dépréssion, comment m'en sortir ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

dépréssion, comment m'en sortir ?

Messagepar MaëlaLeKoala » Thu Nov 11, 2021 5:43 pm

Bonjour à toutes et tous,

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et d'analyser mon tirage de cartes.

Voilà, j'ai 37 ans et je suis très déprimée depuis plusieurs mois, c'est un état dans lequel j'ai déjà été, disons que ça revient chroniquement mais cette fois c'est plus difficile, long et profond..je dirais même assez abyssal : je suis déboussolée, mon existence ne fait plus sens, j'ai l'impression de tourner en rond..je n'éprouve plus de joie(s) ou si peu, je me renferme, l'interaction avec les autres m'est devenue très difficile et je doute de tout..qu'est ce qui ne va pas dans ma vie ou plutôt qu'est ce qui ne va pas chez moi ? Pourquoi je me sens tellement engluée impuissante ? et surtout comment puis je faire évoluer les choses pour aller mieux, de mieux en mieux et durablement ? Je sais que tout à chacun à des souffrances mais me concernant je voudrais inverser la balance, j'accepte de vivre des moments d'inconfort si d'autres me nourrissent et m'emplissent de joie..pour l'instant c'est de l'inconfort permanent

c'est tout ce que j'arrive à en dire pour le moment..

Merci encore

:Tar10U: :Tar06U: :Tar16U: :Tar14U:
:Tar08D: :Tar03D: :Tar05D: :Tar18D:
:Tspace: :TppfFR:

Maëla
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Re: dépréssion, comment m'en sortir ?

Messagepar tibilule » Thu Nov 11, 2021 7:33 pm

Bonjour Maela,
la dépression étant a priori un état diagnostiqué médicalement, je vais vous répondre en faisant vraiment attention à ne pas aller sur ce terrain car on ne peut pas aller dans le médical avec le Tarot.
Ceci dit, il y a des choses sans doute dans votre tirage donc on peut réfléchir aussi sur des aspects psycho et ce que vous sentez ou ce dont vous avez besoin en tant que personne.
Bref c'est pas pour vous dire qu'on ne peut pas essayer de vous aider, c'est juste pour vous prévenir que je serai prudente sur certains points.

J'ai deux questions au vu de votre tirage
il y a en effet un état de mal-être, tristesse, mélancolie, ou quelque chose de même ordre dans la lune envers, associée au pape envers.

> est-ce que quelqu'un vous a communiqué un mal-être ? parent à tendance déprimée qui aurait reporté sur vous et vous aurait "plombée" de manière régulière dans des périodes où vous étiez vulnérable ?
> avez-vous vécu des violences, y compris psychologiques (dénigrement, critique excessive, dévalorisation, manque d'attention à un degré vous faisant perdre de l'estime, manipulation etc. )

Voyant les cartes du bas j'ai comme l'impression que c'est comme si vous étiez "retranchée" quelque part, la tête "à l'envers", la difficulté à faire des projets, avoir des idées pour mettre en place des choses qui ont du sens pour vous. (impératrice envers sur la gauche du tirage)

Question purement pratique pour situer : est-ce que vous travaillez ?
y'a-t-il malgré tout quelques socles sur lesquels vous arrivez à vous appuyer dans votre vie ? (repères, travail, environnement, ville ou lieu, loisir......)

A vous lire
Allez-y en douceur et ne vous tracassez pas si vous ne pouvez pas trop expliquer du premier coup, faites au mieux.
tibilule

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MaëlaLeKoala » Thu Nov 11, 2021 8:06 pm

Merci beaucoup pour votre lecture, en effet ça me parle ! Tout d'abord, si cela peut vous rassurer, je suis suivie par un médecin et donc "stabilisée" au niveau purement médical justement dans le but de pouvoir avancer sur les aspects psychologiques, les causes et surtout les pistes de solutions.

En effet j'ai un parent, mon père en l’occurrence, qui m'a pas mal plombée (histoire familiale très compliquée, alcoolisme..) et beaucoup chargée de la responsabilité de son propre bien-être, équilibre.. et cela dès mon plus jeune âge alors que je n'en avait pas les épaules et toujours pas d'ailleurs .. bref il est dans une forme de victimisation et culpabilisation à mon égard. Mon premier conjoint était pervers et manipulateur alors oui j'ai subit pas mal de violences de tout ordre.

Je trouve votre interprétation assez fine, en effet je me sens retranchée, la tête ailleurs et j'ai des difficultés à faire des projets et à leur faire prendre sens.

Je travaille actuellement dans le service à domicile chez des particuliers : garde d'enfants, ménages... et je suis musicienne et artisane

Malheureusement je ne sais plus sur quels socles m'appuyer, comme je l'ai dit dans le message précédent, je doute de tout .. et il m'est souvent arrivé d'essayer de fuir mes problèmes en bougeant toutes les lignes, changer de lieu de vie, de travail, de compagnon, des loisirs, d'amis.. on est d'accord ça ne marche qu'un temps et je me retrouve toujours au ground zero..enfin c'est mon sentiment
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MaëlaLeKoala » Thu Nov 11, 2021 8:10 pm

et les cartes du haut qu'est ce qu'elles pourraient raconter ? Y'a t il des pistes d'amélioration de cette situation ? merci encore
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar tibilule » Thu Nov 11, 2021 8:40 pm

Je suis "heureuse" (façon de parler) de savoir que vous êtes suivie, j'aurais dans le cas contraire pu être inquiète de vous déstabiliser ou vous mettre mal en remuant certaines choses, ce qui est pas souhaitable non plus même pour essayer de comprendre et d'avancer.
Quoi qu'il en soit si quelque chose est de trop ou vous heurte, vous me le dites sans hésiter.

Je crois que du coup il y a une bonne partie des causes que vous connaissez.
Je ne dirais pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous au vu de tout ça, je dirais que les impacts psychiques de ce genre d'expériences peuvent être importants et mettre du temps à se soigner.
Le pape à l'envers dans votre tirage peut représenter le père qui noie littéralement l'impératrice (vous ? une part de vous ? en tout cas cette capacité à être ancrée, posée, avec des projets, rêves, envies...). Ca pourrait aussi parfaitement représenter le conjoint manipulateur avec la lune envers qu'il manie parfaitement, balancer de l'illusion, du trouble, bref, beaucoup de choses qui ne font pas du bien.

Question : avant que cette période de déprime commence, l'un des deux vous a-t-il contactée ? dit quelque chose de particulier ? perturbée ou "attaquée" même d'une manière qui n'était pas très perceptible au premier abord ?

J'essaye de comprendre aussi ce qu'est, ou qui est, la justice envers à côté de l'impératrice.
La piste la plus basique serait la mère, quel rôle a-t-elle eu dans tout ça ? (si elle en a eu un)
Mais ça pourrait aussi être une part de vous ayant du mal à décider, trancher, voir clair.

Quoi qu'il en soit il y a en effet quelque chose qui est vraiment pas facile dans ce bas du tirage, il y a une vraie ligne de solutions à trouver, emprunter, c'est les cares du haut du tirage.
Je suppose que vous travaillez sur tout ça avec un médecin ou thérapeute ? cela n'avance pas assez pour vous aider et vous faire sentir un mieux ?

Pour moi il y a des choses qui doivent sortir pour vous libérer, la maison-dieu en solution du présent est une carte de libération, où ce qui était enfermé peut sortir. S'agit-il d'émotions, de sensations, de ras le bol, en tout cas il y a peut-être une expression émotionnelle qui a été bloquée.
QUelqu'un de culpabilisant et qui se victimise va généralement renfoncer les émotions et ressentis dans la gorge des gens autour parce qu'il s'en fout. Il ne pense qu'à lui, et veut qu'on le plaigne lui (j'avais une grand-mère comme ça, un vrai cas d'école, et un véritable cauchemar). Il ne se préoccupe pas des besoins des gens. Cela a des effets très nocifs que vous connaissez sans aucun doute.
Il est possible que vous ayez à faire un travail sur les émotions, les besoins, pour arriver à les recontacter, pour recontacter votre vérité de manière plus claire, ferme, une vérité que vous pourrez défendre, qui aura une place certaine en vous, sans plus personne pour l'envahir ou essayer de l'étouffer.
(je nomme des choses, à partir des cartes et de "fils" tirés, intuitions, mais je n'affirme rien, vous prenez ce qui vous parle vous laissez le reste, ce qui compte c'est que ça résonne pour vous)
Je pense aussi qu'il y a énormément d'amour à retrouver, pour vous-même.

Mais quoi qu'il en soit, il faudrait qu'on arrive à savoir si ce pape est plutôt votre père, ou votre ex. D'où ma question sur le fait que l'un ou l'autre soit plus présent et ait pu raviver quelque chose récemment.

Recevez-vous suffisamment d'écoute // est-ce que vous avez des ressources pour vous écouter vous, au niveau émotionnel, est-ce que vous avez au fil des années développé des outils, des "méthodes" sur ce plan-là ? On peut pas sortir d'un truc comme ça sans les émotions, parce que ce sont les émotions qui sont restées au fond qui génèrent ce qui se passe. Elles ne sont ni négatives (comme on l'entend dire si souvent) ni positives, elles sont ce qu'elles sont, elles existent pour une raison, et essayent de défendre et exprimer des choses de soi. C'est pourquoi je vous demande comment vous êtes par rapport au monde émotionnel. Si vous êtes musicienne, j'imagine que vous n'en êtes pas coupée, mais est-ce qu'il y a des choses qui n'arrivent pas vraiment à sortir ?

J'ai quelques autres idées mais je ne veux pas vous noyer de mots, donc je continuerai plus tard, suite à votre feedback aussi pour réajuster si nécessaire.

Prenez soin de vous, douceur et bienveillance sont primordiales, vous avez un ange dans le tirage :) Tempérance, qui vient aider et soutenir.
(N'hésitez pas à poser le rythme de l'échange qui vous convient, avec les pauses pour décanter si nécessaire, bref, ce qui est le plus apaisant pour vous)
tibilule

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MaëlaLeKoala » Mon Nov 15, 2021 2:27 pm

Bonjour,

Merci de votre analyse, bien sûr que si quelque chose me choque je saurais vous en faire part, jusqu'ici tout va bien.

Il est bien possible que mon père ait joué un rôle important dans mes traumatismes et inhibitions ainsi que mon premier compagnon qui a pris le relais dans le sabotage de mon estime de moi. D'ailleurs après que j'ai réussi au bout de cinq ans de relation à m'en séparer, lui et mon père son restés très amis malgré les violences subies dont j'avais informé mon père et le fait que je lui ait dit qu'il ne pouvait pas être mon père et ami avec cet homme qui a été un véritable bourreau.

récemment, enfin il y a pas loin de deux ans, j'ai décidé de prendre énormément de distance avec mon père car je ne supportais plus les violences dont il n'a même pas conscience..évidemment il en est très malheureux, essaye par tous les moyens de me faire culpabiliser et instrumentalise mon frère pour faire pression sur moi..bien entendu je voudrais trouver un moyen d'être en relation avec lui sans en pâtir mais je ne sais pas si c'est possible ni comment m'y prendre.. j'ai l'impression de lui avoir déjà tout dit concernant ce que je peux lu reprocher et qu'il n'entend pas, ne me comprends pas et n'accorde pas de crédit à ma parole (selon lui lorsque j’émets une réflexion ou que je prends une décision qu ne lui plait pas c'est parce que je suis influencée..comme si rien ne pouvait venir de moi)

Pour ce qui est de la thérapie, non je ne suis pas encore dans un suivi/une alliance thérapeutique qui m'aide à y voir plus clair et avancer. ça va peut être changé, j'ai rencontré un nouveau thérapeute aujourd'hui qui a l'air d'avoir des méthodes de travail intéressantes. Lui a vu quelque chose de l'ordre du stress post traumatique, il m'a trouvée comme "choquée", bloquée en état de choc..ça m'a parlé mais je ne sais pas trop dire quel est le choc initial

Pour ce qui est de ma mère et de son rôle et bien quelque part je ne l'ai pas trouvée assez présente à mes côtés dans l'enfance et l'adolescence alors que j'éprouvais de grandes difficultés avec mon père et mon frère ( qui était le "chouchou" je ressentais énormément d'injustice), pas assez soutenante, je ressent une forme d'abandon de sa part alors que pourtant je pense qu'elle a essayé et qu'elle essaye

et oui il y une forme de blocage des émotions, de déconnexion, de difficultés à ressentir et exprimer... je crois que je suis hyper sensible et que j'en ai tellement pris plein la gueule que ma sensibilité s'est inhibée, calfeutrée ... que maintenant la carapace est difficile à percer, je suis un peu déconnectée de moi même.

à bientôt, merci encore

Maëla
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MaëlaLeKoala » Mon Nov 15, 2021 2:32 pm

Question du jour : de quoi ai je besoin pour aller mieux ?

:Tspace: :Tar06U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar04D: :Tar10U:
:TppfFR:
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar tibilule » Wed Nov 17, 2021 11:28 am

Bonjour Maela,
j'ai vu votre message, je n'ai pas énormément de temps cette semaine et je ne veux pas vous répondre "à la va vite", donc je reviendrai sur votre tirage ce week-end, ce qui me laisse aussi le temps de "mûrir" sur le tirage, la réponse, les éléments que vous avez ajoutés.
A bientôt ;)
tibilule

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar MaëlaLeKoala » Wed Nov 17, 2021 9:31 pm

ok ;)
MaëlaLeKoala

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar tibilule » Sun Nov 21, 2021 2:13 pm

Bonjour Maela,

j'ai cherché à comprendre la carte de la justice à l'envers au début de votre premier tirage, car elle me paraît essentielle.
Je me demande s'il ne s'agit pas de culpabilité et/ou doute, peut-être notamment sur l'éloignement vis à vis de votre père. Peut-être la culpabilité plus générale qu'il instille, manifestement au travers d'autres personnes aussi.

Au départ je vous ai posé la question sur la mère parce que je me demandais si elle était représentée dans cette carte. Mais ce que vous avez répondu ne me semble pas correspondre avec la justice envers, qui relève plus de quelque chose de "dur", qui juge.
D'où l'idée de culpabilité.

J'ai parlé de doute aussi, qui peut aller avec, au sens où la Justice, à l'endroit, est une carte où l'on pose une décision que l'on a prise, au terme d'un processus plus ou moins long mais jamais précipité ou incertain. Dans sa balance, on a pesé tous les éléments qui sont importants pour soi, dans cette situation, pour être en paix et en accord profondément avec cette décision. La justice du coup pour moi est avant tout une carte de clarté interne. De cette clarté, calme, sans conflits intérieurs, émane parfois des décisions parfois un simple "équilibrage" en soi. Mais ce qui précède c'est bien la clarté, le fait d'avoir examiné tout ce qui nous interpelle, nous gêne ou nous touche, tout ce dont nous avons besoin, avoir compris ce qui était essentiel, ce qui était accessoire, etc...
Vous voyez ce que je veux dire c'est un processus de décantation, mesure, écoute.
Donc si la justice à l'endroit véhicule une clarté interne, la justice envers comme elle apparaît dans votre tirage véhiculerait un doute, quelque chose de pas assez clair et posé, et sur lequel on ne peut donc pas s'appuyer pour construire la suite.

Dans la situation à laquelle vous faites face, ce que j'ai compris c'est que vous aviez pris de la distance pour vous protéger. Mais votre père fait pression sur vous, et vous semblez peut-être encore "à mi-chemin" de cette libération qui résulte de l'éloignement, de la préservation, et à terme de la guérison des impacts liés à votre père (notamment à lui, mais si les mécanismes sont proches entre lui et le manipulateur que vous avez cotoyé, il se peut que les deux guérisons soient liées ou conjointes).

La carte de la justice envers est importante à mon sens ici parce qu'elle "bloque" en quelque sorte tout le tirage, elle "tire" l'impératrice envers (vous, ou la part de vous qui veut faire des projets, pour vivre sa propre vie, faire des choses que l'on aime, etc..). L'impératrice à l'envers la regarde, comme si vous étiez coincée, tirée, étranglée même par ce que représente cette carte de la Justice envers. Je pense donc qu'il faut la comprendre et la "débloquer" ensuite.
On verra après pour le déblocage si besoin et il y a sans doute une part qui relève beaucoup plus de l'approche thérapeutique que du tarot, mais si nécessaire on peut y revenir après.
La roue de fortune qui vient en solution au-dessus pour moi confirme cette idée de quelque chose à terminer, achever, mener au bout.

J'attends de voir déjà si cela vous parle concernant ce tirage, je verrai après ce qui concerne le deuxième, avec la possibilité ceci dit qu'il répète la même chose sous une autre forme, ce qui est parfois le cas quand on fait des tirages rapprochés sur une question similaire.
Du coup je verrai selon votre retour, ou si le fait d'en discuter déjà fait évoluer un peu les choses pour vous, peut-être ce deuxième tirage sera-t-il déjà "caduc" si je peux dire, et il en faudra un nouveau pour continuer si nécessaire.
Mais c'est à voir après.
Un tirage de tarot contient déjà beaucoup d'informations, et s'agissant d'informations qui font des liens avec des ressentis et un vécu plus ou moins intenses ou difficile, ça peut nécessiter de s'y poser tranquillement pour intégrer et laisser décanter.

N'hésitez pas à me dire en revanche si sur le premier tirage vous êtes interpellée sur certaines des cartes quand vous les regardez, si vous voulez qu'on en parle plus.

Deux choses pour terminer ce message, plus générales, éléments en écho de ce que vous avez dit.
> Concernant l'état de stress post-traumatique et les chocs à l'origine : il arrive qu'il n'y ait pas un énorme choc unique type "très gros événement violent", que rationnellement on arrive facilement à relier à un traumatisme. Il arrive dans la violence qui a été banalisée, quotidienne, permanente, que les chocs soient multiples, répétés, qu'il y ait des situations "clés", ou particulièrement douloureuses, mais qui peuvent être entourées aussi d'un climat toxique / offensif qui fait que le "choc" est plus ou moins tout le temps si je peux dire ça comme ça. Il y a des gens avec qui chaque interaction ou presque est violente, notamment quand il s'agit de personnes qui ne font aucun cas des besoins des autres et de leurs sentiments. ALors la violence est permanente puisqu'en permanence il y a absence de considération, de respect de base dû à tout individu. Il ne s'agit pas dans ce genre de cas de simples désaccords, divergences de points de vue ou de fonctionnements, de maladresses, d'erreurs ou autres. Il s'agit d'attitudes globalement "offensives" (au sens très large du terme, avec la déclinaison propre à chaque situation) qui ne laissent pas de "répit" puisqu'elles ne s'arrêtent ni ne changent jamais. Les interactions de ce type génèrent des chocs répétés, réguliers, ou comme un très gros choc en continu avec des "pics" quand il y a vraiment une attaque plus grosse que les autres. Mais à force aussi de se faire assommer, on sent de moins en moins de choses, ça alimente une sorte de "paralysie" ou "anesthésie" interne. A voir si cela peut vous parler et faire un écho avec votre vécu.
> Concernant le fait de se reconnecter intérieurement, d'arriver à retrouver le lien avec les émotions, vous pouvez essayer de vous apporter une écoute régulière, sans forcer, par petites touches. Par exemple vous donner un quart d'heure par jour, ou 10 minutes (il vaut mieux viser la régularité que l'intensité), le temps que vous pouvez prendre sans le ressentir comme une obligation trop pesante (parce qu'alors on ne le fait pas, c'est un truc classique, quand on veut en faire trop trop vite, on lâche assez rapidement, il vaut mieux respecter ses besoins, ses possibilités, essayer de trouver un équilibre).
Pendant ce temps quotidien (ou à la fréquence que vous choisissez), juste porter une attention à comment vous êtes à l'intérieur, ou corporellement. Quand on est un peu déconnecté émotionnellement, le ressenti du corps peut aider pour accéder à soi. L'idée c'est juste d'écouter, se rendre compte, il n'y a pas d'action à faire sur ce que vous ressentirez, juste l'entendre, le reconnaître. Quoi que ça soit. Même si parfois c'est une sensation de vide, ou du "rien". Juste être présente, prendre connaissance de ce qui est.
Si cette écoute globale remue trop de choses d'emblée, vous pouvez faire la même chose mais plus ciblée, à propos d'événements qui prêtent moins à consésuence, du quotidien, quand quelque chose se passe, pour vous remettre en lien plus clair avec votre ressenti.

A vous lire
tibilule

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT