…Par ailleurs je n’aime pas ce travail qui reste un travail uniquement alimentaire et j'attends que la musique me donne des moyens plus proches de mes intérêts et plus passionnants…
À partir d’octobre j’aurai un nouveau travail toujours à l’unif mais à mi-temps, pour que je puisse avoir le temps pour mes études en composition.

Quant au derniers points de ton message : pas d’enfants et il ne sont même pas au programme…
Pas de femmes non plus : j’ai un compagnon depuis deux ans presque, avec qui je suis très heureux (on envisage d’aller habiter ensemble peut-être dans un an, en espérant qu’entre-temps ma situation travail-études devient plus stable…).
Dernier point concernant l’univers féminin, si cela peut t’aider à voir plus clair : relation très conflictuelle avec ma mère et avec ma famille d’origine en général, surtout en ce moment de remise en question…

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité :)
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Jul 30, 2010 8:11 am

Salut Esposito,

Il y a quelque chose qui m'échappe littéralement ici.
Comme si le tarot voulait parler de quelque chose, qui n'est pas la question que tu as posée, ou pas seulement.

Bon on va essayer autrement : la "problématique" centrale de ta vie en ce moment, le truc qui t'occupe le plus l'esprit, le centre de ta Roue, en ce moment, c'est quoi ? (ou qui)

Autour de quoi tourne ta vie ?

Excuse-moi, je tatonne un peu.
Ce qui m'interpelle c'est monde + étoile à l'envers l'une à côté de l'autre.
Peut-être un problème avec l'univers féminin en effet ; peut-être quelque chose d'intérieur aussi, car la nudité dans le tarot représente aussi l'authenticité, la vérité intérieure que l'on arrive à manifester à l'extérieur.

Où en es-tu par rapport à ça ?
Arrives-tu à te montrer tel que tu es ?

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Fri Jul 30, 2010 8:41 am

Bonjour Maïna,

Très pertinentes les questions que tu poses; très révélatrices…

Première chose : ce qui m’occupe l’esprit en ce moment. Il n’y a aucun doute que c’est ma réalisation artistique et professionnelle.
J’ai 38 ans presque et désormais je n’ai plus envie de devoir faire un travail qui ne me correspond pas et qui ne me passionne pas et surtout de devoir simuler le contraire pour ne pas être viré…
Il y a un besoin de reconnaissance de ma nature artistique qui devient très fort, et je me dis que c’est maintenant ou plus jamais de l’écouter. D’autant plus que cette possibilité de reprise d’études ne se représenterait pas dans dix ans…
Mon exigence c’est de pouvoir me présenter aux gens en disant que je suis musicien et que c’est la musique mon activité, celle qui occupe mes journées et mon esprit; et non pas que je travaille à l’unif sur un poste dont je n’ai rien à cirer et que je fais de la musique dans le peu de temps qui reste…

Évidemment dans un scénario pareil tu comprendras que l’authenticité ce n’est pas quelque chose de facile, car dans ma vie professionnelle actuelle (de même que dans mes études précédentes d’ingénieur) j’ai toujours dû tenir en second plan ma nature de musicien…
Et dans la musique même, jouer en public par exemple, me montrer simplement tel que je suis, me crée des problèmes d’anxiété, beaucoup de peur et de malaise, même si cela s’améliore depuis en certain temps, grâce à un travail sans relâche sur moi-même…

Merci encore pour ta patience :D

Esp
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Jul 30, 2010 1:19 pm

Salut Esposito,

Une proposition pour toi, pour cheminer vers cette authenticité.

Il y a tes projets de musicien, ce que tu veux devenir, et exprimer, sur le plan extérieur, dans les faits.
Je dis "extérieur", c'est pas dans un sens dévalorisant bien sur, c'est juste que la musique, à l'intérieur de toi, elle y est déjà, donc il manque plus que l'aspect extérieur des choses. Le passage à l'acte.

Mais ce qu etu es, là, maintenant, c'est ça ton authenticité.
Tu veux devenir musicien professionnel. Voilà qui fait déjà partie de ta vérité du moment.
En fait tu peux déjà commencer à redresser ces cartes du Monde et de l'Etoile, en te plaçant simplement dans le présent, dans ton présent, tes rêves, tes désirs, tes projets, de maintenant.
Ne les envoie pas dans le futur comme des choses qui sont des étoiles qu'on ne touche pas du doigt.
Ils font partie de toi et de ta vérité de maintenant.

Et de ce que tu peux "montrer" de toi, offrir au regard, parce que... c'est toi, tel que tu es maintenant.

Mettre en accord ton intérieur et ton extérieur sur le plan professionnel, c'est ce vers quoi tu chemines. C'est ton aspiration, ton projet, ton but.
Mais tu n'as pas besoin d'attendre que cette union soit concrétisée pour te positionner dans ta vérité, et pour l'exprimer.

Tu vois ce que je veux te dire ?

N'attends pas demain pour être qui tu es. Sois-le aujourd'hui, y compris en intégrant tout ce que tu projettes pour demain.

Dans ton tirage, tu as l'impératrice, ça représente les projets, c'est à l'endroit.
Le Monde ça représente la réalisation. Mais à l'envers, et qui au lieu de s'harmoniser avec l'impératrice, se projette dans le futur, idem pour l'étoile, qui au lieu de regarder vers la gauche, regarde vers le futur.

En fait je crois que tu poursuis une sorte de "chimère", non pas au niveau de la musique, mais au niveau de ce que tu imagines vouloir dire "être soi-même".
Tu peux déjà être toi-même, ici et maintenant.

Intègre pour ça ton passé, ton présent et ton futur dans le même "espace-temps", et avec ton coeur.

D'ailleurs tu le dis toi-même, tu parles d'exigence vis à vis de dire aux gens que tu es musicien.
Une exigence c'est mental, ça ne vient pas du coeur.

Pourquoi ne pourrais-tu pas te présenter aujourd'hui déjà comme musicien ?
Tu es musicien dans ton coeur ? dans ton âme ?
alors pourquoi faut-il attendre que cela passe par une reconnaissance de conservatoire ?
Regarde peut-être ce qu'il en est de ça.
Le besoin de reconnaissance, tu le nommes déjà.
Cherche jusqu'à quel point toi-même tu te reconnais comme musicien.
Ou bien est-ce que ton mental te dit que tant que tu ne gagnes pas ta vie avec la musique, alors tu n'es pas un vrai musicien ?

Si c'est le cas, qui t'a mis ces sornettes dans la tête ? ;)

Si tu as un rêve, il faut que tu l'aimes profondément, que tu l'accompagnes avec tout ton coeur, que tu l'intègres en toi, que tu l'accueilles comme on berce un enfant.
ne pas en faire un objet d'exigence mais simplement une partie de ta vie, de toi-même, à laquelle tu dédies attention et amour.

Arrête de te cacher, montre toi avec tes désirs et tes rêves,comme un enfant qui dit, sans aucun doute :"moi un jour je serai astronome" :D
Et il n'y a pas à discuter. Et tu peux lui dire ce que tu veux, il en démordra pas.
Enfin ... jusqu'au jour où à force de lui dire que c'est pas possible, il va se mettre à douter, et alors du coup, il abandonnera même l'idée d'être astronome. Alors que va savoir s'il n'avait pas été découragé jusqu'où il aurait été...

Il faut que tu retrouves ce truc-là, cette certitude de l'enfant, qui n'a aucun doute parce que ça vient de son coeur, et que son coeur, il ne peut pas mentir.

Tu es déjà musicien.
Et plus tu l'intègreras, ici et maintenant, plus tu traceras facilement et sereinement ton chemin, vers une réalisation professionnelle, qui se concrétisera donc aussi dans la matière.
Moi je travaille le tarot depuis deux ans maintenant, et même si pour l'instant sur le plan professionnel, ça n'avance pas beaucoup, ça fait déjà pas mal de temps que je me sens tarologue.
Je suis tarologue. Point. Que je gagne ma vie avec pour l'instant ou pas.
Le reste suivra :D

Confiance et foi dans les élans de ton coeur...

Ton coeur sait déjà que tu es musicien.
Alors, écoute-le...
Va savoir, peut-être il va te chanter un air qui va te faire du bien...

Allez hop, on va remettre tout ça à l'endroit, ça va te faire du bien aussi ;)

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar19U: :Tar16U: :Tar09U: :Tar07U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar21U: :Tar17U: :Tar00U: :Tar04U: :Tar05U: :Tar10U:
:TppfIT:

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Fri Jul 30, 2010 2:48 pm

Merci Maïna pour tes paroles !
Je comprends très bien ce que tu veux dire, car cela fait déjà partie d’un travail que je fais sur moi-même.

C’est vrai que j’ai un peu tendance à vivre comme une sorte d’apnée, en attendant que ‘le grand jour de la vérité et de la reconnaissance’ arrive avec son beau diplôme de conservatoire…
Cette projection dans le futur provoque évidemment de l’anxiété et de la frustration, car elle me met toujours face à une réalité qui est autre que ma « chimère »…
Je sais que la reconnaissance doit venir de moi avant tout, que c’est une question de confiance dans ses propres élans et dans les désirs qui viennent du plus profond du cœur.
Il faut dire aussi que ce n’est pas toujours évident, car il y a une longue histoire familiale de blocages et d’interdictions qu’on n’apprend pas à maîtriser du jour au lendemain.

Et il faut dire aussi que la réalité professionnelle n'est pas accueillante avec les rêves des êtres humains… Lorsque j’ai annoncé à mon boulot que je souhaitais passer à mi-temps, j’ai risqué le licenciement, j’ai dû me chercher un autre poste.
Et mon responsable m’a tout de suite manifesté qu’il n’y avait pas d’intérêt pour lui de garder un employé qui, un jour ou l’autre, aurait quitté son poste pour faire de la musique… Heureusement que je travaille à l’unif, qui est considérée un milieu plus humain que l’entreprise…
Avec cela je ne veux pas justifier mes réticences et mon insatisfaction. Mais c’est vrai aussi que le monde il n’est pas toujours là pour faciliter tes projets…Du contraire il faut lutter et bouger sans cesse pour essayer de trouver des solutions qui te permettent de survivre au moins…

Finalement, tu m’as déjà éclairci beaucoup de choses et j'ai beaucoup apprécié tes explications… Si tu as encore le temps et l’envie d’en parler, je serais quand même curieux de voir ce que les autres cartes du tirage disent ou quel est le message global qui ressort de ce tirage, s’il y en a un…
Faudrait-il peut-être que je fasse un nouveau tirage en reformulant différemment ma question ?

À bientôt si tu veux !

Bizzz

Esp
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Jul 30, 2010 2:53 pm

Hello

Il faut dire aussi que ce n’est pas toujours évident, car il y a une longue histoire familiale de blocages et d’interdictions qu’on n’apprend pas à maîtriser du jour au lendemain.

Oui.... on a chacun nos histoires, et c'est un fait que c'est pas toujours en claquant des doigts qu'on s'en libère.
Ceci étant le tarot ici est plutôt optimiste ;)
S'il avait voulu te faire travailler sur le passé, tu aurais eu des cartes au passé, or ici il n'y en a pas, sauf l'impératrice mais qui est à l'endroit et qui regarde vers l'avenir.
Je crois que tu as déjà largement bien nettoyé et réglé ton passé, non ? ;)
Il reste toujours des petits trucs qui traînent, ça fait partie de la vie, mais là... tu as déjà fait le gros du boulot semble-t-il.

Si tu as encore le temps et l’envie d’en parler, je serais quand même curieux de voir ce que les autres cartes du tirage disent ou quel est le message global qui ressort de ce tirage, s’il y en a un…

Le message du tirage globalement je pense rejoint ce que j'ébauchais juste au-dessus.
A savoir que : on travaille sur le passé, en amont, pour débloquer ce qui bloque, comprendre etc.
Et puis après, on est face au présent, à soi, et au futur.
Là vient le temps de l'action, et doucement, tranquillement, mais sûrement, mettre en application ce qu'on a compris, effacer les anciens schémas de comportement par les actes.
Parfois ça fait traverser des peurs, quand tout d'un coup tu te mets à agir à l'inverse de ce que tu as toujours fait en rapport à un schéma du passé.
Alors il y a un peu de peur, et surtout beaucoup de plaisir et même une certaine jubilation à se sentir de plus en plus libre et vivant. ;)

Diabolo tout en haut du tirage.... il dit que ça : Sois vivant, n'aie pas peur, même quand tu as peur, n'aie pas peur d'avoir peur.
Savoure...
Tout ce qui t'arrive c'est cadeau, même les moments qui coincent un peu.
Même le chef qui t'emmerde parce qu'il trouve que tu vaux rien pour lui. Tire-lui la langue, (intérieurement bien sur.... si tu veux pas te faire virer :mrgreen: )

Tu as une belle route qui se trace devant toi là....
Regarde : tu sais ce que tu veux faire, c'est un truc déjà énorme.
Y'a plein de gens qui se bataillent déjà pour arriver à entendre ce que dit leur coeur.
Toi tu l'entends, tu sais où tu veux aller...
C'est déjà la moitié du chemin de faite ;)

Il y a beaucoup de lumière qui se dégage de ce tirage....

Faudrait-il peut-être que je fasse un nouveau tirage en reformulant différemment ma question ?

Si tu veux, moi je ne sais pas, c'est toi qui sais ;)
Si tu sens le besoin de refaire un tirage avec une question reformulée, vas-y. ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Fri Jul 30, 2010 3:08 pm

Chère Maïna, tu me rassure là :wink:
C'est vraiment d'un peu de positivité que j'ai besoin ces derniers temps, avec tous les tracas que j'ai eus... :?

Enfin, je suis tenté de poser une question un peu différente, mais je vais prendre le temps pour que cette question vienne du coeur, sans précipiter...

Je "savoure" et je te tiens au courant
:D

Merci Maïna et à bientôt!

Esp
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri Jul 30, 2010 3:13 pm

Voui voui :D Savoure bien alors ;)

Pour ce qui me concerne, je pars en vacances lundi pour 3 semaines, donc si tu postes un tirage je verrai ça en rentrant, et puis d'ici là tu auras sans doute les lectures des autres tarologues du forum, ça enrichit pas mal la vision d'avoir différents regards ;)

Plein de bonnes choses pour toi, et à une prochaine ;)
Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Fri Jul 30, 2010 3:16 pm

Ok bonnes vacances à toi!
Moi je dois attendre encore une semaine pour partir... Mais une semaine, ça passe vite 8)

à bientôt!!

Esp
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Fri Jul 30, 2010 4:53 pm

Bonjour,

Je me permets de rajouter quelque chose, je ne sais pas si ca a été dit, j'avoue ne pas avoir tout lu.
Comme c'était dit plus haut, on ne voit pas de cartes d'instruments.
En revanche, je vois plein de cartes concernant le chant, ce qui correpond soit a devenir chanteur, soit a composer (pour des chanteurs)...
Ah j'oubliais, le piano revient à la fin du tirage, la roue de fortune est aussi appelée dans le tarot "grosse machine", je suppose que c'est un piano, mais il n'aura pas sa place pour le moment.
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Fri Jul 30, 2010 5:58 pm

Merci Yann pour ton message qui me donne de nouveuax éléments d'interprétation :D
En fait j'ai pratiqué le chant en chorale. Je chante très juste, mais je ne me vois pas faire le chanteur personnellement.
Par contre je parlais il y a quelque temps avec un astrologue, qui m'avais dit que dans mon thème astral on voit la musique mais aussi l'écriture, qui pourrait être aussi bien l'écriture musicale que l'écriture littéraire, que je pratique d'ailleurs comme hobby de temps en temps.
En lisant ton message je pense que le fait d'écrire de la musique pour le chant pourrait être une manière de combiner les deux aspects: la musique et la parole...

Je suis content d'entendre qu'enfin d'une manière ou d'autre le piano revient dans le tirage :)
On ne pourrait pas lire dans ce tirage quelles sont les étapes à franchir pour que la piano gagne enfin sa place? Et quelle place? Ou penses-tu qu'un autre tirage serait nécessaire? :?:

à bientôt et merci pour ton intervention!

Esp
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar yann » Fri Jul 30, 2010 7:40 pm

Oui,

Ca serait bien une nouvelle question avec un nouveau tirage.
PS: j'aimerais beaucoup prendre des cours de piano à la rentrée. :mrgreen:
yann
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Esposito » Sat Jul 31, 2010 9:15 am

Bonjour Yann,

Je vais suivre ta suggestion avec un nouveau tirage et une nouvelle question.

Voilà la question: comment acquérir les moyens qui me permettraient d' exprimer mon âme librement et sans contraintes au piano:

:Tar11U: :Tar03U: :Tar15U: :Tar19U:
:Tar10D: :Tar07D: :Tar18U: :Tar20D:
:Tspace: :TppfIT:

Le chariot à l'invers dans le passé me fait penser à un manque d'investissement d'énergie dans la bonne direction. Pareillement pour la roue de fortune à l'invers (qui fait toujours partie du passé si je comprends bien...): c'est comme si tout avait commencé dans le mauvais sens.
Le diable est toujours là dans le présent, mais pour le reste, j'aurais besoin d'un peu d'aide... :wink:

à bientôt

P.S.: c'est chouette cette idée de prendre des cours de piano. Déjà fait de la musique dans le passé? Mais bon, ce n'est jamais trop tard et ça ne pourra que t'enrichir... :)
Esposito

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN