adoption

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: adoption

Messagepar harry » Wed Apr 27, 2011 9:52 am

Bonjour Phil,

Phil_M a écrit:Beaucoup d'avis féminins avec bcq de chaleur, de tendresse et de vérité comme les femmes savent faire, dire et donner ...
Les hommes ne réagissent pas bcq sur ce genre de questions...

Il y a globalement peu d'hommes qui interviennent sur le site comme lecteur des tirages ! Dommage ! :?

Phil_M a écrit:Et toi, qu'en penses tu en tant que de nationalité hollandaise (peut être vivant en France?). Est-ce que c'est dur de se couper de sa culture ?

Je ne suis pas Hollandais ; je suis Belge. Que veux tu dire par : "Est-ce que c'est dur de se couper de sa culture ?" ?

Phil_M a écrit:Suivant vos métiers, vous pourriez peut être partir là bas ou ailleurs et développer un système éducatif ou autre !!!

L'idée est intéressante mais pas réalisable pour le moment. Maintenant, il a été question récemment entre ma femme et moi d'éventuellement réorienter nos trajectoires professionnelles pour s'ouvrir "au monde" ... donc, qui sait ? Peut-être dans quelques années ...

Merci pour tes apports ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Phil_M » Wed Apr 27, 2011 11:53 am

Bonjour Harry

Je ne suis pas Hollandais ; je suis Belge. Que veux tu dire par : "Est-ce que c'est dur de se couper de sa culture ?" ?

Désolé pour cette erreur, mais en tant que Belge tu dois connaitre cette culture flamande qu'on retrouve aussi en hollande, qui est certe très riche (sur bcq de plans) mais un peu fermée et avec bcq de rigueurs, stricte, liée peut être à la religion.

Maintenant avec la jeunesse, tout celà doit changer, en tous les cas, je l'espère !!

Voilà, je n'irai pas plus loin sur ce terrain.

Belle journée !

Phil
Phil_M
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Apr 27, 2011 1:07 pm

Salut Phil, :wink:

Phil_M a écrit:n tant que Belge tu dois connaitre cette culture flamande qu'on retrouve aussi en hollande, qui est certe très riche (sur bcq de plans) mais un peu fermée et avec bcq de rigueurs, stricte, liée peut être à la religion.

Là, on sort un peu du sujet sans en sortir vraiment ... dans la mesure où la question des racines et celle de l'identité pour moi sont liées ...

"Etre Belge" n'est pas quelque chose de simple ... surtout avec les divisions que connaît le pays actuellement ... et ces divisions ont quand même un impact sur cette réflexion en cours autour du thème de l'adoption.

Enfin, bon, tout ça pour te dire que la question "identitaire", la question de la filiation et celle des racines sont pour moi liées.

Belle journée à toi également.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar La Renarde » Mon May 09, 2011 4:35 pm

Harry,

Pour apporter une petite précision concernant le souci du lien qui se noue avec l'enfant adopté: l'enfant adopté qui vient d'un orphelinat est en attente de parents, sa principale peur est de voir ses petits camarades partir les uns après les autres et de se dire que personne ne veut de lui que la vie est injuste envers lui, qu'il se retrouvera seul et doublement abandonné dans la vie, qu'il ne mérite pas d'avoir des parents...
Ce n'est en tout cas pas pour pousser dans la voie de l'adoption ni pour faire culpabiliser (car l'adoption doit rester un choix mûrement réfléchi et consenti par les deux parents, c'est peut-être plus compliqué et délicat qu'avec un enfant biologique) mais plutôt pour apporter une vue par une autre perspective que celui que l'on a comme parent adoptif... les enfants adoptés ont une maléabilité extraordinaire pour s'adapter et n'attendent que le moment d'avoir eux aussi des parents. Et qu'une notion est essentielle à bien comprendre chez l'enfant adopté, c'est la blessure d'abandon qui est imprimée en lui plus ou moins forte selon chaque enfant, en tout cas réellement vécue de l'intérieur. Il va devoir vivre avec et comme parent adoptif c'est un challenge parce qu'on est partagé et des fois démunis devant cette blessure... l'enfant blessé, blesse a son tour... il a une force de vivre incroyable: il a survécu à l'abandon, ce qui est un indice de volonté de survie extraordinaire... il teste continuellement nos limites, notre affection, est très sensible à la notion d'abandon et à besoin d'être rassuré sur notre fiabilité et notre amour envers lui.

Je pourrais dire que c'est l'enfant qui nous adopte... c'est pourquoi il est important d'être bien au clair sur nos désirs, sur nos demandes formulées à l'univers

C'est un peu mélangé mes explications... sorry, je te le transmet comme ça est venu et ne doute pas sur la compréhension que tu en feras.

Bonne soirée :wink:
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Thu May 12, 2011 7:05 am

Salut La Renarde, :wink:

La Renarde a écrit:Pour apporter une petite précision concernant le souci du lien qui se noue avec l'enfant adopté: l'enfant adopté qui vient d'un orphelinat est en attente de parents, sa principale peur est de voir ses petits camarades partir les uns après les autres et de se dire que personne ne veut de lui que la vie est injuste envers lui, qu'il se retrouvera seul et doublement abandonné dans la vie, qu'il ne mérite pas d'avoir des parents...

Oui, ça doit être terrible comme expérience ! :?

La Renarde a écrit:pour apporter une vue par une autre perspective que celui que l'on a comme parent adoptif...

Je sais maintenant que tu parles en connaissance de cause ! :P

La Renarde a écrit:une notion est essentielle à bien comprendre chez l'enfant adopté, c'est la blessure d'abandon qui est imprimée en lui plus ou moins forte selon chaque enfant, en tout cas réellement vécue de l'intérieur.

Quand je parlais de "gap" un peu plus haut, je faisais entre autre référence à cette blessure dont tu parles ici ! Maintenant, je connais des adultes qui ont été des enfants adoptés et qui n'ont pas l'air de fonctionner sur un mode abandonnique ... mais l'inverse est vrai aussi ... on pourrait invoquer ici la fameuse "résilience" ... il y a aussi les individualités de chaque enfant et les spécificités de chaque parcours ... peut-être aussi ce qui se transmet de l'histoire familiale malgré la "rupture" ...

La Renarde a écrit:Il va devoir vivre avec et comme parent adoptif c'est un challenge parce qu'on est partagé et des fois démunis devant cette blessure... l'enfant blessé, blesse a son tour...

Tu mets le doigt sur l'un de mes autres soucis ! Déjà, dans mon travail, je travaille avec ce type d'énergies ... la question est de savoir si cela serait une bonne chose d'introduire ce type d'énergie également dans la sphère privée.

La Renarde a écrit:Je pourrais dire que c'est l'enfant qui nous adopte... c'est pourquoi il est important d'être bien au clair sur nos désirs, sur nos demandes formulées à l'univers

Tout à fait d'accord avec toi et heureux de le lire venant de toi !

La Renarde a écrit:C'est un peu mélangé mes explications...

Ben, non, c'est tout fait clair ! Tout ce que tu me dis là m'est extrêmement utile !!

Merci beaucoup !! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN