Salut Dojovi,
Arf. Tirage archi concis... en général c'est soit "presque rien", soit... "un grand discours"
Je veux dire que souvent quand le tarot veut faire passer un message essentiel voire existentiel, il utilise pas beaucoup de cartes. Mais c'est pas forcément plus facile à décoder pour autant.
Bon, j'essaye de te donner des pistes.
Même si peut-être il y a des choses qui te paraitront abstraites, comme tu dis, difficile de percevoir les choses concrètement dans ce domaine qui parle de l'intime, de l'intérieur, de la transformation intérieure...
Déjà avant même de lire le tirage, ce que je peux dire c'est que de toute façon tout chemin d'évolution est personnel et intérieur. Donc d'une certaine façon, cette question-là ne se pose pas, en quelque sorte.
Après, personnel et intérieur ne veut pas dire qu'on reste "cloîtré" chez soi ou en soi, et qu'on ne se nourrisse pas des apports extérieurs.
Ceci étant, ça dépend aussi des gens.
On n'a pas tous les mêmes profils énergétiques. Et en gros, sans pour autant faire de schéma trop grossiers ou enfermant, il y a des gens (dont je fais partie par exemple) dont l'évolution personnelle est plutôt nourrie des apports extérieurs, c'est à dire qui ont un besoin presque vital d'être "dans le monde", en contact avec les autres, pour avancer dans leur transformation intérieure ; et d'autres gens qui pourraient parfaitement vivre en ermites, qui suivent une espèce de chemin intérieur très intérieur, un "monde à eux" (dans lequel ils peuvent se "noyer" aussi, ça c'est l'aspect négatif du truc ; de la même façon que les gens très portés sur l'extérieur peuvent y oublier leur intérieur).
Bon là tu reconnais ce qu'on appelle parfois les introvertis ou extravertis.
Castaneda lui il appelait ça les rêveurs et les traqueurs.
Peu importe le nom.
L'essentiel c'est d'apprendre à se connaître et à fonctionner le mieux possible avec ce que l'on est, tout en essayant de ne pas s'y "cantonner", développer d'autres possibilités aussi. (pour les introvertis, apprendre à parler par exemple ; et pour les extravertis, apprendre à se taire...
)
Toi, tu es plutôt comment ? plutôt très dedans ou plutôt très dehors ?
Ici, tu as autre chose aussi, c'est qu'en dehors d'une aide humaine, ce qui serait surtout important c'est de contacter l'aide des "anges".
Ici, les anges de la terre (l'arcane XIII) et du ciel (Tempérance).
Ange, en langage des oiseaux, En Je. En soi.
L'étymologie de Ange me dit ceci :
Du latin angelus (dont est issu, en français angélus), issu du grec ancien ἄγγελος, ángelos (« messager »), calque de l'hébreu מלאך (mal'ach) (« messager »).
Messager... de qui, de quoi...? tu as peut-être une petite idée déjà...
Par ailleurs, si tu es devant une porte fermée et que tu n'as pas la clé : peut-être que tu pourrais tout simplement frapper à la porte, et voir si quelqu'un vient t'ouvrir.
Peut-être qu'en effet tu n'as pas la clé, pas encore. Mais peut-être qu'il y a pas besoin de clé, qu'il suffit de demander pour qu'"on" vienne t'ouvrir.
Tu es capable de faire des visualisations ? c'est un truc que tu as déjà fait ?
Si non, c'est pas compliqué. Tu fermes les yeux et tu imagines la porte.
Une fois que tu la vois, ben tu visualises que tu frappes à la porte.... et là... tu attend de voir ce qui se passe
Va savoir, ça te donnera peut-être déjà quelques réponses ou pistes, et puis aussi peut-être la satisfaction de voir la porte s'ouvrir ou s'entrouvrir, ce qui à l'intérieur de toi pourra créer une ouverture.
Une porte c'est un passage. Et si certaines portes sont fermées, ou gardées, c'est parce que pour pouvoir les passer, il faut laisser quelque chose de soi. Parce que tel que l'on est, on est trop "lourd" pour les passer.
L'arcane XIII ici en solution parle de "s'alléger", couper certaines choses et transformer.
En toi, qu'est-ce qui pèse ?
Là maintenant, si tu avais quelque chose à laisser, ça serait quoi ?
Très souvent ce qui nous pèse, là je dis une généralité, je dis pas ça pour toi spécialement, c'est notr eimportance personnelle et le sérieux que l'on attribue à tout ce qui nous arrive (et aussi à nous-même).
C'est pour ça que la plus grande sagesse sur cette terre, c'est l'humour
J'ai l'impression que tu as des valises à poser, et que d'une manière ou d'une autre, un jour ou l'autre, il va te falloir t'en remettre à "plus grand que toi". Peu importe en quoi tu crois, au plan religieux ou spirituel je veux dire, il n'en reste pas moins que le Mystère, la Vie même, sont "plus grands que nous", et ce même si on est un athée indécrottable, ce qui en soi n'a rien de contradictoire avec le fait d'avoir une spiritualité.
Tu prends du temps pour toi ? des temps de pause, de réflexion, ou de silence ?
Peut-être la porte que tu cherches à ouvrir, c'est la porte du chemin intérieur.
Et la "clé" de cette porte, simplement ton désir de l'ouvrir....
Bises
Maïna