Bonjour ANNA,
Merci d’avoir pris le temps et le soin de me répondre. J’ai lu votre analyse avec beaucoup d’intérêt. Effectivement, avant d’être au chômage, les choses allaient mieux. Je ne suis pas vraiment matérialiste ou carriériste. Mon bonheur, je le puise dans les rencontres et les échanges que je peux avoir avec les autres.
Or depuis que je ne travaille plus, je me suis repliée sur moi-même, au point de me couper du reste du monde. Je crois que je ne m’autorise plus à être heureuse, en renouant des liens avec les autres (proches ou moins proches), parce que je pense que je suis responsable de la perte de mon travail. Et pour cause : j’ai démissionné. C’est donc à moi d’en payer le prix.
Et je pense effectivement, en relisant votre analyse, que ma mère n’est pas étrangère à mon processus de repli sur moi. Son opinion compte beaucoup pour moi. Or je pense qu’elle « condamne » mes choix, notamment celui d’avoir quitté mon travail, et une partie de moi lui donne raison. Cependant, l’autre partie de moi sait que j’ai fait le bon choix…
Pensez-vous, à la lumière de ce nouveau tirage, que je vais retrouver un emploi qui me corresponde mieux, ou tout au moins la force de dépasser mon sentiment de culpabilité ?
Merci encore pour votre aide. Elle est la bienvenue !