Tu as tout à fait raison quand tu parles de la question des liens ... Je dois dire qu'au départ, je n'avais pas capté ... il a fallu ce mot "racines" pour que le message passe.
Alysa a écrit:"Il y a aussi l'attente, pas facile de couper les liens pour laisser venir l'enfant vers vous."
"Couper les liens" c'est dans les deux sens, l'enfant cherchera, un jour ou l'autre, à savoir d'où il vient. Et toi tu dois couper les liens avec tout ce que tu peux lui transmettre de façon génétique.
Tout cela pour créer d'autres liens, comme une liane qui va d'arbres en arbres.
Un des couples d'amis dont j'ai parlé, qui a adopté un enfant (c'est le couple qui ne présente pas de problème de fertilité et qui a fait le choix d'adopter plutôt que de concevoir) nous a montré l'album de photos réalisé au cours du voyage en Chine, lorsqu'ils sont allés chercher "leur" fille. Très émouvant ! Je me rappelle leur commentaire ... quelque chose comme : "ça a été très naturel !" ... C'est étrange pour moi ... comme si pour eux, il n'y avait pas de "gap" ... pas d'intervalle ... C'est notamment cet aspect là qui me fait parler pour eux d'une grande maturité ... Ils sont parvenus par leur travail de réflexion à créer des racines, en somme ... et je crois que leur acte d'adoption qui se voulait purement contributif était justement un acte de connexion ... d'où les racines.
Alysa a écrit: Et toi tu dois couper les liens avec tout ce que tu peux lui transmettre de façon génétique.
Très sage ce que tu dis là ... et très utile pour moi ! Très sage, en effet !
Merci beaucoup Alysa !
Harry.