dibor33 a écrit:Bonjour El Guarana
Tout vient à point à qui sait calment attendre. J'ai un entretien vendredi 13 décembre à 10h au 25 rue francis martin à bordeaux avec le DRH du service dont la première lettre du prénom est F et la 1ere lettre du nom est C.Je prends volontiers les indications que vous voudrez bien me donner.
Amicalmement. Dibor33
Bien.
Ce monsieur est un calme qui aime bien la précision et qui à une bonne expérience de son métier. Il n'émettra aucun jugement sur vous mais sera là pour analyser si vous répondez aux besoins du poste. Ces besoins ne sont pas très complexes mais nécessite quand même de l'expérience. Vous serez surtout évaluée sur votre façon de vous comporter et sur votre personnalité, c'est un point important. Notamment, du calme, de l'esprit d'analyse, une bonne vision des choses avec la possibilité de prendre du recul, d'analyser les situations de façon rigoureuse, en sachant comprendre les situations y compris dans le détail.
Vous devez
impérativement y aller détendue, pas de stress, ne pas montrer de comportements nerveux, ni emballés, ni partir dans des explications alambiquées et floues.
Tenue sobre, je dirais un "classique chic" sans ostentation, pas de laisser aller, de vêtements brouillons, de couleurs dans tous les sens ou de vêtements compliqués a déchiffrer. Tenus simple mais dans la "moyenne supérieure" sans être luxueuse. Couleurs plutôt marrons clairs, gris moyens, beige moyens, sobre.
Sobre mais pas triste vous pouvez relever l'ensemble par une couleur un peu plus relevée. C'est important.
Sur les questions difficiles qui vous font défauts sachez reconnaître que vous êtes parfaitement consciente que vous devrez faire des efforts sur ces points, notamment sur des formations complémentaires et que vous vous engagez à cela, que cela ne vous pose pas de difficultés.
Vous devez aussi préparer des arguments
de motivation sur lesquels vous pourrez marquer des points, c'est un professionnel qui est sensible au sens de l'engagement et de la motivation réelle et sincère qu'il perçoit. Ceci est
très important car cela peut faire basculer la décision en votre faveur.
Mots clés de votre discours : sincère, réfléchie,
réflexion, engagement, responsabilité,
précision, utile, présence, présente, positif, actif, active, polyvalent, volontaire, volonté,
prise de recul, honnête, clair,
transparent, disponible,
gestion rigoureuse, ambiguité,
émotions, émotives,
sensible,
équité,
justeTout c'est mots vous serviront mais surtout ceux soulignés donc préparez vous à les utilisez, répétez des phrases oralement à vous même en les utilisant par exemple :
"J'apprécie les relations transparentes et claires"
"La précision dans le travail permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs"
"Je pense que tout ce qui est lié à l'argent doit être géré de façon rigoureuse et sans ambiguïté"
"Je suis une personne honnête, qui respecte ses engagements et qui assume ses responsabilités" (c'est évident mais c'est très bien de le dire car peut être que celle d'avant et celui d'après ne le dira pas, (ce sont les détails qui font la différence) et ce monsieur à une grande capacité à scruter les détails et une très bonne mémoire.
"Je suis volontaire et disponible"
"Je peux prendre du recul dans les situations difficiles et émotives">>>> s'il vous demande des précisions dites que vous savez
reconnaitre les émotions d'une personne mais que vous faites attention à ce qu'elles ne vous
perturbent pas, pour mieux
évaluer les situations avec équité et du mieux possible
Préparez vous à la classique :
Donnez moi vos qualités et vos défauts par exemple 3 qualités et 3 défauts.
Alors ça c'est un point ou souvent les candidats manquent de précisions, d'imagination ou de sincérité. Vous devez montrer que vous avez des "défauts", mais que vous avez appris à les corriger. Ce qui intéresse les DRH c'est de savoir si vous vous connaissez bien et comment vous faites ou vous avez fait pour vous corrigez et vous améliorer. C'est une question qui est là pour percevoir votre aptitude sur un ou des points faibles.
Nous avons tous des points faibles et nous devons les reconnaître. Dans un entretien comme celui-ci il faut commencer par exprimer d’abord les points faibles, 2,3 points faibles puis embrayer sur les qualités .
Quand on vous pose la question ; donnez moi ce qui serait vos défauts et vos qualités, réponds par le mot "point faible" "faible" est moins fort que "défaut" comme mot cela va atténuer le côté négatif que vous pourriez exprimer mais par contre utilisez le mot "qualité" pour répondre sur vos qualités.
Exemple :
Je reconnais que j'ai un point faible c'est que,
par le passé, j'étais sensible aux remarques que l'on pouvait me faire sur mon travail, personnellement ça ma pénalisée et j'ai du faire des efforts pour travailler ce point là.
Et puis aussi j'avais tendance à juger mes collègues un peu vite, ce que j'ai corrigé depuis.
J'ai aussi un autre point faible c'est de vouloir aller trop vite, je m'en suis rendu compte assez souvent.
Là vous parlez au passé et vous n'avez jamais utilisez le mot défaut donc on comprend que vous vous connaissez bien et que vous avez travaillez sur vous pour compenser vos "défauts"Et après vous embrayez :
En terme de
qualités je dirai que
je suis une personne
courageuse et que l'on peut
compter sur moi, j'aime bien travailler dans la
précision et je suis très
présente à mon travail. J'ai une autre
qualité qui est
l'honneteté, la
clarté, je suis
volontaire et
polyvalente, je me suis retrouvez souvent dans des situations ou
je devais faire face et j'ai assuré même si c'était parfois difficile. Une des mes autres qualités c'est d'essayer d'être la plus
juste et la plus
équitable possible dans
mes relations avec les autres.
Je n'aime pas les conflits, donc je n'en provoque pas et j'évite de les alimenter par une attitude positive et de compréhension.
La vous parlez au présent et vous exprimez plein de qualités tout en montrant que vous savez corrigez vos points faibles.Par exemple.
Je vous laisse,
A bientôt,
Bon courage.
PS ; je suis assez optimiste, il risque d'y avoir deux personnes, c'est possible. Faites attention au DRH cool qui détendent les atmosphères pour mieux vous percevoir. Mais je ne pense pas que ce soit le style.
Souvent il dise aussi "avez vous quelque chose a rajouter ?" ne répondez jamais non ! Préparez une petite conclusion qui montre que vous voulez le poste et que vous seriez immensément heureuse de pouvoir obtenir celui ci. La conclusion c'est
très important, vous devez sortir par une note positive, elle sera retenue.
Préparez vous, répétez, répétez, répétez les mots les phrases tout ceci doit faire partie de vous, et prenez l'air aussi et faites en sorte qu'on vous laisse tranquille, préparez vous déjà maintenant , concentrez vous déjà maintenant sur ce rendez vous. Ce poste est pour vous, vous devez en être convaincue.
Donc si c'est pour vous, c'est pour vous, pas pour les autres.
Il va falloir être bon quand même je suis optimiste mais la partie n'est pas gagnée, le niveau me semble quand même assez élevé.