par PAPATHIERRY » Tue Dec 27, 2011 11:42 pm
Bonjour Maina,
Pour être moi même dans le commerce (certes médical), mais commerce quand même, je me suis aperçu que les gens ont besoin qu'on leur parle d'eux. Sur un marché, il faut attirer le regard, mais également les sens "l'odorat, le gout" l'important c'est de faire venir les gens et une fois qu'ils sont la de les faire rester.L'idée de faire (vendre) quelque chose de régional(lié a l'artisanat local) pour les marcheurs de Saint Jacques est une bonne idée, mais pose toi la question de ce que tu aimerais trouver sur un stand si tu te trouvais a leurs places et ce que tu serais prête a acheter en pensant que cela ne doit pas trop les encombrer (car ils continuent leur marche) et marquer leur passage. Mais je crois qu'un souvenir de l'endroit ou bien un objet pouvant leurs être utile pendant cette marche, te permettra de bien vendre ET DE FAIRE PLAISIR. Mais si je peux encore me permettre un conseil, soigne la mise en scène, qui te permet d'attirer le regard, cela te permet de faire venir les personnes sur ton stand, et ensuite pose des questions qui te permettent de savoir ce que les gens veulent et donc de répondre a leurs besoins.
On nous apprend dans la "fonction commerciale" a poser des questions, pour BIEN définir un besoin et surtout cela permet de répondre au mieux a ce besoin.
Tu peux faire cette démarche auprès de tes amis et connaissances, et poser la ou les questions sur ce qu'ils cherchent sur un marché, pourquoi ils y vont, si ils trouvent toujours ce qu'ils cherchent ou non (et si la réponse est non) ce qui devrait s'y trouver, le prix qu'ils sont prêt a payer pour un service ou un objet, et ce qui fait qu'il s’arrêtent a un stand ou pas.
Il faudra aussi a mon avis que tu définisse le coté saisonnier de tes produits (type marcheur de Saint Jacques),mais également que tu réfléchisse a vendre des produits plus lié a un (ou des) besoins moins saisonniers. J’espère en tout cas ne pas avoir été trop long dans mon message et surtout avoir pu te donner quelques conseils judicieux. Au plaisir de te lire. Cordialement