par Dadoue16 » Tue Dec 15, 2020 8:39 pm
Bonsoir,
Grand merci à vous pour cet "essai d'interprétation", pour reprendre vos mots!
Mon projet est lié à l'écriture. Un rêve d'enfant passé sous silence par manque de confiance.
"Moi, écrivaine? Jamais! Me disais-je. Je n'ai pas le talent pour ça.
Voyons Delphine, sois réaliste! Tu es une rêveuse tout simplement."
Voilà comment un désir né il y a très longtemps, est passé d'un rêve perçu comme inaccessible à l'absence totale d'expression écrite.
J'ai censuré ma muse, je l'ai bâillonnée de mes 20 ans à mes 30 ans.
À la naissance de mon premier enfant, en 2014, l'envie d'écrire s'est faite ressentir. À ce moment-là, un cap est franchis pour moi, je m'inscris à une formation pour apprendre à écrire, afin de devenir romancière. Les cours commencent, la machine est lancée.
L'écriture retrouve sa place dans ma vie, les mots retrouvent leurs sens, ma plume retrouve son ancre et moi, je retrouve ma muse. Comme je suis heureuse! Enfin je m'exprime librement, et qui plus est, de la meilleure manière qui soit à mes yeux.
Mais très vite cet enthousiasme et cette confiance naissante s'évanouissent dans les airs. Je les vois s'éloigner de moi et tout m'échappe, les mots, l'envie, plus rien n'est en harmonie. Alors je baisse les bras, une deuxième fois, pourrait-on dire.
J'ai vécu la naissance de mon fils comme une renaissance, un nouveau départ. Fusse-t-il éphémère!
Car très vite le néant, l'absence, le rien reprennent leurs marques. Il faut faire un choix, me semble-t-il. Investir du temps dans ce projet ou m'investir à cent pour cent dans mon rôle de maman. Les deux deviennent très vite incompatibles, à première vue. Vous savez ce que c'est? Quand on ne prend pas le temps d'analyser notre situation avec le recul nécessaire, on prend des décisions à la hâte et on le regrette une fois la décision prise. Ce qui fut mon cas! Oui, j'ai abandonné mon projet au détriment de ma vie de famille bien que personne ne me l'ai demandé. Ironique, non?
Et me revoilà aujourd'hui, pratiquement 7 ans s'est écoulé depuis cet abandon, depuis cette trahison. Le mot est fort selon vous? Peut-être oui, car rien nest fini, je suis là. Un nouveau projet a vu le jour cet automne, la forme est identique, le fond est unique. C'est la somme d'une belle équation, le fruit d'une riche union. L'harmonie est de retour! L'envie de transmettre au rendez-vous. Serait-ce le bon moment pour moi, pour nous? Il semblerait que oui......Merci.