Hello Eric,
Merci beaucoup
C'est pas facile la relation que nous pouvons avoir avec l'argent, c'est une "chose" très matérielle, on peut l'attirer ou le faire fuir. Le cumuler ou le faire circuler.
Oui c'est pas facile en effet, disons que je pense que ça s'apprend ou se réapprend, quand on en a eu un modèle erroné ou pas très sain.
Dans ma famille, l'argent (et les choses matérielles de manière générale) a surtout été un instrument de chantage et utilisé pour acheter l'affection.
Jusqu'à des trucs archi débiles, du genre une fois où j'exprimais un mal-être et un désaccord à mon père, il m'a fait le plan du "je te déshérite", bon c'était gratuit, cynique et ironique, et légalement je sais très bien qu'il ne peut pas (et lui aussi il le sait) mais c'est pour dire où se place le rapport à l'argent dans ma famille...
Récemment, pour l'histoire avec ma mère qui devait se porter caution pour mon appart (tiens, encore une histoire de caution), je me suis retrouvée tout d'un coup face à une mère que je ne connaissais pas, méfiante sur l'argent, carrément suspicieuse même, à me demander quinze fois si j'allais payer mon loyer etc. alors que j'ai jamais déconné avec ça, j'ai toujours été honnête et payé ce que je devais.
Quand tu n'en a pas c'est pénible de chez pénible et quand tu as beaucoup ça peut te faire perdre la tête et surtout te faire oublier à quel point c'était difficile quand tu n’en avais pas.
C'est la première fois que je n'ai pas beaucoup d'argent, et que je dois faire attention.
Pour l'instant je vis sur mes réserves, mais je dois remettre au carré pas mal de choses dans mes finances, il y a encore des restes de comportement en moi de l'époque où je gagnais très bien ma vie quand j'étais fonctionnaire.
Jusque là l'argent n'avait jamais été un problème, je n'y faisais pas vraiment attention d'ailleurs, vu que le salaire tombait régulier comme une horloge à la fin du mois.
Je ne regrette pas d'ailleurs, cela m'a permis de faire beaucoup de choses, notamment pour mon propre parcours intérieur (thérapies, stages, etc.).
Mais aujourd'hui je dois carrément changer de mode de fonctionnement, tout réapprendre.
J'ai toujours fait partie des privilégiés, de par le niveau de vie de mes parents, et de par mon statut de fonctionnaire.
Ben je suis passée de l'autre côté du miroir maintenant, il me faut tout réapprendre.
Tu as peut-être un côté de toi qui voudrait en gagner plus pour être dans une situation plus confortable, moins dépendre des autres, et un côté de toi qui n'aime pas ce matériau.
Je ne sais pas.... oui je pense que j'ai eu du mal à me faire payer pour mon travail, disons que ça aussi je réapprends.
Dix ans de fonction publique m'ont surtout donné l'impression de ne pratiquement jamais mériter mon salaire. Sauf pendant une petite période de trois ans où je m'éclatais à mon boulot et où j'avais la sensation d'être vraiment utile, et de faire quelque chose d'intéressant et de constructif.
Mais maintenant je crois que j'ai plus ce problème, je veux dire que je suis très contente quand je reçois le paiement d'une consult, je me sens bien et je sens que c'est juste, j'ai donné le maximum dans mon travail avec tout mon coeur, et je reçois le fruit de ça pour moi pour vivre, je me sens bien avec ça maintenant.
J'ai pas l'impression de ne pas aimer l'argent. Surtout depuis deux ans où je n'ai plus de salaire, j'ai nettoyé mon rapport à l'argent, je veux dire que maintenant pour moi il n'est plus ni "bon" ni "mauvais", j'en ai pas un amour immodéré genre "je veux gagner plein de fric pour pouvoir l'étaler ou le dépenser en n'importe quoi", mais j'en ai pas non plus un dégoût ou un rejet.
Je le vois comme un moyen d'échange, qui est bénéfique s'il est bien utilisé, et qu'il circule de manière juste.
Ce qui est bizarre ces temps-ci c'est que je fais le parallèle entre l'argent et mon rapport affectif à mes parents.
Ca sort beaucoup plus que ça ne rentre, quand je cherche à récupérer un dû, je ne reçois que du silence et de la malhonnêteté en face.
Par contre bizarrement, là où je ne m'y attends pas, l'argent arrive, de petites sommes, mais c'est quelque chose déjà. Un peu comme là où je ne m'y attendais pas, d'autres gens m'aiment, m'entourent d'affection, comme un cadeau inattendu.
Je commence un peu à fatiguer de ce lien plus ou moins conscient qui existe en moi entre l'argent et l'affection, je sens bien que ça me bloque, mais je sais pas comment faire pour m'en sortir.
Est ce que cela te gène de gagner de l'argent ? Tu as le sentiment de de pas apporter une prestation suffisante dans ton travail ?
Non je ne crois pas, plus maintenant en tout cas.
Ca a été le cas au début, mais j'ai travaillé là-dessus et récemment j'avais remis au carré mes tarifs justement parce que je m'étais rendue compte, objectivement, que je me faisais pas payer assez pour mon travail. Donc j'ai relevé mes tarifs, qui du coup sont plus dans les prix habituels aussi pour un tarologue, et je me sens tranquille avec ça, je sens que c'est juste.
Cette médium t'a escroquée, c'est pénible la prochaine fois tu paieras après et tu peux encore essayer de la retrouver et de réclamer tes sous.
En fait, la medium et les propriétaires me renvoient chacun une facette de mes parents.
L'une la négligence et le je m'en foutisme (parce qu'en fait j'ai revérifié sur son site, je crois qu'en fait elle s'est mise en vacances prolongées, genre "je reprendrai mes consultations plus tard, faites pas chier, soyez patients").
Les autres la mauvaise foi et la malhonnêteté. Le jour de l'état des lieux de sortie, la proprio nous a fait un esclandre, elle a été carrément désagréable, agressive, et vraiment de mauvaise foi. Parce que... là encore, rapport à l'affectif : la maison qu'on louait était celle venant de ses parents, et en fait le moindre truc qui n'était pas à sa place d'avant, elle crisait, c'était totalement affectif comme réaction, c'était la maison de ses parents, alors cette maison était parfaite, et on aurait rien dû toucher, et pas déplacer un caillou du jardin, pour que tout reste bien comme avant, dans le temps, y'a 70 ans.
Je sais pas comment me sortir de ce bazar.
Là je dois bientôt aller chercher un frigo pour mon appart, que j'achète d'occase, c'est idiot, mais bon, 60 euros, encore cette foutue somme avec le chiffre 6, et du coup bêtement je stresse.
Alors qu'à la base je stressais pas pour ce genre de trucs, j'étais plutôt confiante globalement sur les échanges matériels, et l'honnêteté des gens.
Merci pour ton aide et ta compréhension Eric
c'est assez pénible en effet tout ça, ça fait du bien d'être entendue et comprise là-dessus.
Francine, merci pour l'info, je vais regarder !
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"