Salut dodo,
on peut pas s'envoyer des messages privés sur le forum.
Si c'est très personnel ce que tu écris, peut-être il vaut mieux garder ça pour ta thérapie, enfin je sais pas, fais comme tu le sens, mais de toute façon moi que je sache ou pas ce que tu as à reprocher à ta mère précisément, ça ne m'empêche pas de lire les tirages.
Ma maman réagit effectivement comme une enfant, des caprices comment as tu pu deviner ça?
essentiellement par ton attitude de lui devoir quelque chose, et de vouloir l'aider, être là pour elle, ne pas réussir à la lâcher ou lui dire non.
si tu as cette attitude, c'est pas toi qui l'as créée toute seule, surtout qu'il s'agit de ta mère, elle t'a élevée, elle a inscrit des choses en toi.
donc sans que cette déduction ait rien de très "magique", y'avait gros à parier que si tu es aux petits soins avec elle et que tu supportes tout, c'est parce qu'elle se conduit de manière à ce que tu sois aux petits soins et que tu supportes tout -> donc qu'elle est exigente et capricieuse, et cela depuis longtemps, ce qui fait que tu as intégré ce comportement, et que tu le tolères encore, alors qu'il est anormal. mais c'est ta mère. c'est pas facile de se défaire des schémas relationnels avec la personne qui nous a mis au monde et qui a été à l'origine de beaucoup de mécanismes psychiques.
Je voudrais l aider à prendre sa vie en main mais la sienne.
ok, tu voudrais l'aider à faire ça. parce que tu penses que c'est bon pour elle.
c'est louable.
mais te l'a-t-elle demandé ? et surtout, le souhaite-t-elle ?
prendre sa vie en mains c'est une démarche qui demande un vrai désir de la part de la personne.
tu peux faire ce que tu veux, tu n'auras jamais le pouvoir de susciter en quelqu'un le désir de prendre sa vie en mains.
tout au plus tu peux montrer l'exemple, et tu peux aussi poser des limites c'est à dire ne pas te laisser marcher sur les pieds pour lui laisser la responsabilité de ses choix justement et ne pas tout prendre sur toi.
mais tu ne peux pas éduquer ta mère comme on éduque un enfant justement. elle est ta mère, pas ta fille !!!
par ailleurs, dans une volonté d'aide, surtout avec un proche, surtout quand y'a des conflits, il est prudent de regarder les motivations plus ou moins conscientes dessous.
est-ce que tu voudrais par exemple qu'elle prenne sa vie en mains notamment pour qu'elle te foute la paix au final ?
(je caricature évidemment, et je dis ça de manière un peu cash, mais c'est l'idée quoi).
je ne dis pas que tu n'as pas de motivations altruistes envers ta maman, je dis simplement que vu les enjeux affectifs, émotionnels, vu ce qu'elle a l'air de te pomper, il est probable qu'il n'y ait pa que de l'altruisme, et c'est compréhensible.
mais si tu veux mettre des limites à certains mécanismes entre vous, il faut oser le faire directement et pas en passant par le fait de l'aider.
bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"