AGITATION

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: AGITATION

Messagepar omicron » Fri May 03, 2013 10:32 am

salut caroline,

tout d'abord merci, je ne saurais ne pas te le répéter, peut-etre que je peux changer en te l'écrivant dans d'autres langues: gracias, grazie, thank you, obrigado...j'en étudie d'autres pour la prochaine fois

:lol: :lol: ;)

Cette nuit j'ai revé d'etre dans une descente en vélo. Le paysage était très beau, sur ma gauche il y avait la mer, (la mère? ).puis la pente se resserrait, j'aurais voulu la faire à pied mais je comprenais qu'il était nécessaire de remonter sur le vélo et de me laisser aller tout en freinant, c'était plus sur que de marcher avec le poids du vélo. Puis j'arrivais sur un parterre de lavande que je ne pouvais contourner car l'espace pour rouler était toujours plus étroit. Il y avait des guepes mais je devais le traverser pour avancer. Donc je traversais en essayant d'avoir confiance et de ne pas etre agressive dans mes mouvements pour ne pas etre piquée. Je sais que la guepe peut représenter ou symboliser "la femme fatale", et aussi des femmes concurentes. Il y a de ça avec ma mère comme je l'évoquais déjà et souvent ça s'est traduit en insécurité et jalousie une fois par rapport à N.
Bon, au final, je me faisais piquer par un minuscule insecte, un hybride entre une guepe et une araignée (qui pourrait représenter une mère posséssive et engluante, qui nous tient dans sa toile)que je tuais. Pas de grosse blessure mais du dégout et de la peur.

ben y'a potentiellement un paquet de trucs dans ce rêve je dirais...
la mer, oui ça parle de la mère en général. ça peut aussi être l'inconscient, notre mer intérieure, mais quand la relation à la mère est pas réglée, souvent ça parle de la mère.

la pente se resserre, la pente peut éventuellement évoquer la descente pour sortir de l'utérus de la mère (couper le cordon, sortir de la fusion).
ça se resserre : elle te laisse pas sortir ? c'est "serré" comme descente pour sortir ? te détacher d'elle ?

ta mère est du genre à "faire un vélo" pour pas grand chose ?

me demande si c'est pas elle aussi le vélo. parce que tu parles de poids du vélo.
qu'il vaut mieux "monter dessus", c'est à dire ? ça se traduirait comment dans la relation à ta mère ça ? une attitude que tu as adoptée avec elle pour que ça soit moins lourd ?

te laisser aller tout en freinant -> c'est ton attitude dans la relation avec ta mère ça ?

parterre de lavande que tu ne peux contourner. alors là... la lavande en principe ça sent bon. ça t'évoque quoi à toi ? dans le rêve tu te sens comment quand tu vois ce parterre de lavande ?
le problème ça semble surtout les guêpes ceci dit.
les guêpes c'est les paroles piquantes de ta mère à ton égard ? elle est comme ça ? comme une "guêpe" ?
il te faut ne pas être agressive avec ta mère pour éviter d'être piquée ?

finalement tu te fais quand même piquer, par cet insecte que tu associes à la mère, ça me semble cohérent...
insecte hybride, y'a de la guêpe et de l'araignée dans la figure maternelle apparemment.
dégout et peur -> tu as ressenti ça vis à vis de ta mère parfois ?

un minuscule insecte, est-ce que ta mère te pique de manière plus subtile du coup ?
de manière "minuscule", moins évidente que les piqures de guêpes ?

De quelles cartes il s'agit?

impératrice, justice

Ce tirage semble instructif: que penses-tu des solutions à l'impératrice et à la justice envers?La papesse c'est encore ma mère?

ben ouais c'est plus que probable que la papesse soit ta mère.
entre autres en tout cas.
après ça peut être d'autres choses, te former dans un domaine, etc.
mais les cartes du tarot parlent souvent sur plusieurs plans en même temps.

trouver ta petite voix/voie intérieure je dirais de manière globale.
en transformant et purifiant ce qui est venu de ta mère.

ben les solutions de l'impératrice et de la justice, c'est la force et l'étoile, confiance en soi, et authenticité. tout un programme ;)

je crois, en rapport avec cet arcane XIII-papesse, que le plus gros du boulot que tu as probablement à faire c'est accepter le manque de reconnaissance de ta mère.
en fait si tu cherches une voie en ayant encore en toi ce désir de reconnaissance, ça va sans cesse te bloquer.
il te faut accepter que peut-être ta mère ne reconnaitra jamais ce que tu aimes faire, qu'elle restera peut-être figée sur sa vision des choses.
et c'est pas grave en soi, dans le sens où tu peux très bien faire le boulot et t'en détacher.
ça passe peut-être notamment par le fait de cesser d'associer cela à l'amour.
je veux dire que l'amour que ta mère te porte, c'est autre chose que la reconnaissance.
la reconnaissance, ça serait "bien", ça aurait été "bien", c'est ce que normalement des parents équilibrés font, comme manifestation de l'amour pour leurs enfants mais surtout comme manifestation de leur propre capacité à reconnaître. la reconnaissance est quelque chose qui est lié à l'écoute, la réceptivité, l'acceptation de l'autre tel qu'il est. y'a des gens capables de ça, d'autres incapables, et particulièrement avec leurs propres enfants parce qu'en plus il y a cette espèce de "pouvoir" émanant du fait d'avoir été LA mère, celle qui a donné la vie, etc etc.

donc bref, quoi qu'il en soit, je crois qu'il y a cette transformation à faire, accepter le manque de reconnaissance.
ça devrait aider à débloquer ton pendu à l'envers.

tu arriveras à un point de ton travail à un moment où une fois les émotions guéries et le manque accepté, tu te rendras compte que tu n'as pas besoin de l'aval de ta mère pour trouver ton chemin.
elle aura perdu ce pouvoir.

Qu'est-ce qui me bloque ou m'empeche de trouver actuellement ma voie professionnelle?

ben le V me fait penser à quelque chose en rapport avec l'ouverture, l'accueil de ce qui vient "d'en haut". les infos nécessaires pour avancer.

là le pendu envers, encore cette carte, dépendance à quelque chose ou sentiment d'impuissance ? fermeture liée à ça ?

y'a une notion très forte d'émancipation dans ce tirage. détachement et cheminement dans mat-hermite-étoile.
aller de l'avant et au-delà de certaines angoisses ou peurs dans impératrice-force-monde.

il est très beau ce tirage, mais il parle de tout un chemin en fait.
le professionnel est sans doute lié au reste de ton chemin intérieur. tou tça marche ensemble.

sortir de la cage, sortir de ce quelque chose qui emprisonne, qui bloque, qui fait que tu ne peux pas véritablement recevoir.

si tu as une mère intrusive, il est logique que tu aies bloqué, c'est un mécanisme de protection légitime.
mais du coup, il te faut libérer ça, te défaire du mécanisme, et donc te "défaire" de ta mère, c'est à dire de son impact encore sur toi.
parce que tant que psychiquement elle a un impact sur toi, le mécanisme a des raisons d'exister, puisqu'il te protège.
c'est la cause qu'il faut enlever et nettoyer.

passion dévorante, ce sont les mots qui me viennent.
peut-être en rapport à ta mère ?
elle a une passion dévorante pour toi ? ou toi pour elle ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Fri May 03, 2013 11:27 am

Bonjour Omicron,

多谢 duō xiè ( merci en chinois :D ).

Oui la mer pourrait me parler de ma mère et de mon inconscient et aussi de ma mère dans mon inconscient :). C'est comme pour le Tarot, ça parle à plusieurs niveaux :).
Très interessante l'idée de l'uterus qui se resserre et du refus de me laisser sortir. Ca a toujours été comme ça, elle m'a toujours beaucoup controlée et notamment par rapport aux sorties, surtout si je devais rencontrer des garçons ou aller à des fetes et m'amuser. Peut-etre la peur que je reste enceinte pour une betise comme SA mère.
C'est moi qui aie coupé le cordon et brusquement (pas tout à fait comme on voi). Elle m'étouffait de toutes les manières qui soient et je me suis éloignée géographiquement pour m'en "sortir".
D'où l'idée de faire du chemin, etre en vélo, pour moi le vélo c'est aussi ma capacité à me dépacer assez vite et de manière individuelle et autonome. Avec ma force. Je l'utilise tout le temps dans la vie et je ne supporte pas de dépendre des transports en commun ;).
Mais finalement je dois en repasser par cette relation à ma mère: l'utérus se resserre et je ne suis pas sortie, je n'ai pas totalement coupé le cordon. En plus c'est dangereux: il faut traverser un parterre de lavande plein de guepes.
omicron a écrit: tant que psychiquement elle a un impact sur toi, le mécanisme a des raisons d'exister, puisqu'il te protège.

La peur de sortir car le mécanisme me protège, mais pourquoi? Peur du refus, rejet, abandon, solitude? C'est archaique chez moi. Entre mes deux parents ma mère est celle qui me donnait de l'affection et de la tendresse (la lavande...l'adoucissant à la lavande, soupline :mrgreen: ).
Cette tendresse n'est pas gratuite, il y a une menace, en sortir signifie se faire piquer. On rejoint le fait que tout se qui me distinguait d'elle (et donc m'appartenait en tant que je suis un etre singulier) amenait son détachement, son absence de soutien et d'approbation et aussi ses piqures: me critiquer et me prédire des choses pas très jolies.
omicron a écrit:un minuscule insecte, est-ce que ta mère te pique de manière plus subtile du coup ?
de manière "minuscule", moins évidente que les piqures de guêpes ?

Oui on se titille, moi je suis plus rentre-dedans genre ado rebelle et elle me nargue ou essaie de me dénigrer. Toujours dans les domaines où on ne se rejoint pas.

omicron a écrit:me demande si c'est pas elle aussi le vélo. parce que tu parles de poids du vélo.
qu'il vaut mieux "monter dessus", c'est à dire ? ça se traduirait comment dans la relation à ta mère ça ? une attitude que tu as adoptée avec elle pour que ça soit moins lourd ?

oui ça peut etre ça aussi. Je pense que c'est aussi ma capacité et mon désir de me laisser aller et de suivre ma pente, mon inclinaison naturelle mais c'est vrai ça pourrait etre elle. Au lieu de l'avoir cote à cote comme un poids, suivre un peu la tendance, emboiter le pas mais pas trop donc sans la suivre mais en acceptant son influence, et aussi en gardant mes distances, en freinant.
Je me sens toujours un peu menacée et dévorée par sa présence, elle me bouffe car c'est ce qu'elle a fait. Meme si on est à des milliers de kms et que 2 hommes sont entre nous, si on est toutes les deux je ne la supporte pas, je me sens envahie. Et puis je crois que quand ça va pas et que je suis frustrée, j'en reviens toujours à une sorte de "c'est sa faute, elle m'a étouffée dans l'oeuf et maintenant je sais plus comment en sortir". Va falloir lacher ça, mais ça fait dèjà pas mal d'années que je taf là-dessus et là je me rends compte que bon, il faut encore "pédaler" un peu.
Concrètement, j'essaie de faire en sorte que les choses se passent bien, mais ce n'est pas totalement authentique, il nous faut rester en surface (la mer est bien en dessous) sinon ça explose et je me noie dans mes émotions. Dans le fond les blessures sont bien là.Je me laisse aller dans la mesure du possible mais je reste attentive. J'essaie d'etre cordiale et de comprendre et peut-etre de pardonner un jour.
La peur et le dégout pour toute cette relation en général, c'est ce que je ressens en plus de la colère quand les choses bloquent pour moi.

omicron a écrit:De quelles cartes il s'agit?

impératrice, justice

oui pour la mère, mais je voulais dire par rapport au domaine de la création, comment tu vois ça?

omicron a écrit:trouver ta petite voix/voie intérieure je dirais de manière globale.
en transformant et purifiant ce qui est venu de ta mère.

ben les solutions de l'impératrice et de la justice, c'est la force et l'étoile, confiance en soi, et authenticité. tout un programme

et oui...et pouratnt j'ai pas commencé hier...
omicron a écrit:je crois, en rapport avec cet arcane XIII-papesse, que le plus gros du boulot que tu as probablement à faire c'est accepter le manque de reconnaissance de ta mère.
en fait si tu cherches une voie en ayant encore en toi ce désir de reconnaissance, ça va sans cesse te bloquer.
il te faut accepter que peut-être ta mère ne reconnaitra jamais ce que tu aimes faire, qu'elle restera peut-être figée sur sa vision des choses.
et c'est pas grave en soi, dans le sens où tu peux très bien faire le boulot et t'en détacher.
ça passe peut-être notamment par le fait de cesser d'associer cela à l'amour.
je veux dire que l'amour que ta mère te porte, c'est autre chose que la reconnaissance.

Très juste, ça aussi ça fait des années que j'y pense/travaille. Enfin entre temps mon père est décédé et j'ai du purifier ce qui vient de lui. Est-ce que tu trouves que son poids est visible dans mes tirages?

omicron a écrit:passion dévorante, ce sont les mots qui me viennent.
peut-être en rapport à ta mère ?
elle a une passion dévorante pour toi ? ou toi pour elle ?

Tes intuitions sont toujours très justes et fines.
Il y a quelque chose de fusionnel et de l'ordre de la passion amoureuse entre elle et moi.
Il y a 2 mois, avant de me remettre avec N. j'ai revé qu'en fait c'était elle qui abusait de moi et essayait de me manger. Et je pensais "non ce n'est pas mon père le coupable, c'est ma mère!"on luttait l'une contre l'autre par terre. Ma relation à elle est symboliquement vécue comme une menace d'inceste.

Donc oui, une passion dévorante, l'une pour l'autre. Petite j'étais malade à l'idée qu'elle reste avec mon père qui la maltraitait.Et j'essayais de la "sauver". On en revient toujours à cette thématique.

omicron a écrit:ben le V me fait penser à quelque chose en rapport avec l'ouverture, l'accueil de ce qui vient "d'en haut". les infos nécessaires pour avancer.

D'ailleurs la somme des trois cartes en bas fait V: le pape :).

Et si on parle d'ouverture alors on peut en parler vraiment à tous les niveaux dans mon cas :wink:
Par rapport à mon vaginisme, dernièrement un pranothérapeute que j'ai consulté m'a dit que la tension désormais se ressent plus au niveau de l'uterus qu'au niveau vaginal.
On en revient là ...
Mais j'ai pas encore capter comment ça s'imbrique, pour le moment je vois les résonnances.
Pour obtenir ces infos, si je comprends bien, il faut d'abord que je me libère notamment de cette emprise maternelle en moi. C'est bien ça le message du tirage?

Ces jours-ci je vois à quel point dans ma relation avec N. je recrée et je revis des aspects de la relation fusionnelle avec ma mère.

Coté spirituel je vois bien le chemin mais concrètement je suis un peu perdue...

Merci Sophie et bonne journée!

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Fri May 03, 2013 12:32 pm

hello,
Va falloir lacher ça, mais ça fait dèjà pas mal d'années que je taf là-dessus et là je me rends compte que bon, il faut encore "pédaler" un peu.

ben c'est comme pour le reste, ça passe par la conscientisation des émotions, le ressenti conscient.
on peut pas décider de lâcher. on peut juste laisser remonter les émotions, et après ça lâche.

oui pour la mère, mais je voulais dire par rapport au domaine de la création, comment tu vois ça?

bateleur, lune, étoile...

et oui...et pouratnt j'ai pas commencé hier...

ben je pense que si tu prends ça comme un chemin qui est quelque chose de satisfaisant déjà en soi, tu te focalises moins sur le but, et le "résultat".

de toute façon quand on bosse sur soi, d'une manière ou d'une autre, ça avance. après on le voit pas forcément. desfois c'est en se retournant qu'on se rend compte du chemin parcouru.
pour une libération qui dure une seconde, parfois y'a des années de chemin, peu importe, si tu es attentive au chemin comme un choix en soi, ça ne crée pas de frustrations, ou de trucs genre "depuis tout le temps que je bosse là-dessus c'est pas encore fini ? "

Très juste, ça aussi ça fait des années que j'y pense/travaille. Enfin entre temps mon père est décédé et j'ai du purifier ce qui vient de lui. Est-ce que tu trouves que son poids est visible dans mes tirages?

je ne sais pas, j'ai pas regardé spécifiquement ce qui pouvait toucher à ton père.
mais si j'en ai pas parlé c'est que rien n'a dû me sauter aux yeux par rapport à ça.

Pour obtenir ces infos, si je comprends bien, il faut d'abord que je me libère notamment de cette emprise maternelle en moi. C'est bien ça le message du tirage?

je pense que c'est moins tranché que ça. c'est pas d'abord ça ensuite ça. c'est un travail conjoint, qui avance parallèlement.
on peut pas vraiment découper notre inconscient entre "maman", "papa", "le travail", "les amours", etc.
tout ça c'est dans la même mer intérieure ;)
c'est un tout.

question : ta thérapeute t'apprend à travailler les émotions ou pas ? tu as déjà reçu un accompagnement au fait de vivre des émotions en conscience, en les ressentant dans le corps, etc ?
il arrive un moment où il n'y a que ça qui fonctionne, l'analyse et la compréhension mentale ne libèrent pas les énergies et les émotions, ça aide, mais après y'a aussi à contacter les ressentis purs.
or quand on n'a pas appris, ou qu'on n'a pas été guidé pour ça, c'est difficile d'apprendre ça seul.
parce que ça peut être flippant, particulièrement s'agissant d'émotions fortes comme celles que tu évoques vis à vis de ta mère.
si par exemple tu allais dans le ressenti entier de ces émotions, submergée, étouffée etc. il te faudrait soit une bonne habitude de cet "exercice émotionnel" pour le vivre seule sereinement, soit un bon thérapeute à côté qui veille, te guide, te rassure, et te récupère même éventuellement si l'émotion te noie de trop.

ton problème de vaginisme touche au corps -> donc est-ce que tu travailles à partir du corps justement ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Fri May 03, 2013 4:00 pm

Coucou Sophie,

bon ça fait des années que je travaille sur les émotions et en partie avec ma thérapeute. Les laisser émerger, les acceuillir, les exprimer, les sentir dans mon corps, les contenir.
Mais bon, peut-etre qu'il y aura toujours une fagilité là-dessus. Par exemple dans ma relation avec N., elles finissent toujours pas m'envahir et me dominer. Peut-etre parce qu'on est en miroir sur pas mal de points et de vides. On en avait parlé cet été avec toi et je l'observe beaucoup ces jours-ci, notre relation ressemble à celle d'un frère et d'une soeur qui se chamaille. J'en ai la nausée.

Ca fait de nouveau 2 semaines qu'on est tendus et ce matin, ça a explosé, je suis angoissée depuis hier et ça ne passe pas. Une migraine pas croyable.

Je concorde sur ce que tu dis pour le travail sur soi.
Je le vois mon aussi comme un chemin, un parcours, un choix de vie. Bon il y a des moments de découragement, genre tout à l'heure :wink: . Mais je sais bien que c'est la bonne voie ce travail sur moi.

omicron a écrit:je pense que c'est moins tranché que ça. c'est pas d'abord ça ensuite ça. c'est un travail conjoint, qui avance parallèlement.
on peut pas vraiment découper notre inconscient entre "maman", "papa", "le travail", "les amours", etc.
tout ça c'est dans la même mer intérieure
c'est un tout.

:)

omicron a écrit:or quand on n'a pas appris, ou qu'on n'a pas été guidé pour ça, c'est difficile d'apprendre ça seul.
parce que ça peut être flippant, particulièrement s'agissant d'émotions fortes comme celles que tu évoques vis à vis de ta mère.
si par exemple tu allais dans le ressenti entier de ces émotions, submergée, étouffée etc. il te faudrait soit une bonne habitude de cet "exercice émotionnel" pour le vivre seule sereinement, soit un bon thérapeute à côté qui veille, te guide, te rassure, et te récupère même éventuellement si l'émotion te noie de trop.

Je commence à naviguer seule depuis quelque temps, je vois ma thérapeute 2 fois par mois. Elle m'avait meme proposé qu'on se voit moins car elle trouvait que j'avais trouvé un certain équilibre puis quand je me suis remise avec N., elle m'a suggéré qu'on continue à se voir tous les 15 jours car c'est un moment de transition.
Au vu des évolutions actuelles de cette relation et des angoisses actuelles ou profondes liées à mon passé et à ma mère, c'était pas une mauvaise idée! :)

Un autre reve (ces jours-ci j'ai beaucoup revé...): de la plage je vois une immense vague se former sur une mer calme. Mes amis me déconseillent de me baigner mais je leur dis que je n'ai pas peur. Je vais dans l'eau et puis la vague se reforme, immense, je me laisse porter, je n'ai pas trop peur, je sais que je peux la traverser sans mourir.

Sans avoir été formée par ma thérapeute, aidée par le s.e.x.ologue et l'homéopathe ça n'aurait pas pu etre possible.

Auparavant j'ai beaucoup travaillé sur mon corps:
en théraphie avec une approche bioénergétique
avec un kiné: à la mort de mon père, mon dos a cédé et puis ma posture étant toute tordue (dos très très cambré qui reflette la tension et la fermeture au niveau du bassin et la projection du buste donc du coeur très en avant vers l'autre) j'ai fait presqu'un an et demi de rééducation. J'avais toujours des blocages, parfois très longs et douloureux. J'ai énormément travaillé seule chez moi avec des étirements.
Je faisais du théatre corporel avant que mon père ne décède et que mon dos ne se bloque et m'empeche de continuer (toutes les 2 semaines j'avais des problèmes aux cervicales ou coté nerf sciatique) .

Dernièrement j'ai un peu laché tout ça, peut-etre que je pourrais retrouver cette attention à mon corps, mais je dois me l'imposer car ça vient pas spontanément.
Pour le vaginisme, à une certaine époque, j'ai fait les exercices de Klegel, je devrais reprendre.

Mon corps en effet me parle: mon dos en trois mois est revenu à ma posture d'antant. Incroyable, entre les tensions de la séparation et du déménagement, je me suis recambrée et mes muscles reprennent leurs vielles formes.

Je voudrais demander ça pour continuer à m'orienter dans ce travail:
que signifie cette angoisse si forte que je ressens ces jours-ci?

:Tar20U: :Tar07U: :Tar19U: :Tar00U: :Tar08U: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar15U: :Tar01D: :Tar04D: :Tar14D: :Tar09U: :Tar06D: :Tar11U: :Tar05U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfIT:

Comment me libérer de cette angoisse?

:Tar08U: :Tar14U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar19D: :Tar09U:
:TppfIT:

Merci Sophie, tu m'aides énormément, bon après-midi :)

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sat May 04, 2013 5:53 pm

Re-salut Omicron,

Je réécris mais c'est le moment des grands questionnements.
N. et moi comme d'hab on est replongé dans notre tension, on essaie de mieux gérer mais c'est pas facile, c'est un peu un test et un tournant.

Aujourd'hui, il m'a exposé ses perplexités en me disant que peut-etre on est "incompatibles" parce que tous les deux, on est lourds, pas très "easy". Que peut-etre que s'il avait une personne plus légère à ses cotés ça passerait mieux. Qu'il ne supporte pas nos discussions et notre tension.
Moi j'ai l'impression que plus il le répète et plus c'est lourd, je sens ça toujours très néagtivement.
Je mets surement ma dose de négativité à son sens dans mon désir d'essayer de parler mais j'ai pas encore trouver mieux car j'ai déjà essayer pendant des mois de laisser couler, le zen et au final on s'embrouillait quand meme et j'étais encore plus frustrée.

Lui en société fait le léger mais entre nous c'est pas aussi simple. Moi aussi je suis pas très légère mais je ne m'en cache plus...meme quand je sors, je ne m'oblige plus à jouer un role, j'essaie d'etre moi-meme sans peser sur les autres mais sans trop forcer non plus. Ca m'a demandé pas mal de taf sur moi pour développer cette authenticité.
Parfois je sens que lui me voudrait ainsi: genre à faire la légère meme si ça bloque. J'y arrive pas, au mieux j'essaie de lacher mes tensions et accepter la situation. J'aimerais bien savoir sublimer mais j'en suis pas trop capable...encore moins avec lui.

Bon, les histoires de compatibilités me semblent une manière un peu superficielle de voir la question. Mais je commence à avoir des doutes et à me demander si c'est pas non plus un refus de voir la réalité telle qu'elle de refuser cette possible "incompatibilité" meme si j'ai tendance à penser qu'en couple, l'enjeu c'est de surmonter ça jsutement pas amour...aller un epu au-delà. Enfin c'est sur, il y a des limites, comme tu dis, l'amour inconditionnel, c'est pour les saints :mrgreen:

Comme je réfléchis à la qualité fusionnelle de cette relation, ça semble intéressant de penser aussi à la compatibilité. On dirait qu'avec N. on peut etre trè fusionnels mais pas forcément compatibles, surtout s'il s'agit de remettre les pieds sur terre, affronter les problèmes et vivre ensemble au quotidien. Dommage...

Donc je demande:

Niccolò et moi sommes-nous compatibles?

:Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar01U: :Tar10U:

je ne me vois pas vraiment dans ce tirage. Dans le Soleil, il y a bien l'idée d'union et de fraternité.
Sauf si je fais la somme VIII, la justice, donc ça pourrait etre moi, alors que lui serait le bateleur...ça serait pas tout à fait faux mais pas forcément encourageant pour avancer...
Et la Roue? Ca veut dire qu'on a quand meme une marge de progression si on décide?

bon week-end Omicron, merci pour tes réflexions, je cogite mais j'essaie aussi d'etre en contact avec mes émotions meme si l'angoisse c'est pas très agréable à accepter :mrgreen:
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun May 05, 2013 11:43 am

salut Caroline,

Que peut-etre que s'il avait une personne plus légère à ses cotés ça passerait mieux.

ça ressemble à une critique voilée ça non ?

Quand tu étais plus avec lui, il me semble que tu étais plutôt légère non ? Que tu commençais à te sentir bien et tranquille ? Et que tu gagnais en légèreté.

Tu es sûre que tu es pas en train de retomber de manière très subtile dans un schéma où tu t'accroches à la relation, en acceptant des critiques implicites, des sortes de piques, un peu comme ta mère aussi fait avec toi, comme les guepes et l'insecte de ton rêve ?

que signifie cette angoisse si forte que je ressens ces jours-ci?

Problème de choix amoureux possiblement dans le présent.

Les tensions entre vous, le diable encore comme ambiance au début du tirage.

En tout cas l'amoureux envers plus généralement peut évoquer doutes, confusion, un peu trop être impactée par les avis des autres, au lieu de sentir ce que toi tu souhaites pour toi-même.

Concernant la "compatibilité", je vais être un peu "brutale", mais au vu de ton tirage et de tout ce que tu expliques de cette relation, le plus probable à mon sens c'est que cette relation finisse de toute façon par se terminer, et qu'elle aura été un expérience particulière, mais non durable.
Parce que c'est pas assez fluide pour ça, c'est beaucoup trop prise de tête, et y'a un moment où juste être bien et heureux, sans avoir sans arrête à bosser pour que ça se passe bien avec quelqu'un, ben c'est ce qui fera probablement pencher la balance.
Mais là dans le passé, on voit : attachement, essayer que ça fonctionne, essayer de se libérer à deux, volonté, volonté, volonté dans le bateleur au présent.
Et finalement, la roue tournera pour libérer tout ça.

Je crois que peut-être le travail de fond que tu as à faire là c'est : pourquoi tu veux absolument que ça marche ? pourquoi vous voulez tous les deux absolument que ça marche ?
C'est un attachement ça.
Pourquoi faut-il que ça marche ?

L'incompatibilité, tu la vis au quotidien manifestement, dans le simple fait que c'est prise de tête tout le temps.
Je crois pas qu'il faille forcément chercher plus loin.
Après là où il faut faire attention, c'est si quand lui il en parle de cette incompatbilité, ça sous entend du reproche voilé genre "t'es trop comme ci, t'es trop comme ça etc".

Est-ce que tu t'es tellement habituée à cette relation, aussi inconfortable soit-elle, qu etu préfères ça plutôt que l'inconnu ?
Je veux dire N te "connait" très bien depuis le temps, tu peux évoquer certaines problématiques avec lui, tu es en terrain connu, archi connu, battu et rebattu, lui aussi du reste.
Toute situation connue dans ses moindres détails a tendance à rassurer, même si elle est infernale. C'est un des plus énormes freins à l'évolution personnelle et la libération intérieure. Sortir de certaines situations demande d'affronter la peur de l'inconnu, en même temps que le fait de défaire des attachements.

En gros, il fait partie des meubles N dans ta vie ?

Bises
Omi
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sun May 05, 2013 1:51 pm

Salut Sophie,

falemnderit (je continue la tradition des merci dans toutes les langues).

La prise de tete...au point que ça fait deux semaines que j'ai des migraines, aujourd'hui le summum.
Je crois bien que ça doit etre lié à la confusion amoureuse dont tu parles, hier et aujourd'hui j'ai essayé de contenir mes émotions et au final on dirait qu'elle explosent dans un coin de ma tete.

Je te réponds, ça aidera surement à libérer ma petite tete ;).

omicron a écrit:ça ressemble à une critique voilée ça non ?

Quand tu étais plus avec lui, il me semble que tu étais plutôt légère non ? Que tu commençais à te sentir bien et tranquille ? Et que tu gagnais en légèreté.

Tu es sûre que tu es pas en train de retomber de manière très subtile dans un schéma où tu t'accroches à la relation, en acceptant des critiques implicites, des sortes de piques, un peu comme ta mère aussi fait avec toi, comme les guepes et l'insecte de ton rêve ?

Donc hier on aurait du se parler tranquillement mais ça s'est transformé en prise de tete. Ne pas parler du tout par ailleurs a toujours amené au meme résultat, je veux dire que personne ne laisse couler et c'est que que N. disait. Puis lui aussi reconnait etre lourd et prise de tete et donc si on est deux à etre comme ça c'est pire.
Le truc serait: où on s'aide là-dessus car on se ressemble ou bien en effet on agrave la situation.
Oui c'est une critique et ça me blesse et je le lui dis mais du coup il se sent pas compris et dit que j'interprète. Probablement je fais la meme chose avec lui quand je lui dis que je ne me sens pas écoutée car il le prend toujours très mal et dit que je l'attaque. Moi j'ai l'impression d'essayer de formuler les choses de manière mature et lucide, mais c'est pas dit! Parfois on dit les choses en faisant des critiques sous-jacentes et l'autre se vexe.

Oui le schéma s'est remis en route, j'essaie au final d'etre compréhensive et j'en ai mal à la tete. Heureusement comme ça je suis bien obligée de me poser tout de suite les bonnes questions :wink: .
Je suis désolée dans le fond que ça marche pas et je me sens coupable (je dis pas que c'est légitime mais c'est ce que je ressens), en l'occurence parce que je lui ai pas vraiment laissé sa chance et j'ai vite paniqué, en meme temps j'ai mes raisons et dans une relation plus adulte j'aurais pu etre un peu plus rassurée.
Dans le fond tu as raison tout ça fait que je m'éloigne de ce que Moi je sens, car cette tension et cette confusion me confondent. Je finis par vouloir quand meme faire des compromis un peu forcés...

J'aime beaucoup N. si j'y pense, je regrette vraiment que ça marche pas et ça doit etre la meme chose pour lui puisque régulièrement il revient pour essayer meme si au premier problème c'est le drame. Et qu'il doit me répéter: ça marche pas ça marche pas, on est incompatibles...ça fait 3 ans qu'il le dit et moi: mais essayons, si au final on est ensemble affrontons les problèmes.
On a pas la meme approche, dès que j'essaie d'ouvrir un dialogue ça part en vrillette on dirait une tragi-comédie sur les clichés de la relation homme-femme. Moi je voudrais parler avec lui comme avec une copine et lui voudrais éviter et se contenter de "oui" "non""c'est comme ça".
Du coup on parle plus longtemps que prévu car ça se transforme en dialogue de sourds.Ca s'éternise et alors il me répète qu'on parle trop.

omicron a écrit:Concernant la "compatibilité", je vais être un peu "brutale", mais au vu de ton tirage et de tout ce que tu expliques de cette relation, le plus probable à mon sens c'est que cette relation finisse de toute façon par se terminer, et qu'elle aura été un expérience particulière, mais non durable.

C'est étrange, on dirait qu'on s'est remis ensemble pour finir un peu plus dignement. Moi j'allais mieux mais lui a beaucoup souffert pendant la séparation et je crois qu'il se sentait coupable d'avoir été aussi destructeur...enfin ça suffit pas pour s'aimer, meme si je ne mets pas en doute le fait que lui aussi m'aime beaucoup.

Désormais, j'ai vraiment du mal à me projetter dans le futur...

Là ça me semble dur de continuer, meme moi pour la première fois je trouve ça forcé, disons que je me suis remise dedans avec mes sentiments mais aussi avec beaucoup trop de peurs et de doutes pour que ça soit fluide. Mais bon quand je les réprime, c'est la migraine.

Il y a un autre poblème, c'est peut-etre une des raisons pour lesquelles j'ai voulu essayer à tout prix.
Je crois inconsciemment avoir très peur du couple, comme si c'était une prison, avec N. j'ai essayé de surmonter cette projection d'emprisonnement et en meme temps j'ai souvent agi comme si je n'avais pas le choix. Je crois que pour moi c'est le coeur du probème. C'est surement en lien avec la relation de mes parents. Ma mère s'est toujours comportée comme s'il fallait tout accepter, qu'il n'y avait pas d'autre solution pour survivre. Elle avait très peur des représailles et ça semblait impossible d'en sortir. J'ai vraiment voulu dépasser ça, "par amour" avec N.

Si je m'observe je dois reconnaitre que j'ai du mal à aimer.
Ma mère vient de m'appeler et j'essaie juste de mettre une saine distance et d'etre gentille, j'arrive pas à l'aimer et je crois que je me sens ingrate et coupable en ça.

C'est peut-etre parce que je ne m'aime pas encore vraiment moi-meme, du coup c'est dur d'aimer quelqu'un d'autre.

Tout ça pour dire que indépendamment de N., je sais meme pas si je suis capable d'etre en couple, d'aimer quelqu'un au-delà de l'emphase initiale.
Tu me diras que c'est peut-etre chose rare dans les couples et que peut-etre que ça sert à ça le couple: apprendre à aimer et à s'aimer avec et distinctement de l'autre.

Pourquoi N. et moi on s'acharne autant: je crois que c'est parce qu'on partage ce que j'ai écrit au-dessus. Peut-etre car nos famille on fait comme ça, un peu par romantisme aussi et puis on rencontre des thérapeutes qui sont pour le couple comme opportunité d'évoluer. Le hic c'est que en meme temps, on est pas très surs quand meme de vouloir ça par peur de l'emprisonnement. Et là-dessus, chacun à sa manière, je pense qu'on est habité par ça. Peut-etre en réaction au schéma parental. Je sais que sa mère s'est battue pour que la famille reste unie meme si le père à l'époque était insupportable.Aujourd'hui il sont bien et son père fait le maximum pour compenser les erreurs commises dans le passé. Mais je crois que N. est encore très en colère par rapport à ça.

omicron a écrit:Mais là dans le passé, on voit : attachement, essayer que ça fonctionne, essayer de se libérer à deux, volonté, volonté, volonté dans le bateleur au présent.
Et finalement, la roue tournera pour libérer tout ça.

Libérer tout ça? Se séparer parce que justement c'est trop prise de tete?

Oui il y a beaucoup d'attachement, lié à une rencontre très forte et au reve pour chacun que finalement on aie trouvé la "bonne personne". Nous sommes encore victimes de cette illusion.

On voudrait etre fait l'un pour l'autre et en meme temps surtout ne pas l'etre: il y a un problème commun lié au désir d'etre soi et au désir d'etre reconnu et aimé par l'autre.

Quand on était séparé et que je pensais à N. il me manquait. Plus de manière compulsive mais au sens où un ami peut te manquer, j'aurais voulu qu'il soit là et l'entendre plaisanter, savoir ce qu'il aurait dit.
Et pourtant quand il est avec moi ça me tend. Je crois souffrir encore d'une forme d'attachement très possessif. Il y a toujours la peur de le perdre tellement il est fantastique et moi pas. Et donc là-dessus on retombe dans le maternage: le petit s'en ira vers d'autres horizons. Quelque choses qui vient de ma mère par rapport à moi peut-etre. Ne pas vouloir que je sois moi par peur de perdre et de me laisser m'en aller dans le monde.
Lui aussi souffre de cette posséssivité mais c'est moins déclaré car il en pas trop conscience encore. Je crois que quand il a vu sur les photos de Facebook que j'étais bien et je m'amusais avec d'autres personnes et des amis hommes, ça l'a rendu malade. C'est à partir de là qu'il n'a plus su garder le silence.Il pouvait pas accepter l'idée qu'avec d'autres ça aille peut-etre...

Je ne suis pas libre encore de cette forme d'attachement et avec N. c'est douloureux car il ne me rassure pas vraiment et donc cet attachement me saute aux yeux. Je vois d'autant plus à quel point j'en souffre.

Non N. n'a jamais fait partie des meubles enfin pas consciemment. Au contraire j'ai toujours vécu (dès le début) avec la conviction et l'angoisse que ça finirait ou sans savoir s'il y aurait un lendemain. POur le coup, il n'y a jamais eu d'habitude sinon celle paradoxale que tout puisse s'arreter ou s'effondrer. Peut-etre que du coup inconsciemment il y a la conviction que c'est pas pour de vrai ???

je suis ton conseil et je vais à réfléchir aux raisons de cet acharchement pour que ça marche.

Pourquoi est-ce que je veux que ça marche absoluent avec N.?

:Tspace: :Tar13U: :Tar11U: :Tar02U:
:Tar15U: :Tar21D: :Tar19D: :Tar14U:
:Tspace: :TppfIT:

Pourquoi est-ce que N. et moi on veut que ça marche absolument entre nous?

:Tspace: :Tar10U: :Tar07U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar03U: :Tar17D: :Tar18U:

Ce tirage a la'ir paradoxale...
Omi, j'arrive toujours pas à écrire moins, à chaque fois je me le promets et puis au final j'ai l'impression de devoir tout écrire. Faut que j'y réfléchisse, je crois avoir peur sinon de mal m'expliquer.

Bon week-end,

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun May 05, 2013 2:44 pm

Salut Caroline,

arf j'avais répondu à ton message, et puis ma connexion a buggé et j'ai perdu le truc :/ :lol:

Bon je recommence. Et je le sauvegarderai cette fois avant de l'envoyer lol

De toute manière c'était pas très long : tout ça c'est en lien avec ta mère. C'est la racine de fond du problème, que ça soit avec N, et vis à vis du couple en général.
Donc je crois que là tu gagnerais à réorienter ton énergie et ton intention de travail sur cette relation, parce que le rapport au couple c'est une conséquence, et non la cause première. Donc le plus logique, juste, et efficace, c'est de soigner la racine du problème, pas les symptômes si je peux dire.

On le voit dans ton tirage sur pourquoi tu veux absolument que ça marche :
Dans les solutions, ce qu etu cherches donc je pense : Force-Papesse. Toi et ta mère.
Il est là le truc de fond, qui sous-tend tout.
Problème de communication, dans le soleil envers, qui te rend malheureuse dans le monde envers.
Le diable comme ambiance, la tension. Comme avec ta mère.

La recherche d'apaisement, de guérison, que l'on prenne soin de toi peut-être.
Il y a une énorme recherche maternelle je crois vraiment dans tout ça, et sincèrement, je pense que là tu pourrais vraiment t'alléger un grand coup en lâchant toutes ces questions sur cette relation, dans le sens de ton rapport au couple etc etc, et te concentrer sur une seule chose : ta mère.

Elle est au coeur et au centre de tes problématiques.

Bises ma belle
Sophie
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sun May 05, 2013 5:52 pm

Oui Omicron,

je suis d'accord, plus j'y pense et plus les jours passent et plus c'est ça. La relation à ma mère.

Du coup je sais pas quelle décision prendre par rapport à N.
J'arrive pas à etre sereine avec lui mais le quitter me rend triste. Et cette migraine du coté droit ne me lache pas, j'en ai la nausée...pff. Difficulté à cmprendre ce qui est bon pour moi sans arriver à la catastrophe comme à Noel. J'ai des doutes, je me demande si en affrontant plus consciemment la relation à ma mère, ça ne va pas du coup débloquer un peu notre tension. On dirait qu'on s'est remis ensemble pour ça...

Peut-etre que notre relation se base aussi sur ce problème à la racine avec la mère que l'on a tous les deux je crois. C'est comme un renvoi permanent à ce problème de fond meme si lui ne veut pas trop le voir.
Comme Hansel et Gretel, on devrait se serrer les coudes pour se libérer de la sorcière mais nous, en cours de route, on se chamaille et on se "bouffe".
Enfin le 9 on a rendez-vous chez le s.e.x.ologue pour exposer ce qu'on doit résoudre individuellement et en couple, peut-etre que ça sera l'occasion de clarifier certaines choses mais je finis par me demander si on devrait pas se séparer et travailler chacun sur soi et puis on verra. J'ai très peur à cette idée et ça me rend triste, je ressens ça comme une défaite et N. me manquera. J'imagine aussi qu'il pourrait m'acuser de l'abandonner, il l'a déjà fait. Et j'ai peur de ça. Des conséquences.

omicron a écrit:On le voit dans ton tirage sur pourquoi tu veux absolument que ça marche :
Dans les solutions, ce qu etu cherches donc je pense : Force-Papesse. Toi et ta mère.
Il est là le truc de fond, qui sous-tend tout.
Problème de communication, dans le soleil envers, qui te rend malheureuse dans le monde envers.
Le diable comme ambiance, la tension. Comme avec ta mère.

La recherche d'apaisement, de guérison, que l'on prenne soin de toi peut-être.

Oui c'est ça, j'avais aussi ce désir par rapport à mon père mais ça semblait encore plus désespéré (il était alcoolique et plutot fou) et j'en ai fait mon deuil je crois. Ces dernières années depuis son décès j'ai beaucoup travaiilé là-dessus.

Avec ma mère ça semblait etre la seule possibilité d'avoir tout ça et je crois que je l'ai surinvestie de ce désir (pour compenser aussi le manque lié à mon père) à la manière dont elle l'a fait avec moi mais avec un désir différent. J'aurais voulu qu'elle me comprenne, me soutienne et m'admire dans les choses que j'aimais. J'aurai voulu qu'elle soit comme ci ou comme ça. Moi j'étais une petite fille j'avais pas les instruments pour comprendre et elle là-dessus, elle était pas très adulte
Et je crois souffrir encore du fait que notre relation soit ou une énorme déception ou très superficielle pour éviter le drame. On dirait qu'on a rien à se dire. Ma plus grande peur avec N. !Que dans le fond on est rien en commun, à partager. Voilà pour les projections!!!
Je me suis souvenue des disputes avec ma mère ou j'essayais de lui hurler: "aime-moi comme ça et reconnais tes erreurs et ton absence de soins et de protections". Ca s'est en partie transféré dans la relation à N. Et donc ça s'est allégé un peu avec ma mère.

Je suis fille unique et ça a pas aidé à redimensioner les attentes et à créer des médiations. C'était du 2 contre 1 pratiquement tout le temps. Le plus souvent, on s'unissait ma mère et moi et je la défendais.

Aujourd'hui je pensais au nombre de fois où je me suis auto-sabotée pour etre "fidèle" à ma mère ou à mon père.
Fidèle à leurs attentes. J'essayais de suivre ma route mais tout me ramenait à abandonner ou échouer et à rentrer dans les rangs et ça augmentait encore plus ma frustration et ma colère par rapport à eux. Surtout par rapport à ma mère car mon père étant vraiment un cas désespéré, je crois que là-dessus je lui accordais moins d'importance.
C'est pas dans les constellations familiales qu'on parle de fidélité à la famille? Et de conflit et de maladie quand on est "infidèle" ou qu'on le vit comme cela.

Bref la peur de trahir mais la douleur de se trahir et puis pour finir on ne sait plus très bien ce que l'on désire pour soi et cela meme en amour d'où ma grande confusion actuelle. Je crois que le conflit principal est là et tout se recoupe ne serait-ce que cette obsession d'etre trahie qui se retrouve sous différentes formes et pour différentes raisons un peu partout.
Et quand le conflit est intense je sommatise et je tombe malade comme en ce moment...

La tension avec ma mère ça me fait venir l'image de l'utérus, d'un utérus qui se resserre et donc mon reve des guepes et de l'araignée.
N. dans ce cas a tendance à s'enfuir, lacher, un peu comme à sa naissance, à etre expulsé, s'expulser. Et moi je sais pas trop je crois que j'essaie d'arrondir les angles par peur des conséquences, je mitige. Dans le reve je m'en sortais mais en essayant de ne pas etre brusque par peur d'etre piquée.
Je sais pas pourquoi j'ai procédé ainsi, peut-etre par peur de l'abandon, je n'avais personne d'autre et il fallait bien survivre.

Quand tu parles d'un travail sur le corps, il pourrait s'agir de travailler sur la zone de l'utérus.
Au fait, quand j'avais 8 ans, à l'école ils nous ont fait voir un film d'éducation s.e.x.uelle sur comment se font les bébés. Il y avait des coupes anatomiques, des acouchements, etc et j'ai perdu connaissance pendant un instant tellement ça me troublait et dégoutait. J'en ai eu la nausée et ma mère est venue me chercher à l'école.

Je suis d'autant plus mal à son égard qu'elle est dans le déni et me fait peser toutes ces années de thérapie ou le fait que ma vie ne soit pas encore stable. Comme si elle avait pas sa part dans tout ça! J'essaie de me guérir et de me guérir des problèmes hérités et je trouve que c'est déjà quelque chose. Là-dessus aussi elle me pique et ça me fait enrager car je pense"sans tes erreurs et si tu avais divorcé pour me protéger, je n'en serai pas là". Elle passe son temps à me dire que je ressasse le passé et que je ne suis pas capable d'aller de l'avant. Dans mon reve je devais aller de l'avant coute que coute quitte à passer par le parterre de guepes...Aller de l'avant à sa manière et maintenant moi je me coltine pas mal de choses accumulées.

Bon en tous cas ce matin je pensais que je m'organisais toujours inconsciemment pour revivre ce climat de mon enfance, de peur, de tension et de manipulation que l'on retrouve avec le diable. Au lieu de vivre ma vie, ça fait quand meme plus de dix que j'ai quitté mon noyau familial, je recrée cela et je me sabote en tout et pour tout. Et donc fidélité à la ligne et à l'ambiance familiales. Je l'ai vécu presque 20 ans et ça fait 10 ans que j'essaie péniblement d'en sortir en retombant régulièrement dedans avec des évolutions, heureusement. Tout ça parce que à un moment où à un autre JE BLOQUE. Puis el blocage devient douleur et tension qiu s'exprime aussi par les différentes sommatisations.

Tu parlais d'une raison d'exister de ce mécanisme
westort a écrit:le mécanisme a des raisons d'exister, puisqu'il te protège.
c'est la cause qu'il faut enlever et nettoyer.

Il me protège puisque je fais tout inonsciemment pour le reproduire. Mais de quoi?
Je dirais, mais c'est large, de la responsabilité sur ma propre vie, mes réussites et mes échecs. Du vide. De l'abandon. De l'inconnu.
Mais ça m'aide pas car ça reste très abstrait bien que je reconnaisse qu'il y ait tout cela là-dessous.
Quand tu parles de la cause tu parles du mécanisme en soi ou de sa cause? Est-ce ça peut-etre une cause concrète?

Quelle est la raison d'exister de ce mécanisme de blocage lié à ma mère?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace:
:Tar18U: :Tar02U: :Tar16U: :Tspace: :Tar06D: :Tar21U:
:Tar13U: :Tar00D: :Tar07D: :Tar01U: :Tar14U: :Tar08D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfIT:

Quelle est la cause de ce mécanisme?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18U:
:Tar00U: :Tar09U: :Tar21U: :Tar01U: :Tar07U: :Tar19D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfIT:

je distingue cause et raison car la cause me ranène au passé, à ce qui l'a déclenché et renforcé au début. La raison c'est pourquoi je le maintient, quels en sont les avantages en quelque sorte. De quoi ça me protège.

Que comprends-tu du 2e tirage du post précédent, sur pourquoi N. et moi on veut que ça marche à tout prix ? D'un coté le soleil et de l'autre la lune: est-ce qu'on se met à l'épreuve sur les questions du féminin et du masculin, du père et de la mère. Etoile et chariot c'est un des couples du Tarot? Pourquoi le chariot regarde-t-il la roue? Son désir que ça "roule", ça soit fluide?

Chokrane Omicron,

et bisous

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun May 05, 2013 6:04 pm

hola,
je pense"sans tes erreurs et si tu avais divorcé pour me protéger, je n'en serai pas là"

tu le penses... et tu le dis ? :mrgreen:

Elle passe son temps à me dire que je ressasse le passé et que je ne suis pas capable d'aller de l'avant.

pourquoi te dit-elle ça ? parce que tu lui parles de ta thérapie ??

Tout ça parce que à un moment où à un autre JE BLOQUE.

est-ce pareil avec ta mère ? t uavances, tu avances, tu essayes de faire évoluer la relation ou ton rapport à elle, et à un moment tu bloques ?

peut-être que tu gagnerais un peu de tranquillité d'esprit à te mettre en colère un peu de temps en temps, à bon escient, quand elle est désagréable avec toi.
clairement et fermement.

tant qu'elle va sentir une fragilité en toi, une petite fille en toi pas guérie, elle s'adressera à cette petite fille en toi. elle réveillera les mécanismes.
une fois que tu as guéri l'enfant en toi, que tu l'as fait grandir, et aussi que tu oses t'affirmer, et lui parler en tant qu'adulte, ben elle finira par se calmer, et de toute façon tu pourras toujours poser régulièrement ces limites.

tu fais beaucoup cas de ce que ta mère peut penser de toi ?
si oui, pourquoi ?
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sun May 05, 2013 6:45 pm

Ciao!

omicron a écrit:tu le penses... et tu le dis ?

Oui, depuis des années et c'est pour ça qu'on se dispute violemment. De l'autre coté, un mur de déni. Car elle se sent attaquée et quand je lui dis j?èprove en effet de la colère et de l'agressivité.

C'est peut-etre plus le moment de lacher l'affaire là que de résoudre, ça a pas l'air super possible d'avancer à deux et ça fait pas mal d'années que j'essaie d'accepter ça donc je contient ma déception et j'essaie que les fetes en famille se passent pas trop mal. Si ça ne tenait qu'à moi, j'éviterai. Je l'appelle jamais et d'ailleurs, elle me le reproche souvent. Mais bon parce que la situation est bloquée et qu'on se comprend pas et puis j'en ai marre de devoir penser à "nous" mais comme tu vois dans le fond je dois pas etre si libre que ça.
C'est pour ça que je ache pas avec N. j'ai peut-etre peur de devoir encore passer par ça: lacher si la relation n'est pas possible sans avoir fait le nécessaire. Toujours lacher et laisser derrière soi. Et je crois que j'ai du mal à accepter ça.

omicron a écrit:est-ce pareil avec ta mère ? t uavances, tu avances, tu essayes de faire évoluer la relation ou ton rapport à elle, et à un moment tu bloques ?

Ca bloque. Ca avance seulement si je mets des distances. J'ai vraiment plus l'impression qu'on puisse espérer avoir une relation authentique, en tous cas j'essaie de l'accepter pour pouvoir mettre mon énergie ailleurs, genre construire MA vie. Il y a quelques années j'étais obsédée par ça, désormais j'essaie d'accepter que peut-etre ce n'est pas vraiment récupérable. Encore une épreuve de solitude, avec mon père, puis ma mère.

omicron a écrit:peut-être que tu gagnerais un peu de tranquillité d'esprit à te mettre en colère un peu de temps en temps, à bon escient, quand elle est désagréable avec toi.
clairement et fermement.

Ouais je le fais, c'est pas ça le problème, c'est plus que ça part en enguelade énorme où chacune se jette des reproches à la figure et après je me sens coupable, comme avec N. eh eh eh. Meme schéma. Tiens tiens...et je sens que j'ai exagérée, qu'elle est plus faible peut-etre.

Je crois que j'ai beaucoup de colère et elle aussi et beaucoup de déni. Mon existence la met face à ses problèmes irrésolus. Et donc réaction de fermeture totale face à mon désir de tout mettre en pleine lumière. Dernière grosse enguelade quand je lui ai posé des questions sur sa famille et son père, en expliquant que c'était utile pour mon parcours. Et c'est là que l'histoire de ressasser le passé est ressortie pour la énième fois. Elle se montre en exemple en disant que elle au moins a "su avancer". Oui en épousant un homme qui nous a maltraité et dont elle avait peur. Comment veux-tu ne pas exploser face à des provocations de ce genre.
Ca explose et puis ça va pas se résoudre. Il n'y a pas d'entente ni de compromis ni de reconnaissance de ses erreurs. Elle zappe et insiste sur ma méchanceté.
Elle finira par me rappeler et faire semblant de rien, déplacer la communication sur des trucs plus superficiels.
Et voilà pourquoi je perds les "pédales" (le vélo) quand N. veut pas qu'on se parle et s'explique mais voudrait qu'on zappe.Faire semblant d'etre léger.
En plus ça marche pas. Mais comme on a pas les memes attentes et que mon désir d'en parler n'est pas partagé et bien ma solution pour résoudre nos conflits ne fonctionne pas non plus.
Je résouds pas le fond du problème mais je commence sérieusement à décoder certaines projections, c'est déjà ça, merci, c'est en bonne partie grace à notre échange :D . au moins je redimensionne certaines de mes réactions.

omicron a écrit:pourquoi te dit-elle ça ? parce que tu lui parles de ta thérapie ??

Non jamais dns les détails pour me préserver mais elle sait que j'en suis et quand j'ai commencé, elle me répétait que ça sert à rien et que c'est pour les gens qui se complaisent dans leurs problèmes. Elle avait tellement peur que je parle de notre famille et d'avoir à s'expliquer.
Et puis comme ça fait des années, de temps en temps ce reproche ça ressort. Elle a avancé en ensevelissant son passé douloureux. En faisant ce que je fais je me distingue encore et comme tu sais c'est pas facile pour elle d'accepter que je sorte du carcan, de son modèle. Ca signifie des doutes et une remise en question qu'elle a surement du mal à affronter.
Ca arrive aussi qu'elle me stresse par rapport à mon travail, ma profession, ma stabilité économique et alors j'essaie de lui expliquer que j'ai quand meme eu pas mal de problème à affronter et que ça m'a pris du temps, du courage et de l'énergie. Elle ne reconnait meme pas ça et ça me blesse et on en revient au: "n'oublie pas que c'est un peu ta faute aussi et puis moi je veux pas vivre avec tout ce poids". Enfin moi j'ai l'impression de pas chomer et elle vient encore me mettre la pression, en plus elle catastrophise tout. Rester en sa compagnie c'est presque un exercice zen: ne pas tomber dans la provocation ou dans la panique.

C'est comme un match : ma vision contre la sienne.

omicron a écrit:tant qu'elle va sentir une fragilité en toi, une petite fille en toi pas guérie, elle s'adressera à cette petite fille en toi. elle réveillera les mécanismes.
une fois que tu as guéri l'enfant en toi, que tu l'as fait grandir, et aussi que tu oses t'affirmer, et lui parler en tant qu'adulte, ben elle finira par se calmer, et de toute façon tu pourras toujours poser régulièrement ces limites.

oui je sais, et avec ma psy on bosse là-dessus, mais je bloque là-dessus pour les raisons évoquées par rapport à la fidélité. Ca tourne en rond comme on voit.
omicron a écrit:tu fais beaucoup cas de ce que ta mère peut penser de toi ?
si oui, pourquoi ?

J'y pense pas en général mais dans le fond on voit bien que c'est ça, c'est en revenir au problème de l'amour et de la reconnaissance. J'y pense pas mais si il n'y avait pas de ça alors pourquoi tous ces blocages? Et cette fatique à etre soi?
Dans le fond on voit bien que oui, sinon je serais pas autant embourbée, non? Ou bien c'est une compétition, mais ça revient presque à la meme chose peut-etre.
Le pourquoi ne se lit-il pas un peu dans mes tirages précédents?
De mes deux parents c'est celle sur qui je pouvais compter donc son jugement était important pour construire mon estime.Ca doit pas mal jouer. L'identification.
C'est toujours l'histoire de ce mécanisme de blocage lié au fait de vouloir etre soi mais aussi de vouloir etre reconnue comme telle. De se fondre avec l'autre mais aussi d'etre soi.
Ca n'a pas été ainsi et il faudra bien l'accepter, guérir l'enfant en moi qui encore proteste, réclame et un jour veut faire ce qu'il veut et un autre se plaint ou se sabote parce que quand meme le plus important c'est l'amour de maman.
Est-ce que ça répond à ta question?

Merci Omicron
Sei un dono del cielo! :mrgreen:
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon May 06, 2013 12:43 am

Hello,

Oui ben c'est un gros morceau la relation avec ta mère.

Je connais bien tout ce que tu expliques, et là pour le coup je vais parler avec ma propre expérience, hors Tarot.
J'ai une mère un peu comme la tienne, même si différente évidemment, mais bon, y'a plein de trucs que tu racontes que j'ai vécus.

Le seul truc c'est de se détacher, en ayant dit ce que tu avais à dire, et de ne plus rien attendre, dans le sens ne pas se mettre en position de besoin vis à vis d'elle.
Quelque part quand tu lui demandes de l'aide, des infos, pour ton parcours, tu lui manifestes encore un besoin, or tu peux très bien avancer sans ces infos, en fait il est même possible que tu te mettes inconsciemment en position de "devoir" demander des choses à ta mère, pour faire entendre ce besoin en toi qui n'a pas été nourri, d'attention, d'écoute, de reconnaissance, etc.

Or ça ne fait qu'entretenir un cercle vicieux.

Tu n'es pas non plus obligée de la voir si sa vision te fait du mal. Tu peux aussi dire à ta mère : écoute, ça et ça, et ça, ça me blesse. Alors tant que tu continueras à faire ça, et ça, et ça, ben on ne se voit pas et puis c'est tout. Et si tu veux qu'on se voit, ben tu fais un effort et tu changes ton attitude avec moi.

Visiblement ta mère est un peu pire que la mienne même, parce qu'au moins la mienne me fout la paix et j'en entend splus parler.
Mais bon, visiblement avec la tienne il faut poser des limites très carrées. Et de manière très fermes.
Et les faire respecter.
Tu ne pourras le faire de plus en plus qu'en libérant les émotions, les besoins de reconnaissance de sa part.
Accepter son déni en fait. Accepter que c'est comme ça, que tu n'as pas de pouvoir là-dessus, même pas au nom de l'amour d'une mère pour son enfant, ou de sa responsabilité (encore moins même je dirais) dans les blessures que tu as.
ELle a sa vision tu as la tienne, mais pour faire la guerre, il faut être deux, si un des deux arrête de jouer et pose un mur bien ferme et clair en disant : tant qu etu vas te comporter comme ça, la porte restera fermée ; ben ça s'arrête.

Je crois que ton plus gros truc c'est de lâcher ce que tu attends d'elle, ce que tu veux d'elle.
Hurle et crie s'il faut parce que ta mère ne t'a pas donné la reconnaissance dont tu avais besoin, mais accepte-le ce déni, pas pour elle, mais pour TOI.
Parce que tu vas te libérer en le faisant.
Ca aurait peut-être pas dû se passer comme ça mais ça s'est passé comme ça, c'est un fait, tu ne peux rien y changer, mais tu peux guérir en l'acceptant, totalement, sans condition, c'est comme ça, c'est la réalité de ta mère, de ton enfance, c'est ça.
A partir de là tu peux guérir. Tant que tu cherches à ce que ça change, ou à ce que ta mère reconnaissance, tu restes coincée et entortillée dans le cordon avec elle.

le truc c'est que là tu essayes de régler la relation avec elle, or elle ne VEUT pas, toute son attitude te le montre. Elle ne le dit peut-être pas comme ça, mais elle ne veut pas, elle ne fait pas l'effort pour ça, donc laisse tomber. Et toi, règle ce qui en toi est en souffrance vis à vis d'elle.
Si ta mère est envahissante, lui parler de ta thérapie c'est pas une bonne idée à mon sens.
Je veux dire que ça ouvre aussi la porte à ces histoires de reproches, de "tu fouilles le passé" etc etc.
C'est à toi en premier lieu d'arrêter de te mettre dans la situation qui va déclencher tout ça.

Je te donne un autre exemple, beaucoup plus basique pour illustrer : un jeune adulte se plaint qu'il doit toujours demander la permission pour faire ci ou ça, que ses parents ne le lâchent pas, donnent toujours leur avis etc.
Jusqu'au jour où il arrête simplement de demander la permission, c'est à dire qu'il se la donne. Point.
C'est à dire qu'au lieu d'attendre que ses parents lui "donnent" sa liberté, il la prend, c'est tout. Parce que tel est son droit, et que c'est justement ça le processus d'émancipation.

ta mère ne veut pas te donner la libération dont tu as besoin ? Prend-la, autrement, sans passer par elle, en arrêtant de croire qu'elle seule peut réparer tes blessures sous prétexte qu'elle les a créées en partie.
Tu te places en position de dépendance en faisant cela, toi-même, alors qu etu peux aussi considérer que : ta mère a déjà fat des dégâts, à chaque fois que tu lui demandes quelque chose, elle en fait encore plus, donc stop, ça suffit, tu arrêtes les frais, et tu guéris toi, par tes propres moyens, et tu prends cette liberté tout simplement.
Et donc tu mets en place aussi même les structures de thérapie qui font que tu n'as pas besoin de passer par elle pour ta guérison.
Arrêter de relier le chemin à elle, arrêter de faire en sorte qu'elle se trouve toujours au milieu du chemin, soit qu'elle s'y mette, soit que tu viennes l'y amener.

Le truc qui se mélange là c'est ton histoire avec N. On est bien d'accord qu'une relation de couple doit se régler dans la communication, etc, sinon ça a pas beaucoup de sens si chacun règle ses trucs dans son coin.
Mais la relation avec ta mère c'est pas du tout du même ordre.
La relation avec ta mère ça ne sera peut-être jamais ce que tu espères, et c'est pas grave.

Ca ne t'empêchera ni de guérir, ni d'avancer.
Ta mère n'a pas ce pouvoir de t'empêcher d'avancer, tout du moins elle ne l'a pas si tu ne le lui donnes pas.
Si elle était morte comment ferais-tu ? tu pourrais plus t'engueuler avec elle, tu pourrais plus lui demander qu'elle reconnaisse des choses, etc, et pourtant il y aurait quand même des moyens de guérir.
Donc tout cela n'est pas dépendant de ta mère, tu peux te débrouiller sans elle, et donc tu peux mettre fin à tout un fonctionnement déjà où tu te places en demande encore aujourd'hui. Ce qui fait remonter les remandes d'avant.

La solitude que tu évoques, je la connais bien c'est très difficile à vivre, surtout en effet quand on doit la traverser vis à vis de ses deux parents.
Oui, mais c'est comme ça, et tout cela fait aussi de toi ce que tu es aujourd'hui.
Cette phrase est très banale ou galvaudée et pourtant c'est vrai, dans les trucs à régler mais aussi dans le positif en toi.

Donc là, déjà ça serait bien que tu arrêtes de donner le baton pour te faire battre. Puisque visiblement tu le sais, comment réagit ta mère, donc arrête de lui donner des occasions de ça par toi-même.
Ensuite travailler sur la manière de répondre à ses agressions quand c'est elle qui vient se placer en travers de ta route de son propre chef.
Etc etc.
Y'a différents trucs à travailler je pense.
Mais déjà arrêter de croire que tu as besoin d'elle. C'est faux.
Tu as besoin de guérir de ce qu'elle t'a fait, c'est pas la même chose du tout.

Et elle n'est visiblement pas la personne la mieux placée pour t'aider parce qu'elle enfonce le clou, donc laisse tomber.

Je ne dis pas que c'est facile, parfois il faut arriver à un point de saturation tel et de souffrance telle qu'on finit par lâcher vraiment, d'un coup, moi c'est ce qui s'est passé en tout cas, mais de toute façon le bout du chemin c'est ça : LACHER.
Mais pas lâcher l'idée de guérir, ou d'avancer. Juste lâcher le fait qu'elle va t'aider, qu'elle va t'apporter quelque chose qui te fera du bien, qu'elle va combler tes besoins etc etc.
C'est fini, elle ne l'a pas fait, elle ne le fait pas, peut-être elle ne le fera jamais. Je suis désolée, je suis très cash, c'est très douloureux d'accepter ça dans une relation mère-enfant, mais parfois c'est comme ça, et tu ne peux guérir que si tu l'acceptes, en totalité et avec foi, parce que des chemins de guérison il y en a, à partir du moment où tu as accepté pleinement et profondément une situation et toute la peine que cela te crée.

Tu ne dois rien à ta mère. C'était elle qui te devait des choses. Si elle ne les a pas remplies, ben comme dit plus haut, tu trouves un moyen de guérir toi.
Mais ça ne marche pas dans le sens inverse, on ne doit rien à nos parents, ce sont eux qui ont pris une responsabilité en nous mettant au monde.
Qu'ils en aient ou non mesuré toutes les conséquences.

l'enfant en toi ne peut pas guérir tant que tu crées les situations où tu t'exposes aux "coups" de ta mère.
Donc déjà le premier truc je pense serait déjà d'apprendre à te préserver.
si tu ne lui demandes plus rien, que se passe-t-il ?

Bises
Sophie
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Mon May 06, 2013 9:47 am

Merci Sophie,

d'avoir partagé ton expérience avec moi, ça me fait chaud au coeur :D .

Je concorde avec ce que tu dis, va falloir que j'applique plus.
On se voit car elle est France et moi en Italie donc parfois elle vient ou moi je dois rentrer pour Noel.
Ca allait mieux ces dernières années. Disons que je gérais mieux les relations officielles. Elle comprend pas que je puisse pas vouloir la voir ou que j'ai encore de la colère.
Les choses sont remontées ces jours-ci en miroir par rapport à ma relation de couple et au fait que ma mère soit en Italie. Là ils sont en vadrouille mais ils repassent le 9 et ça me tend. Surtout parce que peut-etre que je serai pas avec N. et je devrai expliquer un peu. Et ça me remettra devant mes échecs. En plus là mon remplacement au lycée est fini et je dois me remettre à chercher du travail. C'est un peu tout en meme temps...une crise n'arrive jamais seule :wink:

En ce moment toutes les émotions et l'angoisse remontent. Donc comment faire pour lacher? Je suis envahie, mon corps explose de symptomes, je suis angoissée depuis 2 semaines (c'est aussi lié à N.). Je me retrouve bloquée pour tout, dans le cercle vicieux de l'angoisse, je n'arrive pas à utiliser mon temps libre pour moi...

omicron a écrit:La relation avec ta mère ça ne sera peut-être jamais ce que tu espères, et c'est pas grave.

oui voilà, c'est ça, accepter ça, meme si ça me fout en rogne toute cette superficialité.

Je sais pas par où commencer pour sortir de l'angoisse.

omicron a écrit:La solitude que tu évoques, je la connais bien c'est très difficile à vivre, surtout en effet quand on doit la traverser vis à vis de ses deux parents.
Oui, mais c'est comme ça, et tout cela fait aussi de toi ce que tu es aujourd'hui.
Cette phrase est très banale ou galvaudée et pourtant c'est vrai, dans les trucs à régler mais aussi dans le positif en toi.

Je suis d'accord avec toi et dans la réalité, à accepter c'est loin d'etre banal.

omicron a écrit:si tu ne lui demandes plus rien, que se passe-t-il ?

Oui, il faudrait que je lui demandes encore moins de choses. Disons qu'elle s'occupe de 2 ou 3 trucs administratifs pour moi en France. Ca me afit plaisir car au moins je me dis là-dessus, elle m'aide.
Mais bon, peut-etre que pour désentortiller le cordon comme tu dis, il serait judicieux de le faire moi-meme, à distance meme si c'est pas pratique.

Je crois que dans un premier temps, je dois me sortir de mon conflit et de ma confusion liés à ma relation de couple. Je demande encore ça au Tarot. Je suis tellement paumé mais je voudrais pas agir encore de manière impulsive sous le coup des émotions très lourdes qui me font mal.

Que décider par rapport à N., rompre ou essayer de poursuivre la thérapie encore un peu?

:Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tar04U: :Tar17U: :Tar01U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar02D: :Tar12D:
:Tar18U: :Tar14U: :Tar13U: :Tar21D: :Tar09U: :Tspace:
:Tar00U: :Tar05D: :Tar20D: :Tspace: :Tspace: :Tspace:

Je demande ça car pour une fois qu'on essaie, meme si ça nous a apporté pour le moments pas mal de disputes...
Que dire d'autre, tu as tout exposé de manière limpide, je n'ai qu'à commencer à y travailler, et accepter ce poids puis m'en décharger. Donc lacher les attentes et le pourquoi moi?
Parfois j'aimerais quand meme intégrer ce qu'elle m'a donné. J'ai suivi une conférence sur les constellations où le constellateur expliquait que de refuser d'honorer ses parents était une cause fréquente de maladie. Je crois devoir faire la part des choses et devior les remettre à leur place.

Merci infiniment Sophie et bonne journée!

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon May 06, 2013 2:06 pm

Salut ma belle,

lâcher ça peut être aussi "simplement" accepter cette tension, et accepter que ça soit légitime, et en même temps aller jusqu'à l'acceptation du possible regard de ta mère sur toi.
Au pire, que va-t-elle te faire ? elle va pas te faire mourir sur place hein, elle peut au pire te mettre minable, te faire te sentir nulle. Ok c'est pas agréable, mais une fois que tu auras traversé ça en conscience, que peut-il t'arriver de plus ?
Le truc c'est peut-être d'oser ressentir ce truc que fait peser sur toi le regard de ta mère, oser ressentir cette sensation d'échec, la peur de son jugement, etc.
Et on jugement lui-même, ce que ça te fait à l'intérieur.

Je crois que le truc de l'expression, de l'affirmation, c'est pas de se battre contre ce qu'on ressent, c'est pas de stopper l'autre avant qu'il ait fait ce qu'on redoute, c'est de pouvoir exprimer fermement et tenir bon après, le "ça m'a blessé, ça m'a humilié". Et que ça te plaise ou non que je ressente ça, ben c'est pareil, tu n'as pas pouvoir pour changer ça.
Ta mère dénie en permanence tes ressentis apparemment, et c'est peut-être ça qu'il faut affirmer, avant toute autre chose. Avant même d'affirmer le fait son attitude ne te convient pas sur certaines choses et que tu voudrais que ça change.

La vulnérabilité est en fait une force énorme, parce que si tu dis à quelqu'un "je me sens blessé". La personne pourra hurler et tempêter, elle n'aura jamais le pouvoir de changer ce que tu ressens, et elle l'a en face d'elle, alors ça veut pas dire se victimiser et brandir ça pour se venger, c'est juste l'affirmation de la vérité, sans insister cent ans, mais cette vérité-là sur laquelle l'autre n'a aucun pouvoir.

oui voilà, c'est ça, accepter ça, meme si ça me fout en rogne toute cette superficialité.

mais accepter ça n'a jamais voulu dire en être forcément content, de ce qu'on accepte.
accepter ça veut simplement dire accepter que la réalité c'est ça, arrêter de vouloir qu'elle soit autrement.
après cette réalité peut ne pas te plaire, tu peux être en colère, tu peux en être triste, et un tas de trucs, mais justement, les émotions profondes et qui vont libérer vraiment le truc ne peuven têtre touchées qu'en acceptant l'état des faits.

on confond souvent accepter et baisser la tete en se satisfaisant de son sort. alors que ça n'a rien à voir.
accepter c'est la sagesse qui consiste à dire : le monde est comme ça, c'est pas la peine que j'en construise un illusoire dans ma tete, parce qu'il est comme ça, présentement.
mais ça ne veut pas dire que ça doit te faire plaisir forcément.

accepter c'est global, tu acceptes l'état d'une situation, et tu acceptes les émotions qu eça te provoque, etc etc.
c'est quelque chose qui englobe et qui embrasse, qui ne rejette plus rien.
et c'est une immense force intérieure de savoir accepter. qui guérit et qui soutient énormément.

Mais bon, peut-etre que pour désentortiller le cordon comme tu dis, il serait judicieux de le faire moi-meme, à distance meme si c'est pas pratique.

OUI.

Tu ne peux pas la contraindre à t'aider en laissant trainer des "bouts de toi" comme des ficelles pour qu'elle te donne un petit peu de ce que tuveux.
tu te fais du mal toute seule en faisant ça, parce qu'elle te donnera jamais assez, donc ça entretient le manque, c'est tout ce que ça fait.
Ca ne fait que te mettre en évidence le peu qu'elle te donne. Et en plus pas de manière satisfaisante.

Si tu avais une relation saine à ta mère, le fait qu'elle te fasse des papiers administratifs serait pas un problème, mais là ça participe d'une ficelle supplémentaire.

le pourquoi moi?

oui ça c'est un gros frein. c'est une phrase qui émane de la souffrance.
en fait techniquement tout le monde pourrait dire "pourquoi moi" par rapport à ses propres souffrances.
peut-être, c'est une idée un peu basique, mais peut-être si tu lis des histoires, des récits de gens, de leurs relations avec leurs parents, ça va t'aider à relativiser ce "pourquoi moi".
j'ai lu un certain nombre de trucs à l'époque où je me débattais par rapport à ma mère, j'ai lu des récits abracadabrantesques, des trucs ahurissants, d'autres plus banals, mais tous ces récits m'ont appris une chose : chaque histoire, pour celui qui la vit, comporte ses souffrances spécifiques. alors pourquoi toi celles-ci de souffrances ? je sais pas, mais c'est comme ça. partant de là, tu peux guérir en profondeur.

Pour ta relation avec N, y'a pas de notion de décision spécifiquement je dirais. Mais entre ne pas décider d'une rupture, et décider de bosser comme une dingue pour que ça marche, y'a une marge, y'a des nuances.
Pourquoi tu ne laisses pas juste un peu faire les choses ? juste arrêter de travailler sans arret pour que ça fonctionne, et juste voir si ça fonctionne, tout simplement ? juste observer. L'observation est parfois mille fois plus productive que l'action, en certains cas.
Pourquoi ne pas prendre le chemin du milieu ? c'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre, c'est pas forcément on arrête tout, ou on se défonce pour que ça marche. Ca peut aussi être : ben on laisse avancer les choses, on voit. Et constater ce qui va, ce qui ne va pas. Simplement.
C'est la même logique que pour l'acceptation.
Accepter glogalement, observer globalement.
Bosser encore dessus sans arrêt c'est encore : ça ne va pas, il faut que ça change dans ce sens là.
Alors pourquoi pas continuer la thérapie, ça mange pas de pain après tout, enfin pas trop, mais en lâchant sur l'idée du résultat peut-être ?

Le tirage parle de modération là, chacun chez soi, laisser les choses évoluer tranquillement.
Sans pousser ou tirer dans un sens ou dans l'autre.
Et voir les émotions que ça fait remonter.

Bises
Sophie
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Mon May 06, 2013 3:50 pm

Salut Sophie,

bon tout commence quand meme un peu à s'organiser meme si le gros reste à accomplir.

Merci pour avoir pris le temps de développer ce que tu penses du concept d'acceptation. C'est vrai qu'en moi la confusion était présente. Ca va pas etre fastoche mais bon c'est comme ça, c'est sur mon chemin et ça me rappelle encore le reve de la mer, celui avec l'énorme vague qui se formait.
Jour après jour je vais laisser émerger.

Par rapport à N.

omicron a écrit:Pour ta relation avec N, y'a pas de notion de décision spécifiquement je dirais. Mais entre ne pas décider d'une rupture, et décider de bosser comme une dingue pour que ça marche, y'a une marge, y'a des nuances.
Pourquoi tu ne laisses pas juste un peu faire les choses ? juste arrêter de travailler sans arret pour que ça fonctionne, et juste voir si ça fonctionne, tout simplement ? juste observer. L'observation est parfois mille fois plus productive que l'action, en certains cas.
Pourquoi ne pas prendre le chemin du milieu ? c'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre, c'est pas forcément on arrête tout, ou on se défonce pour que ça marche. Ca peut aussi être : ben on laisse avancer les choses, on voit. Et constater ce qui va, ce qui ne va pas. Simplement.
C'est la même logique que pour l'acceptation.
Accepter glogalement, observer globalement.
Bosser encore dessus sans arrêt c'est encore : ça ne va pas, il faut que ça change dans ce sens là.
Alors pourquoi pas continuer la thérapie, ça mange pas de pain après tout, enfin pas trop, mais en lâchant sur l'idée du résultat peut-être ?

j'avoue que là, on est totalement bloqués et à tous les niveaux. Dès qu'il y a un problème ça fait ça entre nous, tout s'arrete, on fait plus l'amour, on arrive pas à se détendre. J'ai essayé l'autre soir de prendre acte de tout ça et il a tout fait pour me provoquer, le lendemain j'ai craqué et on s'est redisputé.

Donc je laisser pas comment laisser avancer les choses, ça m'angoisse encore plus.
omicron a écrit:Le tirage parle de modération là, chacun chez soi, laisser les choses évoluer tranquillement.
Sans pousser ou tirer dans un sens ou dans l'autre.
Et voir les émotions que ça fait remonter.

Est-ce donc au vu du tirage que ça peut vouloir dire de ne pas se voir mais d'avancer un peu chacun dans son coin?

Autre chose: si on est pas compatible et que d'après ce que tu voyais, ça devrait finir, pourquoi alors ne pas décider de suite? Pour enraciner ce choix? Faire en sorte qu'on décide de la séparation avec plus de maturité?

La thérapie peut pas faire de mal au sens où ça peut au moins servir à avancer pour sur certains trucs.

La thérapie va-t-elle nous aider et nous etre utile?

:Tar05U: :Tar01U: :Tar06U: :Tar04U:
:Tspace: :Tar10D: :Tar15U: :Tar18D:
:Tspace: :TppfIT:

mille mille mille merci Omi,

bisous

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT