Salut La Renarde,
La Renarde a écrit:Pour apporter une petite précision concernant le souci du lien qui se noue avec l'enfant adopté: l'enfant adopté qui vient d'un orphelinat est en attente de parents, sa principale peur est de voir ses petits camarades partir les uns après les autres et de se dire que personne ne veut de lui que la vie est injuste envers lui, qu'il se retrouvera seul et doublement abandonné dans la vie, qu'il ne mérite pas d'avoir des parents...
Oui, ça doit être terrible comme expérience !
La Renarde a écrit:pour apporter une vue par une autre perspective que celui que l'on a comme parent adoptif...
Je sais maintenant que tu parles en connaissance de cause !
La Renarde a écrit:une notion est essentielle à bien comprendre chez l'enfant adopté, c'est la blessure d'abandon qui est imprimée en lui plus ou moins forte selon chaque enfant, en tout cas réellement vécue de l'intérieur.
Quand je parlais de "gap" un peu plus haut, je faisais entre autre référence à cette blessure dont tu parles ici ! Maintenant, je connais des adultes qui ont été des enfants adoptés et qui n'ont pas l'air de fonctionner sur un mode abandonnique ... mais l'inverse est vrai aussi ... on pourrait invoquer ici la fameuse "résilience" ... il y a aussi les individualités de chaque enfant et les spécificités de chaque parcours ... peut-être aussi ce qui se transmet de l'histoire familiale malgré la "rupture" ...
La Renarde a écrit:Il va devoir vivre avec et comme parent adoptif c'est un challenge parce qu'on est partagé et des fois démunis devant cette blessure... l'enfant blessé, blesse a son tour...
Tu mets le doigt sur l'un de mes autres soucis ! Déjà, dans mon travail, je travaille avec ce type d'énergies ... la question est de savoir si cela serait une bonne chose d'introduire ce type d'énergie également dans la sphère privée.
La Renarde a écrit:Je pourrais dire que c'est l'enfant qui nous adopte... c'est pourquoi il est important d'être bien au clair sur nos désirs, sur nos demandes formulées à l'univers
Tout à fait d'accord avec toi et heureux de le lire venant de toi !
La Renarde a écrit:C'est un peu mélangé mes explications...
Ben, non, c'est tout fait clair ! Tout ce que tu me dis là m'est extrêmement utile !!
Merci beaucoup !!
Harry.