Comment peut t-elle se sortir de cette relation avec lui ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Comment peut t-elle se sortir de cette relation avec lui ?

Messagepar Moua » Sat May 04, 2013 1:05 am

Coucou,

pour une fois je me lance dans un tirage qui ne me concerne pas totalement.
J'ai une personne proche de moi, embourbé depuis 7 ans maintenant dans une relation douloureuse, je pense qu'elle souffre de dépendance affective. Il y à eu dans cette relation de la violence, de la tromperie, des coups bas ... maintes et maintes discussions engagés avec elle, je ne sais plus comment l'aider à se détacher de cet homme. J'ai le sentiment que ça continuera encore et encore, après une vingtaine de rupture, des coups, des preuves de tromperies, elle revient toujours vers lui.

Ma question est comment peut t-elle se sortir de cette relation avec lui ?

:Tar15U: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tar08U: :Tar21U: :Tspace:
:Tar06D: :Tar09U: :Tar02D: :Tar14U: :Tar13D: :Tar18D: :Tar12U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Moua

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Comment peut t-elle se sortir de cette relation avec lui ?

Messagepar Moua » Sat May 04, 2013 1:12 am

Elle ne parvient pas à passer à autre chose, le passé est chargé de difficultés,la solitude est présente.
Un des moyens de ne plus rester figé sur cette histoire serait d'en faire le bilan et de trancher dans le sens d'une rupture ... Actuellement elle n'est pas bien dans sa peau ou dans sa vie, elle n'est pas épanouie dans ce domaine. S'ouvrir à de nouveaux horizons, une vie mondaine, des rencontres ou des plaisirs pourraient lui apporter quelque chose de positif et l'aider à se détacher ? A être plus libre ?
Elle reste au futur enférmé sous les traits du pendu ... dans ce lien de dépendance

J'ai l'impression que ce tirage ne me dit rien du tout en fait, n'apporte pas d'éclaircissement quand à la situation
Moua

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Moua » Sat May 04, 2013 1:14 am

Comment l'aider à se sortir de ce lien de dépendance ?

:Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar08U: :Tspace:
:Tspace: :Tar03U: :Tar14D: :Tar13D: :Tar07U:
:Tar11U: :Tar21D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:TppfFR:
Moua

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Sat May 04, 2013 9:14 am

J ai l impression que c est aussi une attitude issue d un vieux schéma familial...effectivement l ambiance est très lourde, elle peut être dépressive ? Je note que la justice revient par 2 fois en solution, c'est souvent une Psy...elle pourrait l aider à se libérer de ce schéma peut être ?
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Moua » Sat May 04, 2013 11:55 pm

Coucou

Non pourtant elle n'est pas dépressive, au contraire elle est pleine de vie, c'est ça qui est difficile à saisir dans sa personnalité.

Elle est à la fois une femme qui à un très fort caractère, qui sait se faire respecter, qui sait ce qu'elle veut dans la vie, mais elle à cette faiblesse du coeur j'ai envie de dire. Comme ci quand elle aime, elle accepte tout et n'importe quoi, alors qu'elle ne le tolère pas dans les autres domaines de sa vie.
Au point que ça fait des années que ça dur, j'envisageais la lune envers comme le fait de ne pas être épanouie ni heureuse dans sa vie sentimentale.
C'est super compliqué pour ses proches, j'ai eu beau répéter, et répéter encore que le travail psy ne pourrait lui être que bénéfique, tenter de lui faire comprendre que son copain était totalement irrespectueux avec elle, un peu taré aussi ... enfin il à surement des sacrés soucis, peut être même une pathologie mental, je le qualifierais de pervers, pour moi il se plait à la faire souffrir et il n'aime pas d'amour cet homme, c'est certain.
Le psy, elle y à été deux fois et à abandonné jugeant que ça ne lui servirait à rien, ou trop génée je ne sais pas

Elle me fait penser à ces femmes violentées par leur compagnon, qui restent malgré qu'elle ne sont pas heureuse, ce lien de dépendance qui m'échappe, comment fait t-on pour ne pas ressentir de dégout pour l'autre, j'aurais juste envie de fuir à sa place, et elle, et bien elle reste. Et ça fait déjà 7 ans que ça dur
Moua

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun May 05, 2013 11:51 am

Moua,

pourquoi tu cherches absolument à sauver cette personne malgré elle ?

Tu poses une question au Tarot qui implique une tierce personne, qui n'est pas présente ici, qui n'a peut-être même pas donné son accord pour qu'on interroge les cartes à son propos. Niveau éthique c'est plutôt moyen déjà.
De plus, même si on pouvait donner des pistes de "ce qu'elle doit faire", qu'on te les donne à toi, ça va servir à quoi ? Tu n'es pas dans sa vie, tu ne peux pas faire les choses à sa place, donc ? ces conseils tomberaient dans l'eau, parce que la personne qui devrait les recevoir, si elle le désirait, c'est elle. Parce qu'elle seule, par son libre arbitre et son choix personnel, peut choisir de chercher une voie de libération à sa situation.

A mon sens là tu gagnerais, et cette personne aussi par ricochet, à te demander toi pourquoi tu veux absolument la faire sortir de sa situation. Pourquoi ça t'est à ce point insupportable pour que tu ailles jusqu'à demander au Tarot des conseils qui ne pourront jamais être appliqués parce que simplement ils ne s'adresseraient pas à toi, mais à elle, et que c'est pas elle qui est venue les demander.
Si ça touche quelque chose en toi qu'elle vive ça, c'est à toi de chercher ce que ça touche.
Peut-être que tu l'aideras beaucoup plus en bossant sur toi, pour te libérer toi de l'impact de son histoire à elle sur toi, qu'en essayant à tout prix de "la sortir de là".

Aider parfois c'est ne pas aider.
Nous sommes dotés de libre arbitre.
Si cette femme veut sortir de cette relation, quand elle en posera l'intention ferme, elle recevra l'aide et les guidances nécessaires pour le faire.
Mais chercher à la sauver ne peut pas l'aider.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Moua » Sun May 05, 2013 1:29 pm

L'éthique, personnellement je ne vois pas du tout les choses sous le même angle que la plupart des personnes ici, et je n'ai aucun problème à poser des questions sur une tierce personne, même si ça m'arrive quasi jamais, tout en ayant un certain recul, car je ne suis dans la tête de personne. Chacun voit les choses comme il l'entend, pour cela que lui demander son avis ma foi ... bon. Quel est l'impact concrètement ? Dans la mesure ou je suis bienveillante.

Le fait est que j'ai bien peur qu'un jour la situation s'envenime et je crains vraiment pour sa vie, alors rester la impuissante à attendre qu'on m'annonce qu'elle à pris un mauvais coup ou que telle situation à mal tournée, j'aimerais mieux me dire que j'ai épuisé toutes les ressources possible, ce qui peut être à ma portée en temps que proche.
Même si je sais qu'elle a son libre arbitre et d'ailleurs, je ne lui met aucun bâton dans les roues, ne la culpabilise pas quand au bout de la cinquantième rupture, cinquantième échange ou elle semble très au clair sur ce qui se joue pour elle autour de sa relation toxique et destructrice, je découvre qu'elle est de nouveau avec, ou qu'elle revient dépitée par tel ou tel nouvel épisode, nouveau coup foireux qu'il lui à fait.
Jusqu'ici, parler de ces choses avec elle ne l'a pas faite s'en éloigner, mais j'aime à penser que dans sa réfléxion, nos échanges et les échanges bienveillants avec d'autres personnes proches d'elle, l'ont quand même faite avancer dans son cheminement.
Je la trouve vulnérable. Pas victime, mais vulnérable. Et en temps que personne vulnérable, j'ai envie de l'aider, de plus je ne peux pas rester immobile quand quelqu'un à qui je tiens souffre. J'ai parfaitement conscience de ce que cela touche en moi, je suis très au claire la dessus.

La sauver ? Ca me semble être un bien grand mot. Tenter de chercher des possibles pistes de solutions m'apparait important, plutôt que de me dire " elle à son libre arbitre, je n'ai aucun poids dans son cheminement". J'aime à croire que de par ma position auprès d'elle et ma proximité, j'en ai un et que je peux l'aider avec mes moyens.
De même qu'on tente d'aider un proche qui souffre d'alcoolisme ou de toxicomanie, je vois sa dépendance un peu de la même manière. Elle est consciente que cet homme lui apporte beaucoup de souffrance, mais y retourne toujours. Seule la personne décide de se soigner ou non, mais les proches qui l'entourent peuvent influer une évolution positive de la situation, aider, j'en suis convaincue.
Je me suis demandé ce que le tarot pourrait en dire, comme toute question posée je ne m'attendais pas à une solution miracle alors bon, dans ces conditions, je me le permet !
Moua

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Sun May 05, 2013 3:10 pm

Hello,
je partage tout à fait l avis de Moua, quand on aime les gens et qu' on sent que on peut être d une aide quelconque, pourquoi ne pas le faire dans la mesure ou c est l amour et l affection qui nous guide...Après, on constate si ça peut aider ou non...Selon moi, les premières personnes à aider sont nos proches au sens large, ceux que l on aime...certes c est souvnet plus difficile à faire que pour des inconnus car notre affection nous prive d un certain détachement mais l amour à aussi son efficacité....et l amitié c est aussi une forme d amour. Je sais que tu n es pas d accord à ce sujet et je respecte ton opinion mais je ne la partage pas sur ce plan la....ceci dit Moua, pour l aider avec le Tarot, il te faut bien connaître sa vie sinon décrypter le tirage ne va pas être simple....
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Sun May 05, 2013 3:51 pm

Bonjour Moua et toutes ,

Hors tarot, Moua, si tu veux aider ton amie et tu penses notamment qu'elle a à faire à un pervers, je t'invite à rechercher sur le net les blogs, de psy notamment qui parlent de ce sujet et du comportement que l'entourage doit avoir pour aider ...et je pense que ça pourra te donner des pistes pour l'aider vraiment...

Tu verras notamment que dans ce cas, et si ça correspond à ton amie , ce que j'ignore, si pervers il y a, alors elle est manipulée et ne peut ouvrir les yeux que de son propre fait, et en cela ,je rejoins omicron...mais que de plus , tout ce qui peut être fait pour lui ouvrir les yeux, peut aller en sens inverse en la faisant se sentir dénigrée dans sa relation...Sans compter que lui , dans ce cas, retournera toujours la situation à son avantage, en l'isolant , l'amadouant face à toutes ces critiques ...

C'est très complexe , long, ça touche au plus profond d'elle, et sans le désir propre de la personne , rien ne pourra aboutir...

Il y a cependant deux choses que toi tu peux faire, , être là , encore et toujours ,son amie, à ses côtés, sans la juger , ce qui est le cas, à te lire :wink: ...et non pas critiquer son homme et lui montrer la nullité de sa relation, mais lui parler de couples heureux que tu connais, de ce qu'ils font, de la façon dont l'homme se comporte, et si vous en fréquentez dans vos amis , souligner comme un tel est vraiment attentionné avec son amie, qu'ils font ci ou ça, etc...Comparer elle-même , peut être un déclic dans sa prise de conscience qu'elle mérite le bonheur aussi sur ce plan là ...

Je t'invite à aller voir entre autres, des sites sur les pervers manipulateurs, mais il y a d'autres pathologies, et à lire tout ce qui concerne l'entourage , oui, parce qu'on est démuni face à ça et à son désir d'aider quand on voit violenter son amie...Je le rapprocherai de l'addiction à l'alcool ou à la drogue...Si la personne ne veut pas se faire aider, l'entourage peut y puiser des conseils utiles pour savoir comment apporter son soutien , car il y a danger pour la vie de l'autre à terme, tout en respectant l'intéressé et ses désirs ... car là est le difficile équilibre...

En tout cas, je pense que ça t'aidera déjà toi dans cette souffrance que tu vis de te sentir impuissante, en comprenant mieux ce dans quoi elle est...

Amitiés

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun May 05, 2013 5:55 pm

Salut Moua,

Le problème vient de la manière dont tu poses la question.
Tu ne fais qu'entretenir le sentiment d'impuissance en posant la question pour elle, alors que tu devrais, si tu veux réellement l'aider, poser la question pour toi, pour savoir comment l'aider.
Parce que comme dit plus haut, quels que soient les conseils donnés, si elle ne les applique pas, qu'y pourras-tu ? Ca te fera te sentir impuissante comme les autres fois.

On pourrait te dire un tas de trucs, "il faudrait qu'elle fasse ci ou ça", etc, mais s'il n'y a personne pour le faire derrière, à quoi cela servira-t-il ?

Donc si tu veux aider, alors pose la question dans ce sens, mais centrée sur toi.
Parce que tu ne peux pas aider ton amie si tu es décentrée. Tu ne pourras l'aider, de quelque manière que ce soit, qu'en étant alignée, en faisant ce qui est juste, ce genre de cas est très délicat, donc plus tu vas être dans les émotions, plus tu vas etre toi-même impactée, décentrée, par l'histoire de ton amie, et par ta propre peur, moins tu pourras apporter une aide efficace.

Par ailleurs, si ton amie a un truc de victime en elle, qui a tendance à "chercher les coups", et à venir s'en plaindre après, alors en lui donnant des conseils, tu ne l'aideras pas, parce que c'est le principe de la victime, le truc qui s'auto-entretient intérieurement, qui fait que l'on quête des solutions mais qu'on n'en applique aucune.
Tu l'aideras plus en reconnaissant son libre arbitre même dans ton attitude, et en lui faisant clairement comprendre que tu ne peux rien pour elle si elle ne s'aide pas elle-même.
Tout en pouvant être présente pour écouter, mais sans non plus alimenter des mécanismes où elle choisit de subir, elle se plaint, ensuite elle y retourne etc.

Et pour finir, l'impuissance peut arriver aussi parfois, et on ne peut pas toujours faire quelque chose pour quelqu'un.

Enfin, pour finir vraiment, je dirais que si c'est au point que tu craignes pour sa vie, alors je ne sais pas mais peut-être existe t il des procédures judiciaires d'assistance à personne en danger, de la même manière que si tu entendais ta voisine hurler parce que son mari lui cogne dessus, je veux dire que ce genre de choses doit exister, peut-être que la police ou des instances comme ça ont des solutions, ou que tu peux au moins les consulter. Si c'est à ce point, de danger physique, alors pour le coup je pense qu ec'est encore moins de demander au tarot "ce qu'elle peut faire" qui est utile, mais de prendre ton courage à demain et si tu veux vraiment lui porter assistance, alors le faire pleinement et concrètement.

Mais en gros, te positionner clairement.
Et par rapport aux responsabilités que toi tu veux prendre.

Parce que là c'est pas très clair, tu veux l'aider mais tu poses une question qui ne permettra pas de le faire.
Jusqu'à quel point es-tu prête à t'investir ou pas ?

Je mets les pieds dans le plat parce que là tu évoques des choses vraiment graves, et que je pense il faut être clair : soit elle est réellement en danger de mort, auquel cas en effet rester les bras croisés semble difficile, mais du coup faut peut-être être un peu plus cash quoi. Et comme dit réalité aussi, se renseigner sur les situations comme ça, il y a des structures qui connaissent bien ça, et qui peuvent conseiller les proches.
Soit elle ne l'est pas, et là, beaucoup de choses dépendent aussi de la manière dont tu l'aides, dont tu te positionnes.

Et le dernier truc qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé.
Es-tu sûre que ton amie veut être aidée ?
Et quand je dis aidée, c'est pas juste écoutée, choyée, et consolée par une amie. C'est aidée, dans le sens de ce que ça pourrait faire bouger, remuer, poser comme remises en questions.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT