cristina13 a écrit:Oui, l'éventuelle réaction de distance dont tu parles est tout à fait possible.
Par contre je ne vois pas que faire de plus pour accompagner cette rupture si face à mes tentatives d'apaisement je ne récolte que distance, froideur et orgueil masculin ....
C'est simplement une attitude, il varie facilement d'un état à un autre, il peut très bien avoir un comportement de rejet "orgueilleux" et quelques instants plus tard regretter son attitude, c'est assez révélateur d'un monde intérieur instable, information qui ne te surprendra pas je pense, ses valeurs référentielles sont très féminines, il a besoin de féminin mais sous un aspect maternel, en fait je pense qu'il recherche la mère qu'il n'a pas eu, je veux dire sous l'aspect affectif, il fonctionne sous le mode j'ai besoin/je rejette (j'ai besoin d'affectif maternel mais tu me donnes l'amour d'une femme ça va pas mais je le prends quand même tu est ma femme, mais ce n'est pas ça que je veux donc je vais chercher ailleurs mais ne me rejette pas comme maman s'il te plait comprends moi). Le dilemne intérieur est cruel.
cristina13 a écrit:Certaines de tes formulations m'interpellent :
" cette solitude respective toujours présente " : moi, je n'ai pas rencontré d'autre homme depuis bientôt 3 ans mais lui a très vite rencontré quelqu'un d'autre et fréquente la même femme depuis 2 ans.
Absolument mais ce n'est pas parce qu'il est avec une femme qu'il ne se sent pas seul pour autant. Son mode de fonctionnement expliqué précédemment fait qu'il aurait tendance de passer d'une femme à une autre femme à une autre femme..., non pas pour satisfaire des besoins physiques (même si c'est plaisant et que ce n'est pas sa motivation première) mais en recherche d'une affection maternelle. Cette réponse ne venant pas il se retrouve toujours aussi seul et le cycle recommence pour combler son vide intérieur : amis, rencontre, fêtes...pendant que je suis super actif, je ne pense pas, je n'arrive pas à trouver ce que je recherche donc je fuis, vous ne me comprenez pas, laisser moi tranquille.
Forcément tu ne peux pas te retrouver dans ce schéma, tu est une femme pas une mère...donc au bout d'un moment ça explose.
Ce que vous avez construit ensemble, maison, famille, était rassurant pour lui, c'était une base arrière et le reste le sas de décompression, il a encore le sas de décompression mais n'a plus la base arrière...pas simple pour lui, ce qui n'est plus, n'est plus.
Maintenant il peut trouver ce qu'il cherche auprès de cette nouvelle compagne...mais je n'en ai pas vraiment l'impression, ça fonctionne bon an mal an mais le même schéma risque de se reproduire.
cristina13 a écrit:" des efforts à faire de part et d'autre " : je ne sais plus quoi faire et lui ne tente rien ...
Tu fais des efforts car tu cherches à comprendre et tu envoie un courrier, de plus tu est inquiète pour lui, tu sais bien en fait que c'est un enfant perdu et un enfant on a pas envie qu'il prenne de risques pour sa vie, c'est le côté un peu pénible du personnage qui montre indirectement son besoin d'attention et son mal être. C'est ce que j'expliquai précédemment dans souvent c'est la vie qui se charge de rappeler à l'ordre, il recherche un cadre paternel, qu'on lui dise "arrête tes conneries là" d'ailleurs certains de ses copains doivent lui dire...et peut-être même le surveiller indirectement.
Et d'un autre côté il a besoin de reconnaissance, de se prouver aux autres et à lui même : "je sais faire des choses, je sais gagner, dites moi que c'est bien".
Le divorce c'est une claque qu'il prends, la vie lui dit "écoute tu ne comprends pas, ne continue pas comme ça, ça va pas le faire..." et il continue et n'écoute pas, pas de psy, prises de risques, corde trop courte, je vais pas bien et je fais ch.er les autres...donc il se prends la claque qu'il cherche.
Toi au passage tu en subis les conséquences, toute la famille d'ailleurs qui se rebelle et s'élève d'une seule voix sans qu'ils aient compris forcément les tenants et aboutissants...
cristina13 a écrit:" Ce qui se projette dans le futur proche m'apparaît quelque peu...compliqué, rien de simple n’apparaît là " : je me demande qu'est-ce qui pourrait être compliqué, encore, en plus de tout ce à quoi on est arrivé (séparation, vente de notre maison, déménagement dans une autre région et maintenant divorce et rupture du lien légal qui nous unissait) ?
En même temps je pressens que même après le divorce, ce ne sera pas fini. Mais avec mon mari .... je ne sais pas à quoi m'attendre !!
Oui voilà "je ne sais pas à quoi m'attendre", c'est tout à fait ce que je ressentais aussi, on ne sait pas à quoi s'attendre, je vois bien que ça risque de "toutouiller" notamment sur la paperasserie du divorce (!?) et que cette situation, tout compte fait, ne satisfait pas ton ex mari.
Laisse passer un peu de temps...
Le Soleil dans un futur proche est plutôt un signe positif mais comment devons nous l'interpréter ?
Au regard du personnage je préfère être prudent.
J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Très amicalement,
Eric