Changement de cap, oui mais par où?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Changement de cap, oui mais par où?

Messagepar Floria Tosca » Fri Jul 27, 2012 9:27 pm

Bonsoir,

je m'interroge actuellement sur le choix de changer de voie professionnelle.
Suite à bien des chamboulements dans mon secteur professionnel, je me sens depuis deux ou trois ans de plus en plus coincée, dans une impasse et insatisfaite dans mon métier que j'exerce depuis 11 ans maintenant. Cette situation est très inconfortable, j'en suis au stade où je pleure régulièrement sur mon lieu de travail tellement je me sens en décalage et malheureuse. J'ai mis beaucoup d'énergie dans mon métier mais ce dernier à changé et j'ai un réel sentiment de gâchis en rapport avec mes capacités et mes compétences, j'ai l'impression d'avoir régressé et de me retrouver à exercer des tâches ubuesques, sans plus aucun sens pour moi.
Je ne sais pas par quoi commencer pour entamer un changement qui m'apparaît cependant salutaire. Je n'ai aucune certitude quant à la voie vers laquelle me diriger.
Que me conseille le tarot à ce sujet?

:Tspace: :Tar15U: :Tar10U: :Tar21U: :Tar02U:
:Tar03U: :Tar01D: :Tar09D: :Tar06D: :Tar12D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Est-ce que je dois persévérer dans la fonction publique?

:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar08D: :Tar17U: :Tar04U: :Tar14U: :Tspace: :Tar12U:
:Tspace: :Tar18U: :Tar13U: :Tar05D: :Tar11U: :Tar19D:
:Tspace: :TppfFR:

Ou plutôt chercher un emploi dans le secteur associatif?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar04U:
:Tar13U: :Tar07U: :Tar12U: :Tar01D: :Tar15D:

Ou bien créer ma propre activité?

:Tar12U: :Tar04U: :Tar07U: :Tar17U:
:Tar06D: :Tar14D: :Tar08U: :Tar20D:

Vos lectures sont les bienvenues pour m'éclairer, car là c'est le flou total.
Merci de votre aide,
Floria Tosca
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Changement de cap, oui mais par où?

Messagepar omicron » Sun Jul 29, 2012 11:01 am

Hello Floria,

Premier tirage :
prendre le temps de réfléchir, "étudier", mûrir ta réflexion sur ce qui t'épanouirait vraiment.

on a l'idée de s'alléger et se réunifier.

il semble que tu as perdu le sens de ton travail comme tu le dis du reste, mais l'impératrice à l'endroit en début de tirage indique à mon sens que tu pourrais revenir en quelque sorte à l'origine de ton choix de métier, et retrouver ce qui t'avait fait choisir cela, quel était ton projet, ce qui te plaisait.
te nourrir du positif de ce qui t'attirait au départ dans ce travail, les choses dans lesquelles tu t'es sentie bien, une sorte de "flash back" dans l'idée de retrouver une orientation qui te parle vraiment.

tu es ce qu'on appelle une "femme de tête" ? tu aimes encadrer ? diriger ? organiser ?

on voit bien ce problème de compétences non utilisées dans le tirage, et une frustration qui en résulte, une perte de sens, et le sentiment aussi peut-être que ton expérience n'est pas mise à profit ou mise en valeur.

quel métier exerces-tu ?

est-ce que ta réflexion principale se pose en terme de statut ou est-ce que ça touche aussi à ton métier ? je veux dire est-ce que le problème que tu sens est lié à l'essence de ton métier ou bien à ton environnement de travail, le fait d'être dans la fonction publique ?

deuxième tirage :
persévérer dans la FP, ça semble un peu "bouché", tu peux y persévérer mais on dirait que ça te confronte toujours à certains obstacles de communication.

troisième tirage :
secteur associatif je dirais non, financièrement ça semble pas vraiment pouvoir t'apporter la sécurité matérielle, on dirait qu'il faut quelque chose de plus stable que le secteur associatif.

quatrième tirage :
monter ta propre activité, je dirais que ça se réfléchit, mais le tarot ne donne pas un feu vert tellement franc.
peut-être simplement parce que d'abord il y a une réflexion à mener en amont, et à t'apaiser par rapport à certaines choses (peut-être simplement ne pas faire un choix en réaction à ton malaise actuel, mais bien réfléchir à tous les aspects de ce que cela implique).

à te lire
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Floria Tosca » Sun Jul 29, 2012 2:42 pm

Bonjour Omicron,

à la première lecture, je me suis dit "tiens, cette finesse d'analyse, ces mots qui tombent justes, ça me rappelle quelqu'un..." Une petite visite sur tes messages précédents et mon oeil s'est allumé. Merci d' être là à nouveau, et merci de ta réponse.
Je m'excuse par avance de la longueur de mes propos, mais je ne vois pas comment expliquer brièvement une situation complexe. Je me lance...

omicron a écrit:Premier tirage :

il semble que tu as perdu le sens de ton travail comme tu le dis du reste, mais l'impératrice à l'endroit en début de tirage indique à mon sens que tu pourrais revenir en quelque sorte à l'origine de ton choix de métier, et retrouver ce qui t'avait fait choisir cela, quel était ton projet, ce qui te plaisait.
te nourrir du positif de ce qui t'attirait au départ dans ce travail, les choses dans lesquelles tu t'es sentie bien, une sorte de "flash back" dans l'idée de retrouver une orientation qui te parle vraiment.

C'est exactement ça! J'ai perdu le sens de mon travail, mais la voie que j'avais choisie était la bonne à l'époque, je suis faite pour ça et je me suis épanouie dans mon métier pendant plusieurs années jusqu'à ce que l'environnement et les conditions de travail se dégradent. Mais je n'ai pas oublié mes motivations de départ, et oui je crois effectivement qu'il me faut me nourrir de ce positif là.

omicron a écrit:tu es ce qu'on appelle une "femme de tête" ? tu aimes encadrer ? diriger ? organiser ?

Disons que je suis une personnalité forte, une originale, une atypique, une idéaliste aussi et qui se donne à fond dans les tâches qu'elle croit justes. Plus que diriger, j'aime être indépendante, m'organiser comme je veux et mener à bien des projets sans qu'on me mette des bâtons dans les roues.

omicron a écrit:quel métier exerces-tu ?

est-ce que ta réflexion principale se pose en terme de statut ou est-ce que ça touche aussi à ton métier ? je veux dire est-ce que le problème que tu sens est lié à l'essence de ton métier ou bien à ton environnement de travail, le fait d'être dans la fonction publique ?

Je suis conseillère d'éducation populaire, c'est à dire une cadre du ministère de la jeunesse et des sports. Mon job consiste à appliquer les politiques publiques en matière de jeunesse et de vie associative, par le conseil, l'expertise, la formation et la recherche. En termes clairs, j'ai pendant quelques années soutenue dans ma région les pratiques artistiques et culturelles en dehors du système scolaire, en aidant des projets associatifs, en soutenant des projets de jeunes, en développant des actions avec d'autres institutions ou partenaires associatifs. Tout cela dans un but d'émancipation citoyenne, de transformation sociale, d'épanouissement de l'individu et d'éducation au politique au sens noble du terme, bref dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire.
Je me suis épanouie à faire ce métier qui m'a permis de rencontrer beaucoup de gens très intéressants, de soutenir de près ou de loin des actions porteuses de sens, d'agir dans le sens du service public auquel je suis très attachée, et d'évoluer au sein d'une administration d'Etat qui, parce qu'elle était atypique, m'a permis d'agir tout en gardant ma personnalité très peu conforme à la norme administrative classique...
Le problème, c'est que les réformes des 3 dernières années ont complètement chamboulé notre administration, que nous avons fusionné avec les services des ministères sociaux, de la santé, avec lesquels nous n'avons vraiment aucune culture commune, que nous avons perdu énormément de moyens d'action (baisse drastique des crédits, perte abyssale de personnel ) et que la nature de notre travail a changé, tant sur le plan des valeurs (émanciper les citoyens? Quelle idée! Il faut faire de la réparation sociale, de la cohésion sociale!) que sur les façons d'intervenir (on me demande désormais de gérer des dispositifs, je passe 80% de mon temps sur des logiciels à la con pour régler des problèmes purement administratifs au lieu de faire du pédagogique, du conseil, ce que je sais faire le mieux).
Je passe sur le déménagement forcé et douloureux de nos services, sur une hiérarchisation à l'extrême du système, sur le mépris et la méconnaissance de nos missions par les directeurs issus du ministère de la santé, sur la disparition de mes missions artistiques et culturelles du jour au lendemain pour gérer la mise en place du service civique, et sur l'absence désormais totale de travail en équipe, ce qui pourtant était notre tradition.
Ainsi je me retrouve (comme presque tout mes collègues qui font le même métier d'ailleurs) à faire un métier qui n'est plus le mien, loin des valeurs et du sens initial conformes à notre statut, dans un univers hostile, sans moyen, isolée, et sans aucune vision de l'avenir (tout cela risque encore de bouger dans les prochains mois car rien ne fonctionne, mais pour faire quoi et où, mystère..).
Bref, c'est le chaos depuis 2 ans et demi, c'est de pire en pire et malgré moultes tentatives de lutte, d'accrochage aux branches et d'abaissement de la tête pour affronter la tempête en attendant l'accalmie, je me retrouve coincée, paumée, stressée, malheureuse, en colère et épuisée. Et sans solution car j'adore mon métier mais il n'existe que dans une administration qui elle, n'existe plus. Or, je reste persuadée que notre société a besoin plus que jamais de fonctionnaires comme nous pour contribuer à l'éducation de tous, pour soutenir la vie associative et pour former des professionnels de l'animation socioculturelle...

omicron a écrit:deuxième tirage :
persévérer dans la FP, ça semble un peu "bouché", tu peux y persévérer mais on dirait que ça te confronte toujours à certains obstacles de communication.

C'est là que j'aurais bien besoin d'un éclairage du tarot...
Je vais tenter une question la plus claire possible:

Quelle va-être l'évolution prochaine des services de la jeunesse et des sports? (vont-ils disparaître, retrouver une autonomie, un sens?)

:Tar13U: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar21D: :Tar04U: :Tar19U: :Tar18U: :Tar17U: :Tar20U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar01D: :Tar14D: :Tar10D: :Tar03D: :Tar06U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Est-ce que je vais pouvoir à nouveau exercer mon métier dans de bonnes conditions si je reste dans cette administration?

:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar09U: :Tar15U: :Tar01U: :Tspace:
:Tspace: :Tar00U: :Tar13U: :Tar04D: :Tar07D: :Tar05D: :Tar21U:
:Tar20U: :Tar11D: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:

:TppfFR:
omicron a écrit:troisième tirage :
secteur associatif je dirais non, financièrement ça semble pas vraiment pouvoir t'apporter la sécurité matérielle, on dirait qu'il faut quelque chose de plus stable que le secteur associatif.

Ta réponse ne m'étonne pas, pas facile de quitter la fonction publique pour la jungle du privé, surtout dans le contexte économique actuel et sachant que je suis seule, ne pouvant pas m'appuyer sur un conjoint financièrement parlant.

omicron a écrit:quatrième tirage :
monter ta propre activité, je dirais que ça se réfléchit, mais le tarot ne donne pas un feu vert tellement franc.
peut-être simplement parce que d'abord il y a une réflexion à mener en amont, et à t'apaiser par rapport à certaines choses (peut-être simplement ne pas faire un choix en réaction à ton malaise actuel, mais bien réfléchir à tous les aspects de ce que cela implique).

Ma réflexion est en cours depuis plus de deux ans maintenant... et je n'arrive pas à dégager une idée directrice. Je sais que je ne me retrouve pas dans ma situation actuelle, mais que j'ai encore des choses à donner et que j'ai quelques qualités et compétences (bien que tout cela ait fortement entamé mon estime de moi sur le plan professionnel, mais ceci étant un sentiment partagé par mes paires, je n'en fais pas un sentiment personnel).
Je suis intéressée par beaucoup de secteurs mais je n'arrive pas à me consacrer à un seul:

Dois-je me diriger vers un projet dans le secteur artistique et culturel, musical en particulier?

:Tar16U: :Tspace: :Tar13U: :Tar03U: :Tar20U:
:Tar18D: :Tar09U: :Tar05D: :Tar19D: :Tspace:

ou bien tenter une recherche d'emploi à l'étranger dans le champ de la coopération?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tar01U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar00U: :Tar03D: :Tar05D: :Tar20D:
:Tar06U: :Tar07U: :Tar11D: :Tar09D: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:

rejoindre un projet de coopérative d'éducation populaire?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar21U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar18D: :Tar02U: :Tar14U:
:Tar16U: :Tar04U: :Tar09D: :Tar08U: :Tar05D: :Tar20D:

ou alors prendre un temps pour me former sur un champ précis avant de postuler quelque part ou de monter quelque chose? et si oui, quelle matière?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar09U: :Tar01U:
:Tar06U: :Tar02U: :Tar14U: :Tar03D: :Tar13D: :Tar19D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

J'ai même pensé à me lancer professionnellement dans le conseil par les tarots (et oui, une grande passion depuis des années, mais avec un autre tarot que celui de Camoin, qu m’intéresse fort d'ailleurs). J'aime avant tout faire de la maïeutique, accoucher les âmes, allumer les réverbères , accompagner les gens dans leurs quêtes.
Est-ce une voie possible pour moi?

:Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tar18U:
:Tar20U: :Tar17D: :Tar03U: :Tar10D:

Ouh la la, ça en fait des questions, mais la situation n'est pas très simple et je tente d'explorer toutes les pistes...
Et le tarot est une aide très précieuse, que les conseillers en matière d'emploi manient très peu...
Si le coeur t'en dit de te pencher à nouveau sur le sujet, un grand merci par avance.
Et puis je suis ravie que tu sois revenue, je t'espère heureuse et en forme.

Bien chaleureusement,
Floria Tosca
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Jul 29, 2012 10:35 pm

coucou floria,

merci pour tes mots, oui je vais bien ;)

je regarde tes tirages de manière globale déjà.

à mon sens tous les tirages qui cherchent une porte de sortie de ton administration ne sont pas très "satisfaisants", y'a pas de chemin très clair ou évident qui semble se dessiner, dans aucun de ces tirages.
ce qui tend à me faire penser que la porte de sortie n'est pas pour tout de suite, à moins de passer en force, mais au risque de ne pas trouver la satisfaction espérée.

donc j'aurais tendance à dire que malgré les difficultés que tu rencontres, il y a quelque chose à vivre, à comprendre de cela, et quelque chose à en tirer.

dans ton tirage sur l'évolution des services jeunesse et sports, on voit un fameux b....l dans le passé :mrgreen:
mais le pire semble être passé quand même.
la machine est pas mal bloquée dans le présent (roue à l'envers), basiquement je dirais que ça semble manquer de liquidités... (moyens financiers).
cependant, le tirage s'achève globalement "bien", en tout cas on peut penser que quelque chose peut se dénouer.
du moins se poser.

dans ton tirage sur l'évolution possible de ton propre travail dans cette administration, il y a plusieurs chemins possibles à mon sens :
- celui de résistance
- celui de laisser l'ancien monde s'écrouler et attendre le nouveau.

le premier est fatiguant, et couteux en énergie.
j'entends et je comprends la difficulté que tu peux rencontrer ainsi que tes collègues à voir vos conditions de travail disparaître, certaines habitudes, points de repères, s'effondrer, et avoir la sensation de perdre le sens de votre métier.
cependant, ce passage-là est seulement un passage.
il est possible (et souhaitable à mon sens d'après ce tirage) pour toi de finir de laisser l'ancien monde tomber, les traditions changer ou faire place à de nouvelles, et attendre que les dernières cendres de l'explosion soient retombées. (c'est juste une image hein ;) ).

tu peux je crois retrouver une place, et exprimer ta créativité, trouver un chemin à l'issue de tout ça.
mais pour ça d'abord tu dois garder tes forces ; et aussi, je crois, laisser partir l'ancien.
cela peut passer par l'expression consciente, en toi, des émotions que cela suscite.
tu as le droit de ressentir tout ce que tu ressens, plus tu vas le ressentir et l'accepter en toute conscience, plus je pense tu vas laisser place aux nouvelles possibilités en toi, et autour de toi aussi, dans les opportunités qui peuvent se dessiner.

il est plus que probable que tu ne retrouveras pas ce qui était, mais ça ne fait rien, il peut y avoir du neuf après.
tu peux essayer de voir, au quotidien, quelle place dans ton vocabulaire, ton expression, ou tes pensées, a tout ce qui concerne le passé (anciens modes de fonctionnement, choses que tu regrettes etc...).
à mon sens c'est en partie cela qui t'épuise aussi, pas uniquement ce changement, et la perte de repères ou de sens.

dans la créativité, il y a la capacité à faire face aux changements.
or, ton métier est en plein dans la créativité justement, il te faut je crois utiliser là cette compétence déjà pour toi, dans la situation actuelle.

pour en revenir aux services de la jeunesse et sports, ce qu'ils vont devenir, il me semble qu'on pourrait parler d'autonomie "partagée" (enfin je ne sais pas exactement ce que cela recouvre, mais c'est ce qui me vient).
quelque chose comme "gestion conjointe", autonomie dans les orientations, peut-être un peu moins dans les moyens.
mais il devrait y avoir quand même moyen d'agir.
comme je disais plus haut, le pire semble être passé quand même.
bon après il faudra surtout "atterrir" après tout ça, réorganiser, retrouver un nouveau mode de fonctionnement, après les pertes, mais ça peut se faire.

et d'ailleurs, cela peut rejoindre à mon sens le tirage sur l'évolution de ton travail à toi dan scette administration : l'image est un peu forte sans doute mais ça ne fait rien je la prends quand même, tu en tireras ce qui te parle :
après un séisme, une fois que tout est bien par terre et qu'il faut reconstruire, il faut des bras pour ça !
des gens motivés, et qui ont l'expérience et la connaissance et l'énergie nécessaire.

cela suppose à mon sens à un moment de trouver juste la sagesse et le détachement nécessaire pour dire, quand tout tremble et se casse la figure : "ouh la la.... je m'écarte un peu moi j'ai pas envie de prendre une tuile sur la figure, je vais attendre que ça se calme et ensuite je reviendrai pour voir ce qu'on peut reconstruire à partir de tout ce bazar".
dans ton cas, intérieurement, cela pourrait être quelque chose comme : "je me tiens un peu à l'écart de tout ça, je n'en fais pas trop une affaire personnelle, et j'observe tout cela d'un oeil plus détaché, en acceptant que ce qui a commencé à tomber ne va pas s'arrêter d'un coup, ça va aller au bout du changement, ça fait rien, j'attend un peu, je réserve mon énergie, pour le moment où ça sera revenu au calme et où il sera temps d'agir".

il me semble - sous toutes réserves, la datation n'est pas vraiment une science exacte avec le tarot - qu'aux environs de la rentrée, certaines choses devraient commencer à se clarifier quand même dans ton environnement (responsabilités, autonomie, hiérarchie).

à partir de là, tu pourras voir si toi dans ce nouvel environnement de travail un peu plus clair, tu penses pouvoir y trouver ta place.
mais je pense d'après tes tirages, que tu peux comme on dit "tirer ton épingle du jeu" de toute cette situation.
mais je dirais que cela passe par le fait de lâcher prise sur une volonté peut-être plus ou moins consciente de "ressusciter l'ancien".
l'idée c'est d'aller de l'avant, sans perdre tes convictions, mais en laissant tomber ce qui ne peut plus être maintenu, en laissant mourir les anciens fonctionnements.

voilà ce que je dirais là sur tes tirages ;)
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Floria Tosca » Mon Jul 30, 2012 11:18 pm

Merci mille fois de ta lecture.
Beaucoup de vérités dans ce que tu dis, notamment le fait de résister et s'accrocher au passé qui s'écroule est épuisant. J'avais sûrement besoin de me l'entendre dire.
Donc je vais m'atteler à ma tâche: lâcher.
Déjà aujourd'hui je me sentais mieux.
Je te tiens au courant de l'évolution des choses, je lis et relis ton post pour m'en imprégner, et je lâche, je lâche....

Je crois qu'il faut que je mette mon énergie ailleurs en ce moment.

Encore merci,

je t'embrasse

Floria Tosca
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Floria Tosca » Wed Aug 01, 2012 9:35 pm

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est le fait d'avoir exprimé mon malaise aussi précisément qui a débloqué quelque chose autour de moi, mais hier la directrice de mon administration m'a gentiment invitée dans son bureau pour discuter, elle m'a dit qu'elle voyait bien combien j'étais malheureuse et m'a proposée de m'aider. Elle m'a dit qu'elle était là encore pour un an et qu'elle était prête à me financer une formation ou m'aiguiller dans mes recherches, car elle est peu optimiste sur l'avenir de nos services . Elle m'a suggérée d'entamer un bilan de compétences (qu'elle est prête à financer) histoire d'avoir une base solide pour entamer un changement professionnel et retrouver confiance.
J'avoue que je suis encore toute surprise par sa sollicitude, jusque là nos relations ont été plutôt distantes.
Cela me fait du bien cependant d'avoir un appui qui se révèle et l'idée de faire un bilan de compétences à la rentrée de septembre me séduit.

Je demande donc au tarot si d'entamer un bilan de compétence prochainement va m'éclairer dans mes choix et me redonner de l'énergie dans ma vie professionnelle:

:Tspace: :Tar20U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar10D: :Tar07U: :Tar05U: :Tar01U:
:Tar18U: :Tar14U: :Tar00D: :Tar11D: :Tar06D:
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Aug 05, 2012 8:44 am

hello floria,

c'est fort possible que le fait de tirer les tarots ait mis les énergies en mouvement, ça serait pas la première fois que ça arrive ;)

pour ton tirage, je vais poser une question un peu bête sans doute, mais toi tu le sens ce bilan de compétences ? tu en as envie ? ça te motive de le faire ?

je demande ça parce que l'énergie "tire" encore vers l'arrière dans ton tirage, avec une sorte de "résistance".
(légitime ou pas du reste, ça c'est toi qui sais).

donc : est-ce que tu y crois au fait qu'un bilan de compétences peut t'aider ?
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Floria Tosca » Sun Aug 05, 2012 8:24 pm

Hello Omicron,

merci de te pencher sur mon tirage.

J'avoue que j'avais une image assez négative de ce genre d'exercice (le bilan de compétences) car j'avais l'exemple d'un ami pour lequel cela avait été assez inutile. Donc à priori je n'étais pas spécialement intéressée par cette démarche.
Mais en discutant autour de moi, plusieurs personnes qui en ont fait un m'ont dit que cela leur avait apporté beaucoup, d'une part de l'énergie pour entrer dans une nouvelle dynamique, mais aussi que cela leur avait redonné confiance en dégageant clairement leurs savoir-faire, leurs atouts mais aussi leurs points faibles.

Oui je crois que cela peut m'aider, je n'en attends pas de réponse miraculeuse mais je pense que cela peut m'aider à poser les choses et à me donner de l'aplomb dans mes recherches futures, voire envisager un complément de formation. Bien entendu je pense que c'est le genre de démarche dont l'efficacité varie selon ce qu'on met dedans, il faut s'y investir pour obtenir un résultat.

Donc je reformule ma question au tarot,
la décision de suivre un bilan de compétences à la rentrée va-t-elle m'aider à faire les bons choix pour moi dans ma vie professionnelle?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar20U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar19D:
:Tspace: :Tar05U: :Tar00U: :Tar04D: :Tar07U:
:Tar10U: :Tar08D: :Tar06D: :Tspace: :Tspace:
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Ode » Sun Aug 05, 2012 10:49 pm

Bonsoir,

Le bilan de compétence qui s'impose appelle un total lâcher prise et ton enthousiasme.

Celui ci sera tellement positif si tu quittes tes schémas habituels inscrits et si tu fais le grand saut :)

Alors seulement tu découvriras ta future activité en indépendante. Car c'est ce qui t'attend.
Encore faut-il oser !

L'orgueil et idées reçues de côté. Pour soi.

Pas en association, c'est une demi mesure !

Au contraire, une activité aux antipodes de celle exercée actuellement.

Le bilan s'impose ! Puisque tu manques d'assurance...
Pourtant sans raison.
Bon courage et bon vent, selon ta curiosité et confiance il ne rapportera que de belles choses ! :P

Toi qui sais lire le tarot, relis tes tirages ils te disent tout !
Il te faut quoi de plus ? Tout est dans ton post et tes tirages.

(et lâche les schémas établis, idees recues, éducation etc..)

Tu le sais déjà en plus, que tu dois changer, c'est ce qui te fait pleurer.

Bien amicalement :-)
Ode

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Floria Tosca » Wed Aug 08, 2012 10:45 am

Merci Ode pour cette lecture.
Oui, je dois changer de voie, au fond moi je le sens. Mais j'ai sûrement peur, et la résistance ne me réussit pas. Ce n'est pas toujours simple de quitter son confort, tout au moins une certaine sécurité..
En tout cas, ce tirage m'encourage et me donne envie de décoincer la situation.
Un grand merci,

Floria Tosca
Floria Tosca

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT