Coucou,
Ils me disent que les hommes ne peuvent pas se sentir à la hauteur!
.... mais quelle hauteur ???????
Y'a pas de hauteur dans les rapports humains, ni de comparaison ou de je ne sais quoi. Quand deux personnes s'aiment, se correspondent, se respectent, quand chacun est lui-même simplement, et bien avec soi, y'a pas de hauteur, jamais. Nous sommes tous égaux, on se correspond ou pas, selon les relations, les situations, les périodes même parfois, mais y'a pas de hauteur.
A mon avis, y'a deux possibilités, (enfin deux que je vois, mais peut-être plus évidemment),
soit tu "dégages" quelque chose malgré toi qui est perçu de manière erronée / négative / décalée de ce que tu es vraiment, et qui donne des sentiments partagés par des gens très divers (donc peut-être à "creuser" pour comprendre si ça peut te permettre à toi d'ajuster l'intérieur et l'extérieur afin justement de ne plus être mal comprise), auquel cas il faudrait le décrypter, mais cela suppose que les personnes puissent t'exprimer ça sans critique, mais en essayant de prendre le temps d'exprimer leur sentiment, pour que toi tu puisses comprendre. Et en plus ça suppose de toute manière de le passer à ta propre vision , parce qu'au final c'est quand même ça qui compte, parce que c'est de toi qu'il s'agit.
Je pense par exemple à des trucs du style (ce sont des exemples en l'air hein, n'y vois pas de lien avec toi ou les tirages, c'est juste pour illustrer ce que je veux dire) : quelqu'un qui est très indépendant, selon comment il se place, peut dégager le sentiment qu'il n'a besoin de personne (auquel cas les gens autour peuvent ressentir ça et se dire qu'ils se feront jeter ou repousser) ; quelqu'un qui est très déterminé peut dégager le sentiment qu'il "sait mieux que tout le monde" ou qu'il est "totalement sûr d'avoir raison", même si c'est pas du tout le cas ; quelqu'un qui fait les choses très bien selon sa posture peut donner l'impression qu'on ne sera jamais assez bien pour lui ; etc etc.
Bref, mais y'a pas de loi générale sur ces trucs, et il faut à mon sens prendre vraiment le temps de comprendre et se poser avec soi, et bien voir de quoi il s'agit.
Parce qu'il y a la deuxième possibilité parmi les deux que j'évoquais : celle qui est que ce sont des critiques similaires, de la part de gens plus ou moins dans les mêmes "moules" ou qui globalement "critiquent" sans trop se questionner eux ; et du coup dans ce cas si tu creusais leurs sentiments, s'ils acceptaient de les dire vraiment, il n'y aurait plus rien en dessous à part des choses personnelles, respectables et qui peuvent être entendues selon comment c'est dit, mais qui de fait n'ont rien à voir avec quelque chose de "global" sur toi que tu devrais prendre en compte. Ca serait des "tu as fait ça et ça me correspond pas, moi je vois plutôt la vie comme ça", "quand je te vois être aussi libre, je me sens tout nul, moi je me sens pas aussi libre et ça me désole", "quand je te vois aussi libre, ça me gave parce que moi j'aime bien les filles qui ont besoin d'un mec !! ça me fait me sentir plus fort et plus utile...", etc etc etc.... bref, évidemment je caricature un peu, mais voilà. Pour moi y'a au moins ces deux options.
Et du coup, à toi de voir si tu veux creuser, mais à mon avis, tu peux savoir aussi quelque part ce que tu exprimes à l'extérieur. Et si ça a un rapport avec ton célibat ou pas....
Parce que franchement ce lien-là, il me semble particulièrement violent en fait.
Dire à quelqu'un qu'on se sent pas à la hauteur etc etc c'est une chose ; mais lui laisser entendre que "ça doit être pour ça que tu es toute seule"... hum. Ca mélange quand même un paquet de trucs, et franchement on n'est pas dieu, on sait pas pourquoi quelqu'un est tout seul, on est pas dans les arcanes de sa vie, et on peut pas résumer ce que vit quelqu'un à une simple phrase, un "constat" apparent comme ça, voire une critique, ou une certitude rapide sur l'autre comme ça.
Après je ne sais pas quel type de relation tu as avec ces amis, donc tu prends ce qui te parle ou pas, hein, comme d'hab.
Bisous
Melodierose