lisa79400 a écrit:Bonjour Eric,
j espère que tu vas bien, encore une fois, je suis d accord avec toi, complètement, Dans les 3 mails d Hervé, je le sens, comme par exemple ce qu il m a écrit dans le dernier " je ne veux pas couper les ponts avec toi, tu es mon épice, mais la vie c est comme ça, on ne fait pas toujours ce que l on veut ", ou encore " je m en veux de te faire mal, terriblement "......
Je ne sais pas comment répondre, quoi répondre à Hervé...
Tarot, Eric, que pourrais je répondre à Hervé ?
Bonjour Céline,
Voilà tout le côté insaisissable d'Hervé qui s'exprime, à force de vouloir concilier les contraires il (on) s'y perd, c'est son défaut.
De contraire à contradiction, il n'y a qu'un pas. Certes, nous savons que dans la vie nous vivons des paradoxes mais nous avons aussi une capacité à décider de notre vie, à la clarifier et la vivre comme nous le souhaitons.
Dire à l'autre "on ne fait pas toujours ce que l'on veut" c'est se dédouaner, s’effacer derrière d'autres impératifs, d'autres raisons qui font que au bout d'un moment l'attitude devient irresponsable et peut s'égarer dans un laxisme sacrificiel.
Ce n'est pas de ma faute, c'est la faute de "ceci" ou de "cela", d'autant qu'il en rajoute "je ne veux pas couper les ponts tu est mon épice"...des épices j'en ai plein mes placards et d'ailleurs je les cuisine régulièrement
.
Bon, plus sérieusement, Hervé à fait un choix, il doit assumer celui-ci.
Ce choix, nous ne pouvons que le considérer comme bon pour lui et il va déterminer ce qu'il va vivre avec cette personne. Cela peut fonctionner ou pas.
La seule solution qu'il te reste c'est d'offrir une porte ouverte à Hervé au cas où sa nouvelle vie de couple ne fonctionne pas, il est difficile à l'heure actuelle de pouvoir faire autre chose. Maintenant tu ne peux pas rester là toute ta vie à l'attendre...donc il va bien falloir que de ton côté tu t'ouvres à l'extérieur.
Certes je comprends qu'Hervé occupe tes pensées et prend de la place dans ton esprit mais au même titre où Hervé à l'art et la manière de cultiver les contradictions, il n'en est pas de même pour toi, ce qui fait partie de sa personnalité ne fait pas partie de la tienne...ou ne devrait pas en faire partie. Il y a ici peut-être une forme "d'invasion" qui s'opère, cultiver par cette attitude contradictoire, et qui peut se révéler dangereuse au bout d'un moment.
Ce qui constitue Hervé ne te constitue pas. Certes nous avons des points qui nous rapprochent et nous complètent constituant cette matière que nous appelons l'amour mais nous ne sommes pas l'autre et l'autre n'est pas ce que nous sommes.
D'ailleurs parfois il fait des choix différents de ce que nous voudrions...
Il est nécessaire de savoir bien distinguer les deux, sinon une des deux personnalités prends le dessus et l'autre s'y perd, ne sait plus qui il est, et n'avance pas. Comme on dit on ne sait plus où il habite.
Il est important que tu fasses attention à cela, certes c'est difficile pour toi mais le monde est rempli d'Hervé, notre seule difficulté est lié au fait que notre égo ne veut pas l'admettre, ou difficilement.
Bien sur je comprends qu'émotionnellement c'est difficile à vivre, douloureux aussi mais raisonnablement c'est possible. La raison est aussi une caractéristique propre à l'homme et celle-ci nous permet de nous préserver.
Tu dois faire attention à ce qu'Hervé ne te dirige pas dans une impasse et tu dois aussi lui dire gentiment, nous ne sommes disponibles ad vitam aeternam, mais, au cas où cela tourne vinaigre pour Hervé, et que tu n'as pas rencontrer le deuxième premier amour ta vie, tu peux toujours lui dire que tu seras toujours là pour lui.
Tu ne fermes pas la porte et tu ne t'interdis pas de vivre.
Le temps passe, Hervé à trouvé une compagne et le temps qui passe pour lui n'est pas le même que le tien.
Je pense que ceci peut être une option raisonnable et compréhensible.
Très amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift