Bonjour Odalys,
Il m'arrive de sentir parfois cette sagesse.
Cultive-la..
Bon . C'est là où ça se gate.Mon hermite il regarde tt ce qu'il n'a pas fait ds sa vie . Il a pas construit de vie affective constructive.Pas procréer, et le chemin parcouru, est donc inexistant.
Arf. Nous y voilà donc, au coeur du problème.
A l'heure de la ménopause, tu regardes en arrière et tu vois que tu n'as pas "procréé".
Je pense que là, il est l'heure de faire le travail par rapport à ça, je veux dire accepter, comprendre, et petit à petit transformer cette vision des choses.
On a l'idée beaucoup de la construction et la production, "productivité" j'ai presque envie de dire même si ça fait très industriel..., dans ce que tu exprimes.
Jusqu'à quel point tout cela peut-il être lié à tes modèles féminins ? aux schémas que l'on t'a transmis concernant la femme ? la place d'une femme ?
Bon je vais ressortir la petite phrase de mon papa, que j'avais déjà écrite je sais plus où, et qui est très parlante.
Il m'a dit un jour "notre vie est constituée de tout ce que nous avons fait, et de tout ce que nous n'avons pas fait"...
A méditer
Si tu ne vois qu'un seul côté de la médaille ; si tu n'envisages les choses que sous un seul angle, tu te prives d'une partie de ta réalité.
L'hermite ne regarde pas seulement dans les détails, ou dans les faits concrets ; il regarde aussi globalement, il a suffisamment de recul maintenant pour avoir un regard général et bienveillant, sur toute son expérience.
Qu'elle soit constituée de "faire" ou de "non faire".
Il faut apprendre à aimer tout ce que tu as fait et tout ce que tu n'as pas fait.
Tous les chemins que tu as pris, et ceux que tu n'as pas pris...
Le gros noyau semble ici concerner effectivement la "procréation".
Dans le tirage précédent, on avait l'hermite (encore lui) qui éclaire vers l'arcane XIII et l'étoile / au-dessus la papesse et l'amoureux, la mère et l'enfant...
Bref, toute cette problématique d'enfantement, d'être mère, ou pas.
Cherche bien dans ta vie.
Pour qui as-tu été une mère ?
Tes enfants ne passent pas forcément par ton ventre.
Moi j'ai eu dans ma vie des femmes qui ont été des mères à un moment pour moi ; pourtant, je ne suis pas sortie de leur ventre à elles.
Ici, la Papesse en solution te propose de regarder cette Mère en toi, qui dépasse la notion d'enfantement physique.
L'étoile c'est la femme enceinte, c'est donc l'enfantement physique.
La Papesse c'est l'archétype maternel, la Mère, dans ce qu'elle est, dans son attitude, son comportement, son énergie... et cette Mère-là ne s'inquiète pas du fait que les enfants qu'elle aime soient venus de son ventre à elle, ou pas.
Bises
Maïna