par omicron » Fri Mar 08, 2013 11:07 am
Salut,
oui il est fort possible que tu aies été marquée par cela, tout dépend disons jusqu'à où ça a été guéri en profondeur.
Mais je crois aussi que là tu es face à un choix dans le présent, et que tu es assez consciente de ce qui se passe, pour que ça ne soit pas forcément ton passé qui te dirige.
Ton tirage montrait aussi une difficulté à accepter les choses comme elles sont, y'a quelque chose en toi qui lutte, et je sais pas si c'est uniquement lié au fait de penser aux autres avant de penser à toi, c'est aussi peut-être simplement lié au fait que : accepter la réalité de certaines situations, c'est pas facile, pour personne en fait, quand la réalité ne correspond pas à ce que l'on souhaite qu'elle soit, ben on a du mal, on résiste, on se débat.
Mais il arrive un moment où la seule chose qui fait avancer c'est de lâcher et d'accepter ce qui se passe, en soi, et à l'extérieur de soi, et à partir de là on peut faire de vrais choix, qui sont stables à l'intérieur de soi et que l'on pourra mettre en oeuvre dans le concret.
Si tu ne veux pas lui laisser cette dernière chance, parce que tu ne crois pas à son discours (parce que tu as de bonnes raisons pour ne pas y croire, et que personne ne t'en voudra de ça, si ce n'est peut-être toi-même), ben je crois qu'il faut l'accepter, et en tirer les conséquences.
Si tu veux lui laisser cette dernière chance, alors fais-le pleinement et sincèrement tout en restant vigilante (mais pas méfiante ou parano, juste vigilante, également pour pouvoir t'affirmer à certains moments si nécessaire, parce que même s'il est sincère et qu'il veut vraiment essayer, et qu'il fait vraiment des efforts, il est pas parfait et il va pas le devenir en un claquement de doigts, tu peux pas non plus lui coller sur le dos tout le paquet, c'est pas soit toi, soit lui, si vous voulez faire fonctionner cette relation, c'est à deux que ça se passe).
Il me semble aussi qu'il y a à trouver de la douceur, vis à vis de toi déjà, si tu laisses tomber parce que tu en as marre et que tu ne crois pas à ses efforts, ben tu as le droit, personne t'oblige à te battre encore et encore, et à te mettre en insécurité toi-même. Tu peux aussi lâcher, si c'est ça que tu ressens.
Je ne sais pas moi ce qu'il y a dans ton coeur, toi seule le sais.
Est-ce que tu te bats pour cette relation parce que tu l'aimes profondément et que tu as à coeur que ça marche au final ?
Est-ce que tu te bats parce que tu as pris l'habitude de te battre ?
Est-ce que tu te bats pour obtenir une sorte de "réparation", ou pour qu'il manifeste son affection pour toi ?
Toi seule sait tout ça.
Un couple c'est censé être deux personnes qui s'unissent parce qu'elles en ont envie, parce que ça leur apporte de la joie, du bien-être, même s'il y a des parfois des difficultés normales qu'il faut surmonter, un couple est pas censé être une très longue série d'épreuves de plus en plus usantes.
Quand ça le devient, il faut se demander pourquoi, et se demander si ça a encore un sens de continuer ; voir s'il est possible de régler ça ou pas, ou s'il faut accepter une fin, et la gérer le plus proprement et authentiquement possible, pour que les chemins se séparent dans la paix.
Tu as beaucoup réfléchi, et on a beaucoup analysé, il y a eu beaucoup de mots, les mots aident, jusqu'à un certain point.
Après il me semble qu'il y a un moment où les choses doivent se dénouer dans le ressenti, et l'énergie du coeur, écouter ce que tu ressens, ce dont tu as besoin, et voir si la situation peut t'apporter cela ou pas, reconnaître simplement les choses comme elles sont, c'est pas forcément facile et ça peut faire sortir de la tristesse, mais c'est aussi ce qui peut libérer et soulager au final.
De quoi as-tu besoin là maintenant dans ta vie ?
Sachant qu'un besoin n'est pas porté sur une autre personne, donc tu peux pas "avoir besoin qu'il fasse ci ou ça", un besoin est universel, tu peux avoir besoin de paix, de calme, de liberté, d'espace, de sécurité, de douceur, etc etc. je ne sais pas, il y a de multiples besoins en nous, selon les moments.
Ecoute ce dont tu as besoin, et ensuite regarde ta vie, et regarde si ta vie est ajustée à pouvoir nourrir ces besoins telle qu'elle est actuellement.
Que tu décides de le quitter ou pas, c'est une décision profondément intérieure, c'est le seul moyen qu'elle soit juste et en accord avec toi et que tu sois en paix avec cette décision quelle qu'elle soit.
Bises
Omicron
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"