Bonjour,
J'espère que vous allez au mieux, et que les appréhensions concernant votre nouveau travail ne sont pas trop difficiles à supporter.
Je reprends vos tirages un peu plus haut.
Quel type de thérapie est le plus adapté pour m'aider à dépasser mes difficultés ?
Hormis l'hermite, je ne vois pas beaucoup de cartes de thérapeute dans ce tirage, en revanche beaucoup de cartes de concret, de travail. Peut-être que dans un premier temps, retravailler et vous restabiliser matériellement est la première "thérapie" si j'ose dire cela comme ça.
Aucune thérapie ne peut régler les problèmes d'argent et de sécurité financière / matérielle, seul le fait d'avoir de quoi subsister le peut, et c'est associé à une indépendance matérielle quand on assure soi-même sa survie qui aide aussi à s'affirmer et se sentir plus en confiance.
Donc vraiment étonnamment, ce premier tirage m'évoque plus l'ancrage matériel dans un premier temps que la thérapie.
(ce qui ne veut pas dire que la thérapie ne soit pas nécessaire ni ne puisse être bénéfique bien entendu)
Il y a votre fils aussi je pense qui prend beaucoup de votre énergie.
J'espère qu'avec la discussion que vous avez eu avec lui récemment, cela continue d'avancer sur ce plan.
est ce une thérapie par la parole ?
je ne sais pas.
le tirage semble évoquer le besoin de sortir les choses, pourquoi pas par la parole, mais le tirage n'est pas hyper net.
ou bien c'est lié au choix du thérapeute qui n'est pas si facile que ça.
les deux autres tirages, hypnose et énergétique, me semblent bof et re-bof.
pour l'hypnose, j'ai le sentiment d'un cadre trop contraignant dans lequel il est difficile voire impossible de s'exprimer totalement.
pour l'énergétique, le problème du tirage j'ai envie de dire c'est : laquelle ?
mais encore une fois, je me demande vraiment si la question est du type de thérapie ou plutôt du thérapeute lui-même.
une méthode n'est qu'une méthode, ce n'est pas la méthode qui guérit, c'est l'empathie, l'amour, la compassion, la reconnexion avec soi, la solidarité intime avec ses propres besoins et l'écoute de ce qui nous touche, de notre "raison d'être", de ce qui chante au fond de nous, retrouver ce que nous voulons, ce que nous aimons le plus.
il faut une thérapie dans laquelle ce chemin soit libre, sans obstacles, que le thérapeute ne vous mette pas en permanence des obstacles ou des jugements entre vous et vous.
ouverture, exploration, respect.
un thérapeute doit avoir la délicatesse de vous laisser explorer votre être, et vous laisser exprimer ce que vous sentez et non d'essayer de vous imposer quoi que ce soit ou d'y mettre à la place des choses qui lui appartiennent.
et cela n'est pas lié au type de thérapie, mais bien à la personne qui pratique la thérapie, à son chemin, son écoute, sa compréhension de la différence de l'autre.
dans certains types de thérapie, la formation est plus sérieuse que dans d'autres. c'est peut-être un point de repère.
après, ça ne suffit certainement pas, et vous pouvez sans doute trouver des exceptions.
la seule chose que je peux vous dire de source sûre c'est : faites absolument attention aux pseudo-thérapies qui nient l'individualité, qui écrasent les besoins et les émotions, et qui rejettent la douleur ou catégorisent les gens ou les émotions. Il n'y a pas d'émotions "négatives "ou "positives", le jugement de valeur n'a jamais aidé personne, et cela relève d'une méconnaissance profonde de l'intériorité que de véhiculer ce genre de choses. Ca peut aussi être très nocif pour des gens qui ont traversé des traumas et qui ont besoin d'exprimer, entre autres choses, qu'ils ressentent de la haine, de la colère, du dégoût, de la peur, etc..... toutes les émotions ont leur raison d'être, et en condamner certaines ne peut pas libérer les gens parce qu eça empêche d'accéder à la source de ce qui blesse ou fait mal. Et c'est une forme de jugement très douloureux pour notre être, car les émotions sont l'expression de ce que nous sommes pour exprimer ce dont nous avons besoin.
Que nous ne soyons pas uniquement nos émotions ne doit certainement pas empêcher d'écouter avec beaucoup de respect et en reconnaissant ce qui se dit dans nos émotions.
De même que nos pensées, que bien souvent les modes new age catégorisent en un méprisant "ton mental, ton ego".
Je ne sais pas à quoi ça sert de maltraiter les gens comme ça, mais ce que je sais c'est que c'est dévastateur intérieurement quand on se prend ça dans la figure en particulier quand on va très mal et qu'on cherche des aides, du soutien, et qu'on a urgemment besoin d'empathie.
Donc tout ce qui va dans le sens de juger, nier, mépriser l'individualité ne s'approche en aucune cas d'une thérapie, et certainement pas non plus de quelque chose de spirituel ou d'éclairant.
Chacun doit faire son chemin sur cette terre, et on n'a pas le temps, et il n'y a aucune justification, pour se laisser égarer par des thérapeutes qui font n'importe quoi avec ce qui touche à l'être et à l'amour de soi. C'est trop important.
Le Christ a dit "laissez venir à moi les petits enfants".
Bouddha était amour et compassion.
En présence d'un saint, d'un être de lumière, on ressent de la douceur, une paix, un amour infini qui nous englobe, nous aime tel que l'on est, "petit" ou pas, avec tout notre "bazar" intérieur, avec la grande patience de nous aider à "trier", et si on y arrive pas tout de suite c'est pas grave. Ce qui est important, surtout, c'est de continuer à essayer, de faire de son mieux pour soi, et d'essayer de se laisser porter dans cet amour, de le recevoir, d'éviter les grands trucs "cassants" tout faits, l'orgueil, la dureté, et surtout d'éviter de persister dans l'erreur quand on s'en rend compte.
Croire à l'existence d'un amour aussi grand et patient que celui dont tous les saints parlent, c'est sans doute plus guérisseur que n'importe quoi d'autre.
Il n'y a pas besoin d'aller dans les "religions" et ce dont je parle n'est pas religieux, pour ma part j'ai pris de partout où je trouvais une forme de lumière de cet amour qui entoure et soigne avec la patience d'une mère et d'un bon père avec ce quelque chose de plus qui est infini. Cet amour est dans la nature et dans tout ce qui exprime la vie.
"Ce qui est blessé en nous demande asile aux plus petites choses de la terre, et le trouve" écrit Christian Bobin
Si cela vous parle et si vous ne connaissez pas ce poète, je vous laisse voir un peu son univers, il est un porte parole de douceur et de vie comme j'en ai rarement lu. Il a perdu sa compagne et nombre de ses textes en parlent, mais il parle aussi de la vie pure et simple, la joie des petites choses, et l'infini qu'il y a dedans...
Enfin je dis ça mais c'est difficilement descriptible en réalité, il vaut mieux s'en faire un avis par soi-même.
Bon ... j'espère que je ne vous ai pas trop noyée de mots, et surtout que ça pourra vous aider, même si je n'ai finalement pas forcément répondu à vos questions précises sur telle ou telle thérapie. Vous voyez, vous prenez ou pas, et à bientôt pour en reparler au gré de vos besoins.
Melodierose