par omicron » Mon Sep 03, 2012 10:33 am
hello,
possible que tu te juges, mais possible que tu la juges aussi elle, il me semble que les "liens" de jugement ici sont plus complexes qu'ils en ont l'air.
d'où ma question : qui juge qui ? et je ne suis pas sure qu'il y ait qu'une seule réponse à cette question, il y en a peut-être plusieurs, pour comprendre l'ensemble de la situation.
et peut-être aussi que ta mère te juge, ou se juge elle, ou que quelqu'un d'autre juge ta mère, enfin ça semble vraiment pas simple là, il y a des trucs à démêler, des liens familiaux entrecroisés. il y a le père aussi qui est présent dans l'équation, il faudrait voir ce qui émane de son côté à lui, dans ta perception de ta mère et de toi par rapport à elle.
si ta mère t'a aidée à un moment (et même si la question financière n'est pas au coeur du problème), il se peut que le souvenir de cette aide alimente aussi un processus inconscient de lui "devoir" quelque chose, et du coup d'avoir du mal à te libérer dans cette relation, enfin c'est à voir, selon ton ressenti.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"