par maïna » Sun Jun 28, 2009 12:13 pm
Bonjour sapaland,
Cette construction du tirage en escalier descendant, avec chaque fois un étage induit par le regard d'une carte vers le passé (papesse, hermite, empereur) me fait penser qu'il y a des choses à comprendre de cette histoire passé, sur différents plans, à différents degrés. Ici, le tarot en montre trois.
On a un premier degré matériel, avec l'empereur qui regarde la lune inversée (le voyage à l'étranger et le déménagement qui se sont mal passés).
On a ensuite un degré plus spirituel avec la papesse, qui apprend en lisant le livre de sa vie, c'est une introspection, et là je pense que ça te concerne toi, c'est à dire qu'il y a des clés de compréhension et de connaissance de toi-même dans cette histoire. C'est la papesse en toi qui peut te montrer ça.
Enfin, tout en haut, on a l'hermite qui est un degré de connaissance et de sagesse encore plus grand. Et c'est aussi le détachement et une certaine "maîtrise" des choses, des événements, et de leurs "enseignements".
La papesse a un livre visible, tu pourras donc trouver ce degré de compréhension en observant simplement ce passé. Voir pour toi-même ce que ça t'a appris, de toi-même, de tes réactions, de tes blessures éventuellement (le monde à l'envers, le choix pour soi-même - l'amoureux - à l'envers ; quelque part l'incapacité à choisir pour soi, pour son propre bien peut-être ; qui implique donc le sacrifice dont tu as parlé).
L'hermite a un livre caché, c'est un degré de connaissance supérieur, où on accède à la "face cachée" de ce que l'on a vécu, une fois qu'on a bien compris la face visible.
Au présent on a la roue du destin, qui tourne. C'est à dire que quelque chose est en train de se mettre en place, même si on ne sait ps bien quoi. Ca nous échappe un peu.
Le Diable au futur, et qui se situe à côté de la manivelle de la roue, pour la faire tourner peut-être, parle de maîtriser ses "démons" et de mettre de la lumière dans l'obscurité (de soi-même).
C'est aussi une carte qui parle d'affirmation, et d'absence de peur. Il n'y a plus de sacrifice dans le diable, le diable fait ce qu'il veut, il ne se sacrifie pas.
C'est une autre manière de faire des choix.
Ca parle aussi de regarder en soi-même.
Est-ce que tu as déjà écrit ton histoire ? est-ce que tu pourrais par exemple prendre un moment, pour toi, et coucher tout ça sur papier ? Dérouler le fil comme ça, juste pour toi, le poser quelque part pour ensuite pouvoir le regarder une fois qu'il sera sorti de toi.
Maïna