Ok,
maintenant c'est clair et donc je te raconte
westort a écrit:Tu te lances dans qq chose sans trop savoir ce que c'est et ce qu'il peut arriver !
Ce que tu as fait est en rapport avec le chamanisme, le savais tu ? C'est une sorte d'initiation !
Pas totalement car j'y suis allée avec une amie qui m'a raconté en quoi ça consistait, je me suis renseignée avant et j'avoue que c'est une expérirence que déjà j'aurais voulu vivre au Mexique en 2011. Là-bas ça n'a pas été possible et donc à l'époque, j'ai décidé de ne pas forcer pour la faire en décidant d'attendre un autre moment.
Ce type de rituel existe sous différentes formes dans le monde.
Cette fois et par ailleurs de manière inattendue, je découvre qu'il existe un rituel similaire en Italie. Ce que j'ai vécu est un mélange entre un rite pratiqué sur les montagnes Apuane et un rituel sioux.
Le Chaman en question s'intéressait à ce type de traditions dans sa région quand il a rencontré des indiens d'Amérique venus sur les montagnes apuane parce qu'elles sont connues pour etre un lieu sacré.
Il a ensuite passé 8 ans parmi eux aux Etats-Unis pour etre initié et formé puis est revenu en Toscane pour faire renaitre une tradition en l'enrichissant de ce qu'il a appris avec les Sioux .
Il s'agit d'une hutte dans laquelle on apporte des pierres préalablement chauffées, la température peut atteindre 130 degrés.
On ravive la chaleur avec de l'eau, ça fonctionne comme un sauna.
On s'assoit en cercle sur un petit tronc, il y a 10 places.
Ca fonctionne par cycle (juin, juillet, aout). En juillet le rituel est dédié au dieu du soleil Belenos (tradition pré-celtique).
Le chaman t'attribue un animal (10 au total) tu t'assied à la place attribuée à cet animal. Les animaux sont différents en juin, juillet et aout.
Nous sommes partis avec mon amie et ses amis et déjà en discutant lors du voyage, leurs récits m'ont inspirée. En plus il y avait une belle entente, on a bien rigolé et c'était spontané.
Ce qui me faisait peur en grande partie, à part l'expérience totalement nouvelle, c'était le fait d'etre en groupe, vivre avec le groupe et partager cette intensité. Et la nature...avec laquelle je dois encore me familiariser.
il a pour moi été beaucoup question de confiance: confiance en soi dans la hutte pour se centrer et savoir qu'on peut traverser l'expérience. Je me fais peur tout seule tu sais et pour moins que ça
parfois je lache pour sortir des conditions de la peur mais là j'avais pas envie de ne pas essayer, je m'en serais mangée les doigts.
Que pouvait-il bien m'arriver sinon un gros coup de chaud et quelques problèmes avec les insectes? J'ai déjà tellement accueilli mes émotions négatives, je crois que c'était plus le fait de faire quelque chose en groupe qui m'effrayer et de me faire voir. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé d'y aller. De toute façon, il m'en faudra encore alors autant s'entrainer!
La confiance aussi par rapport au chaman, mais dès que je lui ai serré la main j'ai senti que je pouvais me fier à lui et aux récits de mes amis, le week-end l'a confirmé
Faire confiance aux autres, venus comme moi pour un désir de changement, d'évolution, une envie de grandir.
Rien que par rapport à ça mes conditionnements habituels se sont fait sentir, je les ai bien observés et j'ai fait en sorte de transformer petit à petit les choses.
Par rapport à la nature et bien je m'améliore meme si c'est lent mais j'en ai le désir car ça aussi pour moi c'est une fermeture. Je le sens comme quelque chose de lier à ma féminité et à la confiance aussi, une harmonie à trouver et savoir qu'on peut apprendre à se débrouiller sans toujours éviter.
Après je suis pas encore prete pour un cours de survie
La première hutte a surtout été une épreuve pour surmonter la peur et le conditionnement mental qui te fais croire que tu peux pas résister, un exercice pour etre centré.
Le chaman est assis devant la porte, tu peux lui demander de sortir mais s'il sent que tu peux rester il t'incite a essayer.
Bien sur que c'est une initiation, il est question de la peur de mourir. Quelque chose qui m'a tellement accompagnée après la mort de mon père.
Certains ont du sortir, moi j'ai tenu le coup, mon animal (c'est le chaman qui décide) était le papillon. C'est lié à la transformation, au changement et j'étais contente de commencer par ça, ce n'est pas une position simple, tu es en face du chaman, l'énergie est frontale.
J'ai aussi senti l'énergie du papillon et je suis sortie assez légère et virevoltante.
Par contre je sentais énormément la tension entre l'utérus et le plexus solaire, ça voulait remonter.
Il y avait un réflexologue avec nous, le lendemain il m'a un peu aidé
La nuit ça a continué mais pour ceux qui sont déjà bien initiés,on reste quand meme tous près des autres et on les attend.
Je me suis réveillée en sentant la peur de ce qui me serait arrivé et surtout la peur de devoir etre avec les autres, j'aurais eu envie de me cacher, classique dans mon cas. Je suis allée déjeuner et tout s'est bien passé, j'ai accepté d'etre comme j'étais, j'ai fait un tour, bavardé et plaisanté un peu et puis on s'est mis à récolter le bois et les pierre et ça a recommencé.
Cette fois, j'étais airone. L'énergie de la hutte a été plus émotive.
Beaucoup de choses sont sorties et ça a commencé avec moi!
L'énergie de l'airone et l'ampleur de son vol je les ai senties mais j'avais vraiment du mal à les tenir, car je sentais que j'avais pas l'ancrage suffisant pour voler. Le chaman l'a senti et m'a fait tout de suite asseoir par terre entre un homme et une femme. Il leur a demandé de m'appuyer en mettant une main sur l'épaule. Je me suis tout de suite mise à pleurer en sentant encore à quelque point je n'avais pas totalement surpassé ce vide lié à mes parents, cette absence de soutien. Il a ajouté qu'il faut avoir du courage et de la force pour demander de l'aide. Et là quelques personnes se sont mises à avouer leur difficulté à recevoir.
La dame à coté de moi a demandé si elle pouvait me serrer dans ses bras, j'ai dit oui tout de suite, et on a beaucoup pleurées, puis je me suis assise à sa place car elle voulait se rapprocher de l'homme à ma droite. D'autres personnes ont fait sortir leur douleur et leur difficulté. On est sorti s'allonger et élaborer.
A moi le chaman m'a dit que ej devais arreter de faire la petite fille, que j'étais trop liée à mon passé, qu'il me fallait grandir meme si mon passé familial a du etre très lourd (je ne lui ai rien raconté sur moi, je précise).
Je trouve que c'est ce qui ressortait le plus de moi ces jours-ci, je le sentais aussi dans mon rapport au groupe, je suis un peu orpheline, j'ai peur du rejet et de m'affirmer comme une adulte parmi les autres, je em réfugie un peu dans l'enfant, je teste inconsciemment pour voir qui va prendre soin de moi.
C'est plus léger par rapport à avant mais c'est bien là.
On est rentrés de nouveau dans la hutte et les autres se sont mis à se livrer, en gros on était tous liés un peu par cet douleur de notre enfant intérieur. A la sortie on était tous mieux.
Pour le reste j'avoue avoir nourri une nouvelle image des hommes. J'y ai vu des hommes (et aussi des femmes mais ça j'en ai pas mal autour de moi) courageux et respectueux.
Avec le désir de se remettre en question et le courage de libérer et accueillir leurs émotions.
J'ai trouvé des pères, des mères, des frères et des soeurs, et c'est ce que j'ai toujours fait en partant et en voyageant, mes parents sont ce qu'ils sont mais je peux nouer dans le monde meme en un week-end des liens de solidarité et d'échange.
Voilà, je t'ai tout dit.
Phil_M a écrit:mais que va t'il sortir de cette expérience ? peut être une illusion !
J'ai pas l'impression qu'il en sorte une illusion, seulement plus de confiance et que la route est encore longue.
Par contre là ou peut-etre il y a illusion c'est dans ma position par rapport à mes douleurs. Là en fait je sens que j'ai plus envie d'avancer et peut-etre que je ne me rends pas compte d'aller encore mal sur certains trucs. Je ne m'attendais pas à rejouer ce drame de l'absence de soutien mais finalement, je em me rends bien compte qu'en ce moment il est bien question de grandir et d'autonomie, le monde des tirages précédents, la femme accomplie.
Qu'en penses-tu?