Blocage à chaque fois...

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Blocage à chaque fois...

Messagepar réalité » Wed Aug 28, 2013 2:05 pm

Coucou Christine,

christine7 a écrit:Hello Réalité :wink:

réalité a écrit:
Tarot, qu'est ce qui se passe en moi qui fait que soudain dès que je m'y mets sérieusement, je n'y arrive plus ?

:Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tspace:
:Tar15U: :Tar14U: :Tar17D: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:

En fait, il y a une idée qui me vient soudain...Je me demande si je n'ai pas peur de ce qui pourrait sortir de moi au fond :idea: Que ça pourrait être bien plus eau de rose, ou bien au contraire bien plus hard que je ne le pense...Comme si en fait ,je pourrais ne pas aimer ce que j'écris...Ou ne pas l'assumer...

Sais pas si on voit ça dans mes tirages ?

Réalité

je pense que tu as vu juste, tu as une dualité en toi (comme tout le monde :mrgreen: ), une partie angelique, une partie diabolique :mrgreen: que tu n'assumes pas ou plutot qui t'effraie....il y a le diable et Temperance mais toi, l'Etoile ( l'arcane de la creativité) tu leur tourne le dos...Or, c'est justement en assumant cette partie double de toi, cette complexité , que ça coulera fluidement...c'est là que tu seras meme plus creative car ces doubles facettes sont toi egalement...Tu as de la noirceur, du hard ? tres bien ! c'est que tu es humaine :mrgreen: Assume ton humanité dans toute sa profondeur et dans toutes ses facettes, tu n'es pas un ange ! et les anges n'ont jamais produit de grands romans ! :mrgreen: et l'ecriture a rarement produit des grands romans sans noirceur, souffrance, ou perversité car ça fait partie de l'âme humaine et c'est ce qui passionne les gens, l'âme humaine dans toute sa complexité, son mystere... Ahhhh et puis ecris nous du hard feminin STP ! ce sera certainement plus interessant et plus subtil (et plus pervers ?) le hard à travers la vision d'une femme ! :mrgreen:

Apres, c'est un peu aussi un muscle à developper, la creativité ça peut s'atrophier, j'en ai fait l'experience (pendand 5 ans je n'ai plus rien crée) mais c'est comme le sport, ça revient en s'y mettant, avec de l'entrainement. Je pense que j'experimente la meme chose, le debut est le plus dur, on veut tellement "bien" faire...faut oublier le bien, faut juste sortir ce que tu as dans les tripes et ce qui te fait kiffer ! Peut importe que ce soit des crimes, du hard, du glauque ! ou quelque chose qui te surprendra profondement ! C'est comme d'accoucher d'un enfant ! Il ne ressemble JAMAIS à ce quoi on s'attend et pourtant on l'aime ! C'est l'essence meme de la creativité...

Bises

Je crois que ça rejoint l'évolution de ma vie, ça suit le même parrallèle finalement...A savoir cette espèce d'aspiration à être confite en sainteté, lol, de ce qui se fait et ne se fait pas où j'ai été élevé, de ce qui se dit et ne se dit pas puisque mon cercle familial fonctionnait comme ça, ne rien dire à l'extérieur était le credo de ma mère...du coup le diable = mal et non pas part de l'humain, et je ne regardais que l'Ange, alors que je suis quelqu'un de très passionnée et ça bouillait en moi...

Il m'a fallu d'abord prendre conscience de ça , je suis en train de l'apprivoiser, d'accepter de le vivre aussi ce diable sans culpabiliser...Alors sur le même mouvement, je me rends compte qu'il va falloir que j'accepte de le laisser s'exprimer sous ma plume s'il en a envie...Or quand j'écris juste comme ça, mes réflexions, c'est en me tirant vers le haut, je ne sais pas comment l'exprimer autrement , c'est ce que je ressens...Et dans un roman, oui , il peut y avoir du glauque , du noir comme tu le dis , et oh horreur ,si j'y prenais du plaisir... :mrgreen:
Alors oui, il va falloir que j'assume ça aussi, je l'ai conscientisé , c'est déjà ça...et puis, si ça me surprend trop et que je ponds un roman érotique par exemple , je pourrai toujours le publier sous un pseudo... :shock: 8) :lol:

Bises

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Aug 28, 2013 2:10 pm

Bonjour Marie Madeleine,

Marie Madeleine a écrit:Bonjour Réalité,

Tarot, qu'est ce qui se passe en moi qui fait que soudain dès que je m'y mets sérieusement, je n'y arrive plus ?

Au passé tu as le diable, le diable c'est la chute en quelque sorte, il faut aller ou plus profond de toi, la ou la terre et le ciel communique ensemble en toi, c'est la parti qu'on ne contrôle plus, c'est ou les opposés se trouve en toi, la tempérance, c'est aller à ton essentiel, ton étincelle, ce qui pose problème dans ton tirage vu que l'étoile est à l'envers, mais la vie oeuvre pour toi et elle te dit de te connecter à ton instinct de vie. Et après dans le jugement tu es capable de sortir de ton impasse dans ton labyrinthe, de ton blocage, qui est constitué avec des faux chemins à suivre, puisqu'il sont sans issue. Mais il y a aussi une réelle sorti, mais qui est encore secret temps que tu ne la pas trouver. Et pour trouver ce chemin qui va vers la sorti il faut cheminer, cheminer vers toi même et c'est la ou tu va trouver la clé pour enlever ton blocage.

Bises,

Marie Madeleine

Oui, sur un plan abstrait, c'est sûrement juste... mais aujourd'hui c'est de déclics concrets dont j'ai envie pour sortir de ce blocage, de savoir le pourquoi...et je commence à comprendre ,entre la confusion créativité personnelle/reconnaissance, et la peur de ce qui pourrait sortir de moi de "pas clean" ...

Merci

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Aug 28, 2013 2:24 pm

Ce qui me fait penser que j'ai touché du doigt... :idea: , c'est que je viens de repenser à un exemple très concret... L'année dernière , j'ai commencé un livre...pour la Xème fois... Quand j'ai relu les premières pages, et je ressens la même chose aujourd'hui quan je le regarde , c'était bon, pour moi, nerveux, concis, musclé, j'étais en phase... Oui mais c'était horrible selon mon mode de pensée "moralisateur" et en plus ,je disais "je"... Alors comme par hasard, mon histoire a viré à la belle rencontre salvatrice pour le perdu , mon style s'est relâché ...et j'ai arrêté car je ne savais plus comment avancer et mon style ne me plaisait plus...

Je n'aime pas les romans légers, à la mode...J'aime les romans tragédie antique quelque part comme Giono , et les polars atmosphère bien étouffante et noire cérébralement, à la Simenon , ou nordique, quand le style est sec, concis, nerveux...Peut-être qu'il faut que je me dise que je peux difficilement en même temps, sortir de l'eau de rose, côté écriture, même si dans ma tête est restée cette époque d'enfance où j'écrivais la version bis du Club des Cinq... :)
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Wed Aug 28, 2013 4:29 pm

réalité a écrit:J'aime les romans tragédie antique quelque part comme Giono , et les polars atmosphère bien étouffante et noire cérébralement, à la Simenon , ou nordique, quand le style est sec, concis, nerveux...

Extra ! :D
réalité a écrit:Or quand j'écris juste comme ça, mes réflexions, c'est en me tirant vers le haut, je ne sais pas comment l'exprimer autrement , c'est ce que je ressens...Et dans un roman, oui , il peut y avoir du glauque , du noir comme tu le dis , et oh horreur ,si j'y prenais du plaisir... :mrgreen:
Alors oui, il va falloir que j'assume ça aussi, je l'ai conscientisé , c'est déjà ça...et puis, si ça me surprend trop et que je ponds un roman érotique par exemple , je pourrai toujours le publier sous un pseudo... :shock: 8) :lol:

Trop cool ! :D 8)

Tu es une passionnée, une bouillante, une cerebrale, une emotionnelle, bref , tu as plein de trucs à exprimer !
Moi aussi j'aimais bien le club des 5 et j'ai tjs une tendresse pour les "Lili" (biblitheque rose), je reste une incurable romantique en amour et je degaine tjs mon mouchoir dans les comedies romantiques , mais j'aime aussi les films glauques et poisseux, où trône la sensualité morbide et la violence à outrance... :mrgreen:
Tu es multiple et tu as la chance d'avoir cette nature complexe et riche (la lune qui est l'archetype du feminin exprime quand meme une dualité, une pluralité en meme temps...), alors faut en profiter et en faire profiter les autres... :wink: :idea: Plein de gens sont tres lineaires dans leurs façon de vivre et ressentir les choses, toi tu les vis avec intensité dans le haut comme dans le bas...c'est un vrai vivier de creativité et d'intensité à partager avec les autres... Pourquoi crois-tu que les gens aiment voir les films ou romans noirs, d'horreurs, tragiques ou autres ? pour pouvoir vivre intensement des emotions pendant un moment...vivre plus intensement un court laps de temps, de quelque façon que ce soit.

Bises
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Aug 28, 2013 4:49 pm

Re ,

Merci Christine ... :wink:

Et les six Compagnons, et Alice...Finalement j'ai été abreuvée très tôt aux polars... :mrgreen:

Par contre, je viens de reprendre ce que j'avais écrit comme je le disais et le problème c'est de gérer les émotions que ça fait remonter , le diable quoi...

Je prends un exemple , si j'écris un chagrin d'amour, je fais le faire avec mes tripes parce qu'on a tous vécu ça...Alors déjà ça fait des émotions de souvenir à gérer...Mais bon, moi j'ai vécu une fin classique, si l'on peut dire...mais mon personnage lui, qui va avoir envie de tuer l'autre...et là , ça remue des choses en moi qui me font peur parce que tout autant je m'en sais incapable, tout autant ça remue des violences rencontrées qui font écho et qui me dérangent...

Je crois qu'on peut le comparer avec un acteur habité par son rôle et qui doit pourtant ne pas s'y mélanger ...

Comment dissocier ça , ne pas me laisser bouffer ?

:Tar00U: :Tar21U: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar08D: :Tar17U:
:Tspace: :Tar06U: :Tar11U: :Tar18D:
:Tspace: :TppfFR:

L'étoile trouve sa juste place, c'est sûr , elle reverse l'eau de la lune dans la rivière ...Peut-être que c'est le manque d'habitude qui me fait faire toute une idée , et que d'oser, la création prendra sa place de simple création et puis c'est tout ...Ca va couler et ne pas rester en moi...
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Wed Aug 28, 2013 5:14 pm

réalité a écrit:Ca va couler et ne pas rester en moi...

un acteur est completement habité par son role mais une fois la pièce terminé, et bien il redevient lui-meme , le plus souvent... :wink:
Les acteurs eux-memes reconnaissent que c'est une sorte de therapie pour eux... :idea:

je crois que tu as trouvé la reponse par toi-meme...Nous avons tous des pulsions negatives, violentes ou autres...le probleme c'est justement de les refouler...L'artiste ou le createur a cet avantage que ces pulsions il peut justement les exprimer de manière creative et , de plus, ça lui permet justement de ne pas les refouler et de les enfermer en soi mais de leur trouver une utilisation qui les subliment finalement. Les autres (le public) y trouvent aussi un miroir à leurs propres pulsions, ce qui peut les aider aussi à les evacuer. Et ça soulage en plus. :mrgreen:
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Aug 28, 2013 9:23 pm

J'espère qu'avoir pris conscience, me permettra d'aller au bout cette fois... :)

Merci à toutes

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Thu Aug 29, 2013 12:09 pm

Hello,

A savoir que je mets la barre très haut et me mets une pression énorme, je m'aperçois, parce que pour moi la littérature ,ce sont les grands écrivains...ces jours ci ,je ne sais pas pourquoi je pense à Giono , mais aussi Simenon peut-être parce que justement ce sont des histoires de vie , mais avec un style ou des intrigues super bien ficelées...Alors forcement, quand je commence une histoire, que je me relie etc...très vite je me trouve nulle, j'ai l'impression d'être tellement loin de ça ...

Ben peut-être là aussi un truc de reconnaissance planqué ?
Le truc c'est que tu peux pas écrire quelque chose de bien en essayant d'écrire "comme quelqu'un d'autre" ou "à la hauteur de tel ou tel". Tu peux écrire pleinement et créer quelque chose de bien seulement si tu es toi.
Et de là tu verras si tu es capable de pondre un roman qui tienne la route (je dis ça en écho du tirage qui à mon sens parlait de savoir si tu en es capable en le faisant, et pas forcément en l'anticipant).

C'est quelque chose qu'il faut que je laisse cheminer ça , je n'avais jamais pensé la créativité comme cela. Moi je voyais plutôt ça comme un labeur, l'écrivain qui transpire sur ses pages , comme Colette dans ses premiers livres que son mari ne laissait sortir que quand elle avait fait ses pages , et pourtant le résultat est magnifique...J'ai associé écrire un livre et souffrance par le fait de ne pas y arriver , alors qu'à côté de ça j'écris sans même y penser, comme je respire...

je pense, hors Tarot, que c'est les deux.
Et là encore appuyé sur les discussions avec mon amie écrivain.
Elle te dira jamais que ça coule comme ça et qu'il n'y a pas à travailler. Elle y passe des heures, à élaborer des phrases, à relire et corriger.
Ce n'est pas soit l'un soit l'autre, c'est les deux.
Mais le truc c'est peut-être de pas prendre l'un pour l'autre et l'autre pour l'un.

Si y'a tant de romans super nuls, c'est parce qu'à lextrême inverse, beaucoup de gens se disent qu'il suffit d'être inspirés pour écrire, et du coup ne s'occupent pas vraiment de soigner l'écriture, la forme, la structure etc.
C'est assez nombriliste d'ailleurs, comme si leurs idées étaient tellement bonnes en soi qu'il y avait même pas besoin de se fatiguer à les mettre en forme vraiment pour que ça soit lisible, fluide, construit etc pour un public.

Bref.
Je pense vraiment que c'est les deux.
Et aussi que ça dépend des gens, de leur personnalité.
Par contre il me semble en effet que comme toute activité dans laquelle on peut par moments rencontrer des difficultés, il faut un minimum de discipline. Mais c'est pas obligé d'être une discipline de fer à la baguette non plus. Enfin bref, comme tout, ça demande de bien se connaître je crois, et il me semble que c'est aussi pourquoi le tarot te parle d'agir, parce qu'en écrivant, tu vas apprendre de toi et de comment tu fonctionnes vis à vis de l'écriture, quels sont tes besoins spécifiques.
Il n'y a que toi au bout du compte qui peut savoir ça finalement, et ça passe par l'expérience, donc accepter peut-être de rencontrer ces difficultés et ces doutes, ça fait partie du truc je pense.
y'a une notion de confrontation dans ton tirage avec force envers / diable.
Te confronter au problème, tout simplement je crois.
Et apprendre, réfléchir, ressentir, avancer.

Disons que là il y a problème dans la perspective d'être publiée...Oui ,je sais ça vient après et n'a rien à voir avec l'écriture mais je ne peux pas en faire totalement abstraction...à partir du moment où on parle d'écrire un livre, je ne crois pas que quelqu'un pense le faire sans se dire qu'un jour peut-être d'autres liront ce qu'il a écrit... et c'est dans ce sens que je disais que si je n'assume pas ce qui sort de moi, pareil si je le trouve nul , je me vois mal le montrer...

Je crois qu'il y a une différence entre assumer et admirer.
Et même entre assumer et "aimer" dans le sens tu peux très bien être un peu dérangée par ce que tu écris, et l'assumer quand même.
Mais ça suppose 'intégrer les parts de soi dérangeantes, d'une autre manière que par l'approbation et le jugement mental ou même moral.

Je crois que ça rejoint l'évolution de ma vie, ça suit le même parrallèle finalement...A savoir cette espèce d'aspiration à être confite en sainteté, lol, de ce qui se fait et ne se fait pas où j'ai été élevé, de ce qui se dit et ne se dit pas puisque mon cercle familial fonctionnait comme ça, ne rien dire à l'extérieur était le credo de ma mère...du coup le diable = mal et non pas part de l'humain, et je ne regardais que l'Ange, alors que je suis quelqu'un de très passionnée et ça bouillait en moi...

Il m'a fallu d'abord prendre conscience de ça , je suis en train de l'apprivoiser, d'accepter de le vivre aussi ce diable sans culpabiliser...Alors sur le même mouvement, je me rends compte qu'il va falloir que j'accepte de le laisser s'exprimer sous ma plume s'il en a envie...Or quand j'écris juste comme ça, mes réflexions, c'est en me tirant vers le haut, je ne sais pas comment l'exprimer autrement , c'est ce que je ressens...Et dans un roman, oui , il peut y avoir du glauque , du noir comme tu le dis , et oh horreur ,si j'y prenais du plaisir...
Alors oui, il va falloir que j'assume ça aussi, je l'ai conscientisé , c'est déjà ça...et puis, si ça me surprend trop et que je ponds un roman érotique par exemple , je pourrai toujours le publier sous un pseudo...

Ben là je vais parler tout à fait hors tarot encore, mais d'expérience perso, de mes lectures ou autres, et discussions avec des proches, ce qui peut aussi parfois tirailler sur les aspects dits sombres ou hors normes, c'est qu'une certaine vision du monde renvoie le fait que cela n'a pas sa place, ou alors que ça a sa place mais de manière totalement exagérée et finalement ostentatoire, ce qui est pas plus équilibré dans un cas que dans l'autre je crois.
J'ai été une grosse lectrice de polars, amatrice de films d'horreur fut un temps, je m'en suis bouffé des kilos de trucs plus ou moins sombres, dérangeants, noirs, etc.
Ca avait une fonction de catharsis, d'exorcisme presque, et je sais que cela a cet effet pour pas mal des fans de ces genres-là.
Dans l'art, y'a des trucs vraiment bien glauques et parfois de manière assez inutile (parce qu'ostentatoire justement ou narcissique ou autre), mais il y a aussi des trucs sombres ou dérangeants qui nous renvoient à nous-même, nous font réfléchir, nous permettent d'exorciser des pulsions, des choses enfouies, et c'est bien la fonction de l'art, déclencher et toucher l'émotion, le ressenti, faire vibrer, révéler à soi-même, etc...
J'ai jamais vu des gens aussi zen que des gros métalleux après un concert de leur groupe préféré :mrgreen:
Ben ouais, toutes leurs pulsions violentes étaient exprimées là par le groupe sur scène, et y'a pas d'entrave à juste savourer ça le temps du concert.

Y'a aussi des choses sombres qui ont fonction de dire, de montrer, de pas dorer la pilule, et ça fait du bien, parce que le monde est pas pourri mais pas non plus tout rose, et que tout cela cohabite, en nous comme autour de nous.
Quelqu'un qui fait un film dérangeant sur une réalité, ben ok c'est dérangeant, mais c'est la réalité. Alors m...de on l'enjolive ? on la décore ? ou bien juste on regarde les choses comme elles sont et ça nous fait avancer et bouger intérieurement ?
Sans forcément rentrer dans les trucs "à message" genre "moi j'vais faire faire des prises de conscience aux gens" (quoi que desfois ça s'en mêle aussi et c'est pas toujours un mal), écrire, montrer, filmer, dessiner, certains aspects de l'être humain a vraiment un sens, même si c'est pas joli joli à regarder à première vue.

je me souviens personnellement d'avoir été guérie véritablement de certaines choses grâce à certains films ou livres, pourtant assez durs.
Viva la muerte de Arrabal m'a collé une grande claque dans la figure, dans cette scène où tu vois le curé bénir les mitraillettes qui vont servir à tuer des innocents notamment, mais plein d'autres scènes aussi de ce film.
Dans la manière que le petit garçon a de voir ce monde catholique et bien pensant en apparence, mais plein de violence, que lui il ne filtre pas dans ses images mentales, qu'il voit telle quelle et que le cinéaste donne à voir au spectateur.

Si tu connais le polar tu sais que le roman noir américain est né de cette phrase de Dashiell Hamett qui a dit qu'il allait prendre le roman policier pour le sortir du vase vénitien (référence à agatha christie et autres écrivains anglais où l'on parlait de meurtres dans salon bourgeois) et le jeter dans le caniveau.
Et tout le roman noir américain s'est créé sur ce truc de pas psychologiser sans arrêt, de juste montrer des faits, des actes, des gangsters en train de fair eun casse, des détectives un peu déglingués en train de faire une enquête dans des milieux pourris, etc etc.
Ca a coincidé avec l'apparition de la langue américaine elle-même, à partir de l'anglais de la mère angleterre.
Dans la littérature de cette époque-là, il y a eu un lien avec l'identité même du pays.

Bref tout ça pour dire que tous ces aspects de nous ont leur place et leur sens.
Que si la littérature est si riche et nourrissante pour l'esprit, c'est qu'elle touche à tout justement, et qu'elle n'est certainement pas que des romans bien policés et gentils qui dérangent en rien la morale (morale qui est en plus pour certaines choses très liée à un espace temps précis, une époque, un contexte).

Et puis peut-être tu peux te dire que si tu écris ce qui est authentique pour toi, ben tu plairas pas à tout le monde (ça n'existe pas ça, à part Elvis, et encore :mrgreen: :P), mais tu peux rencontrer le type de public à qui tes écrits parleront donc trouver ta place simplement, en étant toi-même dans ta créativité.

Bisous ma belle
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Thu Aug 29, 2013 12:37 pm

Re,

Comment dissocier ça , ne pas me laisser bouffer ?

ben déjà hors tarot je dirais... si tu t'identifies à tous tes personnages t'as pas fini :mrgreen: ;) ;)

peut-être aussi y'a-t-il la pratique simplement, là encore.
parce que si tu crées un personnage, ouais tu vas peut-être t'identifier facilement à lui, si tu en crées deux, trois, douze, cent, au bout d'un moment tu vas lâcher l'affaire naturellement, tu peux pas te projeter dans chacun des personnages que tu crées en imaginant que ce qu'il fait tu pourrais le faire ou pas, ce sont des personnages quand même, pas des gens non plus. et pas toi, même si ça peut sortir de choses qui sont en toi.

Mais à un autre niveau, tu peux considérer aussi que nous sommes tous des êtres humains et donc tous potentiellement reliés à tout ce que peut faire l'être humain, de meilleur comme de pire. Ca veut pas forcément dire que là tout de suite maintenant avec notre personnalité de maintenant, dans la situation du perso, on ferait ce truc horrible qu'il va faire. Mais on est capable de l'imaginer, donc on est capable de connecter avec ces trucs possibles de l'humain.
Ca fait pas de nous des monstres ou des psychopathes.
D'ailleurs si tu prends dans l'autre sens, on est aussi capable d'imaginer le meilleur, et ça veut pas non plus forcément dire que soi-même on en serait capable :lol: :mrgreen:

Peut-être relativiser déjà. Et là je reviens sur ton tirage.
Dans le chariot tout en haut tu as la notion d'agir de toute manière, mettre en mouvement.
Il y a bien sur un lien entre ce que tu crées et toi, mais c'est pas un lien d'identité de manière aussi "étroite" je pense.

D'ailleurs si tu prends les critiques, avis, sur des écrivains reconnus, pour certains livres on dit "c'est leur livre le plus autobiographique", dans le personnage on retrouve plein de trucs de l'écrivain lui-même. Donc il y a aussi des livres de ces gens-là qui ne sont pas tellement "auto-biographiques" si je peux dire, dans lesquels on retrouverait pas forcément les sentiments et émotions de l'écrivain lui-même.

Hors tarot encore : pour moi la littérature est aussi appuyée sur une compréhension de l'humain.
Tu peux très bien décrire les sentiments d'un perso de manière très juste, sans forcément être lui. De la même manière que tu peux saisir, comprendre, par empathie, par intelligence humaine, les sentiments d'une personne qui vit un truc que pourtant tu n'as jamais vécu.
Créer des histoires et des personnages, c'est un talent créatif et aussi d'intelligence humaine je crois.
Tu peux voir des aspects de l'humanité sans forcément t'y identifier. Tu peux les retranscrire en personnages sans forcément te dire "ah moi j'aurais pas fait pareil".

Et je crois -> j'insiste un peu :lol: sur ça rejoint encore l'histoire de l'auto-reconnaissance.
Si tu cherches absolument à te reconnaitre sur différents plans dans ton livre, alors ça crée aussi je pense des chaînes et des liens où il n'y a pas lieu d'y en avoir. Par exemple ce truc d'être trop dérangée par ce que tu écris, peut-être parce que tu t'identifies à ce que tu écris, comme tu attends du livre lui-même qu'il soit miroir ou instrument de ta reconnaissance personnelle.

De plus je crois qu'il faut aussi pouvoir discerner les pulsions / émotions de la personnalité entière.
Les pulsions, émotions, sont en nous, mais ce n'est pas nous en entier. On est pas défini par ça.
Si un personnage est construit en lien avec une pulsion ou émotion en toi, ok, il est lié à cette pulsion-émotion, mais tu n'es pas que ça, ce personnage n'est pas "toi-réalité-en-entier", et peut-être aussi dédramatiser les pulsions et émotions fortes.
Particulièrement quand on a beaucoup refoulé ou pas beaucoup exprimé, ou aussi quand on a une nature à ça, ou les deux, les émotions s'amplifient, d'une colère simple on en arrive au bout de quelques années d'enfouissement à de la rage meurtrière. Ben ouais, c'est le principe de l'émotion qui s'auto-nourrit quand elle est pas libérée.

Et puis il y a aussi des émotions et pulsions qui sont violentes dès le départ, de par ce qui les a créées.
Si tu prends un personnage de mère dont le gamin se fait tuer, ben ça m'étonnerait que ses émotions soient juste de la petite tristesse ou de la petite colère, non, ça sera des choses violentes, parce que l'acte vécu est violent, touche aux profondeurs, à des choses terriblement douloureuses.

Je crois que le talent d'un écrivain c'est de décrire des choses qui résonnent, qui sonnent vrai et qui font écho en nous.
Qu'est-ce-tu-crois ? que dans le public qui te lira personne a des émotions et pulsions violentes ? :mrgreen: ;)
T'as vu les statistiques de vente du polar ? C'est plus lu que la littérature dite "blanche". :D

Je reviens sur ton deuxième tirage du coup : le soleil en solution. T'ouvrir peut-être aussi à ce qui te relie aux autres, ne plus te considérer seule dans ton coin avec des choses extrêmes qui peuvent sortir de toi, comprendre que tu es sur ce plan pareille à tous les êtres humains, et que donc, tu peux exprimer cela parce que ça peut résonner pour d'autres, que non tu vas pas être une genre de paria ou folle d'écrire cela, plein d'écrivains le font, ils ont des lecteurs.

Du coup, passer du diable au soleil c'est peut-être cette ouverture au monde et aux autres justement, ne pas te crisper et te focaliser sur toi, mais ouvrir, dialoguer, exprimer ce que t'as envie d'écrire, prendre ta place, simplement en faisant ce que t'as à faire.

Bon après, sur un autre plan, tout à fait différent, je me demande si cela ne pourrait pas t'aider aussi de parler avec des gens qui écrivent aussi ?
Peut-être aussi que ce que tu vis, d'autres le vivent aussi, et que certains l'ont résolu pour eux, parfois à chercher tout seul des réponses on perd un temps fou, alors qu'avec un ou deux tuyaux de gens qui sont déjà passés par là, ben on débloque d'un coup un gros truc, tout simplement.

Bises
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Thu Aug 29, 2013 1:17 pm

Bonjour Réalité,

A savoir que je mets la barre très haut et me mets une pression énorme, je m'aperçois, parce que pour moi la littérature ,ce sont les grands écrivains...ces jours ci ,je ne sais pas pourquoi je pense à Giono , mais aussi Simenon peut-être parce que justement ce sont des histoires de vie , mais avec un style ou des intrigues super bien ficelées...Alors forcement, quand je commence une histoire, que je me relie etc...très vite je me trouve nulle, j'ai l'impression d'être tellement loin de ça ...

Quand on mets la barre tellement haut, que cela devient difficile à atteindre son but, c'est souvent l'inconscient qui le fait fait, il nous mets un blocage pour nous protèger. Oui, parceque pour atteindre notre but, quel qu'il soit, il faut passé par des étapes et il faut pouvoir assumer chaque étape. C'est pour tous comme ca.

Ici c'est les étapes ou tu vas aller à la rencontre de toi même et ou tu vas être confronter à des partis de toi même que tu ne connaissais pas encore et qui ne sont pas toujours facile à gérer, ni à assumer et encore moins à aimer.

Et puis il y a une autre raison encore pour laquelle notre inconscient peux bloquer, c'est parceque il associe ce que tu veux à quelque chose qui se trouve dans ta mémoire et de quoi tu n'a pas encore fait totalement le tour.

Il y a un truc qui m'a interpêler dans tous que tu as écrit.

.J'ai besoin de construire un livre avec le mot fin à un moment.
Si, si c'est justement comme ça que j'écris sur moi , mes désirs, chagrins ,envies etc...et c'est justement ce qui ne me suffit pas ...J'ai envie d'aller au-delà

Le mot fin tu l'associe à quoi exactement, que veux tu réellement qu'il prends fin à un moment. Puisque la majorité du temps, jusqu'à la tu n'écris que des choses qui libère ton émmotionnel et tes souffrances de ton vecu et tes envie, mais pour aller au délà, il faut peux-être juste accepter qu'il font parti de toi et avoir la paix avec ca. Ou ci non arriver à faire la part des choses. A certaine moment, tu écris pour te liberer et la c'est pour toi et puis à d'autre moment tu écris par plaisir et ca c'est pour ton livre.

Et puis ce mot fin on peux l'avoir garder dans notre inconscient, mémoire, comme symbole, que quelque chose prends fin à un moment, et puis il faut voir ci ce quelque chose qui prends fin, peux te mettre en danger, la il faut régarder ca sur un point de vue "de survie biologique". Et la c'est plus difficile de finir ou mettre le mot fin à quelque chose ou sur quelque chose. C'est souvent en lien avec un deuil non fait.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Thu Aug 29, 2013 3:33 pm

Bonjour Omi,

Merci pour toutes ces idées qui participent à ma réflexion...

Ce que je discerne aujourd'hui, c'est que déjà de façon concrète, il va falloir que je me pose un cadre, oui...Parce que sinon, j'ai toujours une bonne raison qui vient me détourner, mais ça ,c'est propre à toute personne travaillant chez elle à son compte...

Mais pour ça , il faut que j'y investisse vraiment et non en dilettante...Parce que de la même façon, rencontrer des personnes qui écrivent, il faudrait que je me sente en tant que telle, et ce n'est pas le cas justement...Tant que je n'aurais pas écrit un livre ,je ne me sentirai pas écrivain , et je n'en parle pas d'ailleurs, avec cette vague honte que tout le monde aujourd'hui, j'exagère à peine , écrit et pas pour autant est publié...Ca rejoint encore cette reconnaissance que j'associe , à dissocier de la créativité, mais j'ai encore de la réflexion à faire pour y parvenir...

Après, je ne sais pas si je ferai "un polar", tout ce que je sais c'est que ça commence dans cette ambiance mais comme j'ignore où tout cela peut m'amener, il n'y a pas pour moi de frontière bien définie entre les genres...

Ce que je prends conscience ,c'est qu'effectivement il y a un exutoire oui, à travers les personnages...Même si je vois bien qu'avec l'habitude , cette peur du débutant va passer, d'autant que comme tu le dis , on ne s'identifie pas à trente-six personnages, et à un moment l'imaginaire prend le pas sur le dérangeant...

Parce qu'en fait, déjà je n'aime pas voir mais lire ...je déteste la violence à l'écran , sauf quand il y a un décryptage et un message très fort derrière, et oui, je me souviens du choc de Viva la muerte d'Arrabal... autrement dit je n'aime pas les films où ça tire partout :mrgreen: ... et je n'aime pas non plus en général, les films policiers parce qu'il est très difficile d'y montrer ce qui me séduit , on peut rendre l'ambiance bien sûr mais pas décrypter phrase à phrase les méandres psychologiques et motivations de quelqu'un, et c'est justement pour cela que j'aime Simenon, les polars scandinaves mais aussi anglais et même Agatha Christie si on la replace dans son époque, c'est ce qui se cache sous la surface paisible en apparence d'une famille, classe sociale, société... et je n'enlève rien au fait qu'il y a des cinéastes et pas qu'en policier qui y excellent comme Chabrol, Bunuel etc...C'est plus ça qui m'intéresse que la classification "policier" car le crime n'est bien souvent que le révélateur ... Quand rien ne bouge en apparence, que tout va bien sous le vernis de l'hypocrisie et du paraître...Je trouve qu'en cela les romans policiers montrent souvent bien mieux les dessous de la société , du pays où vit leur auteur que n'importe quel autre écrit...Et c'est cela que j'aime, tout ce qui bouillonne dessous amenant aux actes les pires...et pas la violence en tant que telle...

Alors je me rends bien compte, oui, que je guéris des choses ainsi moi-même... :) Mais c'est pourquoi aussi je me sens dérangée et mise en danger un peu par elles...Mais maintenant que je l'ai identifié, je ne pense pas que ça me pose problème...

Je suis en train de dégonfler le soufflé ,je crois , qui m'empêchait d'aller plus loin... C'est déjà un gros pas... :wink:

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Thu Aug 29, 2013 3:46 pm

Bonjour Marie Madeleine,

Ca m'a bien parlé ça...

.J'ai besoin de construire un livre avec le mot fin à un moment.
Si, si c'est justement comme ça que j'écris sur moi , mes désirs, chagrins ,envies etc...et c'est justement ce qui ne me suffit pas ...J'ai envie d'aller au-delà

Le mot fin tu l'associe à quoi exactement, que veux tu réellement qu'il prends fin à un moment. Puisque la majorité du temps, jusqu'à la tu n'écris que des choses qui libère ton émmotionnel et tes souffrances de ton vecu et tes envie, mais pour aller au délà, il faut peux-être juste accepter qu'il font parti de toi et avoir la paix avec ca. Ou ci non arriver à faire la part des choses. A certaine moment, tu écris pour te liberer et la c'est pour toi et puis à d'autre moment tu écris par plaisir et ca c'est pour ton livre.

Et puis ce mot fin on peux l'avoir garder dans notre inconscient, mémoire, comme symbole, que quelque chose prends fin à un moment, et puis il faut voir ci ce quelque chose qui prends fin, peux te mettre en danger, la il faut régarder ca sur un point de vue "de survie biologique". Et la c'est plus difficile de finir ou mettre le mot fin à quelque chose ou sur quelque chose. C'est souvent en lien avec un deuil non fait.

Le mot Fin, je l'associe à enfin y être arrivée ,avoir surmonté tous mes blocages et réussi à écrire une histoire dont je sens que pour moi ,elle est terminée, je n'ai pas de pages à rajouter...Comme une délivrance, l'accouchement d'un truc qu'on a porté en soi pendant des années sans avoir réussi à lui donner corps mais avec l'envie toujours là...

Peut-être est-ce pour ça que je place la barre aussi haut dans ma tête ? Car je m'aperçois qu'il y a aussi de toujours que je voulais , du plus jeune âge que je me souviens, être écrivain, en vivre, je voyais ça comme un métier :) ...et je me dis , le temps passant, et tu n'as même pas essayé d'en faire au moins un livre de cette envie, tu as juste des tonnes et des tonnes de lignes écrites semées partout et rien jamais de construit autour d'un projet, alors que c'est ce que je voulais...Donc peut-être est-ce par rapport à ce passé non réalisé que je charge tant la barque aujourd'hui ?...

Je ne dirai pas qu'il y a d'un coté l'écriture pour la libération et de l'autre pour le plaisir et un livre alors, non ,ce n'est pas vrai. J'aime écrire tout simplement et je m'exprime par l'écriture. Simplement quand il n'y a aucun projet de posé , ça coule de source, comme ma respiration. Quand j'envisage un projet comme un livre, je me crispe et arrive la souffrance en même tant que l'envie...et je pense avoir compris à présent que c'est parce que j'y associe alors une notion de reconnaissance qui n'a pas sa place là-dedans.

Le mot Fin, ce serait une grande libération, et tout au contraire , quelque chose qui commence...comme un profond désir que j'aurais enfin réussi à maîtriser et à réaliser... :)

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Thu Aug 29, 2013 3:51 pm

Je vais y arriver ce coup ci à marque le mot fin à la dernière page d' un livre ?

:Tar08U: :Tar20U: :Tar10U:
:TppfFR:

Je ne m'attendais pas à ce tirage... :shock:

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Thu Aug 29, 2013 6:20 pm

réalité a écrit:Je vais y arriver ce coup ci à marque le mot fin à la dernière page d' un livre ?

oui, et je pense meme que ça fait partie de ton Darma, ton chemin de vie. Quelque chose que ton âme veut realiser.
C'est un tirage puissant, c'est comme de remettre son destin en marche ou plutot d'y mettre du pouvoir , de la puissance. C'est comme un appel interieur à realiser, auquel tu dois répondre...

Bises
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Thu Aug 29, 2013 6:36 pm

Bonsoir Christine,

Oui, ça me parle ce que tu me dis, parce que c'est comme ça que je le ressens effectivement, et c'est peut-être en ça que je me suis mis la pression jusqu'à bloquer...c'est effectivement comme si je portais ça en moi depuis toujours et que je dois le réaliser...Et je sens la Force que ça peut m'apporter effectivement...

Je me suis perdue dans pas mal de projets , avec plus ou moins d'envie ou de conviction, mais celui là revient toujours , a toujours été là même en pointillé...

Bises

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT