Merci beaucoup Poussière d'Etoile d'avoir pris le temps de répondre à ma question qui, je le reconnais n'était pas suffisamment structurée.
Voici mes questions:
1/ dois-je rechercher un emploi dans la région géographique où je vis actuellement (presqu'île de Guérande-Nantes) ?
2/ dois-je orienter mes recherches d'emploi dans le secteur bancaire ?
3/ dois-je me reconvertir professionnellement ?
4/ dans le cas d'une reconversion professionnelle, j'envisage de faire une formation dans les Pompes Funèbres (accueil, conseil, accompagnement). Est-ce une bonne voie ?
5/ j'ai aussi envisagé la thanatopraxie mais crains de ne pas avoir les "tripes" pour cela, si j'ose dire !
Est-ce envisageable et constructif ?
Enfin, pour mettre un peu de lumière sur le contexte dans lequel je pose ces questions, je suis en instance de séparation de mon compagnon tout en ayant convenu avec lui de continuer à vivre sous le même toit en tant que colocataires. Ce n'est pas chose aisée mais je fais régulièrement des piqûres de rappel sur notre situation. Donc, je me sens totalement libre vis à vis de lui.
Pour le choix des Pompes Funèbres (qui en fait sourire plus d'un(e) ou même provoque la consternation, du moins l'incompréhension), j'ai vécu durant ces derniers 18 mois la mort de deux êtres qui étaient les pierres angulaires de ma vie, du moins au niveau affectif, je dirais même, à regret, au niveau viscéral. J'ai pris en charge l'organisation des deux obsèques et ai eu affaire à une femme qui a fait preuve de tant de délicatesse, respect, recul tout en étant très professionnelle et sans chercher à se faire le maximum d'argent. J'ai une grande reconnaissance pour cette femme et j'ai été époustouflé par tout ce que corps de métier peut offrir aux autres, dans des moments où l'on sait plus comment on s'appelle. Cela m'a donné l'idée de me reconvertir dans cette profession, puisque j'ai l'espoir de pouvoir encore exercer une activité professionnelle qui me fera gagner mon pain quotidien tout en offrant quelque chose aux autres.
L'idée de la thanatopraxie a germé dans ma tête suite au second décès. J'avais opté pour une exposition du corps et par conséquent des soins de conservation qui ne se sont pas révélés à la hauteur de mes attentes (pour le premier défunt, c'était parfait). La défunte ne ressemblait pas à celle que nous connaissions. J'ai gardé cette réflexion pour moi-même mais plusieurs personnes qui se sont rendues au funérarium m'ont dit la même chose.
Je sais que ça peut paraître bien futile quand on croit en l'âme et à sa migration vers des sphères célestes après la mort physique mais c'est tellement important à ce moment là de dire au revoir à l'enveloppe charnelle.
Quant à ma motivation, elle est présente mais je ne suis pas à ma première tentative de quitter la banque et temps passe... Je n'ai pas trop droit à l'erreur.
Je crois m'être un peu trop étendu et je vais en terminer là tout en vous adressant mes meilleures pensées.
pmb