Est-ce que je suis capable ?
Pourquoi est-ce que je bloque ?
qu'il n'y a qu'en agissant que tu le sauras si tu es capable.
ben on dirait que tu cherches à contrôler quelque chose, ou qu'il y a un problème d'image peut-être (ou les deux ?).
Il y a une notion d'ouverture à trouver je dirais, de confiance, et aussi d'avancer pas à pas peut-être ?
Ne pas rester crispée, s'ouvrir à quelque chose de lumineux.
Ne pas avoir peur des conséquences.
Comme je disais déjà plus haut, écrire pour écrire sans attente, sans but, et peux être tu va un jour utiliser se que tu a écris mais peux être pas.
C'est ce que je marquais plus haut déjà oser, d'abord ce qui vient à la conscience et puis se qui se trouve dans l'inconscient et la tu ne sais pas à l'avance se qui va en sortir.
C'est comme si à un moment cela pourrais devenir aussi une forme d'écriture automatique. Et puis après, il faut assumer et assurer.
L'hermite se trouve à l'envers et régarde le chariot à l'envers, donc je ne suis pas sur qu'un roman telle que tu le percoit aujourd'hui soit un succès pour toi, ca ne roule pas, ce n'est pas fluide, ce n'est pas ce que l'hermite à envie d'exprimer au plus profond de lui.
ben on dirait que tu cherches à contrôler quelque chose, ou qu'il y a un problème d'image peut-être (ou les deux ?).
et pourtant je sens que si j'y arrivais, si je posais le mot fin un jour, publié ou pas, ce serait un grand pouvoir ,une affirmation de moi et une auto-reconnaissance dans mon côté créatif enfin...
Tarot, qu'est ce qui se passe en moi qui fait que soudain dès que je m'y mets sérieusement, je n'y arrive plus ?
Si, si c'est justement comme ça que j'écris sur moi , mes désirs, chagrins ,envies etc...et c'est justement ce qui ne me suffit pas ...J'ai envie d'aller au-delà , de passer à la littérature, alors peut-être au final que je n'en suis pas capable OK, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'arrive même pas à essayer...
Deux fois dans ce tirages, du diable au jugement, j'ai trouvé ,je crois Si pour prendre un exemple, je décris une scène et que sous ma plume vient une scène d'amour très hard ou un crime si j'écris un policier, , eh bien ,je ne suis pas sûre d'avoir envie de me trouver confronter à ça, de savoir d'où ça sort de moi...Bon, c'est juste un exemple, mais que la trompette du Jugement montre les démons qui peuvent être en moi , je crois que j'ai peur de cette terre inconnue, le noeud est là...
En inventant, peur de ne plus contrôler mon histoire, mon écriture, mes personnages, comme si tout allait m'échapper...
réalité a écrit:
Tarot, qu'est ce qui se passe en moi qui fait que soudain dès que je m'y mets sérieusement, je n'y arrive plus ?
En fait, il y a une idée qui me vient soudain...Je me demande si je n'ai pas peur de ce qui pourrait sortir de moi au fond Que ça pourrait être bien plus eau de rose, ou bien au contraire bien plus hard que je ne le pense...Comme si en fait ,je pourrais ne pas aimer ce que j'écris...Ou ne pas l'assumer...
Sais pas si on voit ça dans mes tirages ?
Réalité
Silence1964 a écrit:Bonjour,
Je voudrais intervenir non pas pour te donner une interprétation supplémentaire mais t'énoncer une phrase qui m'est restée gravée en mémoire. Elle est de Jacques Brel.
"Je préfère oser les choses que j'ai envie de faire dans ma vie quitte à me planter plutôt que de passer le reste de mon existence à regretter de ne pas les avoir faite."
Voilà, c'est tout. J'espère que cette phrase résonnera en toi comme elle l'a fait pour moi.
Bonne soirée et bonne continuation.
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat, mais en gros : tu veux écrire un livre "juste" pour reconnaitre ton côté créatif ? ou bien t'as vraiment une histoire à raconter ?
C'est un peu caricatural, mais à mon sens il faut arriver à discerner les deux.
Le problème d'image se situe pas seulement par rapport aux autres mais par rapport à soi aussi. Et là tu parles d'auto-reconnaissance.
Non pas que ça soit "mal" en soi, mais si c'est la motivation principale, alors oui ça peut bloquer je pense. Parce que ça suffit pas pour créer.
u t'y mets "sérieusement" justement
Je plaisante un peu, mais vraiment avec ton diable dans tes tirages en début à chaque fois, il y a quelque chose de crispé oui, comme si tu attendais trop de ça, du coup tu y mets peut-être une montagne d'attentes et de désirs inconscients, genre écrire un livre ça doit t'apporter ça ça ça ça et puis encore ça etc...
C'est trop lourd pour que la créativité s'exprime ça
Tu mets quoi associé à la littérature ?
une forme d'admiration ? un cercle un peu "d'initiés" ?
Je vais faire un parallèle hors tarot, je mets encore un peu les pieds dans le plat
La culture est quelque chose d'hyper reconnu, les livres ça fait toujours "bien" chez les gens, y'a même des gens ils ont des livres alors qu'ils lisent pas.
Il y a des stars de ciné, des gens célèbres, des gens qui ont l'air de tout avoir en termes de reconnaissance, ils ont pourtant besoin, absolument besoin, d'écrire un livre, parce que le livre.... ça a une aura différente. Le livre c'est VRAIMENT reconnu, parce que c'est intellectuel, culturel, sérieux, et j'en passe et des meilleures....
Bon c'était juste une parenthèse, je sais pas ce qu'il en est pour toi, mais l'inconscient collectif, ça joue aussi.
Pour moi d'après tes tirages t'es largement capable d'écrire un bouquin, mais dépouille ton projet de tous les machins planqués d'ego, de reconnaissance, de ci et de ça. Parce que ça ne fait que t'alourdir et t'empêcher de créer.
La créativité c'est un don (dans le sens : donner, et se donner à soi-même). Et en même temps c'est aussi recevoir. C'est comme de l'amour
C'est quelque chose d'inconditionnel. Sinon ça marche pas. Parce que c'est comme un flux qu'on essaye de faire passer absolument par un chemin qui était pas le sien à l'origine.
Et là du coup y'a problème d'auto-reconnaissance... parce que pour te reconnaître, il faudra donc que ce qui sort de toi passe les fourches caudines de ton propre jugement...
Ca fait une boucle qui t'enchaîne ton histoire de reconnaissance.
Laisse tomber ça, tu as pas besoin d'écrire un livre pour te reconnaitre. Tu peux te reconnaître par d'autres moyens.
Tout comme on fait pas des enfants pour se reconnaître au travers d'eux.
Si je ne dis pas de conneries, et de mémoire de discussion avec une amie écrivain, tu n'as pas à "contrôler" ton histoire et tes personnages.
Il y a aussi une part d'acceptation de là où eux veulent t'emmener.
C'est un dialogue avec l'inconscient, l'imaginaire.
Mais là encore on en revient à l'histoire de la reconnaissance, mais aussi du lien avec le monde de l'imaginaire, du rêve.
inévitablement si tu écris un livre, et si tu veux en écrire un bon j'entends, tu vas aller au-delà des sphères mentales, c'est à dire que là, écrire un roman, c'est autre chose qu'écrire un article sur un sujet du moment, ou ta pensée du jour, je parle pas en termes de valeur, mais en termes de partie de ton cerveau que tu vas faire fonctionner.
Et d'"univers" dans lesquels tu vas te "ballader".
Ca va t'obliger à lâcher beaucoup plus le mental, c'est pas seulement un acte émissif, actif, c'est un acte réceptif, laisser monter les choses en soi, laisser venir les idées, dialoguer avec "l'autre côté" de soi, cette autre forme de réalité.
Or là tu y vas dans un esprit de contrôle, comme si c'était toi qui allais décider, ben tu crois quoi ?
Ton deuxième tirage parlait d'ouverture.
Passer du diable au soleil en solution.
C'est exactement ça.
Dialogue avec ton imaginaire, au lieu d'essayer de le contraindre, comme on prendrait un gamin àl'école pour l'asseoir sur un banc en lui disant d'un ton sérieux et sévère : "allez raconte moi une belle histoire maintenant !! et plus vite que ça encore".
je plaisante hein
mais c'est un peu l'idée je trouve de ces deux cartes.
surtout avec le soleil associé à la lune.
ouvre-toi à ton monde imaginaire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Klouck et 73 invités