comment régler mes problèmes de couple ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

comment régler mes problèmes de couple ?

Messagepar floralie » Fri May 06, 2011 3:57 pm

Mon mari m'a quittée et a une maîtresse plus jeune que moi, de 10 ans.
J'aimerais retrouver l'amour de mon mari et reprendre la vie commune.
Comment puis-je régler mes problèmes de couple ?
Floralie

:Tar16U: :Tar06U: :Tar01U: :Tar02U: :Tar07U: :Tar17U:
:Tar15D: :Tar21U: :Tar09D: :Tar05D: :Tar03U: :Tar18D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Re: comment régler mes problèmes de couple ?

Messagepar maïna » Sat May 07, 2011 3:07 pm

bonjour floralie,

cela fait combien de temps qu'il est parti ?

toute cette histoire semble assez emmêlée, je suis pas bien sûre que tu puisses faire quoi que ce soit, ni même que ce soit souhaitable.

la seule solution semble être d'accepter ce qui se passe, et de réorganiser ta vie à toi en fonction de ça.

étais-tu pleinement heureuse avec ton mari ? t'apportait-il ce dont tu avais besoin ?

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Sat May 07, 2011 5:54 pm

Bonjour,
Mon mari a quitté la maison depuis 16 mois; il a une aventure avec une femme plus jeune depuis 7-8 mois.
C'est vrai que c'est une situation compliquée.
C'est vrai qu'autour de moi, on me dit d'accepter la situation, son départ et notre séparation, d'arrêter de me faire du mal, de penser à moi.
J'ai vécu 26 ans et demi avec mon mari, j'ai deux fils, nos relations sont devenues difficiles à la naissance des enfants car mon mari est une personne complexe, personnelle, qui ne s'engage pas, en perpétuelle recherche de lui et de son chemin de vie. Je n'ai pas toujours vécu des moments heureux, j'ai beaucoup compensé, pris sur moi pour maintenir cette relation et permettre à mes enfants de grandir dans une famille .... mais voilà, je l'aime, il me manque physiquement et l'idée d'une séparation définitive est pour le moment impossible à envisager, j'ai l'impression que toute ma vie s'est écroulée. Je reste persuadée que lui aussi a toujours des sentiments pour moi et que la rupture est une erreur.

:Tar13U: :Tar02U: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar14D: :Tar05U: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat May 07, 2011 7:24 pm

bonjour floralie,

par les temps qui courent, il y a certaines énergies qui provoquent une grosse "lessive" sur la planète, et ces énergies ont tendance à faire tomber les structures qui ne sont passez solides, ou qui ne rendent pas les gens pleinement heureux.
on a passé le temps du sacrifice, des efforts incommensurables pour maintenir en place ce qui ne fonctionne pas.

tu as fait ton travail vis à vis de tes enfants, maintenant il est temps de penser à toi aussi.
tu ne peux pas éternellement maintenir par la seule force de la volonté quelque chose qui ne veut pas se maintenir.

c'est comme tenir à bout de bras une maison en train de s'écrouler, au bout d'un moment tu n'as plus la force pour ça, c'est dépenser de l'énergie pour rien.

je sais bien que vivre une grosse remise en question de sa vie est difficile à vivre, mais plus tu vas lutter pour ressusciter le passé et plus ça va être difficile.

il est peut-être temps pour toi aussi de rencontrer quelqu'un d'autre, de vivre une autre vie de couple si tu en avais envie, où tu ne sois plus obligée de lutter pour maintenir une famille, pour toi et tes enfants, mais où tu puisses t'épanouir sans efforts et où les choses soient simples et fluides naturellement.

et si c'est difficile de passer le cap, fais-toi aider par un thérapeute, quelqu'un puisse t'aider à surmonter la séparation et à retrouver ton élan pour aller de l'avant...

tu peux voir ça comme un passage, la fin d'une certaine vie et possiblement le début d'une nouvelle...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Sat May 07, 2011 10:15 pm

Merci de tes réponses.
"Raisonnablement", je sais qu'il faut que je fasse ce travail, un de mes fils m'y pousse mais c'est très douloureux. Est-ce que je dois être encore et toujours raisonnable ?
Mon mari a eu des propos et attitudes auxquelles je ne m'attendais pas. Il a été dur, égoïste, hermétique à tout dialogue; sa décision étant prise, il ne veut pas revenir en arrière et me l'impose par tous les moyens, sans égards pour notre histoire et notre couple. Je ne comprends pas cette attitude, alors qu'il n'y a pas de haine entre nous.
J'ai aussi le sentiment que la femme qu'il côtoie actuellement l'incite à ces comportements. Alors qu'elle n'est sans doute que de passage à ses côtés, elle s'est imposée dans notre vie et mon mari accepte.
J'ai demandé un rendez-vous avec une psychiatre mais je ne sais pas si cela m'aidera; je sais que moi seule peux prendre la décision de lâcher prise et je résiste car quand je l'aurai fait, il ne sera plus question de voir cet homme avec qui j'ai partagé ma vie et ma jeunesse ... et je garde un secret espoir de réconciliation.
Et puis aimer quelqu'un d'autre, est-ce encore possible ? je me sens tellement humiliée, trompée. J'ai peur d'être longtemps seule et de surmonter certes cette épreuve, mais à quel prix ?
Bonne nuit à toi

:Tar18U: :Tar09U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar15U: :Tar13D: :Tar03U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat May 07, 2011 11:57 pm

salut floralie,

Il a été dur, égoïste, hermétique à tout dialogue

oui, parce qu'il était dans cette position :

:Tar09D: :Tar05D:

enfermé en lui-même, et probablement à tourner en rond intérieurement, sans vraiment avoir conscience de ce qui se passait autour.
peut-être en protégeant ta famille, l'as-tu protégé lui aussi pendant trop longtemps.

il ne s'agit pas vraiment un choix de la raison ici, il s'agit de passer au-delà de ça, c'est à dire arrêter de lutter contre ce qui est.
on ne peut pas changer la réalité, notamment celle impliquant une autre personne, par la seule force de la volonté.

après le lâcher prise, tu ne peux pas savoir ce qu'il y aura, ni comment tu seras, c'est l'inconnu total. c'est justement le principe du lâcher prise.
donc ne te détermine pas par rapport à ça.
ce que tu penses aujourd'hui n'est pas forcément ce que tu penseras après, si tu décides de lâcher prise et d'accepter la situation.

ce qu'il faut que tu comprennes aussi c'est que tant que tu tiens et que tu résistes, tu restes "humiliée" en quelque sorte, parce que tu remets ta vie entre les mains de cet homme, en attendant qu'il revienne.
et tu t'exposes au refus, et à encore plus d'égoïsme et d'hermétisme.

il est occupé de lui, on le voit encore dans le deuxième tirage, le pape et l'hermite, cette fois à l'endroit, mais ça revient presque au même.
il n'y a pas de regard vers l'extérieur, il se regarde lui-même, il s'occupe de lui.

c'est pas vraiment une histoire de sentiments ou pas, ici, le concernant, c'est presque comme s'il était dans une sorte de "bulle" qui lui fait oublier de prendre en compte les autres personnes.

on voit bien dans ton dernier tirage que l'idée même d'accepter et de lâcher prise génère de la colère, et une résistance.
il n'y a pas besoin de forcer pour lâcher prise.
simplement laisser cheminer l'idée, et attendre d'être prête, mais sans rejeter non plus cette possibilité.

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Sun May 08, 2011 9:47 am

Bonjour Maïna,

Tes messages me font du bien même s'ils me disent ce que je ne veux pas admettre ou que je ne comprends pas : pourquoi tant de repli sur soi de la part de mon mari (la "bulle") ? pourquoi n'a-t-il pas reçu comme un cadeau, ce que nous avons construit (couple, enfants, famille) lui qui a eu une enfance difficile, dans une famille complexe, avec une père atteint psychologiquement ? pourquoi alors que nous traversons cette crise importante, n'arrive-t-il toujours pas à "voir" ?
J'espérai être celle qui l'aiderait à surmonter ses difficultés existentielles, mais durant notre longue vie commune, il a "pris" quand ça l'intéressait et "rejeté" quand il le voulait. Je garde le sentiment aujourd'hui que je reste la seule qui peut l'accompagner et, renoncer à lui, c'est renoncer à cet accompagnement ...... même si j'ai conscience qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le veut pas.
Tu n'évoques jamais le présence de cette femme dans la vie de mon mari, actuellement. Elle est sans importance ? elle aussi lui "sert" uniquement et momentanément ? Pour moi, son existence est une vraie souffrance au quotidien.
Une femme "clairevoyante" que j'ai contactée peu avant le départ de mon mari m'avait dit : "Il va partir, ne le retenez pas car cet homme est dépressif. Il vaut mieux vivre sans lui mais il ne rompra jamais complètement votre relation, il y aura des aller-retours". Une voyante que j'ai consultée il y a 7 mois, m'a dit que "notre histoire était très compliquée, que mon mari avait toujours des sentiments pour moi, que les femmes qu'il rencontrait étaient juste des opportunités mais qu'il ne s'y attachait pas et qu'enfin, elle nous voyait redevenir amants".
Toutes ces informations me laissent perplexe car d'un côté, j'ai conscience que je dois penser à moi, ma vie, mes relations avec mes fils, ma santé qui n'est pas bonne en ce moment mais de l'autre, je ne peux pas rompre complètement avec cet homme avec qui j'ai certainement une relation particulière, fusionnelle.
Est-ce que la solution n'est pas là : ne plus vivre ensemble mais rester liés ? Voilà pourquoi aussi, je refuse le divorce que mon mari envisage depuis son départ.
La séparation légale telle que le divorce pourrait me libérer de cette union difficile mais me libéretait-elle de cet amour douloureux et exclusif ? y a -t-il une place pour un autre ? Beaucoup de questions , peut-être trop, voilà pourquoi je ne lâche pas prise.

A bientôt ...si mon mal-être ne devient pas trop lourd à accompagner.

:Tspace: :Tar12U: :Tar08U: :Tspace: :Tar05U: :Tar06U:
:Tar03U: :Tar21D: :Tar00D: :Tar01U: :Tar13D: :Tar19D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun May 08, 2011 2:41 pm

bonjour floralie,

bon je te propose qu'on aborde les choses sous un angle un peu différent, pour compléter tout ça et essayer d'avoir une vision plus large des choses, qui pourrait t'aider aussi à comprendre ce que cet homme est venu faire dans ta vie.
au-delà de l'amour, au sens "amoureux" du terme, les gens que nous croisons sur notre route ne sont pas là pour rien.
lorsque les liens ont du mal à se défaire, c'est soit que tout n'a pas été accompli, soit que l'on n'a pas complètement compris la place des ces personnes pour nous.

tu pourrais refaire un tirage, pour demander quelle a été et quelle est aujourd'hui la place de ton mari sur ton chemin à toi.

je ne peux pas rompre complètement avec cet homme avec qui j'ai certainement une relation particulière, fusionnelle.

peut-être n'y a-t-il pas à rompre complètement.
ce que je veux dire c'est que le problème semble venir en partie d'une façon extrême d'aborder la situation.
ce que la situation est, c'est ça qu'il faut accepter.
mais le tirage ne parlait pas de rompre, au sens des liens énergétiques.
il ne s'agit pas de tout couper, tirer un rideau et basta.

il s'agit de prendre acte de ce qui est, la séparation physique en l'occurrence.

je pense que le truc essentiel est là, dans la compréhension de ça, si tu chemines tranquillement vers cette possibilité intermédiaire, accepter sans trancher définitivement, tu vas trouver une issue à tout ça de manière naturelle, et qui te paraîtra très simple tout d'un coup.

pour l'instant tu es coincée dans tes réflexions parce que tu associes passé, présent et futur.
mais l'acceptation n'est pas passée ou future, elle est dans le présent.
on a toujours le choix, de refuser ou d'accepter ce qui est.
mais ça ne change rien à ce qui est.
et le fait de le refuser cristallise aussi les choses, c'est à dire les fige, rend impossible tout changement de situation.

au jour d'aujourd'hui, ton mari est parti, et il vit avec une autre femme.
voilà ce que tu as à accepter.
cela ne signifie pas tout trancher, le rayer de ta vie et de ton coeur.

la difficulté de l'acceptation c'est qu'elle provoque aussi l'acceptation des émotions liées à la situation.
ce que je veux dire c'est qu'en n'acceptant pas la séparation, tu tiens aussi à distance de toi-même tes émotions profondes par rapport à cette séparation.
même si tu peux avoir des émotions quand même, mais ce sont comme des "soubresauts" disons, des choses qui s'échappent malgré toi.
en acceptant le départ de ton mari, il est certain que cela va réveiller toutes les émotions dessous.
le refus vient en général du refus de souffrir, c'est à dire de ressentir pleinement la souffrance qu'une situation provoque en nous.
mais ce qu'il faut se dire c'est que la souffrance est là, de toute manière, seulement en ne la laissant pas sortir pleinement, elle couve et nous ronge dans l'ombre et sur la longueur.

je sais pas si un psychiatre seulement pourra t'aider, je me demande si aller voir quelqu'un qui travaille sur les émotions, ne serait pas une bonne idée pour toi.

tout le truc là c'est de comprendre que tu ne peux pas trouver de "solution" pour le futur tant que tu n'as pas accepté pleinement le présent.
il y a un trop plein d'émotions qui embrouillent ton esprit, et qui empêchent de voir de façon lucide.

le refus est une protection normale, que nous mettons en place quand ça fait trop mal.
c'est la même chose dans le processus de deuil que les psys ont longuement étudié sous toutes les coutures.
il y a d'abord une phase de déni, puis vient l'acceptation.
mais celle-ci réveille la souffrance.
cependant c'est aussi ce qui permet de l'évacuer petit à petit, de la laisser s'exprimer et sortir, pour retrouver la paix en soi.

quand quelque chose fait mal, on le refuse d'abord, puis on finit par l'accepter, et libérer la souffrance que ça a créé en nous.

ne cherche pas pour l'instant à te faire à l'idée d'une séparation définitive.
tu n'as pas les éléments pour y voir clair là-dedans.
essaye seulement doucement de cheminer vers accepter ce qui est, là présentement, sans penser au futur.
ce que l'étoile parle d'accepter c'est pas une séparation définitive ou autre.
c'est l'état de fait actuel : ton mari est parti depuis 16 mois, il vit maintenant avec une autre femme et tu ne sais pas s'il reviendra.

mais fais-toi aider, je pense que c'est plus sage, pour ne pas être toi-même submergée par ce que ça peut faire remonter.

Tu n'évoques jamais le présence de cette femme dans la vie de mon mari, actuellement. Elle est sans importance ? elle aussi lui "sert" uniquement et momentanément ?

je n'en sais rien...
et je crois que s'en préoccuper n'est pas ce qui t'aidera le plus.
énergétiquement, elle est une "tierce personne" ici, qui intervient tout à fait "en dehors" de votre couple à ton mari et toi.
je pense que le fait qu'il soit avec elle te fait souffrir parce que cela appuie dans le sens de la séparation, cela appuie dans le sens du "va-t-il revenir ? alors qu'il est maintenant avec quelqu'un d'autre ?"
et cela te fait peut-être toi-même douter de toi, ne pas comprendre pourquoi après tout ce que tu as donné et fait, il choisit finalement d'aller vers quelqu'un d'autre.

mais tout ça est en rapport avec toi, ton sentiment, ce que tu ressens.
parce que ça appuie là où ça faisait déjà mal.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Sun May 08, 2011 5:22 pm

Bonsoir Maïna,

J'ai vu une thérapeute - sophrologue pendant 8 séances (2 mois); ça m'a fait du bien au niveau de la libération de la parole puis j'ai arrêté car la situation que je vivais restait la même. J'avais le sentiment de faire du sur place, de ne pas savoir vers quoi j'allais et d'avoir toujours "un mur", en face de moi, mon mari; rien n'évoluait. Mon mari a une grande capacité à résister, par le "pourrissement" d'une situation (refus de se voir, refus de parler, détournement des propos quand il se sent acculé, colère, ....); il appelle cela "botter en touche".
J'ai tenté une médiation mais il n'acceptait de venir que pour parler des conditions matérielles du divorce. J'ai encore laissé tomber.
Voilà pourquoi je me tourne vers une psychiatre, pour m'aider à accompagner ce travail d'acceptation de la situation que je n'arrive pas à faire seule.
Le deuil, je l'ai connu avec la mort prématurée et brutale de ma mère (crise cardiaque à 40 ans). J'ai vécu, seule sans aide, des années avec la souffrance de cette séparation. Mon mari est celui que j'ai choisi pour construire cette famille dont j'avais besoin pour rebondir et continuer le chemin. Mais j'avais choisi un homme-enfant et lui avait choisi une femme-mère ... Il me semblait que notre rencontre c'était ce besoin mutuel de compenser un manque. Néanmoins, je ne voulais pas d'un enfant comme mari et je pense, qu'en me quittant il a quitté sa mère, et non sa femme. Il m'a souvent reproché ma trop grande présence auprès des enfants, à ses dépends. Notre séparation, c'est le deuxième grand abandon dans ma vie.
La femme qu'il fréquente ne vit pas avec lui, ils ne se voient que le week-end, ils font de la musique ensemble; elle n'habite pas dans la même ville et est mère de 2 jeunes enfants; certainement divorcée depuis peu.
Je pense effectivement que notre rencontre n'est pas due au hasard et c'est pour cela que j'accorde autant d'importance à mon union avec mon mari (qui a duré plus de 26 ans, ce qui n'est pas rien) et à la suite de mon histoire.
Je refais un tirage sur le sens de cette rencontre et ce qu'elle m'a apporté. Au revoir Maïna

:Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tspace: :Tar10D: :Tar01U:
:Tar12U: :Tar00U: :Tar16D:
:TppfFR:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon May 09, 2011 9:07 am

salut floralie,

toute la difficulté dans ce genre de situation est de voir que l'on savait certaines choses, que certains problèmes étaient en suspens, et que l'on n'a pas pu les régler "à temps" (si je puis dire) pour que la "catastrophe" soit évitée.

tout a explosé en partie parce qu'il y avait un attachement en partie "faussé" à la base.
un couple bâti sur homme-enfant, femme-mère, risque toujours à tout moment d'exploser.
à moins que chacun ne fasse sa part du "boulot", c'est à dire chemine sur sa propre évolution.

tu ne pouvais pas faire changer ton mari, et tu ne pouvais pas l'amener à cette conscience, qu'il recherchait en partie une mère, et qu'il devait donc se délivrer de ça.
on n'est pas responsable des "démons" des autres, aussi fort qu'on puisse les aimer.

il te faut essayer de voir le positif de tout ça, la séparation est dure à vivre, mais tu as derrière toi 26 ans de vie commune, tes enfants, la famille que tu as construite, et toutes les années de relation qui t'ont convenue d'une manière ou d'une autre, même si tu dis qu'il y a eu aussi des moments pas faciles, c'est un choix que tu as fait, de tenir, de prendre sur toi.
on peut se séparer d'une personne et pour autant garder dans son coeur tout ce qui était beau avec elle, tout ce qu'on a vécu, et qui nous a construit, nous a fait ce que nous sommes aujourd'hui.

tu as fait ce que tu avais à faire dans cette relation, le plus authentiquement possible je crois, en faisant des choix.
bon, maintenant, si ton mari lui n'a pas réussi à se sortir de ses "démons" qui lui sont propres, sa mère, son enfance difficile.... tu ne pouvais rien y faire de plus.

le sens de cette rencontre semble avoir été un lien profond, le pendu.
qui t'a peut-être amenée à trouver le lâcher prise, à faire avec une situation, au mieux, et pour le bien de tous.
cependant on a aussi l'idée de gestation et naissance dans ce tirage.
comme si aujourd'hui ce qu'on te proposait c'est une seconde naissance, un nouveau départ.

je pense aussi que tes enfants sont importants.
je ne sais pas bien comment, mais dans ces tirages, il semble que tu aies un lien fort avec tes fils.
pense que le sens de cette union, en plus du lien amoureux avec ton mari, a pu avoir pour but de donner naissance à ces deux enfants.
qui ont comme chacun de nous leur rôle à jouer quelque part sur la planète, dans l'évolution collective.

la justice ici tout en haut du tirage te dit de faire le bilan de ces 26 années.
mettre tout dans la balance, voir le bon et le "mauvais", sans juger, juste en prendre acte, en prendre conscience pleinement.

c'est beaucoup plus facile (ou disons moins difficile) de clôturer quelque chose lorsque l'on en a "fait le tour" en quelque sorte, en étant conscient de ce que ça nous a apporté, en voyant les choses le plus objectivement possible.

parfois la vie nous oblige aussi à ce bilan, nous stoppe dans notre avancée, pour que l'on soit bien sûr de ce qu'on veut vivre, si on veut continuer dans la même "ligne" ou changer de cap.

je pense que quand y seras prête, c'est à dire quand tu pourras le faire avec le coeur, sans ressentiment, dans simplement la gratitude, tu pourrais une fois fait ce bilan, écrire une lettre à ton mari par exemple, et le remercier pour toutes ces années passées ensemble.
pour tout le bon que vous avez vécu, tout ce que ça t'a apporté...

peut-être que pour l'instant c'est pas encore le moment, écoute ce que tu ressens, ne pas forcer.

ce que tu as vécu avec ton mari, personne ne peut te l'enlever, même pas la séparation, pas non plus la femme avec qui il est aujourd'hui, c'est votre passé commun, qui peut devenir une force pour toi, une source d'évolution aussi.
ça n'est pas parce que vous êtes séparés aujourd'hui que tu as perdu tout ça.
et que vous vous retrouviez ou non un jour, rien ne peut effacer ces 26 ans de vie commune...
une grosse tranche de ta vie, que tu peux transformer en force, comme quelque chose dont on accepte que cela puisse se terminer, parce que l'on sait qu'on en a profité le plus qu'on a pu, et que tout ce qu'on a vécu nous a nourri et apporté quelque chose.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Mon May 09, 2011 4:22 pm

Bonsoir Maïna,

Ce que tu m'écris dans tes messages est vrai, par rapport à la base fragile de mon union avec mon mari, aux liens forts avec mes fils. Ecrire une lettre pour dire ce que ma vie avec mon mari m'a apporté de beau, je l'ai fait.
Je pense avoir compris les choses, j'entends ce qu'autour de moi, on me dit pour m'aider à aller mieux :"accepte cette séparation".
Mais je n'ai eu aucun retour positif de mon mari à toutes mes démarches et c'est ce refus, cette obstination dans laquelle il se maintient qui me minent. A aucun moment il ne m'a dit ce qu'il retenait de positif dans notre longue vie commune, par contre j'ai entendu de vraies méchancetés. Pourquoi ? Pourquoi souille-t-il à ce point ces années, comme si elles n'avaient été qu'en négatif et que son départ allait être enfin l'occasion de vivre heureux ? C'est cela qui me bloque car je n'ai pas d'explication, je ne comprends pas et j'ai le sentiment qu'il veut me faire mal, sans état d'âme.

Si je me tourne vers les cartes du tarot et ce site c'est que je pense avoir "fait le tour de la question" et pourtant, je n'avance pas. Je voudrais me projeter dans l'avenir mais je n'y arrive pas.

Dans ton dernier message tu écris à propos de la carte du pendu :
"on a aussi l'idée de gestation et naissance dans ce tirage.
comme si aujourd'hui ce qu'on te proposait c'est une seconde naissance, un nouveau départ."
Je fais un tirage autour de cette idée : comment avancer dans mon chemin de vie sans mon mari, positivement ?

A bientôt
Floralie

:Tar16U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar06D: :Tar04U:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon May 09, 2011 8:05 pm

bonjour floralie,

peut-être qu'il n'est pas capable de reconnaître ce qui a été bon entre vous ; peut-être qu'il est embourbé dans une certaine vision ; peut-être qu'il exorcise des choses.... peut-être peut-être peut-être...

il peut y avoir des centaines de raisons pour son attitude.

mais quoi qu'il en pense, qu'est-ce que cela change à ce que TOI tu sais de ce que tu as vécu pendant ces années ?

est-ce que tu attends une reconnaissance de la part de ton mari ?

j'ai le sentiment qu'il veut me faire mal

alors une chose serait peut-être de cesser de t'y exposer...
peut-être qu'il faut éviter un peu le contact avec lui, ne pas chercher à ce qu'il te réponde, t'explique...
si à chaque fois tu te prends des méchancetés, il vaut peut-être mieux ne pas aller au devant...

comment avancer dans mon chemin de vie sans mon mari, positivement ?

pour l'instant, tu n'y es pas prête, c'est ce que tu as plusieurs fois dit et c'est ce que le tarot confirme.
tu dois d'abord passer par l'énergie de l'étoile.
purification, et acceptation.
ce qui sous-entend aussi accepter tous tes sentiments, accepter que pour l'instant tu ne puisses pas vivre sans lui, etc etc..
l'acceptation peut aller très loin.
accepter qu'il ne réponde pas, accepter son attitude, tout.
quand tu auras tout accepté, cela va créer une sorte de "dépouillement" en toi, dans le sens positif.
tu y verras plus clair.

je reviens à ton tout premier tirage qui montre déjà beaucoup de choses.
quelle que soit la manière dont tu aies voulu le voir, avec les yeux d'une femme amoureuse, ou d'une "mère" patiente, ton mari a été (en tout cas à un moment) dans une énergie vraiment pas terrible.
c'était pas un ange !
et il semble en effet ne pas avoir géré cette séparation comme un ange... :?
as-tu du mal à faire tomber complètement le voile par lequel tu le voyais ?

dans le passé, on la papesse qui "étouffe" quelque chose, qui protège et se protège aussi.
comme pour ne pas voir.

il y a eu des choses que tu sentais, que tu savais, mais il y avait aussi des illusions : des choses que tu ne voulais pas voir.
ou que quelque chose en toi essayait de minimiser.

et tout ça explose au grand jour aujourd'hui.
alors oui c'est sûr ça fait mal aux yeux, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux voir une personne comme elle est réellement ?

dans le tirage (le premier), toutes les femmes sont à l'endroit, et le diable, l'hermite et le pape sont à l'envers.
je dirais qu'il a un sacré gros problème en lui ton mari... et que tu en subis les frais.
mais tu pourrais aussi remercier la vie de te montrer une autre facette ?
pour avoir un tableau complet....

je sais pas si c'est ce qu'on appelle de la dépression, mais en tout cas c'est une énergie vraiment étrange, un peu comme quelqu'un qui se serait "trompée de voie" ou quelque chose comme ça.
qui aurait pris les chemins de l'enfer pour ceux du paradis, un truc dans le genre.
(désolée pour les ref bibliques, tout ça est à prendre dans un sens symbolique bien entendu).

si le monde représente son âme, alors la pauvre, elle est coincée quelque part entre le diable et l'hermite à l'envers.
autant dire que c'est pas étonnant qu'il soit vindicatif et qu'il n'arrive pas à voir le positif des choses.
il s'est oublié en chemin !
il s'est trompé, quelque part, je ne sais pas où, ça lui appartient.
mais il s'est trompé dans certains choix, intérieurs notamment je dirais.
je te dis ça ressemble vraiment à : croire qu'on est sur un chemin d'évolution alors qu'on est en train de s'enferrer encore et encore plus profond.

tu ne peux RIEN faire.
s'il a décidé ça, c'est son histoire.
la vie a fait exploser une relation qui à la longue aurait fini par te pomper littéralement.

tu peux aimer quelqu'un qui soit difficile, complexe, voire complètement paumé à certains moments.
mais cela suppose d'accepter le mal que cette personne peut alors te faire, de par le fait qu'elle soit perdue en elle-même.
accepter les choses en connaissance de cause.
tu le connais, c'est ton mari, tu as vécu 26 ans avec, donc... est-ce que ce qui se passe là te surprend vraiment ?

tu peux pas te marier avec le "diable" (quelqu'un rongé par exemple de souffrances et autre) et croire que l'amour suffira à le transformer.
ça ne suffit pas.
les souffrances finissent par exploser au grand jour, et toi tu t'en prends plein d'éclaboussures dans la figure au passage.

prend tes distances avec lui.
que tu aies accepté ou non la séparation, ça se fera quand ça se fera, mais quoi qu'il en soit : prend tes distances.

j'irais presque jusqu'à dire que... tu pourrais même faire totalement silence sur la question, pendant un certain temps.
ne plus en parler, demander que l'on ne t'en parle plus.
ça ne t'empêchera pas d'y penser, mais au moins ça va couper tout le truc mental qui peut aussi se développer par la discussion et les avis des autres.
ça va te mettre dans l'intériorité par rapport à cette histoire.
et cesser d'alimenter son énergie à lui, par le fait de l'évoquer verbalement.

tu sais, chez les indiens, il existe un rituel qui consiste à aller vers un arbre, lui donner symboliquement un gros problème que l'on a à résoudre, et ensuite : ne plus jamais en parler.
le silence fait le reste du travail, et l'intériorité.

comme tu dis toi-même, tu en as fait le tour.
alors maintenant ce qui reste à vivre est intérieur.
en parler ne sert plus à rien.
quand tu parles de quelqu'un ou de quelque chose, tu nourris l'énergie qui y est associée.
ici il vaut mieux cesser d'alimenter cette énergie, entrer en soi et faire silence sur la question....

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Tue May 10, 2011 11:40 am

Bonjour Maïna

J'ai relu tous nos échanges depuis le début.
Le tout est cohérent et fidèle à la réalité.
Mon mari est une personne complexe, compliquée, difficile, tout ce qu'on veut car il a vécu avec un père bipolaire, il a eu un grand-père paternel tellement méchant que sa femme s'est suicidée,.... Toute son histoire familiale est sombre certes, mais il a des côtés de sa personnalité qui sont positifs. Et c'est à cela que je me raccroche car c'est le père de mes enfants, que je veux réellement le voir aller mieux, car j'aime profondément cet homme.
Maintenant, j'entends bien que s'il y a espoir d'une évolution quelconque pour lui, cela ne passera peut-être pas par moi car (ou si) il ne le veut pas. Néanmoins parce qu'il est le père de mes fils je ne veut pas l'abandonner; voilà ce qui résiste encore.
Des questions se posent à moi aujourd'hui : ce sont les cartes que l'on tire de manière arbitraire (?) qui répondent à nos questions ou bien est-ce la personne qui interprète les tirages, en croisant les propos du consultant, qui guide celui-ci ... un peu comme un psy ?
Car finalement, si j'ai bien compris, ce qui me reste à faire c'est accepter, lâcher prise, attendre que le temps fasse son travail, me libérer des tensions que m'auront provoqué les années de vie avec mon mari et cette séparation ?
Je suis une femme qui aime faire des projets (couple, famille, maison, travail, ....), j'ai toujours fonctionné ainsi et il me semble qu'aujourd'hui, je suis amenée à vivre le temps présent avant tout.

Au revoir Floralie
:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar02U: :Tar09U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar14U: :Tar01D: :Tar17D: :Tar04D: :Tar16U:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue May 10, 2011 12:29 pm

Bonjour floralie,

ce sont les cartes que l'on tire de manière arbitraire (?)

les cartes ne sont pas "arbitraires", elles font écho à ton énergie, donc à l'énergie de la situation que tu vis dans son ensemble.
en réalité c'est toi, dans une partie invisible et la plupart du temps inconsciente de toi, qui "tire" et dispose les cartes.
ce qui explique que très souvent, en lisant les cartes on dise à la personne quelque chose qu'elle sait déjà, au fond, mais qu'elle n'arrivait pas nécessairement à se formuler clairement ou à conscientiser.

qui répondent à nos questions ou bien est-ce la personne qui interprète les tirages, en croisant les propos du consultant, qui guide celui-ci ... un peu comme un psy ?

les deux.
le tarot parle avec son langage imagé et symbolique.
le tarologue déchiffre, avec ce qu'il sait des symboles, et aussi avec son intuition.
ça n'a pas grand chose à voir avec un psy à mon sens, ici on s'appuie sur le message du tarot, c'est à dire le message de ton énergie, c'est à dire ton propre message envers toi-même.
le fait que parfois les réponses ne nous "conviennent pas" sur un plan conscient provient du fait que nous abritons des dualités en nous, et que parfois nous avons une réponse au fond de nous que notre conscient ne veut pas accepter.

c'est pourquoi, en m'appuyant sur les cartes, je t'ai dit par exemple qu'il n'y avait pas nécessarement à tout trancher brutalement, car dans le tirage en solution, on n'a pas de cartes tranchantes.
si je me basais seulement sur mon avis personnel, sans les cartes, j'aurais pu avoir dix idées toutes différentes de la manière de résoudre ta situation.
mais chacune aurait été mentale, et éventuellement biaisée par ma propre vision des choses.
les cartes sont censées nous permettre d'éviter au maximum ce genre de projections ou d'opinions personnelles.
on est pas là pour avoir des opinions sur ce que vivent les gens, on est là pour décrypter pour eux le message que leur énergie envoie via les cartes.

après, il y a toujours un risque d'erreur, de fausse piste, on est des êtres humains.
ceci étant, il te suffit toi, au-delà de tout apprentissage tarologique, de regarder les cartes et ce qu'elles évoquent.
sans être tarologue, on peut facilement voir que l'énergie de l'étoile est différente de celle de la justice, ou de l'arcane XIII, ou autre.
là si je laisse de côté tout ce qui est de l'inerprétation avec des mots, je te dirais, si tu veux savoir quoi faire, regarde la carte solution de ton tout premier tirage : l'étoile.
et trouve en toi ce que cela évoque pour toi.
qu'est-ce que ça pourrait vouloir dire pour toi dans ta situation de faire comme cette femme qu'on voit sur la carte, tranquillement agenouillée à la rivière dans la nature ?

voilà, touts les mots qu'on mets là-dessus c'est pour aider le consultant à comprendre, parce que les êtres humains ont besoin du langage (pour l'instant en tout cas) pour communiquer leurs idées et même leur perception de l'énergie.
mais tu peux aussi seulement laisser la carte te parler, oublier tout ce que je t'ai dit, et chercher ta solution dans l'application de cette carte :
:Tar17U:

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar floralie » Wed May 11, 2011 8:31 am

Bonjour Maïna,

Encore moi ....
Dans les messages que tu m'as envoyés, deux passages ont retenu mon attention.
Voici le premier, concernant, la personnalité trouble et sombre de mon mari :

"je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle de la dépression, mais en tout cas c'est une énergie vraiment étrange, un peu comme quelqu'un qui se serait "trompé de voie" ou quelque chose comme ça.
qui aurait pris les chemins de l'enfer pour ceux du paradis, un truc dans le genre.
(désolée pour les ref bibliques, tout ça est à prendre dans un sens symbolique bien entendu).
si le monde représente son âme, alors la pauvre, elle est coincée quelque part entre le diable et l'hermite à l'envers.
autant dire que c'est pas étonnant qu'il soit vindicatif et qu'il n'arrive pas à voir le positif des choses.
il s'est oublié en chemin !
il s'est trompé, quelque part, je ne sais pas où, ça lui appartient.
mais il s'est trompé dans certains choix, intérieurs notamment je dirais.
je te dis ça ressemble vraiment à : croire qu'on est sur un chemin d'évolution alors qu'on est en train de s'enferrer encore et encore plus profond."

Cet aspect de lui, ses origines et la difficulté à le faire évoluer restent un réel questionnement pour moi pour plusieurs raisons : cet homme que j'aime arrivera-t-il à trouver le bonheur et en quoi mes propres enfants peuvent-ils être "touchés" par ce père aux relations complexes ?
Il m'a quitté en disant qu'il était "un homme nouveau, qu'il s'était enfin trouvé", mais son attitude depuis son départ me fait douter de cette transformation; je crois qu'une fois de plus il se leurre avec une vie remplie d'activités, de mouvement, de rencontres. La connaissance de l'origine de ce que j'appelle son mal-être m'aurait aider je pense dans notre vie commune.
Comme je reste convaincue que notre rencontre qui donna naissance à notre couple puis à notre famille est fondamentale dans notre vie, j'aimerais en savoir plus sur cette noirceur qui l'habite et son évolution dans le temps. Je pense que mes fils ont aussi besoin de comprendre cet homme trouble à certains moments, c'est à dire quand il est dans des relations autres que celles du plaisir, de la détente, là où il est à l'aise.

AU revoir Floralie

:Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar05U: :Tar01D: :Tar08U: :Tar02U: :Tspace:
:Tar15D: :Tar13U: :Tar21D: :Tar03D: :Tar19U:
floralie

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT