Argent - Milieu social etc..

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Argent - Milieu social etc..

Messagepar maïna » Sat Mar 07, 2009 1:40 pm

Salut à tous,

Un petit épisode "anodin" m'a ramenée sur un sujet avec lequel j'ai toujours eu quelques difficultés :l'argent, et les histoires de milieux sociaux etc...
J'allais faire mes courses et il y avait un clochard qui faisait la manche, qui m'a interpellée.
En général, je fais comme je sens pour donner ou pas, là je sentais rien de particulier et surtout j'avais pas un rond de monnaie dans mes poches.
Je lui dis que j'ai rien et il me demande alors de lui faire un bisou :lol:
Ce à quoi je dis non, parce que pas envie du tout.

Bref. Le truc surtout c'est qu'après je voyais tout ce que ça remuait comme culpabilité plus ou moins assumée, comme apitoiement aussi. (et que j'ai à chaque fois que je croise un clochard, que j'aie de l'argent à lui donner ou pas...)
Je repensais au fait que j'ai toujours été mal à l'aise à cotoyer des gens qui sont dans la dèche, parce que moi j'y ai jamais été et peut-être quelque part je culpabilise d'avoir jamais eu de problèmes d'argent alors que plein de gens en ont.

Bon voilà, c'était pour situer un peu le contexte...
Je n'avais pas de question précise, j'ai seulement demandé au Tarot ce qu'il pouvait me dire par rapport à "tout ça"...

:Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tar18U:
:Tar05U: :Tar00U: :Tar16D:
:Tar08D: :Tar01U:
:Tar15U: :Tar06D: :Tar19U:
:TppfFR:

Je suis vraiment incapable de dire quoi que ce soit sur ce tirage, vous m'excuserez donc si je n'ébauche pas la plus petite piste d'interprétation... là comme ça, ça me dit rien, et je veux pas partir dans des trucs mentaux.
D'autant plus que je sens bien qu'il y a quelque chose dans cette affaire que je ne saisis pas, quelque chose qui m'échappe complètement, parce que j'ai le nez cvollé dessus, et ce depuis toujours. Donc je pense qu'il n'y a que des regards extérieurs qui pourraient me le montrer...

A vous lire...
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Argent - Milieu social etc..

Messagepar KINOU » Sat Mar 07, 2009 2:38 pm

Coucou,

L'amoureux à l'envers te représente avec ton souci face à l'argent et pourtant tu es très bien entourée avec le diable et le soleil,
la XV tu gagnes bien ta vie et avec le soleil on voit que tu en profites bien, tu as la belle vie.
On pourrait dire que le Bateleur qui peut te représenter toi en regardant la justice , (il y a une injustice puisqu'à l'envers) et que pour rétablir l'injustice le Pape homme d'église te demande peut être de t'occuper de personnes dans le besoin (le mat = le clochard, SDF) qui va en direction de la maison Dieu, maison des sans abri. Il faut peut être que tu fasses des dons car le Mat regarde la roue de fortune pour faire tourner la roue dans le bon sens.
Nous avons lu ton tirage comme une bande dessinée.

Nous avons été deux à créer cette histoire, La Catalane et moi même.
Image
KINOU
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Mar 07, 2009 2:40 pm

Bonjour Maîna, pas évident de comprendre tout à fait le sens de ton tirage, mais il semblerait que l'on t'invite à dépenser ton argent 22 16 10. Est-ce le tien d'ailleurs? Avec le pape en solution de la justice à l'envers, on dirait qu'il pourrait s'agir d'un héritage. L'amoureux semble faire écho à ce doute que tu exprimes concernant un éventuel complexe financier, et sur la façon dont il faudrait dépenser ton argent. Mais on dirait que le tirage t'invite à dépenser ton argent, c'est plutôt paradoxal, ne pas prendre pour du gaspillage le fait de donner, car l'avenir financier reste assuré 19.
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Mar 07, 2009 2:56 pm

Hello,

Merci pour vos regards.
Concernant les dons, c'est ce que je fais déjà. Je donne tous les mois environ 10 % de mon salaire à des associations (la Croix-rouge en général).
Est-ce que le Tarot indique d'aller plus loin que ça ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Mar 07, 2009 2:59 pm

Oulala tu donnes déjà beaucoup!!! Je pense que c'est assez et c'est peut-être alors ce que le tarot voulait te signifier en te montrant ce que tu fais déjà! Tu dépenses déjà, tu donnes déjà donc il n'y a pas à complexer, même quand tu n'as pas de monnaies dans les poches :lol:
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Mar 07, 2009 3:16 pm

Oui, c'est possible. C'est ce que je me suis dit ce matin, mais j'ai pas réussi à m'en convaincre vraiment. Je me disais : je donne, je fais ma part, pourquoi est-ce que je culpabilise comme ça ?

J'ai l'impression que ça va plus loin que ça, dans ma relation à l'argent et au milieu social (très aisé) dans lequel j'ai grandi. J'ai toujours plus ou moins critiqué mes parents d'être des "bourges". C'est contradictoire, parce que j'en ai bien profité évidemment, mais bon... c'est rarement rationnel ce genre de trucs.

Je serais particulièrement intéressée à savoir comment vous lisez la Maison-Dieu à l'envers avec la RDF en solution ?
Ces deux cartes en particulier m'intriguent...

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Mar 07, 2009 3:25 pm

La maison dieu à l'envers donne le sentiment de dépenser de l'argent, et la roue je la vois de deux façons différentes ici; D'une part la manivelle qui fait sortir cet argent de la tour, et d'autre part la manivelle qui redresse la tour pour ne plus dépenser autant d'argent. Mais comme j'y voyais personnellement ce qui se passe, j'y vois le fait de dépenser de l'argent, de le donner, sans que cela ait pour autant une incidence sur ton devenir financier puisqu'au futur c'est un beau soleil qui est là. Dépenser ne va pas te ruiner.
Sinon c'est dommage que tu fasses un complexe sur l'argent ou ton milieu social, il n'y a pas de honte à en avoir, c'est une chance que tu as, et tu ne peux qu'en être satisfaite d'autant plus que tu sembles en avoir conscience. Si tu n'avais pas d'argent, tu n'aurais aucun complexe à en avoir! Quant à ton milieu social, ma foi c'est pareil, l'important n'est pas le milieu d'où tu viens, c'est ta capacité à savoir en sortir pour te fondre dans d'autres milieux, en prenant ceci comme une force et non une faiblesse.
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Mar 07, 2009 3:48 pm

Je te remercie Grisiad, c'est très riche :D tout ce que tu dis ;)

J'ai voulu compléter ce tirage en tirant une carte pour voir ce qui fait tourner la manivelle de la Roue de Fortune, comme je sais qu'on le fait parfois.
J'ai tiré la Lune.
(Je l'ajoute en éditant le message plus haut).

De plus, ta dernière phrase me parle bien, et j'ai posé la question plus précisément au Tarot : comment être en paix avec le milieu social d'où je viens ?

Il m'a répondu avec trois jolies cartes à l'endroit, et encore cette Lune...

:Tar03U: :Tar14U: :Tar18U:

L'impératrice c'est une femme riche, non ? Enfin qui est comme l'empereur, qui est à l'aise dans la matière. Elle est à l'endroit, donc ça va, je pense que ça veut dire que c'est juste comme ça.
Tempérance la guérit peut-être de ses idées noires qui traînent encore. Et parle peut-être d'argent aussi, mais je ne sais pas dans quel sens ici.
La lune encore... et son mystère :lol:

Qu'en pensez-vous ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Mar 07, 2009 4:06 pm

La lune positionnée ainsi dans le tirage me donne à penser qu'il y a quelque chose en rapport avec la maison le logement. Habites tu dans un logement qui t'appartient ou appartient il à ta famille? A moins qu'il ne s'agisse ici d'une rente immobilière?
Le second tirage semble t'inviter à communiquer et peut-être à changer de logement à moins qu'il ne s'agisse de t'ouvrir à d'autres milieux justement.
Mais je suis déjà curieuse de ton retour concernant cette histoire de logement, habites tu seule et ya t-il un rapport à l'immobilier dans ta situation matérielle qui puisse te donner un complexe, ou la sensation finalement de n'être pas si indépendante, bien que tu subviennes à tes besoins??
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Sat Mar 07, 2009 4:17 pm

coucou Maina...
Temperance est là...pour "equilibrer" pour faire "circuler l argent dans un équilibre dynamique"....je la vois bien servir de tampon...entre l Imperatrice et La Lune....qui parlent toutes les 2 de "matériel"
Biz
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Mar 07, 2009 4:19 pm

@Grisiad
C'est pas la première fois que la question du logement m'est posée (c'était par Yann, il y a quelque temps, je ne sais plus à propos de quoi précisément, il faudrait que je recherche dans mes anciens tirages).
On dirait qu'il y a bien quelque chose là-dedans, quoi que je ne voie pas trop quel problème il pourrait y avoir.
Donc je décris la situation simplement, ça sera le mieux :
j'habite en maison, avec mon compagnon. Nous sommes en location.
On envisage d'acheter mais bon, on arrive pas vraiment à se bouger les fesses pour le faire, et mon copain freinait un peu aussi ces temps-ci à cause de la fameuse crise et de son boulot où il y avait quelques remouds (et possibilités de plan social).
Moi je suis fonctionnaire, donc a priori et jusqu'à nouvel ordre... pas de problème de ce côté-là.
La maison où on est me plait, elle est très grande et lumineuse. Son seul inconvénient est qu'on a beaucoup de vis-à-vis, et j'aime pas trop ça, j'aime bien avoir un coin tranquille dans mon jardin où on me voit pas. Du coup, je profite pas trop du jardin, et ça m'embête.
Ca fait deux fois qu'on a ce problème, dans la maison d'avant aussi (en location également). Je me suis demandée pourquoi à chaque fois on avait ce problème, mais j'ai pas vraiment creusé l'affaire pour l'instant.
De toute façon, quand on a cherché une maison, dans les deux cas, on a pris ce qu'il y avait sur le marché, c'est à dire en location pas grand chose...
Voilà...
C'est sûr qu'on aimerait avoir une maison à nous, pour être vraiment confortables comme on veut, et aussi arrêter de balancer un loyer tous les mois "par la fenêtre".
Est-ce que ça t'éclaire par rapport au tirage ?

Ah j'oubliais, aucun lien entre ma maison et ma famille... ça fait déjà longtemps que je suis autonome financièrement et aussi au niveau logement.

@La Catalane :
Je suis contente de te lire Dany ;)
Il y a quelque chose dans ce que tu dis, mais c'est encore flou pour moi. Peux-tu "pousser" plus loin ton raisonnement / ta vision ? (si c'est ok pour toi) Je vois quelque chose qui se "dessine", mais je le vois pas clair...

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Danette » Sat Mar 07, 2009 4:36 pm

alors je vais essayer de repondre... :roll: :roll:
ta question est...."comment etre en Paix....." reponse = en étant...moins dans le Matériel ???
et au milieux de ton tirage tu as Temperance.....un Ange...Image
Temperance =.la patiente....la guerison...la métamorphose
L Ange a vaincu le Monde Materiel.....
en versant d une cruche a l autre...Temperance démontre un parfait équilibre entre le Materiel et le Spirituel....
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar grisiad » Sat Mar 07, 2009 7:15 pm

Bonsoir maîna, je t'avoue que pour le coup je sèche!! En tout cas c'est intéressant que l'idée du logement ou de déménagement apparaisse en toile de fond de tes tirages.
grisiad

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN