Dès qu'il y a un problème ça fait ça entre nous, tout s'arrete, on fait plus l'amour, on arrive pas à se détendre.
Bon, et alors ?
je veux dire, on est dans la même logique là, acceptation.
En fait tu vis mal la tension, donc tu te tends encore plus parce que c'est tendu.
Il y a un autre chemin, celui d'accepter que ça soit tendu, et d'accepter que ça soit désagréable.
Et d'arrêter de remuer dans tous les sens pour chercher à détendre une situation tendue. C'est tendu ? ben c'est tendu.
Si c'est désagréable trop, vous restez chacun chez soi.
Il y a comme ce truc encore de la relation, du "il faut que ça marche", "il faut que ça se passe tout le temps bien". Mais non, desfois ça se passe pas bien, plus tu vas lutter contre ça, plus tu l'entretiens quelque part, parce qu'il y a une autre exigence, une autre attente, une autre tension qui se rajoute : celle du fait de vouloir que ça soit pas comme c'est là.
Qu'est-ce que ça touche en toi quand c'est tendu ? pourquoi c'est inacceptable ?
Est-ce donc au vu du tirage que ça peut vouloir dire de ne pas se voir mais d'avancer un peu chacun dans son coin?
Ben accepter, encore et encore.
Arrêter de contrôler, ou d'essayer de contrôler.
La détente, c'est l'absence de contrôle justement.
Comment veux-tu trouver la détente si tu te stresses dans la perspective qu'il faut absolument dénouer les tensions ?
Il est possible de trouver de la détente dans une situation tendue, dans l'acceptation, c'est à dire qu'il est possible de se mettre en paix avec une situaion désagréable, elle va pas forcément cesser de l'être à un certain niveau pour autant, mais tu ne la vivras pas de la même manière, tu auras pas la "tension de la tension".
Ca suppose d'accepter de ressentir ce que ça te fait que ça soit tendu.
Pourquoi ça te panique comme ça ? Qu'est-ce que ça crée comme "ombres" ou "menaces" dans ton esprit ?
Autre chose: si on est pas compatible et que d'après ce que tu voyais, ça devrait finir, pourquoi alors ne pas décider de suite? Pour enraciner ce choix? Faire en sorte qu'on décide de la séparation avec plus de maturité?
je sais pas, peut-être pour bosser des choses sur ta mère entre temps et que ça soit moins difficile ou douloureux le détachement.
Mais le truc c'est que dans le présent, dans l'immédiat, ton tirage parlait de modération, pas de trancher quelque chose.
Trancher ça peut venir plus tard, mais là présentement, il y a déjà chacun à reprendre ses distances, chacun chez soi quoi.
La thérapie va-t-elle nous aider et nous etre utile?
Franchement, je crois que là, vous gagneriez tous les deux à prendre au moins quelques jours chacun chez soi.
Déjà pour commencer.
On dirait que tu te forces à surmonter des choses, à les dépasser, à les vivre bien, alors qu'elles sont franchement chiantes et désagréables.
C'est peut-être un écho de la relation avec ta mère aussi. Te forces-tu à "bien vivre", à surmonter, une situation qui est juste pénible, chiante, désagréable, dont il serait juste légitime que tu te tiennes à distance tout simplement parce que ça te soule ?
Jusqu'à quel point tu t'autorises le "purée ça me gonfle là, je prends du champ, je vais m'occuper de moi" ?
Il y a une peur qui semble te tétaniser là : quelle est-elle ? Qu'est-ce que tu as peur de ressentir ?