Continuner à le voir ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Continuner à le voir ?

Messagepar Zosha » Thu Dec 22, 2022 7:34 pm

Bonjour à tous,

Un ami ne s'engage pas dans la relation selon moi. En effet je ne rencontre jamais ses amis, on ne se voit que tous les deux alors que je lui ai présenté une multitudes de personnes par la passé. Aussi, je le trouve limite désagréable par moments et je ne trouve pas qu'il contribue à mon évolution( (=vu aussi qu'il ne me présente personne).
Est-ce globalement bénéfique de continuer à voir cet ami ? Je dis globalement car si ça se passe bien (et même très bien) seulement une fois sur deux ou trois alors j'estime que ce n'est pas bénéfique.

:Tar16U: :Tar04U: :Tar13U: :Tar18U:
:Tspace: :TppfFR:

Merci à tous,
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Continuner à le voir ?

Messagepar scorpion13 » Fri Dec 23, 2022 9:38 am

Bonjour Zosha,

je ne pourrais pas te donner une lecture de ton tirage, mais je peux te donner des éléments de réflexions pour ta situation avec ton ami.

Chacun de nous avons notre propre manière de vivre des relations humaines :
- certains vont être que dans des relations de groupes : ils préfèrent voir plusieurs personnes en même temps, ils y trouvent de l'énergie, de la dynamique, ils optimisent leur temps disponible, et aussi préfèrent des relations de groupes à des têtes à têtes car ils ne se sentent pas capable ou ne souhaitent pas développer une relation trop profonde ou intime avec une personne autre que sa famille.
- certains vont être que dans des relations de binômes, du tête à tête : ils ont besoin d'avoir une profondeur, de l'intimité dans le lien avec la personne, ils veulent et ne peuvent que se consacrer qu'à une personne à la fois, et se sentent mal à l'aise dans une relation de groupe : ils ne trouvent pas leurs places et peuvent trouver qu'en groupe c'est trop superficiel
- certains peuvent naviguer entre des relations de groupe et des relations en binômes

Vois-tu, moi, je n'arrive à avoir que des relations en binômes. Mes quelques amis, je ne les vois que en tête à tête. Quand je les vois, je me consacre qu'à eux, je m'ouvre totalement à eux et je les questionne sur leur vie pour savoir ce qu'ils vivent, et je peux passer toute une journée avec eux, et j'en suis très heureux.
Quand je suis dans un groupe, je m'y sens très mal, je ne trouve pas ma place. Je recherche des relations en binôme, j'ai besoin d'une relation en intimité pour développer un lien fort avec la personne. C'est par mon travail avec une psychologue que j'ai compris mon mode de fonctionnement et que j'ai compris qu'une ancienne amie ne veut que des relations de groupes : elle optimise son temps, voit tous ses amis en même temps, ne veut aucune relation amicale en binôme car elle ne veut pas avoir de liens forts avec une autre personne autre que sa famille. J'ai donc compris que nous étions totalement incompatible, et j'ai coupé toute relation avec elle, ça sert à rien de se rendre malheureux en espérant quelque chose que l'autre ne nous donnera jamais.

Je vais te donner une anecdote que j'ai vécu : quand j'ai décidé de vivre mes relations amicales seulement comme je m'y épanoui, j'ai cessé d'aller dans des réunions de groupes d'amis. Ma femme en a été très fâché et m'a dit que mon comportement nous faisait couper de nos amis.
Je lui ai dis : "telle famille invite les chez nous un dimanche pour manger à midi et qu'on passe l'après-midi ensemble", et là ma femme me dit : "ah ben non, je ne veux pas, je ne saurais pas quoi leur dire pendant tout un après-midi, on se connait pas assez pour cela"
Je lui répond : "mais c'est l'occasion de les connaitre plus, et si tu ne veux pas les connaitre réellement, pourquoi les voir en groupe ?" et elle me répond " de les voir en groupe, c'est pour s'amuser, d'avoir cet effet festif d'être tous ensemble"
Cela m'a montré que j'ai fait le bon choix : ce groupe d'amis avec qui j'ai coupé toute relation reste dans la superficialité, à chaque fois que je les voyais quand je rentrais chez moi, je ressentais une frustration. Maintenant, j'assume comment je fonctionne, et je me met plus dans une situation où je serais frustré en terme d'investissement dans les relations humaines.

Aussi, le conseil que je peux te donner :
- réfléchies à comment tu te comportes depuis que tu es petite, dans quel type de relation tu t'y épanouissais le plus
- demande à ton ami dans quel type de relation il se sent bien, tu peux aborder ce sujet tout simplement avec lui en lui racontant comment tu fonctionnes dans tes relations humaines, et tu lui demandes comment lui se sent bien dans ses relations humaines.
- essayes de comprendre comment fonctionne ton ami
A partir de tout cela, tu décideras, ça serait vraiment bête de perdre un ami qui peut tenir à toi pour une question d'incompréhension.

Et ne culpabilise pas de comment tu fonctionnes : il n'y a pas de jugement de valeur sur le mode de relation qu'on a avec les autres.
Tu pourras décider si tu veux continuer de le voir ou pas: ce qu'il faut je pense c'est que tu sois dans une relation où tu t'y épanouis.
Une relation où l'on se sens mal à chaque fois où l'on est en contact avec l'autre n'est pas normale.
J'ai mis 3 ans à le comprendre en essayant de faire entrer un carré dans un cercle.

Bonne journée
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Zosha » Fri Dec 23, 2022 10:45 am

Bonjour Scorpion,

Je te remercie de m'aider à porter mon attention sur ce que je gagne ou je perds à quitter cet ami qui c'est vrai est là pour moi en cas de problème.

Mais il y a un moment où cela ne peut aller que dans un seul sens et si l'autre est "limité" en terme de fonctionnement ou du moins qu'il est incapable de travailler sur lui là-dessus ou même de l'évoquer, cela peut être une raison de stopper la relation. Il n'y a rien de mal à dire "écoute, je suis désolé mais je préfère te voir en duo, j'ai du mal avec le groupe" ce qui je pense n'est pas vrai du tout car il a plusieurs groupes d'amis que je ne connais pas.
Quand il était mal dans sa vie je lui ai présenté des gens pour qu'il s'ouvre et ça lui a fait du bien (à ce moment-là il n'avait aucun pb à être en groupe avec moi).
Moi j'ai un besoin en ce moment de connaitre du monde, c'est pas que je lui demande de jouer ce rôle d'entremetteur mais j'ai cette impression que la relation n'avance pas. Il a même été à des diners avec des connaissances en commun que nous avons, sans m'inviter, sans m'introduire, je ne trouve pas ça sympa.
Je lui ai tendu la perche récemment en lui disant que j'aimerais bien aller dans le sud avec lui, et il n'y aurait pas de pb vu qu'il y loue une chambre dans une colocation donc ce serait possible, mais il n'a pas réagi.
Il ne manifeste aucun intérêt pour mon conjoint et je pense même qu'il pense que c'est un plouc.
Il est parfois agacé et je trouve qu'il me parle parfois mal, ça glisse, je ne relève pas, j'observe...

Je suis ralentie à cause d'une maladie qui me pose des problèmes et j'ai le sentiment qu'il attribue cela à une "flemme" (il est plus jeune que moi), je suis moins éclatante qu'auparavant et j'ai le sentiment qu'il pense que je suis finie artistiquement, du coup j'ai pas besoin de ça.
Dernièrement j'ai vu un ami de longue date que je n'avais pas vu depuis longtemps et j'ai été étonnée qu'il me dise que je suis comme avant et que j'avais toujours autant de pouvoir de création, ça m'a fait du bien.

Bref, je suis déçue par cet ami et ça ne date pas d'hier. J'ai le sentiment que maintenant que ça va mieux dans sa vie avec un certain succès professionnel alors qu'avant cétait le vilain petit canard, il tire la couverture à lui avec moins d'empathie. Cela ne me plaît pas...

Je ne sais pas comment lui dire que j'aimerais faire partie de son groupe, peut-être que ça débloquerait les choses...

Lui parler en lui évoquant mon souhait de faire plus parie de sa vie (en fait en résumé c'est ça), est-ce une bonne chose ?

:Tar12U: :Tar02U: :Tar20U:
:TppfFR:

Comme j'ai dit j'aurais peur qu'il ne se mette pas à ma place sur le plan de ma santé, que je ne peux pas tout suivre en terme de rythme que j'ai besoin de calme. Je lui ai bien expliqué hier que j'avais atrocement mal à la hanche et que j'avais des difficcultés à marcher. Pourtant il m'a fait faire une longue marche en me disant que j'exagérais de dire que c'était pas loin, là j'avoue que ça m'a vraiment énervée j'ai ravalé ma colère...
Je sais que tu peux pas lire mon tirage mais je le fais un peu plus pour moi...

Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Fri Dec 23, 2022 12:18 pm

Rebonjour Zosha,

Je pense qu'il faut revenir à la simplicité :
- un ami est dans la bienveillance avec toi
- une relation d'amitié se fait dans le naturel, la simplicité, la sincérité

Tu ne te sens pas bien dans ce qu'est devenu cette relation, tu ne retrouves plus la personne pour qui tu as été généreuse en coeur et à qui tu as donné une place dans ta vie

Aussi, si tu t'en sens capable, met ton ami dos au mur maintenant : dis lui le constat que tu fais de votre relation et que t'y sens mal maintenant et que tu souhaites que ça s'améliore car tu tiens à votre relation
Soit prête à sa réponse sous toute ses formes : le déni, l'explication franche, ou le rejet.
Mais cela te permettra d'avancer. Je pense que tu te sens mal car tu te sens dans un cul de sac.

Moi j'ai exprimé plusieurs fois à mon ancienne amie que je souffrais de son comportement, puis je lui ai dis ce que je voulais vivre avec elle (une véritable amitié où l'on fait rentrer l'autre dans sa vie et dans son coeur), sa réponse a été qu'elle ne veut aucun lien fort avec moi, qu'elle ne me donnera aucune réciprocité, etc.
J'ai mis plusieurs mois à comprendre ce qu'elle m'a dit, mon cerveau n'avait pas compris immédiatement, j'étais encore dans le déni.
C'est seulement une situation où j'ai vu qu'elle ne me donnait aucune importance qu'il m'a fait comprendre le sens de ses paroles : jamais elle ne voudra faire de moi son ami.
Je suis encore dans le deuil de cette amitié que je croyais exister, mais je sais maintenant que je me respecte.

Donc, si tu te sens prête et forte, met ton ami devant la situation et dis lui ce que tu souhaites comme relation avec lui : tu souhaites qu'il te fasse entrer dans sa vie, car c'est ainsi que tu te sens proche de tes amis, ce n'est pas de curiosité mal placé, c'est vouloir créer du partage et du lien.

Rappelé toi qu'un ami est dans la bienveillance avec toi et qu'il te donne de l'importance : si tu as besoin à un moment qu'on soit plus proche de toi, un ami doit le comprendre et te donner de son temps pour toi. Moi en tout cas, c'est ainsi que je conçoit l'amitié.

Garde confiance en l'avenir, si tu es toi même avec ta générosité de coeur, les bonnes personnes pour toi te trouveront. Tu n'as rien besoin de prouver à quiconque.
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Zosha » Sat Dec 24, 2022 11:21 am

Bonjour Scorpion,

tu souhaites qu'il te fasse entrer dans sa vie, car c'est ainsi que tu te sens proche de tes amis, ce n'est pas de curiosité mal placé, c'est vouloir créer du partage et du lien.

Ok je vais lui en parler, un peu sur le ton de la légèreté d'abord et on verra ensuite.
Mais par exemple il est bizarre même par rapport à sa mère que j'apprécie beaucoup et mutuellement mais à chaque fois qu'il a prévu de la voir il dit que nous on se voit d'abord et qu'ensuite il doit partir car il a rdv avec sa mère, mais ce ne serait pas choquant qu'on se voit tous ensemble.
Et puis parfois il faut que je lui tire les vers du nez, il dit juste "j'ai un rdv" et c'est seulement ensuite que je comprends qu'il a un rdv avec sa mère ou avec une amie à lui que je connais, alors qu'il serait si simple de dire "je vois Virginie ou Mathieu", c'est très bizarre...

Bonne journée à toi Scorpion et merci pour ton attention,
Bises
Haven Trevino
Zosha

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar scorpion13 » Sat Dec 24, 2022 4:00 pm

Bonjour Zosha,

Je crois comprendre que ton ami a le caractère suivant :
Il y a des personnes qui réfléchissent ainsi : "il/elle n'a pas à savoir cela de moi" et cloisonnent leur vie pour que les autres personnes ne sachent d'eux qu'une partie, celle qui décident de montrer.

J'ai un frère ainsi, ça a abouti qu'on s'ignore totalement :-( et mon ancienne amie est également ainsi.
Tout les 2 sont du signe de Bélier. Avec moi Scorpion, ça ne fonctionne pas bien :-)

Moi, je suis tout le contraire, je m'ouvre complètement aux autres, et même trop sans doute. Comme j'ai rien à cacher et j'assume tout ce que je fais, je ne me met pas de museliere :-)

Ma femme trouve que c'est gênant pour elle, que je parle trop de moi et me dit que ce comportement fait fuir les gens autour de moi, car je suis pas dans la normalité, je fais peur.
J'assume, je suis fait ainsi, je vais pas me refaire à bientôt 50 ans.

Les seuls conseils que je peux te donner :
- trouves toi ta boussole, celle qui te montre que tu te sens bien dans une relation, et garde la bien à l'esprit.
Si tu es toi même, authentique, et bien c'est le principal.
- essayes de retirer de ta vue toutes les illusions que notre société veut nous faire croire que c'est ainsi qu'on est heureux, qu'on réussi, etc.
Repère les situations, les personnes, les actes qui te font du bien, soit toi même, pas la personne que d'autres veulent que tu sois. Tu n'as rien à prouver aux autres seulement à toi même : donne toi des défis qui t'eleveront et te révéleront. Tu donneras ainsi le meilleur de toi même aux personnes que tu aimes. Ces personnes ne souhaites seulement que tu sois heureuse et que tu te réalises pleinement.

Bonnes fêtes
scorpion13

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT