burn-out

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: burn-out

Messagepar harry » Sat Sep 11, 2010 6:47 pm

Salut Anne,

Voilà, j'ai pris un temps de réflexion ... et je peux te dire que ce que tu me proposes là m'est absolument tout à fait utile !

C'est étrange que je me sois mis à parler de la guerre, car, quand même, je n'ai pas 70 ans ... enfin, façon de dire que je n'ai pas connu la guerre ... et puis surtout, qu'est ce que la guerre vient faire dans cette histoire de vocation ... ?

J'exerce un métier d'aide à l'autre ... C'est d'ailleurs du non-stop ! Chaque jour, je travaille en aidant les gens ... Et je me demande si, finalement, il n'y a pas aussi dans cette "mission" que je me suis choisi quelque chose d'un désir de réparer la casse ... casse que je percevais déjà en tant qu'enfant ... Et c'est quelque part une mission "impossible" ! D'où la question qui surgissait plus haut : qu'est ce que serait une vie réussie ?

Par exemple, actuellement, il y a des énergies épouvantables ... Je me demande d'ailleurs si c'est parce que l'énergie a changé ou si ça a toujours été comme ça et que je ne me rendais pas compte ...

Je souhaite travailler moins et me demande comment faire pour ne pas en retirer le sentiment de renoncer à une mission "essentielle" ... et j'ai le sentiment de n'être qu'une goutte d'eau dans l'océan ... enfin, ... comment voir les choses autrement ??

annej a écrit:Eviter la dispersion quoi.

Oui, assurément ! Tout récemment, j'ai renoncé à débuter une consultation de numérologie car je trouvais que j'en faisais déjà de trop sur d'autres plans et je voulais privilégier ma présence auprès des miens, ou des activités de bien-être pour moi-même ... Et puis, en matière de soins, heureusement, ce ne sont pas les soignants qui manquent !

annej a écrit:c'est vrai qu'on dirait qu'il y a qqch à soigner du passé (etoile). Et le passé est à l'endroit (lune), c'est le regard qu'on devrait porter dessus qui ne l'est pas.

Même dans les jeux de rôles, je me retrouvais avec un rôle de soignant ! J'aurais pu choisir un méchant, ben, non, un soignant ...

Le regard qui doit changer ... Si c'est pas abuser, serais tu d'accord de te pencher sur un nouveau tirage ... ?

La question au tarot est :

Comment remplir ma mission de soignant aujourd'hui d'une manière qui me permette de progresser sur la voie de mon épanouissement ?

:Tar11U: :Tar09U: :Tar15U:
:TppfFR:

Bon, trois cartes à l'endroit ... et pas de mat cette fois-ci ... Et Mr VIIII comme soignant je présume ...

Mille fois merci encore ! :D :wink:

Bises !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Sep 11, 2010 8:22 pm

Coucou Harry, :D

Penses tu que ça soit la bonne question?.... je sais pas..... à première vue, quand je regarde le tirage.... tout simple....je trouve qu'il incite plutôt au détachement (hermite).....comme si c'est pas par là que ton épanouissement devait passer ou plutôt germer.....la force qui pourrait représenter l'activité professionnelle... l'hermite... celui qui soigne, éclaire, aide ..... le médecin certes mais il remplit sa mission avec sagesse et surtout dans le détachement... je vais t'écrire une phrase qui évoque de manière très condensée le rôle de l'hermite.... et qui se prête bien au contexte....je trouve... :oops: :D

" le véritable humanisme c'est quand l'homme prend acte de l'étincelle divine qui le fonde et dont il est le dépositaire, pour la faire grandir dans l'ombre qui l'entoure..."

je crois que lorsque tu auras d'abord trouvé ton étincelle divine par le chemin de l'intériorité.... ton épanouissement s'en suivra tout naturellement et aura automatiquement des implications dans ta mission de soignant.....mais je crois qu'il doit nécessairement passer avant par l'intérieur pour que tu puisses le rayonner....plus?....différemment?.... à l'extérieur..... je crains que si ton épanouissement se fonde à partir de ta mission de soignant....cela ne reste qu'une illusion (le diable)... et risque de s'effondrer à tout moment....

maintenant ton tirage peut aussi évoquer d'autres idées.... comme par exemple, celle de faire prendre conscience aux patients qu'ils sont tous porteurs de la dualité et que peu importe qu'ils puisent leur énergie dans la puissance (force) ou du pouvoir (diable) .... l'essentiel réside toujours dans l'usage que l'on en fait... ce que l'on décide de servir avec....

Est-ce que cela te parle? .... si pas corbeille... :mrgreen:

voili voilou,

bonne soirée à toi,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar annej » Sat Sep 11, 2010 8:40 pm

Salut "l'ami qui nous veut du bien" :D

Tout d'abord, à te relire, je me suis étonnée quand tu disais:

harry a écrit:et puis surtout, qu'est ce que la guerre vient faire dans cette histoire de vocation ... ?

Moi ça me semble évident que l'aspect transgénérationnel nous constitue aussi. Nos parents, grands-parents, arrières-grands-parents nous influencent par leur parcours de vie. Les secrets de familles transpirent de génération en génération alors quand on pense aux souffrances causées par 2 guerres sur une même famille... normal qu'il y a des vocations qui naissent, non? D'ailleurs tu dis toi-même:

harry a écrit:désir de réparer la casse ... casse que je percevais déjà en tant qu'enfant

Petit détail aussi, je remarque ça dans ton discours:

harry a écrit:l'histoire de ma famille a fort été influencée, comme celle de beaucoup d'autres, par les deux guerres mondiales

Pourquoi tu dis ici "comme bcp d'autres"? Quand je t'ai lu, ça m'a donné l'impression d'une volonté de ta part d'amoindrir la portée de cette influence.

Bon, ton tirage, je le vois comme ça, aller voir au fond de la gorge du lion (tiens, t'avais pas dis que ta gorge te faisais mal???) avec la lampe de l'hermite. Visiter les tréfonds pour voir ce qui s'y trouve. Laisser sortir et s'exprimer ce qui doit des tripes.

Apparemment ce que tu vas y trouver, c'est pas jojo mais c'est capital. Tes peurs, tes mensonges, tes illusions (la caverne de Platon?), ton côté sombre, noir. Ta part de diable. Pas facile et pas joyeux mais tu sais comme moi ce qui arrive après: la maison Dieu. Et là le changement qu'il peut peut-être y avoir c'est de passer de :

harry a écrit:cette "mission" que [url]je me suis choisi[/url]

à la mission que [url]tu reçois[/url]. Tu passes alors d'une "réaction" à un passé à une "action" dans ta propre histoire.

PAr rapport à:

harry a écrit: qu'est ce que serait une vie réussie ?

Pour moi, ce serait de vivre TA vie. Sauver les autres, c'est se sauver soi-même. Aimer les autres, c''est s'aimer soi-même. Soigner les autres, c'est se soigner soi-même. Et quand on se perd parfois dans les autres (le don aux autres, le service aux autres), ça vaut peut-être la peine de retourner l'équation dans l'autre sens car elle revient au même: se sauver soi, c'est sauver l'autre; s'aimer soi, c'est aimer l'autre; se soigner (pour ne pas se soi-nier), c'est soigner l'autre.

harry a écrit:Par exemple, actuellement, il y a des énergies épouvantables ... Je me demande d'ailleurs si c'est parce que l'énergie a changé ou si ça a toujours été comme ça et que je ne me rendais pas compte ...

... Je suppose que l'énergie est fluctuante (par définition il me semble) mais il est plus intéressant (pour moi) de remarquer que c'est la perception que toi tu en as actuellement. Que c'est ça qui te touche. Peut-être un écho en toi ... si l'on considère que notre perception de la vie est un miroir...

J'espère avoir pu alimenter ta réflexion sinon... comme Sab: corbeille! :lol:

Plein de douceur pour toi,

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
annej
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Sep 11, 2010 9:42 pm

Re coucou Harry, :D

je reviens avec une pitite question...hé oui personne n'y échappe.... :mrgreen:

harry a écrit:J'exerce un métier d'aide à l'autre ... C'est d'ailleurs du non-stop ! Chaque jour, je travaille en aidant les gens ... Et je me demande si, finalement, il n'y a pas aussi dans cette "mission" que je me suis choisi quelque chose d'un désir de réparer la casse ... casse que je percevais déjà en tant qu'enfant ... Et c'est quelque part une mission "impossible" ! D'où la question qui surgissait plus haut : qu'est ce que serait une vie réussie ?

Quand tu parles de réparer la casse...par rapport à quoi... à qui désires tu te "racheter"? y a t'il une certaine forme de culpabilité et si oui par rapport à quoi et à qui? qu'est-ce qui a été cassé chez toi?

et oui qu'est-ce que serait une vie réussie pour toi? tu as une idée? :wink:

voilà, voilà

bonne nuit,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Sat Sep 11, 2010 10:53 pm

Coucou Harry,

Je souhaite travailler moins et me demande comment faire pour ne pas en retirer le sentiment de renoncer à une mission "essentielle" ... et j'ai le sentiment de n'être qu'une goutte d'eau dans l'océan ... enfin, ... comment voir les choses autrement ??

L'essentiel vie en toi, ce trouve en toi, est toi.

L'essentiel est le "JE" et l'essentiel est que ton "JE" dans toute son authenticité va bien, que tu sois heureux, avec et dans l'essentiel.

Si tous le monde faisait de même et s'occupait d'arriver à l'essentiel, à authenticité de son "JE" en s'occupant de ce "JE", se serait pure merveille pour tout le monde.

Par exemple, actuellement, il y a des énergies épouvantables ... Je me demande d'ailleurs si c'est parce que l'énergie a changé ou si ça a toujours été comme ça et que je ne me rendais pas compte ...

L'énergie à effectivement changer, actuellement c'est une énergie qui invite à aller vers l'authenticité et ceci dans tout.

De la que ce qui était autrefois cacher ce révèle et on est tous confronter aux zones d'ombres, ces propres et ceux au niveau collective, pour ceux qui ont travailler et accepter leurs propres zones d'ombres c'est déjà plus facile, puisque cela fait moins peur. Je dirais même qu'ils attendait ces nouvelles énergies avec impatience, puisqu'ils ouvrent une porte à une possibilité d'encore une plus grande évolution.

Mais je pense qu'on vie tous une période ou on passe par la carte du "diable", et pour accèder à la carte de "la maison dieu" on à plus droit à l'illusion.

Ceci en réponse de ton dernier tirage également avec ce diable au futur.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Sun Sep 12, 2010 6:51 pm

Salut Sab, Anne et Marie-Madeleine ! :D

Merci beaucoup pour vos lectures qui me parlent beaucoup ! :wink:

@ Sab :

sab a écrit:l'hermite... celui qui soigne, éclaire, aide ..... le médecin certes mais il remplit sa mission avec sagesse et surtout dans le détachement...

Je me demandais, à voir ce trio XI-VIIII-XV s'il ne fallait pas y voir une réponse du tarot comme une invitation à une sorte de progression ... comme s'il s'agirait de laisser tomber une certaine maîtrise dans le travail pour peut-être, effectivement, se détacher d'une certaine manière, en agissant à un niveau plus subtil, moins dans le "faire" peut-être ... Et le diable au futur ? Là, je sais pas trop ... Il représente au contraire l'attachement ... Alors là, je ne sais pas ... Quand je l'ai vu la première fois dans ce tirage, je l'ai vu comme une invitation à la créativité ... mais je ne sais pas si cela est juste ici ... Oser aussi quelque chose de différent ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ... Créer et oser sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en voyant ce diable ...

sab a écrit:" le véritable humanisme c'est quand l'homme prend acte de l'étincelle divine qui le fonde et dont il est le dépositaire, pour la faire grandir dans l'ombre qui l'entoure..."

Magnifique phrase ! A te lire, je suis pris par la question de savoir comment concilier la démarche de l'empereur très terrestre qui apparaît dans le premier tirage avec toutes ces dimensions spirituelles que vous amenez toutes les trois ...

sab a écrit:je crains que si ton épanouissement se fonde à partir de ta mission de soignant....cela ne reste qu'une illusion (le diable)... et risque de s'effondrer à tout moment....

C'est très fort ce que tu dis là et ça me semble très juste aussi ! Peut-être que je donne trop d'importance à mon travail comme voie de réalisation ! Après tout, le divin, c'est aussi le couple, le lien à l'enfant, les amis, vous qui lisez ces tirages, les petits plaisirs de la vie aussi ! :wink: Très chouette ce que tu dis là ! Merci ! :P

sab a écrit:maintenant ton tirage peut aussi évoquer d'autres idées.... comme par exemple, celle de faire prendre conscience aux patients qu'ils sont tous porteurs de la dualité et que peu importe qu'ils puisent leur énergie dans la puissance (force) ou du pouvoir (diable) .... l'essentiel réside toujours dans l'usage que l'on en fait... ce que l'on décide de servir avec....

Je pense beaucoup à la question de la dualité pour le moment et en fait c'est une question qui m'occupe depuis l'enfance ... Nous avons tous en nous différentes "personnalités" en quelque sorte ... avec un diable quelque part que l'on doit affronter ... On se pense souvent meilleur ou pire qu'on ne l'est vraiment ... C'est aussi ça l'illusion ... On perd beaucoup de temps et d'énergie avec ça ... Ceci étant, les mots "puissance" et "pouvoir" sont des mots que j'utilise très peu dans mon vocabulaire ... mais ils ont tendance à être de plus en plus présents dans mes pensées et mes paroles ces derniers temps ... Ce n'est pas un hasard !

sab a écrit:Quand tu parles de réparer la casse...par rapport à quoi... à qui désires tu te "racheter"? y a t'il une certaine forme de culpabilité et si oui par rapport à quoi et à qui? qu'est-ce qui a été cassé chez toi?

Ah ... ! Où est le divan sur lequel je peux m'allonger ? :wink:

La culpabilité ? Je me méfie beaucoup du sentiment de culpabilité qui souvent renvoie à énormément d'illusions ! Vraiment, je m'en méfie ... Maintenant, quand je dis "réparer la casse", je pensais à un souvenir d'enfance, je ne sais pas quel âge je pouvais avoir : la femme qui avait pris soin de de mon grand-père maternel me racontait le bombardement de ma ville natale par les Anglais lors de l'occupation allemande ... J'avais, je crois, trois ou quatre ans maximum .... et je sais que dans ma tête d'enfant, je me disais : cela s'est vraiment passé ... comment l'homme est il capable de faire une chose pareille à ses semblables ... Elle me parlait aussi d'agressions qui se sont produites plus tard ... de "gitans" qui s'en prenaient aux habitants de la ville (là, c'est juste un souvenir ; pas une opinion personnelle ; le sujet est très sensible actuellement, alors je précise). Je ne sais pas ... ce n'est pas au niveau de la culpabilité que ça se passait pour moi ... plutôt une envie de comprendre qui s'est peut-être transformée plus tard en envie d'agir ...

sab a écrit:qu'est-ce qui a été cassé chez toi?

Ben, spontanément, je te dirais que ce qui a été cassé, c'est la possibilité de croire, ne fut ce qu'un temps, dans ma toute petite enfance, que l'être humain puisse être ... quoi ? Un ange, une être parfait, un ami pour ses semblables, un protecteur, enfin, si tu vois ce que je veux dire ... La possibilité de croire à la positivité absolue ... Quelque chose comme ça.

sab a écrit:et oui qu'est-ce que serait une vie réussie pour toi? tu as une idée? :wink:

Je n'ai pas de réponse précise pour le moment ! Si veux bien me rappeler de temps en temps que je dois pousser cette question plus loin, tu me rendrais un énorme service ! :wink:

Merci beaucoup, Sab ! Tout cela m'est très utile ! :wink: :D

@ Anne,

annej a écrit:Tout d'abord, à te relire, je me suis étonnée quand tu disais:

harry a écrit:et puis surtout, qu'est ce que la guerre vient faire dans cette histoire de vocation ... ?

Moi ça me semble évident que l'aspect transgénérationnel nous constitue aussi.

Oui, d'un côté, c'est évident pour moi aussi ... Simplement, je n'avais pas réalisé à quel point cet aspect-là agissait encore en moi aujourd'hui ... Un peu comme si, comme cette question a été abordée dans divers contextes de travail sur moi, j'en étais désormais libéré ... et puis, je découvre que non ...

annej a écrit:Petit détail aussi, je remarque ça dans ton discours:

harry a écrit:l'histoire de ma famille a fort été influencée, comme celle de beaucoup d'autres, par les deux guerres mondiales

Pourquoi tu dis ici "comme bcp d'autres"? Quand je t'ai lu, ça m'a donné l'impression d'une volonté de ta part d'amoindrir la portée de cette influence.

C'est très juste ce que tu dis là ! Je crois que c'est une manière de me protéger de la méchanceté qui quelque part continue à m'étonner ... C'est encore pour moi un véritable mystère de constater à quel point l'espèce humaine peut être destructrice ...

annej a écrit:Bon, ton tirage, je le vois comme ça, aller voir au fond de la gorge du lion (tiens, t'avais pas dis que ta gorge te faisais mal???) avec la lampe de l'hermite. Visiter les tréfonds pour voir ce qui s'y trouve. Laisser sortir et s'exprimer ce qui doit des tripes.

Ouais, avec cette crainte que ma propre colère fasse du mal à l'autre ... alors, quelle serait la bonne recette ?

annej a écrit:Apparemment ce que tu vas y trouver, c'est pas jojo mais c'est capital. Tes peurs, tes mensonges, tes illusions (la caverne de Platon?), ton côté sombre, noir. Ta part de diable. Pas facile et pas joyeux mais tu sais comme moi ce qui arrive après: la maison Dieu.

Bon, je vous lis toutes les trois et peux vous dire à ce stade que ce qui m'a fait le plus de bien dans tout ce que vous me proposez, c'est votre sincérité ... à un point qu'il m'est difficile de vous transmettre mais qui est de la plus haute importance ! Je dirais que cette sincérité et authenticité est un vrai cadeau du ciel !! Merci !! :D

annej a écrit:Et là le changement qu'il peut peut-être y avoir c'est de passer de :

harry a écrit:cette "mission" que [url]je me suis choisi[/url]

à la mission que [url]tu reçois[/url]. Tu passes alors d'une "réaction" à un passé à une "action" dans ta propre histoire.

Là, je ne sais pas ... Je comprends ce que tu dis mais n'en suis pas encore là sans doute ... C'est quelque chose dont je ferais sans doute l'expérience un jour ...

annej a écrit:Pour moi, ce serait de vivre TA vie. Sauver les autres, c'est se sauver soi-même. Aimer les autres, c''est s'aimer soi-même. Soigner les autres, c'est se soigner soi-même. Et quand on se perd parfois dans les autres (le don aux autres, le service aux autres), ça vaut peut-être la peine de retourner l'équation dans l'autre sens car elle revient au même: se sauver soi, c'est sauver l'autre; s'aimer soi, c'est aimer l'autre; se soigner (pour ne pas se soi-nier), c'est soigner l'autre.

Encore une phrase que je devrais me tatouer quelque part pour m'en rappeler au quotidien ! :wink:

Plein de douceur à toi aussi et un tout grand merci ! :wink: :D

@ Marie-Madeleine,

Merci beaucoup pour ta lecture !

Marie Madeleine a écrit:L'essentiel est le "JE" et l'essentiel est que ton "JE" dans toute son authenticité va bien, que tu sois heureux, avec et dans l'essentiel.

Si tous le monde faisait de même et s'occupait d'arriver à l'essentiel, à authenticité de son "JE" en s'occupant de ce "JE", se serait pure merveille pour tout le monde.

Je te remercie vraiment beaucoup d'amener la question de l'authenticité qui est une question primordiale et essentielle ! C'est, je dirais, la clé en quelque sorte .... la solution ultime ... l'issue d'une recherche et d'un parcours ... peut-être la seule issue possible ...

Marie Madeleine a écrit:De la que ce qui était autrefois cacher ce révèle et on est tous confronter aux zones d'ombres, ces propres et ceux au niveau collective, pour ceux qui ont travailler et accepter leurs propres zones d'ombres c'est déjà plus facile, puisque cela fait moins peur. Je dirais même qu'ils attendait ces nouvelles énergies avec impatience, puisqu'ils ouvrent une porte à une possibilité d'encore une plus grande évolution.

J'adore quand tu dis qu'on pourrait attendre l'arrivée de ces énergies avec impatience ! C'est subversif et intelligent ! Merci ! :P

Marie Madeleine a écrit:Mais je pense qu'on vie tous une période ou on passe par la carte du "diable", et pour accèder à la carte de "la maison dieu" on à plus droit à l'illusion.

Je te dirais quand j'en serai arrivé à la XVI ...

Merci beaucoup Marie-Madeleine ! :wink: :D

Juste une dernière chose : le total du trio fait VIII : la justice = me donner ce que je mérite me semble aussi une étape essentielle de mon parcours de vie aujourd'hui !

Merci à toutes les trois ! Plein de lumière à vous ! Vous êtes super !!

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN