bonjour floralie,
une dépendance à quelque chose manifestement.
cela peut être un lien du passé, une idée en lui-même, c'est difficile à dire en fait, mais le diable à l'envers représente l'énergie enchaînée, qui fait que l'on n'est pas totalement libre et que l'on agit sous le coup de pulsions, impulsions, réactions qui parfois semblent n'avoir ni queue ni tête pour la personne elle-même et pour son entourage, mais qui quelque part répondent à quelque chose de bien précis, une nécessité bien précise.
ce qui semble se passer c'est que sa personnalité ne communique pas avec son âme (son être essentiel, appelle ça comme tu veux, comme ça te parle le mieux).
on a le diable, la personnalité, à l'envers, le monde, l'âme, à l'envers ; et l'arcane XIII au milieu entre les deux, un gouffre entre les deux.
en fait ça rejoint ce que je te disais dans le sens de "se tromper de chemin intérieur".
comme si sa personnalité humaine voulait aller dans un sens, que son âme voulait aller dans un autre, et que non seulement elles n'arriveraient pas à se mettre d'accord, mais en plus elles risquent pas d'y arriver vu qu'elles ne peuvent même pas communiquer.
il n'a pas conscience des désirs de son être profond.
je vais prendre une image pour illustrer ça.
imagine un homme qui soit à la tête d'une très grande multinationale, un homme puissant, qui règne sur un véritable royaume.....
il a tout ce que sa personnalité peut vouloir, du pouvoir, de la renommée, de l'argent.....
ceci peut répondre à certains besoins venant de son enfance notamment.
et puis son âme, en lui, s'en fout complètement de tout ça, elle ce qu'elle aimerait peut-être c'est aider des tas de gens, aller vivre dans un pays pauvre par exemple et faire de l'humanitaire.
bon mon exemple est caricatural.
mais c'est pour te montrer grosso modo le "mouvement" que dessine le tirage, par rapport à ces trois cartes : diable, arcane XIII, monde.
la "noirceur", c'est simplement cette dés-union que l'on sent chez des personnes qui ne sont pas connectées à leur moi profond, cela crée une très grande tristesse quelque part dans la personne.
et cela dégage d'eux une énergie de quelqu'un qui est "perdu" même s'il a l'air, en apparence, tout à fait bien, avec tout ce qu'il faut pour être heureux, une vie bien comme tout le monde voudrait en avoir une : une femme des enfants un boulot etc etc...
il est possible que sa grosse difficulté soit avec le féminin, la femme en général, et aussi le féminin en lui.
on a au-dessus de ça une configuration familiale très pénible à supporter, je parle pas de toi, je parle de ses parents.
si la ligne du dessus représente ses parents, alors il a été le fils encastré, enfermé, entre un père et une mère trop rigides, qui ne lui ont permis à aucun moment de "s'échapper", s'évader, peut-être même pas en pensée, en rêve, en idéal.
on a une énergie de surveillance extrêmement forte dans cette ligne papesse-bateleur-justice-mère.
où que le bateleur regarde (lui), quelqu'un le surveille et le juge.
il n'a pas la possibilité (il n'a pas eu à l'époque) d'écouter ce qu'il voulait lui-même pleinement, à cause de cette surveillance constante, qu'elle ait été physique, ou mentale.
à un moment quand on est surveillé sans cesse, on explose.
mais l'explosion fait aussi qu'on se retrouve en morceaux, la personnalité d'un côté, l'âme de l'autre, et le vide entre les deux.
bises
maïna