personnellement je dirais de faire attention à cette Arcane XIII... certainement que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
Nous sommes d'accord, je dois agir de façon à ce que le résultat reste positif et de façon à pouvoir travailler sereinement et faire ce que l'on attend de moi. Pas pour déclencher une guerre que je ne veux pas.
l'aménagement des tâches doit pouvoir se réorganiser, les "taches supérieures à mon métier" peut-être se négocier financièrement (mais votre fonction serait-elle aussi intéressante sans ce fait peut-être lié à plus de responsabilité, ça c'est vous qui avez la réponse - c'est peut-être un manque de reconnaissance qui se cache derrière votre phrase "des taches sup..." d'où peut-être l'idée de transformer cela en une augmentation = valorisation = reconnaissance), quant à l'aspect des vases communicants émotionnels, à mon sens, si c'est dit en direct, le rapport risque fort d'être rompu. L'Arcane XIII dit peut-être la violence avec laquelle cela risque d'être pris, aussi édulcorée qui puissent être les formulations usitées.
J'ai déjà abordé le réaménagement de mon temps de travail à ma responsable indirecte, c'est elle qui l'avait mis en place du temps où j'étais sous sa responsabilité, elle a refusé toutes mes propositions. Pour en avoir parlé avec une collègue qui a le même poste que moi, je sais que si j'aborde le souci avec ma responsable désormais directe, elle serait d'accord avec moi.
pour le réaménagement de mes tâches, j'en ai déjà parlé, c'est compliqué et le poste change depuis ces derniers mois, ils attendent plus de nous sauf que.... Pour donner quelques exemples, c'est comme si on demandait à une aide soignante de travailler sur un poste d'infirmière
quant au fait de demander une reconnaissance financière (je suis payée en fonction de mon métier et non du travail demandé), cela me semble difficile car dans ce cas, mon employeur sera en droit d'exiger certaines taches que je suis incapable de fournir.
C'est ce que je craind si je parle avec ma hierarchie directe (que je nomme X) de la part de mon ancienne hierarchie directe (que je nomme Y) mais avec qui je travaille directement. sauf que je suis coincée car si rien ne bouge, je sais que je vais craquer.
Peut-être que le fait de lui raconter raconter une métaphore pourrait suffire, par exemple qu'une très bonne amie à vous, que vous appréciez beaucoup, vient de temps en temps déverser son stress chez vous, et que cela vous affecte, voire même pourquoi pas lui demander ce qu'elle vous conseillerait pour que cette amie comprenne que cela gâche un peu votre relation... quelque chose comme ça, mais à mon sens, méfiance vis à vis de l'Arcane XIII, je dirais pas en frontal...
J'ai déjà tenté plusieurs fois de dire qu'il y a des problèmes à Y, j'ai l'impression qu'elle fait mine de ne pas comprendre et qu'elle est dans une phase où elle a dû mal à accepter qu'elle n'a plus le rôle de contrôle direct sur 75 % de mon travail. Concernant X, j'ai a plusieurs reprises abordé le souci du caractère de Y, mais les 2 ont déjà du mal à se parler, je fais souvent le tampon (c'est pas mon rôle et je l'ai déjà dit à Y).
J'ai pu aborder mon mal être avec une collègue qui s'est proposé d'en parler avec X mais j'ai refusé pour plusieurs raisons. Déjà, c'est à moi d'en parler, d'autre part, je ne sais pas comment cela retranscrit et pour finir vu que ces 2 supérieurs ont déjà du mal à parler, je ne sais pas si X utilisera la bonne méthode douce pour faire changer les choses. Si elle le fait, cela changera, si elle rue dans les brancards, cela retombera sur moi.