Salut à tous,
Je vais répondre globalement, parce que vos messages se recoupent, ça m'évitera de répéter.
Ce que je comprends de vos interprétations, et ça me parait tout à fait sensé, voire Juste
, c'est le lien entre la question de la lecture du Tarot et la foi. Ce qui rejoint, of course, l'un de mes tirages récents sur les doutes.
Alors voilà ce qui me vient moi là-dessus, ce que j'assemble petit à petit.
Je n'ai pas un problème avec la foi. Parce que ce qu'on appelle la foi, je l'ai profondément, dans le sens de la confiance, de pouvoir m'appuyer sur, et m'abandonner. Mais ça colle pas avec Dieu pour moi.
Ce que je veux dire c'est que je ne peux pas faire le lien entre Dieu et ce sentiment.
J'ai ce sentiment pour la vie, pour "l'esprit", l'énergie, la nature, la terre mère, les éléments, les arbres, les pierres, etc etc...
Bref, je sens l'énergie autour de moi et en moi, mais pour moi c'est même pas une question de croyance, c'est quelque chose que je sens, que j'expérimente, donc je n'ai pas à croire ou pas, puisque c'est. Je n'ai qu'à l'accepter et apprendre à "jouer" avec. Et à me reposer dessus pour mener ma vie. Et lire le Tarot aussi
Mais Dieu, là, ça ne va pas. Dieu est beaucoup trop relié pour moi (et c'est le mot peut-être seulement, je n'en sais rien, et c'est con c'est vrai, un mot c'est pas si important...) aux religions, au dogme et à ces images un peu débiles d'un vieux bonhomme assis sur son nuage. Qui serait aussi une sorte de "grand surveillant" ou de "vengeur" quand on fait des conneries. Bref. Un père quoi.
Je vous fais pas le détail, mais ça rejoint le fait que pour moi, Dieu et mon père sont très reliés. En gros, quand je pense "Dieu", je vois mon père. Et si j'essaye de pousser plus loin, je ne vois qu'une sorte de "projection étendue" de lui. Pour l'instant je suis bloquée sur cette image.
Le problème est que ça "contamine" toute ma relation avec le "ciel" plus généralement.
Je suis reliée à la terre profondément, mais avec le ciel j'ai du mal. Voilà en gros, pour résumer.
Et même lorsque le ciel "s'ouvre", ça arrive quand même desfois... je n'ai pas encore trouvé la clé pour que ça se relie avec la terre. Je suis coupée en deux, quoi. Je cherche la voie du milieu
Si j'osais, je demanderais au Tarot "c'est quoi Dieu ?".
Il m'aiderait peut-être à dépasser cette image, et à m'affranchir de mon père.
Donc oui il y a quelque chose avec une unification, avec le masculin-féminin, avec "sortir des jupes de la mère" aussi
(je suis en train de faire un gros boulot sur ma relation avec ma mère, c'est sûrement pas pour rien...)
Je ne détaille pas, mais toutes et tous, ça résonne bien ce que vous avez écrit.
Juste une petite mention pour prisciana : c'est de l'or tout ce que tu as écrit, merci d'avoir pris le temps pour ça. Je me le garde, y'a plein d'infos et de conseils, pour le jour où je serai prête à me lancer
Bises à vous tous
Maïna