Changer d’ecole a ma fille?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Changer d’ecole a ma fille?

Messagepar julie-annee » Fri Jan 20, 2023 11:12 pm

Bonjour les amis du tarot,

Notre fille va devoir aller a la maternelle ( a 3 ans) a la prochaine rentré et on doit prendre une decision dabs les deux mois si elle continue où elle est, ou qu elle aille a l’ecole francaise.
Nous habitons dans une region ou un dialecte allemand est parlé, nous on ne parle pas du tout ce dialecte ou meme pas l’allemand, et on risque de quitter cette region a un moment donné donc on veut que notre fille apprenne soit l’anglais ou le francais pour faciliter le changement de pays. Donc pas d ecole publique local a cause de ca et aussi a cause de plein d autres pbl…

Au final on pense a 2 options:
1) ecole D:
+ elle y est deja et pas d’adaptation a faire
+ billingue allemand/anglais et un peu de francais.
+ methode montessori ( autonomie etc)
- plus cher
- difficile de switcher au systeme francais apres

2)ecole francaise:
+ billingue allemand/francais ( pas d anglais les 5 premieres annees)
+ moins cher
- perte d’anglais
- le ratio prof/ eleve est bas ( pas bcp de prof qui s’occupent des enfants par rapport a D)

Est ce que je laisse ma fille continue a l’ecole D pour l’instant?

:Tspace: :Tspace: :Tar18U: :Tar08U: :Tar16U: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar01U: :Tar07D: :Tar17D: :Tar11D: :Tar00D: :Tar04U: :Tar10U: :Tar20U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfEN:

Est ce qu’on la change a l ecole francaise seulement fin maternelle/debut primaire?

:Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar11U: :Tar00U: :Tar15U:
:Tar10U: :Tar14U: :Tar01D: :Tar12U: :Tspace: :Tspace:
:TppfEN:

Est ce que c’est mieux qu’elle commence la maternelle francaise des 3 ans?

:Tspace: :Tspace: :Tar08U:
:Tar15U: :Tar01U: :Tar20D:

Si cela vous parle, merci de me guider dans cette decision.
Plein de mercis d’avance,

Bien à vous,

J-A
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Changer d’ecole a ma fille?

Messagepar snurok » Sat Jan 21, 2023 7:12 am

Bonjour Julie-Annee,

Ton deuxième tirage est inutile. Tu ne peux pas demander ce qui va se passer dans 2-3 ans. Surtout s’il y a un risque de déménagement.

Il te reste le premier et le troisième. Le jugement a l’envers et la justice ne m’inspire pas, et je pense que ce n’est pas ton objectif: ca cumule les défauts: pas d’anglais et ratio prof/eleve bas.

Mais, pourquoi veux-tu la changer ? Est-ce une question de prix ?

Le soucis c’est que plus elle grandit et moins tu auras de choix de la faire reprendre un cursus normal. Tu risques d’être bloquée dans ce système.

On revient toujours au même: il faut de décider de partir ou rester et adapter ta vie en fonction.

Je pense donc que dans un premier temps, tu la laisseras ou elle est, car c’est l’ecole qui du point de vie des langues te laisse le plus de marge de manoeuvre pour l’avenir.

Qu’en penses-tu?

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar julie-annee » Sun Jan 22, 2023 12:46 pm

Coucou Snurok!

Merci beaucoup pour tes messages. J’espere que les choses vont s’améliorer tres bientot de ton coté et que tu passes un bon week end.

Je garderais l’option du lycee français pour le long terme, car c’est jusq a 18 ans, et c’est un système qu’on connait, ce lycee a des tres bon resultat avec 100% reussites au bac, et 80% mention tres bien… et pas aussi cher que les ecoles international qui sont au moins 30% plus cher.

Pour cet ecole D est plutôt jusqu a 12 ans, il faut changer apres pour une ecole internationale ou l’ecole locale. Pour l’ecole locale a 12 ans, afin d’avoir access au cursus normal qui permet d’intégrer l’université, il faut passer un examen que 20% de ma region réussissent, le reste font de l’apprentissage.cependant, l’ecole D a des tres bon resultats. Et meme ces 20% sont testé tout le temps et ils peuvent les sortir du cursus normal, beaucoup depriment, j’ai eu des retours metigés et je vois pas pourquoi faire subir ca a ma fille.

Aussi cette ecole D suit le systeme Montessori, donc ca va etre difficile de s adapter au systeme locale je pense si elle est grande, en gros: ils leurs apprennent d etre independant tres tot, ils maximisent l apprentissage qd ils sont petits car ils absorbent les infos sans efforts, et il y a quelque bureaux de classes pour s assoir, car les elevent bougent en class, s assoient sur le tapis pour faire certains travaux ou sur le bureau si besoin, ou sur un canape pour lire, aussi ils encouragent le mouvement, il n y a pas de notes ( pas de competition entre les eleves), et ils sont mixés par exemple de 3ans a 6 ans dans la meme classe, ca leur permet de se preparer en gros pour le futur et accepter les differences que cet enfant sait pas encore lire par exemple et le grand sait et ca inspire le petit…. Etc…

Et si je garde l’idee du lycee francais, on doit continuer la soutenir le francais a la maison ( via Cned par exemple etc)

Je pense elle peut toujours intégrer l ecole francaise en CP, mais l’ecole francaise dit vaut mieux commencer au moins a la grande section car ils apprennent a lire et a ecrire en grande section ici…( mais ils le font aussi a l’ecole D au moins pour l’anglais et l’allemand) et je me dis aussi c’est mieux socialement qu elle commence a connaitre les eleves en maternelle…

Les deux écoles sont bilingues en allemand jusqa a 12 ans, et permettent le switch a l’ecole public a tout moment…

Cote financier l’ecole D est 45% plus cher que le lycée français. On le paie deja aujourd’hui mais avant 3 ans, il n’y a pas d’autres alternatives.

Egalement j’attendais qu’on decide pour l’ecole pour reprendre la recherche d’appartement qui sera proche accee a l’ecole qu’on choisit ( car notre appart est petit et besoin d’espace)

Voila pourquoi on est un peu perdu…
Désolée pour le long message…
Tu me dis si ca te parle tout ça…. Et si tu penses il vaut mieux poser une question différente au tarot..

Merci beaucoup Snurok pour ton aide,

J-A
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Sun Jan 22, 2023 3:30 pm

Bonjour Julie-annee,

Merci pour tous tes voeux. J'espère que ca va s'arranger, mais ce n'est pas moi qui décide :wink: . Je récolte juste des conséquences... Bref, on verra comment ca va la semaine prochaine.

Pour ton tirage, je pense a la vue de ton jeu, que tu es plus attirée par l'école actuelle. Ton deuxième tirage, donc, la changer dans 1-2 ans, c'est pas terrible avec ce bateleur renversé et le pendu, et c'est ce que la prof t'a confirmé. Il faudrait mieux qu'elle s'adapte avant à son nouveau système.

Ce que je pense personnellement, c'est que, l'éducation scolaire ne fais pas tout dans la vie d'un enfant, peu importe le système (dans un système de pays développés). Même si on n'aime pas trop la philosophie locale, ca ne fait pas que des ratés, il y a beaucoup de gens qui s'en sortent qu'en même et même les trois quarts de la population, en fait, comme partout. C'est juste un système très différent où le poids de l'éducation initiale, professionnelle et continue ne sont pas les mêmes. Je pense que beaucoup se joue aussi dans la vie dans les relations sociales avec les autres, la connaissance de son environnement, etc.
Dans un système élitiste, le marketing est super bon. On le paye aussi. C'est sûr, qu'en tant que parents, c'est super agréable de rentrer dans une belle classe et de voir que son enfant est content d'aller a l'école parce que son cerveau est stimulé par la beauté des locaux, des jouets, etc. Et c'est parce que l'enfant est attiré qu'il apprend. L'enfant est heureux, car on s'adapte a lui, etc. Après, la vie n'est pas toujours aussi glamour.
Le soucis c'est que tu n'auras pas vraiment de retour super négatifs sur ce genre d'école, car les prêcheurs sont des convaincus; et qu'en général, il n'y a pas de possibilités de comparer. Que serait-il passé dans le cas contraire, si mon enfant avait suivit un cursus normal ? - ca n'aurait pu être que pire.

L'éducation nationale cependant, est encadrée, contrôlée et les programmes sont partout les mêmes. Et normalement, le système Français est plutôt bon. De plus, il y aura je pense également une sélection par l'argent dans le système Français a l'étranger. Clairement, il y en a qui peuvent se le permettre et d'autres pas, donc je pense que ca doit limiter les soucis potentiels. Et peut-être a moindre coût.

Après, c'est comme tout. Tout changement comporte des risques, mais avec un peu d'efforts, tu devrais pouvoir faire avec.

Mon message peut paraître un peu cru :|

Bonne fin de weekend

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar julie-annee » Sun Jan 22, 2023 10:06 pm

Bonjour Snurok,

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, et merci beaucoup d’être disserte.
Le systeme local ( qui commence a 4ans), ca sent une galere pour nous surtout on ne parle pas la langue/dialecte…et je le vois beaucoup de stress pour la soutenir pendant ses etudes…
Le systeme francais je connais bien et on est content de notre éducation francaise, si j’avais 3 enfants je pourrais pas les mettre au lycee francais, pour un enfant ca va couter cher mais ca ne va pas etre vraiment plus cher que l’ecole locale qui ont que 5 demi journee au max de cours etc…au final ici les femmes sont au foyer ou travaille environ 50% et ce n’est pas mon cas…maintenant j ai du mal a la changer car en revisitant les 2 ecoles, l’ecole ou elle est maintenant mettent vraiment les moyens pour traiter chaque enfant de facon unique et facilitent bcp la vie des parents. Cette ecole a une liste d’attente infinie, bcp de gens que je connais ils sont dans la liste depuis des annees… et je vois clairement la difference entre celle la et une autre qui coutait bcp plus cher ou on etait les premiers mois…y a du marketing certes, …mais y a les resultats des eleves qui aussi prouvent la qualité

Le lycee francais est aussi bien, juste j etait choqué a voir une prof et une assistante s’occuper de 25 enfants de 3 ans, et il y avait un gros bazarre… tu me diras c’est comme ca en france.
Qu’ou elle est, y a 5 profs pour 30 enfants ( + une prof de francais qui est la 2.5 jours). Le deuxieme point c’etait l’anglais qui n’existe pas au debut et elle a deja commencé a le parler, c’est dommage de le perdre…

Je pense n’importe quel systeme qu elle va suivre ca va bien se passer au final, j’aimerais tout simplement eviter de nous ruiner si ca vaut pas le coup de la garder dans cet ecole, aussi je n’ai pas completement di oui ou non pour un deuxieme enfant, et si ca arrive financierement ca va etre impossible payer le prix 2 fois avec nos salaires actuelles.

Je vais retenter et poser la question au tarot differement.
Est ce que tarot tu me conseilles d’integrer ma fille au lycee francais a petite section? Et qu’elle quitte son ecole actuelle? De facon que ca soit un bon choix pour notre famille globalement et pour elle un parcours scolaire adaptée a ma fille ou elle va s’epanouir?

:Tspace: :Tar11U: :Tar16U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar00D: :Tar02D: :Tar17U:

Bon ca n’a pas l’air promettant, tu me diras si cela te parle et si ca fait pas trop de tirages pour la meme question…

Merci encore Snurok et tres bon debut de semaine.

J-A
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Mon Jan 23, 2023 6:23 am

Bonjour Julie-annee,

En effet court terme ca n’a pas l’air prometteur. Il y aurait-il aussi de toute façon une liste d’attente a l’ecole française?

Mais ensuite, cette belle étoile a tout de même l’air d’etre contente a l’avenir. Peut-être ensuite que ca sera un poids en moins.

Garde ton libre-arbitre, c’est important.

Tu viendras me faire part de ta décision.

Bonne semaine

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar julie-annee » Mon Jan 23, 2023 1:22 pm

Merci beaucoup Snurok!

Du coup je suis un peu coincée dans la decision!

J’ai retenu du tarot que l’ecole actuelle a l’air d etre une bonne option, et que l’ecole française sera une bonne option avec des difficultés au debuts.
L’ecole publique ca reste mitigé pour moi. Peut etre ca sera une bonne solution mais je la sens risqué…hmmm

Je vais laisser un peu de temps couler pour réfléchir! Et je reviens, peut etre j’aurais plus d’elements…
Encore merci et plein de bonnes ondes a toi pour la suite
J-A
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar julie-annee » Thu Mar 02, 2023 2:51 pm

Bonjour Snurok,

Comment vas-tu?
Je voulais te faire un retour a ce sujet, finalement on va laisser notre fille dans l’ecole ou elle est.
Elle semble bien aimer l’anglais, on trouvait dommage de ne pas ecouter ses preferences, et en plus ca lui permet plus de s’integrer avec la langue locale… et la culture locale.
Aussi l’adaptation sera certainement plus facile. Elle connait deja cet environnement.

J’aime bien superviser/contrôler son parcours scolaire etc, ca aurait plus facile avec le systeme francais mais la je vais devoir lacher prise.

Merci encore pour tes retours sur l’ecole :)
Bonne fin de semaine,

J-A
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar snurok » Thu Mar 02, 2023 7:50 pm

Bonjour Julie-Annee,

Je suis contente que tu aies pris une decision et que tu te sentes bien avec celle-ci.

Bonne soirée

Snurok
snurok

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT