Bonjour Eric
Vos réponses me bouleversent, me secouent, m'étonnent par leur clairvoyance et leur vérité mais nourrissent ma réflexion de manière positive.
Mon mari est tel que vous le décrivez et ce portrait de lui avec ses failles, ses doutes, ses recherches m'a beaucoup émue. Il ne travaille pas dans les domaines que vous citez mais il pratique des activités sportives où "l'adrénaline est un leitmotiv", où il y a une part de risque. Il est notamment resté bloqué au bout d'une corde trop courte dans une falaise d'escalade, il a failli se noyer en pratiquant le kayak. Les activités extérieures ont une place importantes dans sa vie et il recherche constamment la présence des autres. Il a remis plus d'une fois en question notre couple et notre famille (2 enfants) pour vivre ainsi (sorties, fêtes, amis, ...).
Il est vrai qu'il aime être entouré de femmes et qu'à peine quitté la maison il m'a remplacée mais dans une relation distanciée. Il vit seul durant la semaine.
Il a régulièrement consulté un psy mais a aussi régulièrement arrêté ses consultations.
Je l'ai rencontré à l'âge de 22 ans (moi 23) et il était déjà en consultation (problème du père et relations avec les femmes). Aujourd'hui il a 51 ans.
Pour les nombreux points que vous évoquez je crois avoir la réponse, j'en ai fait part à mon mari mais il ne veut pas l'entendre :
"Il semblerait que votre mari soit attiré par les femmes comme un aimant...il a besoin de plaire et qu'on lui dise d'ailleurs, c'est lié à un profond besoin de reconnaissance"--> c'est un "souci" d'ordre familial qui touche son propre père et sa sœur.
" Il y a quelque chose à comprendre qui lui échappe complètement et qui provoque cette crise personnelle dans laquelle il s'enfonce. Il a besoin d'un soutien psychologique pour mieux comprendre son fonctionnement mais manifestement a du mal à l'entendre" --> Voilà pourquoi j'ai tant de doutes et d'hésitations. "On" me dit de le laisser faire son chemin seul mais moi je veux continuer à être à ses côtés pour l'aider car j'ai peur d'actes à risque de sa part.
"Il n'est pas méchant bien au contraire mais il est buté et ne travaille pas beaucoup sur lui, il travaille beaucoup à l'extérieur mais peu à l'intérieur" --> Non c'est vrai il n'est pas méchant mais il n'avance pas beaucoup. Il a pensé que son départ et notre séparation pouvaient être les réponses à son mal être.
"Il court sans savoir après quoi il court, il brûle la vie et se fait mener par le petit bout de son égo qui l'emmène dans des contrées d'où il est difficile de revenir, ça marche pas à tous les coups mais il arrive toujours à retomber sur ses pattes (comme ces chats qui font une culbute dans tous les sens du haut d'un balcon et hop se pose tranquillement sur leurs 4 pattes)" --> Alors finalement pourquoi ne continuerait-il pas ainsi ?
"En fait, il serait intéressant pour lui de mieux maîtriser sa créativité mais souvent c'est la vie qui se charge de rappeler à l'ordre, c'est ce qui se passe" --> Pouvez-vous me dire en quoi la vie se charge de le rappeler à l'ordre ? Cette phrase reste un peu floue pour moi.
"Il est tout à fait évident que votre mari ne sera plus le même avant et après ce qui s'est passé" --> Moi non plus je crois, il y a des blessures et de grosses cicatrices.
"Dans un futur proche des réponses devront être apportées sur votre divorce mais cela va poser des difficultés, ni l'un ni l'autre ne veut réellement divorcer, vous allez vous retrouver dans la même situation que maintenant : un couple en crise avec une femme qui essaie de maîtriser son bouillonnement intérieur et un homme perdu qui cherche des réponses. D'un côté quelque chose de nouveau à découvrir et construire et d'un autre côté rebâtir ce qui a été détruit mais à un moment ou à un autre il ne faudra plus cultiver l'indécision" --> Je pense que vous avez parfaitement résumé la situation mais le plus difficile est là, prendre une décision. Et je reste dans le questionnement car mon mari ne m'a jamais dit ce qu'il ressentait sincèrement, la communication d'hier et d'aujourd'hui a rarement été possible et il y a chez lui une part d'ombre que je ne connais pas.
J'aurais envie de demander ce que me conseille le Tarot pour sortir de cette relation d'indécision avec mon mari ?
Merci de votre disponibilité à mon égard
Cristina