Hello Padam,
En lisant un peu "entre les lignes" de tout ce que tu as écrit, ce que je perçois c'est (à vérifier, c'est juste une impression pour le moment), que ton mental te piège mais pas de la manière dont tu le penses.
Je pense qu'il te piège en te décrivant à toi-même de la manière dont tu te décris là.
Il n'y a aucun jugement dans ce que je dis, donc essaye de m'entendre sans te "vexer", le mieux que tu peux.
Dans tout ce que tu écris, depuis le début de notre discussion, il y a quelque chose de presque "scolaire" dans ta description de toi-même.
Ton mental tisse une trame très élaborée, très bien pensée, dans laquelle il réussit à intégrer même les choses qui normalement devraient lui échapper.
Je pense que dès que ça touche un peu "juste", et que ça risquerait de faire bouger tout l'ensemble, toute cette "construction" mentale (sur ta vie, sur toi-même etc...), alors ton mental se saisit du truc, et l'intègre à la structure elle-même.
Tu vois ce que je veux dire ?
Un peu comme une construction, une vraie, un immeuble par exemple.
Imagine que dans cet immeuble, on fasse une brèche, qui est susceptible à termes de faire tomber tout l'immeuble.
Alors, quelqu'un qui ne voudrait surtout pas que cet immeuble s'écroule un jour va colmater la brèche immédiatement, et au besoin il va rééquilibrer l'immeuble autour de ça, c'est à dire qu'il va intégrer la brèche dans l'ensemble de l'édifice. Il va se "l'approprier".
Alors que cette brèche au départ était venue plutôt pour libérer quelque chose.
En gros je pense que ton mental fait du détournement de fond.
C'est pas plus compliqué que ça.
L'immeuble, c'est la construction que ton mental a bâtie, et qui correspond à la description de toi et du monde.
Ton mental ne peut pas autoriser que cette construction s'effondre, ni même qu'elle soit mise en danger à plus ou moins long terme.
Alors, en général, à la base de ce genre de truc, il y a une insécurité émotionnelle suffisamment forte pour ressentir le besoin de construire un édifice aussi stable et indestructible que cet immeuble.
Et ça transparait, fugitivement, une seule fois, dans ton message :
J'ai eu un immense coup dans la poitrine en voyant cela. Ca m'a profondément attristée. J'ai d'ailleurs cru que j'allais pleurer.
Ca c'est pour le ressenti direct, l'émotionnel que je ne gère pas. C'est venu d'un coup, c'est monté, je n'ai rien pu faire contre ça.
Tu n'as rien pu faire "contre" ça.
Oui, et alors ?
Pourquoi voudrais-tu faire quelque chose "contre" ?
Les émotions c'est naturel, nous sommes des êtres humains, nous avons, entre autres choses, des émotions.
Et qu'est-ce que ça peut bien faire que tu aies été attristée ? je veux dire : pourquoi ne peux-tu pas l'accepter ? pourquoi veux-tu lutter contre cette émotion ?
Cette émotion pourrait constituer une "brèche" comme ce dont je te parlais plus haut, dans ton "immeuble" mental.
Mais regarde bien ce que ton mental en fait aussitôt : il la récupère, et il en fait du discours. Il élabore tout un truc là-dessus.
Puis, quand je prends un peu de recul, je ne comprends pas pourquoi je réagis aussi fort vis à vis de cet homme. En effet, sur le plan de l'idée il ne cadrait pas avec l'"idée que je me fait d'une relation" (il s'agit d'une homme super nanti, avec des manières de dandy, il représente la sécurité matérielle et je pense que j'ai vraiment été séduite avant tout par ça). Quand j'étais à ses côtés, sur le plan des besoins ou des désirs, j'étais loin d'y trouver mon compte, donc assez vite, je savais que ça ne pouvait pas aller... Et pourtant, mes émotions me jouent des tours... ou c'est moi qui suis à ce point emmêlée que dans certaines circonstances, je ne comprends plus... Je m'explique: je suis encore aujourd'hui sous le charme. ALORS que je sais que je n'y trouve pas mon compte, que ce n'est pas d'une relation comme ça que je voudrais. Si j'avais continué à être en relation avec lui, je sais que sur le long terme je n'y aurais pas trouvé mon compte... Mais c'est comme si l'apparence avait un rôle super important et qu'il venait tromper mon "ressenti"...de manière authentique.
Je pense qu'il doit aussi y avoir quelque chose lié à l'orgeuil... Je suis blessée que cet homme ne m'ait pas aimée, et qu'aujourd'hui il en aime une autre. Je me dis "pourquoi pas moi"? et surtout: "c'est trop injuste!"...
Ca c'est vraiment ce que je vis. Et je ne veux plus avoir à vivre cela comme ça car je me rends compte que, dans le fond, ça ne me correspond pas. (comme si je jouais un rôle, c'est bizarre et flou en même temps)...
Toute une argumentation, avec introduction, développement, conclusion.
Tout ça est très rationnel, très logique.
Tout ça est très rassurant.
Bon.
Moi je suis pas là pour te pousser vers des endroits où soit tu ne veux pas aller, soit tu ne peux pas aller encore, pour diverses "raisons" (peur, insécurité, besoin de temps ou autre).
Et qui plus est en travaillant à distance avec toi.
Mais je peux te donner cette piste-là.
Si tu peux trouver un thérapeute qui puisse t'accompagner sur un autre terrain que le mental, je pense que ça t'aiderait beaucoup.
Les psys, c'est bien, c'est une chose.
Mais il y a quelque chose que les psys ne font pas, c'est travailler au niveau énergétique, émotionnel et corporel.
Or, nous ne sommes pas seulement des êtres mentaux, nous sommes constitués de 4 corps, parmi lesquels il y a le mental, mais il y a aussi : le corps physique, le corps sensible/émotionnel, et le corps énergétique.
Donc, moi je te suggèrerais bien (et même vivement...) de te mettre en quête d'autres formes de thérapie, en complément du travail avec le psy.
Cherche du côté du travail sur le corps et l'émotionnel, je ne connais pas toutes les thérapies qui existent, loin de là, mais peut-être du massage, ou de l'expression corporelle, la gestalt (?)...
Pour les hommes, et ton dernier tirage...
Ca va venir. Ne focalise pas là-dessus.
Ca va venir.
Bisous
Maïna