Bonjour à tous,
Petit retour après le passage du charpentier (qui au final est venu dîner avec sa compagne)
Il nous a rassuré. Les trous de capricornes dans les poutres, c'est normal dans notre région. Les arbres sont déjà attaqués sur pied. Pour lui, on ne risque rien car les poutres sont pratiquement toutes en chêne (sauf 2 qui ont été changé à la rénovation de la maison mais qui n'ont pas de trous). Le coeur du chêne est trop dur pour les bestioles, elle ne sont que sur la périphérie. Il nous conseille pour le moment de mettre un produit qu'il va nous donner à l'intérieur des 2 trous ou on a vu la sciure. A recommencer dès que l'on voit quelque chose et si vraiment ça s'amplifie on fera venir une entreprise de traitement.
Pour la toiture, elle sera à refaire mais il n'y a pas d'urgence. On doit juste surveiller et éventuellement replacer quelques tuiles qui ont légèrement bougées.
On lui fera faire la toiture avant qu'il ne parte à la retraite car c'est un charpentier qui ne poussent pas à la consommation et qui est spécialisé dans les bâtiments anciens. Mais, il va falloir prévoir assez tôt car il a déjà des chantiers programmés jusqu'à fin 2025.
Voilà les news ! On a stressé pour rien, la maison est saine. OUF
Merci pour vos lectures, çà m'a permis de moins paniquer.
Bonne après-midi