AGITATION

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

AGITATION

Messagepar westort » Fri Mar 29, 2013 10:44 am

Bonjour,

depuis plusieurs jours je me sens très anxieuse pourtant tout va mieux dans ma vie mais on dirait que de vieux shémas viennent me retitiller après tous ces mois de travai sur moi.
J'avais l'impression d'avoir dépassé certaines choses en fait pas totalement apparemment.

Je remercie ceux qui boudront bien me donner quelques indices pour la lecture.

pourquoi suis-je si agitée?

:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tar11U: :Tar09U: :Tar03U: :Tar01U:
:Tar18U: :Tar04U: :Tar00D: :Tar17U: :Tar21D: :Tar14U: :Tar05U: :Tar15D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfIT:

Bonne journée
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Re: AGITATION

Messagepar omicron » Sat Mar 30, 2013 9:50 am

hello westort,

comment ça se passe avec N ? vous avez repris la relation c'est ça ? il m'avait semblé comprendre ça dans un de tes posts précédents.

il s'est passé quelque chose de précis ?
au niveau des dates, il y a une correspondance avec quelque chose ? une date anniversaire ou ce genre de trucs ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sat Mar 30, 2013 12:11 pm

Salut Omicron!

Merci pour ta réponse, comment vas-tu?

Est-ce que tu me poses les questions liées à la date anniversaire par rapport au tirage?

Le 3 c'était l'anniversaire du décès de mon père mais je n'ai pas trop pati cette année, je crois avoir finalement fait mon deuil. En meme temps j'étais en plein déménagement.
J'ai été bcp dans l'action et n'ai plus eu une minute pour moi, dès que je me pose je suis un peu anxieuse car peut-etre que entre travail et déménagement j'ai accumulé bcp.
Et puis j'étais devenue un ours et là je suis en colloc donc je dois m'habituer à prendre mes espaces, j'ai besoin d'etre seule pour etre bien.

N. et moi on est resté séparés jusqu'au 12 mars environ. Il a fait des tentatives mais je n'ai pas cédé puis était si mal qu'il a réalisé u'il était temps de se faire aider et de travailler sur ses mécanismes destructeurs.
Il a donc commencé la thérapie en mars avec le s.e.x.ologue psychothérapeute et hynologue qui nous avaez suivi un peu en couple. Il est très content et pour la première fois je sens qu'il a eu un déclic. Je suis encore amoureuse alors on s'est revus. u début j'avais peur de faire une betise... comme tu imagines il faut reconstruire la confiance et alors je ui ai dit que je veux aller doucement et maintenir mes espaces d'autonomie. Lui est à fond mais moi j'ai des restistances et j'essaie de les respecter aussi parce que quand j'étais sans lui ma vie en tant que "Caroline" a recommencé: sorties, amitiés...j'ai ressentie des aspects de moi que j'avais étouffé ou laissé étouffer par la relation si fusionnelle. L'idée est de ne pas répéter et retomberd ans la fusion. Lui est d'accord meme s'il s'emballe vite, c'est un peu comme dompter du feu.
Mais on a bcp parlé et ça c'est nouveau et concret et je sens qu'il fait des effort pour ne pas se vexer et écouter, il y a un échange.
Peut-etre que j'ai peur d'etre de nouveau envahie?

Pour le reste je crois que c'est un défi donc les vieux schémas émerge et ça va peut-etre etre l'occasion de dépasser et aussi de m'ouvrir. En fait pour moi l'intimité c'est vraiment dur, s'ouvrir lentement...et avec confiance et puis il y a en partie d ela peur liée au passé mais je crois que c'est normal presque sain.

J'ai encore des schémas avec des dynamiques d'exclusion, de dénigrement et de compétition qui me tannent, c'et plus léger mais encora là d'où peut-etre l'anxiété. Difficulté à etre moi-meme, me laisser aller, faire sortir ce que j'ai en moi, d'etre spontanée et ne pas me sentir écrasée... Est-ce que c'est présent dans le tirage?
Et puis j'attends la confirmation du renouvellement de mon remplacement à l'école.

Voilà voilà, que penses-tu des autres tirages avec N.?

Bon samedi Omicron et bon week end de Paques
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sun Mar 31, 2013 6:19 pm

ps:

j'ai fait le calcul des 3 cartes : 21+14+5=40 c'est-à-dire 4

l'empereur que l'on voit au passé qui pourrait représenter mon père qui est décédé le 2 ou 3 mars 2008 mais je l'ai appris le 4 (car je ne vis pas en France et donc le temps qu'ils retrouvent ma mère qui était divorcée de mon père puis moi ça n'a pas été immédiat).

Ca pourrait etre ça enfin avec tout ce que ça signifie...de schémas du passé destructeurs. Ces journées ont été un peu comme une via crucis avec de vielles peurs ou sensations qui remontent. Aujourd'hui c'est Paques et j'espère donc renaitre et me purifier par rapport à ça.

Pour le reste tout est aussi un peu cyclique, N. et moi on s'est mis ensemble le 19 mars 2010 et déjà l'an passé on s'étaiit remis ensemble vers cette date après une courte séparation.Enfin cette fois de sa part je peux dire avoir senti un bouleversement et un changement plus profond et j'espère pour lui que ça va durer :)

Ca doit etre pour moi une période cruciale
En plus ton père est décédé le 2/3 qui est le jour de fête de CHARLES , donc oui, c'était le moment pour faire sortir les mémoires lier au nom Charles, Caroline.

voilà ce que m'avait dit Marie-Madeleine au sujet de la date de décès de mon père...les mémoires liées à mon prénom et au prénom Charles "l'homme fort robuste voire violent" donc peut-etre ce persécuteur dont j'entends de nouveau la voix ces jours-ci...ce combat à mener contre les héritages énergétiques négatifs de la famille que ces derniers temps,me concentrant sur ma vie et étant bcp dans l'action présente, j'avais laissé de coté. Mais faut croire que je n'ai pas fini de purifier et transformer.

Et puis le 7/4 c'est mon point de chemin de vie une période propice à l'évolution donc c'est peut-etre le bon moment pour ne pas lacher et travailler sur moi activement...meme si je suis fatiguée par le reste (école, traductions, déménagement)
Par ailleurs le 6 et le 7 une dame que je connais fait un séminaire sur les arcanes majeurs du tarot intitulé le "tarot évolutif" je pensais m'inscrire...je viens de me rendre compte que ça colle avec mon point de chemin de vie ; ).

Oh la la ça fait bcp de choses tout ça...dis-moi ce que tu en penses !

Bon dimanche

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon Apr 01, 2013 12:37 pm

hello westort,

ben je pense qu'il y a des choses liées au père oui.

le truc c'est que l'anxiété c'est en général le signe d'un paquet d'émotions en vrac, c'est pas vraiment une émotion précise, c'est plutôt un gros meli melo.

tu avais bien réglé en toi les émotions liées à N et son attitude auparavant ?

sinon niveau boulot tu en es où ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Mon Apr 01, 2013 9:31 pm

Salut Omicron,

merci pour ta réponse.

Coté boulot peut-etre que le remplacement se porusuit. Mais je suis sur le fil du rasoir, et ja'i bcp de pain sur la planche notamment coté traduction, disons que j'ai peu de temps pour moi.

Ces mois-ci j'aimerais enfin commencer à mieux réfléchir à ma vie professionnelle et àmon orienatation coté metier et passions.

Par rapport à N. j'ai réglé pas mal de trucs et pardonné disons que je m'attendais pas à un retour. Et puis ça dépendra de comment lui évoluera sur certains points, certaines choses je ne pourrais plus les accepter i je veux me sentir bien.

Je crois que le plus difficile est de préserver ce espaces d'autonomie que j'ai créé et en général m'affirmer.M'affirmer et ne pas m'effacer ni en général ni par rapport à lui.L'anxiété vient parfois pour moi de la difficulté à m'affirmer.

Voilà voilà pour te répondre, je sais pas si le tirage reflète cela...

bonne soirée,

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Tue Apr 02, 2013 11:02 am

hello westort,

mais tu as besoin de t'affirmer pourquoi ? je veux dire s'affirmer ça intervient quand même généralement quand y'a une potentielle "intrusion" ou attitude désagréable de la part de l'autre.
tu as à faire face régulièrement à ce genre de choses ?

est-ce que cette relation te prend beaucoup d'énergie ?

ton tirage me semble parler de bien canaliser ton énergie, et notamment vers ts projets, ton travail, c'est important dans ta vie, la relation doit pas recommencer à prendre toute la place.

je sais pas si c'est une question d'affirmation ou plutôt de détachement, de recul, et de prendre le temps et le rythme qui te convient, pour économiser et diriger tes forces dans le sens de ce qui est bon pour toi, "utile" si je peux dire, concret, qui te fait avancer dans des domaines qui te sont personnels notamment.

il a tendance à te "bouffer" un peu ? à demander beaucoup d'attention ?

L'anxiété vient parfois pour moi de la difficulté à m'affirmer.

c'est à dire ? tu as des exemples de situations précises ?
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Tue Apr 02, 2013 5:27 pm

Merci Omicron pour ta réponse,

omicron a écrit:mais tu as besoin de t'affirmer pourquoi ? je veux dire s'affirmer ça intervient quand même généralement quand y'a une potentielle "intrusion" ou attitude désagréable de la part de l'autre.
tu as à faire face régulièrement à ce genre de choses ?

est-ce que cette relation te prend beaucoup d'énergie ?

ton tirage me semble parler de bien canaliser ton énergie, et notamment vers ts projets, ton travail, c'est important dans ta vie, la relation doit pas recommencer à prendre toute la place.

Le potentiel d'intrusion avec N. ça a été vécu surtout au début de la relation , il était très passionnel et fusionnel et moi ça m'a effrayé et bloqué la suite tu la connais: bcp de choses sont sorties avec mes fragilité et bcp d'angoisses liées à mon passé.
Je crois que ce sentiment d'intrusion m'appartient aussi avec ou sans N., évidemment dans l'intimité avec une personne ça ressort.
Mais si l'on pense à mon vaginisme, on peut en effet aussi y voir la phobie d'une forme d'intrusion et jusqu'ici je n'avais pas élaboré les choses de cette manière mais ces jours-ci j'oberve souvent ça comme réaction en moi.
omicron a écrit:
D'un coté c'est juste vu les antécédents avec N, c'est un peu comme dire: attends pas trop vite.
De l'autre il y a quelque chose de plus archaique, une peur de s'ouvrir, laisser entrer et se laisser aller de peur d'etre submergée.
Peut-etre que c'est une piste pour évoluer et surmonter mon vaginisme, c'est quand meme déjà beaucoup plus surmontable que lorsque j'étais écrasée par le traumatisme.

Mais oui en effet en jeu ici il y a le besoin de ne pas me perdre et bien investir mon énergie pour contruire ma vie: tu vois cela avec quelles cartes?
C'est juste ce que tu me dit par rapport au rythme et au détachement.

En général dans le passé je me laissais facilement envahir par les autres ou leurs émotions, maintenant c'est mieux mais coté énergétique je pense devoir encore apprendre à etre empathique sans me laisser contaminer, ça peut etre simplement aussi quand j'ai affaire à des personnes qui ont de la colère ou de l'anxiété. Je suis dispo et réceptive mais après je me rends compte que ça me crève. J'ai vu un pranothérapeute qui m'a dit que j'ai une bonne ouverture énergétique en bien ou mal...au sens où jéponge beaucoup. Pardoxal pour une fille qui peut/veut pas etre pénétrée.

omicron a écrit:il a tendance à te "bouffer" un peu ? à demander beaucoup d'attention ?

bah auparavant oui car il gèrait très mal son mal-etre mais là il commence une thérapie donc ça devrait aller mieux. En ce moment, il est très heureux mais c'est vrai que je me sens parfois très fatiguée et j'ai pas la meme passion ou envie notamment coté couette justement parce que j'ai peur d'etre envahie et étouffée. Et puis il m'a souvent fait le coup d'etre à fond pour après tout rejeter donc de mon coté il y a un peu de résistance....du voyons voir comment ça va évoluer memem si j'en ai marre de devoir etre attentive, je voudrais etre moi-meme, facile non ;) ?.
je sais pas si c'est moi en général ou son énergie à lui qui est encore très fusionnelle quand j'essaie de dépasser le coté fusionnel dans mes relations en général.
Mais on en a parlé du fait d'aller lentement, de prendre nos espaces...et donc je dois tenir ce cap et ne pas céder. C'est un moment de passage car c'est quelque chose que dans mon parcours je n'ai pas réalisé indépendamment de lui. Quand j'ai commencé l'école de théatre pour moi mon père est décédé et ça a bouleversé mes projets. La première chose que j'entreprenais vraiment pour moi meme avec l'opposition de ma mère et sa tendance à me stesser. En gros j'ai pas du finir de m'individualiser parce qu'après longue période de deuil et de réparation des blessures du passé, j'allais mieux et hop j'ai rencontré N. et cette relation comme tu le sais m'a absorbée en bien et en mal.

westort a écrit:c'est à dire ? tu as des exemples de situations précises ?

C'est diffus. Ca peut-etre aussi en amitié, surtout avec les personnes que j'estime ou j'admire, qui ont du caractère et du charisme. Ca se déclenche comme quelque chose où je sens que je m'efface et je disparais ou bien je me sens en compétition et ça ça m'angoisse surtout après coup, d'autant plus si je me suis effacée, je me rétracte de l'intérieur et je deviens toute petite.
C'est depuis l'enfance, j'étais très timide et puis avec le temps je l'ai géré mais je crois que l'aspect le plus négatif c'est la sensation d'amoindrissiment et quelque chose qui me dit : alors montre-toi, affirme-toi, brille! C'est dur car meme quand j'observe ça c'est déjà trop tard, je suis encastrée dans le mécanisme et j'ai du mal réémerger.
Quand je faisais du théatre c'était plus fort encore, je crois qu'inconsciemment je me mettais au défi là-dessus. C'est lié bien sur au désir d'etre vue et aimée...
Peut-etre que je me fais bouffer d'autant plus que j'ai l'impression de devoir etre beaucoup plus.

Voilà je sais pas si c'est plus clair.

Merci en tous cas et j'espère que toi tu vas bien et que ta détabagisation poursuit son cours.

Bonne soirée
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sat Apr 06, 2013 9:43 am

hello,

je sais pas si c'est moi en général ou son énergie à lui qui est encore très fusionnelle quand j'essaie de dépasser le coté fusionnel dans mes relations en général.

ben demande au tarot ...:mrgreen: ;)

donc ça devrait aller mieux

je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais je t'invite à la vigilance ++
les "ça devrait aller mieux", malheureusement souvent, ça donne : "quand est-ce que ça ira mieux ?"

de plus, le truc là c'est que ça ramène aussi l'attention sur lui.
il y a quelque chose en toi qui recommence à "attendre", espérer, projeter quelque chose dans le futur (ça va aller mieux).

fais gaffe à ça, je veux dire, tu es amoureuse, ok, mais fais gaffe à ton énergie.
tu as déjà vérifié que tu pouvais vivre sans lui.
donc n'oublie pas ça. on sait jamais.

si ça marche entre vous tant mieux ; mais si ça marche pas au final, ben ça serait mieux que tu retombes pas du trente sixième étage quoi. que tu aies suffisamment tiré les enseignements d'avant pour être préparée, et ne pas souffrir d'un éventuel nouvel échec.

ton vaginisme lié à une peur de l'intrusion (enfin entre autres sans doute), et tu choisis un mec spontanément et naturellement intrusif.
il se soigne, certes.
mais y'a pas comme un "bug" ?

je veux dire, est-ce que tu essayes de réparer avec lui quelque chose d'avant ?
est-ce que le fait que lui il change, qu'il arrête d'être intrusif, ça réparerait des choses en toi ? d'une précédente intrusion ?

c'est vrai que je me sens parfois très fatiguée

c'est à dire ? c'est lui qui te fatigue ?

autre chose : est-ce qu'il te fait douter de toi ou pas ? je veux dire il est comment avec toi ? il a tendance à se mêler de ce que tu fais ? te donner son avis ?

je suis désolée de jouer les cassandre, ton tirage se termine en diable envers, j'aime pas ça, enfin façon de parler, je trouve ça un peu inquiétant et je pense que si quelque chose est en train de s'installer ou se ré-installer, ben faudrait rapidement le dégoupiller, parce que tu t'étais libérée de plein de trucs, ça serait bien pour toi que les chaînes ne se reforment pas.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sat Apr 06, 2013 5:26 pm

Merci Omicron,

pour ton écoute, ton attention et les précautions que tu me suggères.
Ca devient plus clair tout cela par contre je me sens dans un impasse pour faire des petits choix, je vais t'expliquer ensuite.

Je te réponds:

omicron a écrit:ben demande au tarot ...

je sais pas exactement comment le demander, une question du genre:

est-ce que je me sens en général facilement étouffée ou est-ce que c'est l'énergie fusionnelle de N. qui m'étouffe?

En fait un peu je sais maintenant.
Je crois que je m'habituais à etre seule et ça me faisait du bien et du coup je suis en mode délimitation du territoire, j'ai besoin d'air.
Hier on a failli se fritter et puis on s'est calmés et on en a parlé.
Lui me dit l'accepter mais je sens que ça le tend en fait que je prenne mon temps et mon espace. Il le conçoit, c'est pas fait exprès c'est qu'il est pas sur de lui et tout devient donc un drame.

Faudrait que je sois un peu plus relax car comme tu dis je sais etre seule donc j'essaie et si ça va pas tant pis. Avec mon homéopathe on m'en a parlé et il m'a suggéré de rester ouverte, me disant que c'est un peu ça pour moi le défi, sachant que je peux m'ouvrir peut etre meme souffrir mais désormais sans plus m'effondrer.
POur moi c'est dur d'etre ouverte et en meme temps de me respecter ou je me force ou je me ferme, en fait pour s'ouvrir problement il faut savoir créer ses frontières, avoir un sens de ses limites, pas facile surtout si lui manque de confiance en lui.

Si çan'avait pas été pour le fait que j'ai senti des changement en lui et que je suis encore amoureuse moi je serai seule en ce moment. Le couple ça m'attire pas trop en ce moment.

omicron a écrit:ton vaginisme lié à une peur de l'intrusion (enfin entre autres sans doute), et tu choisis un mec spontanément et naturellement intrusif.
il se soigne, certes.
mais y'a pas comme un "bug" ?

Oui de là viennent nos difficultés. Hier on en a parlé et ce matin ça allait mieux mais je suis de nouveau tendue car ce soir je vais à son concert et peut etre avant à un diner avec tous ses amis...ça me tend...pourtant je l'ai fait si souvent et ses amis sont sympas mais je sens ou je me mets seule la pression. J'ai peur d'y aller comme de ne pas y aller, ce qui me tend car au final aucun choix ne semble me donner du plaisir ou du soulagement, c'est ça le mécanisme qui nous a souvent enfermés avec N.
Je sais pas quoi faire ni commentme détendre.Je te jure c'est assez terrible et je pensais avoir dépassé ça. Je voudrais fuir...mais cela serait pire.

omicron a écrit:je veux dire, est-ce que tu essayes de réparer avec lui quelque chose d'avant ?
est-ce que le fait que lui il change, qu'il arrête d'être intrusif, ça réparerait des choses en toi ? d'une précédente intrusion ?

je ne sais pas le meius est de réparer indépendamment de lui. L'intrusion a fait partie de mon enfance et adolescence mes parents m'ont "bouffée", il n'y a avait pas de place pour mon individualité, très peu...pour te dire, je me suis rappelée que ma mère m'a interdit jusqu'à tard de me couper les cheveux car elle disait qu'elle me voulait avec les cheveux longs, que j'étais sa fille et que c'était elle qui décidait, c'est un exemple anecdotique...c'étais comme ça pour tout. Elle a tout reporté sur moi, ses frustration et ce que mon père ne lui donnait pas..

westort a écrit:c'est à dire ? c'est lui qui te fatigue ?

je suis fatiguée en général mais si je ne me sens pas libre de l'etre c'est pire.

westort a écrit:autre chose : est-ce qu'il te fait douter de toi ou pas ? je veux dire il est comment avec toi ? il a tendance à se mêler de ce que tu fais ? te donner son avis ?

Non en ce moment il me valorise et me dit de très belle choses et est très content de tout ce que je fais. C'est plus que si je suis pas à fond il se tend et meme si il reconnait que c'est absurde il en a pas encore la maitrise.
Hier j'ai diné avec mes amis et je sais que ça l'a tendu, on en a parlé.

westort a écrit:je suis désolée de jouer les cassandre, ton tirage se termine en diable envers, j'aime pas ça, enfin façon de parler, je trouve ça un peu
inquiétant et je pense que si quelque chose est en train de s'installer ou se ré-installer, ben faudrait rapidement le dégoupiller, parce que tu t'étais libérée de plein de trucs, ça serait bien pour toi que les chaînes ne se reforment pas.

C'est exactement ce qu'il se passe ces derniers jours et ce pourquoi j'ai fait le tirage, c'est un tournant, je dois trouver le moyen de ne pas reproduire. Par ailleurs bcp de personnages de mon passé, pas très positifs ressurgissent et ça me met à l'épreuve pour voir comment je réagis.

Dès que je suis en couple je tends à me remettre dans une situation ù je me sens jugée et je dépends de l'appréciation de l'autre et des autres, car meme sans N. ces jours-ci ça revient.

Que faire pour sortir de cette situation où je me sens coincée?

:Tar00U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar16D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar12U: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar14U: :Tar11U: :Tar03D: :Tar05U: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :TppfIT:

encore le pape qui regarde le diable envers, qu'est-ce ça veut dire?
On dirait un peu: on prend les meme et on recommence par rapport à l'autre tirage

Merci Omicron, j'espère quand meme qu'avec ce nouveau tirage il y aura plus à comprendre,

bonne soirée
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Apr 07, 2013 1:06 pm

hello westort,

y'a un mot qui revient tout le temps dans ce que tu écris : tendre, tendu, ça tend.

ça évoque pas mal de choses, tendu / détendu, tendu / relax, cette idée, cette dualité est présente dans tout ton message.
possibilité de se relâcher ou non.

ça peut évoquer le vaginisme du reste et la problématique qui va avec.

tu prends ton espace, ça le tend lui, alors du coup toi tu te tends aussi, bon c'est une corde tendue cette relation ou quoi ? ;) :mrgreen:
je plaisante hein, enfin à demi. ;)

ce qui me tend car au final aucun choix ne semble me donner du plaisir ou du soulagement, c'est ça le mécanisme qui nous a souvent enfermés avec N.

tension, mécanisme, plaisir ou soulagement -> tu peux faire le lien avec la s.e.x.u.a.lité avec ces simples mots.
toute la **** est une affaire de tension, "mécanique" à un certain niveau, plaisir et soulagement.....
enfin bon y'a pas que ça, mais ça en fait partie.

Je sais pas quoi faire ni commentme détendre.Je te jure c'est assez terrible et je pensais avoir dépassé ça. Je voudrais fuir...mais cela serait pire.

ben pense à une corde tendue.
soit tu en tiens une des extrêmités auquel cas c'est toi qui contribues à la tendre, et la seule chose à faire c'est de la lâcher, ou de te rapprocher de l'autre point.
mais si quand tu te rapproches, l'autre s'éloigne, alors la corde restera tendue, parce que là c'est l'autre qui systématiquement la tend, donc retour à la solution : lâcher la corde, puisque le rapprochement ne la détend pas.
soit tu ne tiens pas une des extrêmités et cette corde est attachée sur toi par exemple, alors voir sur quoi elle est attachée. pour la décrocher si tu veux plus être attachée à cette corde tendue.

je ne sais pas le meius est de réparer indépendamment de lui.

oui mais c'est pas ça que je voulais te dire.
ce queje voulais te dire c'est que tu as peur de l'intrusion et tu as choisi un mec intrusif.
pourquoi ?
je veux dire la peur de l'intrusion aurait pu te faire choisir quelqu'un, au contraire, qui soit tout le contraire d'intrusif, justement pour ne pas réveiller cette peur.
donc là tu as choisi quelqu'un qui vient sans arrêt toucher cette peur en toi.
pourquoi ? qu'est-ce qu etu attends de N ? quel soulagement attends-tu s'il change d'attitude ?

Que faire pour sortir de cette situation où je me sens coincée?

je pense qu'il va falloir accepter encore les affrontements possibles, les explications franches, et de prendre ton pouvoir personnel en main si tu veux pas te faire bouffer.

il a peut-être commencé à bosser sur lui, mais il a encore du chemin à faire, et tout ce que tu décris montre que la situation au quotidien est loin d'être calme, peace et sereine, tu ne peux pas te relâcher en fait, te dé-tendre.

tu avais commencé à apprécier d'être seule, pouvoir t'occuper de toi, te relâcher etc.
bon, tu as fait le choix de revenir avec lui.
ben faut assumer ce choix jusqu'au bout, tu savais où tu allais pas vrai ?
tu savais qu eça serait pas "cool", que ça réveillerait encore des trucs.
alors si c'est vraiment ton choix, et que pour toi le jeu en vaut la chandelle, il faut accepter les composantes de cette situation.
ne rien attendre de lui, et notamment ne pas attendre que ça soit lui qui respecte spontanément tes limites puisque visiblement il sait pas trop faire ça, il apprend mais il va d'autant mieux "apprendre" si je peux dire que toi tu vas être prête régulièrement à poser des limites claires.

ton tirage n'invite pas à la douceur tellement.
il te faut être centrée et concentrée, et préserver ton énergie et accepter les affrontements et les mises au point.
tel a été ton choix, l'impératrice regarde vers l'arrière, comme un doute, genre "regarder dans le passé, c'était bien d'être seule".
ouais, mais tu as choisi de te remettre avec lui, donc remet ton mental à l'endroit, et accepte les circonstances que tu as choisies, pour des raisons avec lesquelles tuétais en accord si tu as fait ce choix.
avance et arrête de tergiverser avec les histoires d'affrontement.

tu ne peux pas faire un choix en demi mesure là.

soit cette relation t'épuise et te soule vraiment dans la manière dont elle se passe, et tu mets en priorité ton énergie personnelle, ton espace, le fait de te relâcher : et alors tu laisses tomber et tu décides que amoureuse ou pas, tu préfères être seule en ce moment et que tu laisses N faire son taf de son côté et on verra plus tard pour reprendre l'histoire (après tout tu n'as absolument aucune obligation d'être à ses côtés pendant qu'il bosse sur lui, s'il le fait pour lui-même, ben que tu sois avec lui ou non normalement ça ne changera rien - après si ça change dans le sens où il ne le ferait que pour toi, ben là ça voudrait dire qu'il y a un gros blème de fond).

soit tu es pleinement en accord avec ton choix, et alors tu avances dans ce choix, en arrêtant de regarder derrière et d'espérer que ça sera comme quand tu étais seule. ça ne le sera pas. N est ce qu'il est, et tu le connais assez pour savoir comme ça se passe. donc, prend acte, et fais ce qu'il faut pour pas te laisser envahir.

en gros soit tu lâches totalement la corde ; soit tu la tiens fermement et tu ne te laisses pas démonter.
mais tu peux pas tenir un petit peu et lâcher un petit peu. c'est pas possible ça, ça t'use beaucoup plus que n'importe laquelle des deux autres attitudes.
parce que imagine toi dans cette situation face à quelqu'un qui tient l'autre bout de la corde : si tu tiens sans tenir, l'autre fait ce qu'il veut, il te ballade au gré de sa manière à lui de tendre la corde.

et tout ça c'est sous-tendu ;) par ce que tu mets en priorité, pour toi, à ce stade de ta vie.

bises
sophie
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sun Apr 14, 2013 7:05 pm

Salut omicron,

enchantée de connaitre ton prénom :), d'ailleurs Sophie c'est mon troisième prénom :)

Merci pour ta lecture et ton analyse si fines et pertinentes, ça me révèle pas mal de chose, je t'ai déjà écrit 3 fois la réponse mais à chaque fois mon ordi bug et je n'arrive pas à l'envoyer pour une raison ou pour une autre, je ferai ça ces jours-ci. Ceci dit, les choses avec N. prennent une certaine tournure.
En tous cas sache que je réfléchis pas mal à tout ça. Et je suis complètement d'accord sur l'image des cordes et la tension/détente sont au centre de mes difficultés dans ma relation à moi-meme et aux autres.
Je voulais te remercier en attendant.

Ces jours-ci les choses évoluent et je te raconterai tout ça bientot.

Je voulais faire aussi ce tirage, toujours lié aux tensions:

Pourquoi ai-je du mal à etre expansive?
:Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tar07U:
:Tar10D: :Tar21U: :Tspace: :Tar03U: :Tar05U: :Tar00U: :Tar09D: :Tar15D:
:Tar18U: :Tar11D: :Tar14U: :Tar17D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tar13U: :Tar19D: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :TppfIT:

comment retrouver ma spontanéité?

:Tar20U: :Tar05U: :Tar21U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar10D: :Tar00D: :Tar14D: :Tar07D: :Tar18U:
:TppfIT:

bonne soirée et à bientot

bonne soirée

bises

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Sat Apr 20, 2013 1:29 pm

Bonjour Omicron,

je te réponds au message où tu m'as si bien décrit les mécanismes de tensions et détente avec l'image de la corde.

D'ailleurs, je "conCorde" avec ta description et l'image est très juste aussi pour parler des relations, ce cette relation, de ce lien.
On italien on parle de "tira e molla"/tirer et lacher dans le cas d'une relation comme celle de N. et moi ou lui tirait et lachait un peu suivant son gré ou ses difficultés et les miennes et moi en effet pendant des mois je le laissais faire au point de valdinguer à droite à gauche.

Bon c'est vrai, je le savais me remettre avec N. ça signifie ne pas etre totalement relax et affronter certains clash.
J'en ai pris acte pendant mon absence de réponse et certaines choses ont été affirmées. Comme notamment mon désir d'espace et de temps, de sorties avec mes amis sans forcément le réintégrer tout de suite.

Il fait des efforts et là-dessus a été assez dispo meme si ça a pas été tout de suite comme cela.
Maintenant je crois que les attentes diffèrent et que ce que tu me suggères bien justement: "ne pas avoir d'attentes" en fait j'arrive pas à le faire. Lui est à fond et voudrais surement que je suive sa cadence et moi pas mais j'ai quand meme des attentes.

Le s.e.x.ologue qui est aussi psy et avec qui il a commencé à bosser nous a demandé de venir ensemble, n. m'a présenté ça un peu comme un "maintenant moi ça va et on affronte le vaginisme"
Bon ça me fait plaisir qu'il soit motiv sauf que moi j'ai encore mes peurs et mes réserves car il a déj° plusieurs fois était à fond pour tout planter. Meme si je sens qu'il est plus centré.

Donc on va che le doc, on fait le point et il nous propose des exercices. A la sortie je demande à n. s'il pense continuer son parcours et il me dit que pour l'instant il y va plus car il va bien et il a rien à dire..évidemment je sais que c'est lui qui décide et doit sentir ça. Le problème c'est que pour moi c'était un gage concret d'engagement et de constance. Et je suis pas capable de refaire confiance aveuglément, voilà ma limite.

Donc je lui ai fait pas de mes peurs et essayait d'explique que ça me rassurer et que le pact était pour moi: oui on se remt en couple mais si tu bosses sur toi et tu te fais aider (c'est pas la première fois qu'il commence et lache en cous de route en disant tout va bien, et je fais tout tou seul). Je sais que je peux pas l'exiger malheureusement je sais que je suis pas encore très rassurée sur lui. Et ça ça me rassurait et ça m'aider à gérer la tension et recevoir et reconnaitre les changements positifs.

Comme tu dis cette relation c'est un peu une corde tendue et là où on peut étendre l'image c'est en parlant de "double bind" la notion de "double contrante" en psychologie. Moi j'ai grandi là dedans et la relation avec n. en a été pétrie: je te dis quelque chose mais en fait je t'en fais sentir une autre ou j'en fais une autre.

Moi-meme je ressens souvent ce fonctionnement en moi pour différnete chose, le fait qu'aucun choix ne me fasse jamais vraiment relacher la tension, c'est encore fort en moi la présence d'une voix policière, une voix qui me répète en permanence que je dois faire attention et ne pas me laisser aller.Une voix qui me dit quelque soit la décision que quelque chose de négatif se produira car je me trompe.
J'ai bcp avancé là-dessus et je me laisse moins envahir mais le mécanisme n'a pas totalement disparu.

omicron a écrit:je veux dire la peur de l'intrusion aurait pu te faire choisir quelqu'un, au contraire, qui soit tout le contraire d'intrusif, justement pour ne pas réveiller cette peur.
donc là tu as choisi quelqu'un qui vient sans arrêt toucher cette peur en toi.
pourquoi ? qu'est-ce qu etu attends de N ? quel soulagement attends-tu s'il change d'attitude ?

derrière tout cela il y a e désir d'etre reconnu et acceptée avec mes peurs et mes perplexités.

Jeudi j'ai eu une crise de panique donc j'ai décidé d'en parler.
Ca n'a pas été le cas quand j'ai essayer d'exposer cela. Jeudi au final il m'a dit bon ok j'irai encore régulièrement mais plutot blasé, enfin je sens qon est de nouveau dans le forcing et des 2 cotés bien sur...mais j'arrive pas à me fier totalement et oui on retombe dans la "liaison papesse-bateleur".

Hier j'ai eu encore une crise de panique et le soir on devait se faire un resto. Bon il m'a vue tendue alors je lui ai dit que je voulais lui parler, lui expliquer pourquoi, pendant le diner. J'ai essayé de formuler mes réserves et mon besoin d'etre écouter et rassurée, en face de la résistance...enfin je suis habituée puis il me dit que je l'accuse...enfin j'ai pas inventé ce qui s'est passé.

Puis m'a dit, on est d'accord, lui j'irai encore, à mon parcours j'y tiens..tout ça de manière tendue...mais bon, donc on a fini le repas avec une sorte de silence lié à la tension, une fois dans la voiture je ui dit que s'il eut on va chez moi se détendre, il me dit oui et enchaine sur le fait qu'on a passé une soirée de merde etc...à qui la faute etc...donc là on s'est enguelé et au final je suis rentrée chez moi seule en pleurant. Oui je n'ai pas trouver le bon moment pour ne parler et je me suis meme excusée mais j'ai pas tenu le coup face aux provoc du genre "la soirée de merde". Une soirée qu'est-ce que c'est? Ah non pardon deux soirées m'a -t-il dit car le jour d'avant aussi. Tout tout de suite en bref...dommage que j'y arrive pas...
Il m'a dit ce mois-ci je t'ai rien fait, c'est toi qui veut retendre la relation. Non ce mois-ci ça a été enfin lui aussi a eu ses crises et moi je l'ai quand-meme rassuré. Bien sur c'est difféRent, il ne peut pas avoir peur que je plante tout sans raison, c'est jamais arrivé. Mais il était fragile sur mon engagement, jaloux par rapport à un ami etc...j'ai pas réagi en l'envoyant balader.

Ce mécanisme m'appartient et lui appartient alors à deux, on s'aide ou on cède.

J'arrive pas à m'en vouloir de désirer faire part de mes doutes, j'ai pas de distance auto-critique en ce moment peut-etre.

Lui s'est vexé car il a fait des efforts pour changer et c'est comme si ça comptait pas.

Enfin j'aurais souhaité qu'il me rassure, mais je réalise qu'il n'en est pas capable en raison de ses fragilités et difficultés, on manque d'assurance et alors ça tourne mal, mais je n'arrive plus à prendre seulement sur moi. J'ai besoin de sentir que je suis en sécurité et les exercices qu'on est censé faire porte là-dessus: respect, écoute, rythme, sécurité, plaisir personnel et de l'autre, écoute des émotions meme si elles ne sont pas positives: peur, colère, frustration...

Bref la limite pour moi c'est : je ne suis pas capable de prendre tout sur moi et j'ai besoin de pouvoir m'ouvrir sur mes peurs et difficultés. Si de l'autre coté il n'est pas possible de m'accueillir, j'ai trop mal pour canaliser mon angoisse et mes peurs et je préfère lacher plutot que de forcer.

Qu'en penses-tu? En tous cas merci, ton message m'a illuminée, aussi par rapport à mes propres shémas de tension. J'en ai bien conscience mais je reconnais mes limites actuellement dans un couple où de l'autre coté c'est la meme chose.

Bonne journée

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Mon Apr 22, 2013 11:15 am

salut caroline,

ben ce que j'en pense déjà à te lire c'est que cette relation te plonge dans des abîmes de confusion.
donc y'a un blème.

après, vu comme ça, je sais pas mais, vu comme ça, ce que tu racontes sur le fait qu'il travaille sur lui, ça ressemble à : il travaille sur lui parce que c'est ce que tu veux pour être en relation, puis quand vous êtes à nouveau en relation, il arrête.
donc il bosse pas sur lui pour lui dans un vrai désir d'avancer personnellement, il bosse sur lui probablement en partie "pour toi", ou pour la relation.
ce qui est pas la base d'un travail intérieur solide et fiable a priori. (du reste c'est plutôt surprenant que le thérapeute ou psy concerné le "laisse" faire ça, le yoyo comme ça).

derrière tout cela il y a e désir d'etre reconnu et acceptée avec mes peurs et mes perplexités.

ok mais le problème là c'est que tu ne t'adresses probablement pas à la bonne personne, je veux dire ce désir dépasse probablement largement N.
est-ce que c'est un désir lié à ta mère potentiellement ?
que tu projetterais sur lui ?

il semble qu'il y ait beaucoup de projections dans votre relation.
c'est difficile de mener une relation comme ça, normalement les projections ça se vit avec un thérapeute pour avancer, pas avec un conjoint.

Si de l'autre coté il n'est pas possible de m'accueillir, j'ai trop mal pour canaliser mon angoisse et mes peurs et je préfère lacher plutot que de forcer.

ben tu as ta réponse, tu te la donnes à toi-même...
respecte-toi.

y'a aucune raison ni justification pour qu'une relation prenne autant de place, te prenne autant la tête, même pas pour tout l'amour du monde.
l'amour est simple et fluide, il peut y avoir des tensions parfois mais quand une relation prend la tête comme ça, il faut vraiment se poser la question de la compatibilité, simplement je crois.
le couple n'est pas fait pour être en travail permanent, en tension permanente, en stress permanent.
y'a des tas d'autres situations dans la vie qui peuvent générer ça et qu'on n'a pas le choix que d'affronter, mais le couple, on a le choix, alors c'est pas obligé de choisir une relation qui génère tout ça.

je crois que tu connais le chemin, tu l'as déjà emprunté.

et tu sais très bien que seule, tu es bien avec ton espace et ton temps libre.

alors lâche à mon sens...
cette relation t'apporte plus de négatif que de positif visiblement.
il y a un moment où il faut se concentrer sur ce type de réalité basique : quand dans la balande y'a plus de pénible que de cool, ben le choix se fait de lui-même, presque logiquement.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar westort » Mon Apr 22, 2013 12:11 pm

Bonjour Omicron,

et merci surtout, c'est toujours l'occasion de faire le tri de pourvoir correspondre avec toi sur tout ça à l'aide du Tarot.

Je te réponds donc:
omicron a écrit:ben ce que j'en pense déjà à te lire c'est que cette relation te plonge dans des abîmes de confusion.

c'est indéniable, je pense que cette relation fait écho en moi à une profonde confusion. Un peu ce que j'essaie de capter par rapport à la thématique du choix, de la décision et de l'individualisation qui a pas été très bien accomplie dans mon cas donc en moins de deux, je m'estompe, me perds, me confonds. Là face à moi j'ai quelqu'un d'assez confus aussi qui paratage ma problématique de la reconnaissance, de l'affirmation mais d'une autre manière et pour différentes raisons.

Dans les faits: samedi on l'a laissé passer, lui a fait des pas vers moi puis m'a invitée à une soirée chez lui, une petite fete mais j'ai préféré passer la soirée avec mes amis.
Comme ça chacun a pu aussi prendre du recul. Avant ça aurait été impossible, c'est quand meme une petite évolution.

omicron a écrit:après, vu comme ça, je sais pas mais, vu comme ça, ce que tu racontes sur le fait qu'il travaille sur lui, ça ressemble à : il travaille sur lui parce que c'est ce que tu veux pour être en relation, puis quand vous êtes à nouveau en relation, il arrête.
donc il bosse pas sur lui pour lui dans un vrai désir d'avancer personnellement, il bosse sur lui probablement en partie "pour toi", ou pour la relation.
ce qui est pas la base d'un travail intérieur solide et fiable a priori. (du reste c'est plutôt surprenant que le thérapeute ou psy concerné le "laisse" faire ça, le yoyo comme ça).

On s'est vu hier, dimanche et on discuté il m'a affirmé vouloir poursuivre ce travail indépendamment de moi et m'a dit qu'il est désolé d'avoir mal réagi et géré cette situation. Ne comprends pas pourquoi je lui dit les choses avec angoisse et tension et alors je lui ai expliqué que ça dérive d'une peur d'etre rejettée de sa part, ça crée le besoin d'enfoncer le clou.

Plus loin ça remonte à mon enfance, le fait d'avoir toujours du me battre pour etre entendue...et puis en fait sans grand résultats mais c'est vrai que j'ai gardé un peu ça dans ma manière de me poser en couple ou en société.

Je lui ai dit que si je me sentais libre d epouvoir évoquer mes problèmes et aussi de lui faire remarquer des choses qui ne me vont pas, je ne me sentirais plus obligé de le faire avec anxiété, mais il est nécessaire que je sente de la bonne volonté.

On était d'accord et on s'est réconcilié, on a passé une belle journée et fait les premiers exos.

L'autre aspect de la question:
j'ai bcp de mal à ne pas sentir mon énergie étouffée dès que je me remets en couple. Ca m'étais aussi arrivée il y a des années avec mon ex M. qui est un garçon pour le coup très stable et rassurant. A l'époque je souffrais de dépression...et ça s'étais ampliphié.
Enfin pour dire que dès que je m'ouvre il y a un glissement qui s'opère comme si il y avait une instance supreme: l'etre aimé, qui décidait de ma possibilité d'etre moi-meme ou pas et ça me neutralise. Je suis moins expansive et puis c'est vrai que me remettant avec N. je dois gérer les peurs de la répétition.
Et puis il y a aussi ce truc: je me sens emprisonnée et comme condamnée par mes choix comme si il n'était pas toujours temps de changer ou de revenir en arrière et ça m'angoisse et là on arrive aux projections dont tu parles.

omicron a écrit:ok mais le problème là c'est que tu ne t'adresses probablement pas à la bonne personne, je veux dire ce désir dépasse probablement largement N.
est-ce que c'est un désir lié à ta mère potentiellement ?
que tu projetterais sur lui ?

En effet ma mère a choisi mon père, la personne la moins adaptée à combler ses désirs d'affection, de sécurité et d'amour.
Mais aussi là ce qui me trouble c'est cette tension en moi meme aund tout va bien à déjà etre vers le pire...malheureusement c'est ce que m'a transmis ma mère, cette attention continue, ne jamais relacher, tout controler: mon père, moi, le ménage et les éventuelles catastrophes.

Ma ma thérapeute (différente du s.e.x.ologue) on a fait comme une micro-constellatio, j'ai imaginé ma mère enfant avec ses parents, elle leur demandait de l'attention et de l'amour et puis je lui disais d'adulte à adulte que ça c'est son histoire.
Il y toujours en moi une voix qui e répète que quoi que je fasse je dois etre attentive aux conséquences, peut-etre néfastes...est-cela qui me bouffe autant d?énergie meme dans les moment ou je pourrais jouir d'un certain bonheur? Cette voix qui me fait douter de tout et toujours, ça ne m'aide pas à etre tranquillement moi-meme.

je crois qu'indépendamment de N. c'est une piste. Quelque chose dont il faudait que je me libère, ça crée aussi une grande confusion et m'empeche de sentir vraiment Mes choix.

omicron a écrit:le couple n'est pas fait pour être en travail permanent, en tension permanente, en stress permanent.
y'a des tas d'autres situations dans la vie qui peuvent générer ça et qu'on n'a pas le choix que d'affronter, mais le couple, on a le choix, alors c'est pas obligé de choisir une relation qui génère tout ça.

Oui c'est juste, mais là du coup j'ai quand-meme envie de voir comment ça va évoluer avec la résolution de cette dernière crise.

Mon problème c'est aussi ma difficulté à intégrer "le positif"...car dès que c'est positif il y a cette angoisse de perdre, et des conséquences négatives par ailleurs, Il y a eu des choses positives depuis qu'on s'est remis ensemble, mais, aussi pour me protéger, mon attention se porte vite sur "le négatif"...

C'était plus facile toute seule car j'avais pas à gérer tout cela, en suis-je capable? C'est là la vraie question.

Il y a en effet beaucoup de projections dans cette relation, tu as raison, je voudrais demander ça:

de quelle projections me libérer pour etre bien?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar16D: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar08U: :Tar04U: :Tar17U: :Tar03D: :Tar09U: :Tspace: :Tspace: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar11D: :Tar06U: :Tar00U: :Tar20D:
:Tspace: :Tar10U: :Tar02U: :Tar14D: :Tar21U: :Tar12D: :Tar19D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfIT:

oh la la...j'ai peut etre posé une question trop vague? Tu en penses quoi ?

Mille merci et une très bonne journée

Caroline
westort

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT