Bonjour,
j'ai une amie qui va très mal et je ne sais pas comment l'aider. Elle est âgée d'une soixantaine d'années et a perdu il y a un an l'homme qu'elle aimait suite à une cruelle maladie.
Depuis elle n'a plus goût à la vie, elle ne mange presque plus, a une image très négative d'elle-même, ses enfants ne sont pas très attentifs avec elle et elle se sent abandonnée, bref elle est en plein état dépressif.
Je suis une de ses rares amies avec laquelle elle parle de cet état, je sais qu'elle est dans une terrible souffrance, mais je n'arrive pas à la raisonner pour qu'elle se fasse aider par un psy ou autre thérapeute. Elle semble adopter une attitude complètement nihiliste: elle s'épuise à travailler car sa retraite ne suffit pas à satisfaire ses besoins, elle ne veut pas d'arrêt maladie, elle me dit qu'elle souhaite juste mourir.
Je me sens impuissante pour lui apporter une aide, je sais que mon amitié lui est précieuse mais bien sûr cela a ses limites.
Que puis-je faire pour l'aider à avancer et à retrouver un peu de positif dans sa vie?
Merci pour votre interprétation,
amicalement, Floria Tosca