Bonjour,
j'ai coupé tout contact avec une personne D. avec qui je souhaitais une amitié très forte car la relation que j'avais avec elle me faisait beaucoup souffrir, j'étais toujours dans l'attente qu'elle veuille vraiment s'investir dans une amitié avec moi ce qu'elle ne faisait pas.
J'ai fait énormément de travail avec moi, et je pense avoir identifier plusieurs causes aux raisons de la souffrance émotionnelle que m'a causé cette relation :
1) je me suis rapproché de D. suite à l'annonce qu'elle allait divorcer, j'avais beaucoup de peine pour elle et je voulais lui montrer que j'étais présent pour elle et que je voulais la soutenir.
Je crois qu'en fait, qu'en plus de vouloir l'aider, je voulais qu'elle m'aide moi. L'annonce de son divorce m'a enormement chamboulé, c'est arrivé à une période où je me sentais seul dans mon couple et je pense que des souffrances intérieures cachées (le besoin de se sentir aimé) en moi se sont ouvertes et m'ont submergés de chagrin : je croyais avoir beaucoup de chagrin pour elle, et sans doute, c'était moi qui avait beaucoup de chagrin lié à cette blessure intérieure. J'arrive pas à trouver pour l'instant les causes de cette blessure en moi.
Comme D. n'a pas voulu s'investir dans une amitié forte avec moi, j'ai vécu cela comme un rejet et cela à augmenter la blessure intérieure qui s'était réveillé en moi, je voulais de l'aide de sa part car je me sentais dans une grande solitude, c'est pour cela que je voulais construire un lien fort avec elle, pour me sentir aimé, j'ai jamais ressenti pour elle de sentiments amoureux, je me projetais pas en couple avec elle, seulement d'avoir un lien d'affection et de complicité très fort avec elle.
Mais elle m'a mis à distance d'elle, et je l'ai très mal vécu, cela a créé en moi une fixation sur elle, je ne pensais plus qu'à elle et à comment faire pour qu'elle veuille bien être mon amie.
2) je pense avoir un peu compris comment D gère ses relations. A la différence de moi qui cherche des relations profondes avec les personnes, et qui cherche des relations de binômes au lieu de groupe, D. préfère des relations où elle ne s'investit pas trop et préfère des relations de groupe. Je pense que j'ai un attachement anxieux (j'ai besoin régulièrement d’être rassuré du bon état de ma relation), et que D. a un attachement de type évitant.
Et cette paire anxieux/évitant ne peut pas fonctionner, c'est pour cela que j'étais tout le temps dans la souffrance émotionnelle avec elle : j'étais tout le temps dans l'attente de signes qu'elle me montre qu'elle tient à moi, ce qu'elle faisait jamais, et moi, j’étais toujours à lui courir après pour lui monter que je te tenais beaucoup à elle, ce qui faisait qu'elle me mettait encore plus à distance d'elle.
Aussi ma conclusion de ce que qui m'est arrivé est que une blessure intérieure s'est réveillé en moi suite à l'annonce de son divorce, elle était latente en moi car je me sentais seul dans mon couple à ce moment là, en voulant aider D., je souhaitais que D. m'aide. Mais D. ne m'a pas aidé car je pense que je ne suis pas allé vers la bonne personne car elle n'était pas capable de m'aider, et son rejet de ma demande d'aide m'a beaucoup blessé.
Je commence à comprendre que d'avoir beaucoup d'affection pour une personne ne suffit pas pour avoir une relation épanouissante avec elle, je croyais qu'elle accepterait mon amitié et voudrait vivre cette amitié avec moi.
Je me pose maintenant des questions sur l'avenir :
j'ai coupé tout contact avec elle depuis début janvier 2022, ça va faire 5 mois, elle n'a jamais cherché à renouer le contact avec moi et je pense qu'elle ne le fera pas, elle est trop fière pour cela et surtout je pense qu'elle n'a pas de réelle affection pour moi.
Moi, je ne peux pas renouer contact avec elle si ca ne vient pas d'elle et qu'elle me montre qu'elle a changé d'attitude envers moi et qu'elle souhaite maintenant me donner une place dans son coeur et dans sa vie comme étant son ami.
J'ai compris que tant qu'elle ne veut pas faire de moi son ami et vivre vraiment une amitié avec moi, ça ne sert à rien d'être en contact avec elle car je serais toujours dans une attente qu'elle ait envie d'être mon amie alors que elle ne voudra pas s'investir dans une amitié avec moi.
Cependant, j'ai toujours de l'affection pour elle, et donc je me "force" à n'avoir aucun contact avec elle pour ne plus recommencer à souffrir de la distance qu'elle met entre nous.
Cela est donc une source de chagrin pour moi, je trouve cette histoire très triste que l'affection que j'ai pour une personne ne puisse pas s'exprimer car il n'y a pas de réciprocité.
Ma question est donc la suivante :
Que dois je faire pour trouver la paix intérieure concernant mes attentes relationnelles avec D. ?
Merci de votre lecture et si vous avez une interprétation sur ce tirage
Bonne journée