difficulté professionnelle

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

difficulté professionnelle

Messagepar Miss » Wed Nov 21, 2018 11:47 am

Bonjour,

Je connais depuis quelques temps de grandes difficultés dans mon travail. Tout est poussif et je me sens complètement incapable.
Comment casser cette situation ?

Je demande donc conseil au tarot pour sortir de cette situation :

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar17U: :Tar15U: :Tar02D: :Tar21U: :Tar04U:
:Tar16D: :Tar13D: :Tar00D: :Tar01U: :Tar09D: :Tar12D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Qu'en pensez-vous ?
Merci,

Miss
Miss

FORUM TAROT CAMOIN

Re: difficulté professionnelle

Messagepar Miss » Thu Nov 22, 2018 12:07 pm

Bonjour,

Je précise le contexte de cette difficulté, car cela peut aider à une lecture de ce tirage. Je me pose la question de persévérer dans ce que je fais, en me disant que ça va devenir moins difficile, ou que les difficultés sont ponctuelles et, sauf en période de crise, supportables, ou bien si je ne ferais pas mieux de quitter mon travail et tenter tout autre chose.
Je ne parviens pas réellement à trancher, alors je tente l'outil du tarot. J'ai commencé un bilan de compétences mais ça ne donne rien pour l'instant.

Merci à celui/celle qui saurait lire ce tirage, et surtout en aurait le temps et l'envie,
Miss
Miss

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Melodierose » Thu Nov 22, 2018 12:17 pm

Bonjour miss,

je te propose de scinder du coup ton questionnement en deux tirages, un pour l'option "persévérer", un autre pour "changer".

Ca ne veut pas dire que le premier ne sera pas utile aussi, mais ça permettra de bien voir les deux pistes.

A te lire
Melodierose
Melodierose

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Miss » Sat Nov 24, 2018 7:14 pm

Bonsoir Melodierose,

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je suis donc ta suggestion et fais les deux tirages :

- est-il bon que je persévère dans mon métier actuel ?
:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tar16U: :Tar19U: :Tar17D: :Tar07U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar18D: :Tar13D: :Tar05U: :Tar11D: :Tar00D: :Tar20U:
:TppfFR:

- est-il bon que je change de métier ?
:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar07U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar14D: :Tar20U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar02U: :Tar09D: :Tar04U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar21D: :Tar12U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar17U: :Tar01D: :Tar19U:

Ca donne deux tirages assez longs... si ça ne vous décourage pas de faire ces lectures, j'en serais ravie !

Bonne soirée,
Miss
Miss

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Melodierose » Sun Nov 25, 2018 11:54 am

Bonjour miss,

Effectivement les deux tirages sont assez fournis, ça me laisse penser qu'il y a à réfléchir et "débroussailler" concernant les deux options.
A ce jour aucune des deux ne semble limpide, ce qui se traduit aussi dans tes hésitations, il y a du démêlage à faire :)

Le premier tirage me semble montrer pas mal de difficultés.
peux-tu m'indiquer ton métier actuel ? afin de voir comment ça peut apparaître dans les cartes.
Le jugement en bout de tirage comme ça, s'est souvent vérifié pour moi comme quelque chose que l'on comprend au bout d'un cheminement, au bout d'une certaine situation.
Donc au final en persévérant, tu aboutiras à quelque chose de toute manière, dans le sens où la situation ne reste pas bloquée ad vitam aeternam. Seulement il y a beaucoup de difficultés dans le tirage et peut-être que cette compréhension peut aussi être de la réalité effective de ces difficultés. Parfois on doute, on se demande si ça vient de soi, si on ne fait pas ce qu'il faut, et en bout de course, on se rend compte dans certains cas que la situation comportait son lot de difficultés bien réelles et que l'on n'était pas seul en cause. C'est un exemple, ça peut aussi être la compréhension d'autre(s) chose(s).
Si je reviens sur les cartes d'avant, il y a quelque chose de très violent je dirais dans le présent, émotionnellement c'est très difficile ? ou bien est-ce d'ordre financier ?
La lune envers et la XIII envers c'est extrêmement difficile et déjà dans l'optique de persévérer il faudrait trouver un moyen de régler cela, pour revenir sur une base plus confortable pour toi.
Il y a un problème relationnel ou bien tu es plutôt seule type travail en freelance ?

L'impératrice et le diable qui se place au-dessus du chariot au futur me laisse penser que persévérer demande un surcroît d'énergie, de force, qui au final bloque l'avancée, peut-être à cause de l'usure ou du ras le bol ou de la fatigue, ces cartes me donnent l'impression comme de s'user à tirer quelque chose qui est trop lourd.
Est-ce qu ec'est intrinsèque à la situation ou l'activité, ou est-ce que c'est lié à une situation ponctuelle qui peut être améliorée, c'est ce que l'on pourra essayer de continuer à éclairer selon ton retour, en lien avec les cartes.

Je vais passer sur le deuxième tirage pour le moment, qui est assez fourni aussi, mais qui se termine d'une manière plus agréable. La carte du soleil est plus nourrissante.
Cependant, je me demande en voyant les cartes si tu as déjà une idée de quoi faire d'autres ? parce que dans le bateleur envers on a l'impression que tu n'as pas tout en main peut-être et avec le pendu en solution que de toute manière il faut réfléchir, mûrir quelque chose.
Ou bien est-ce que tu as l'idée mais pas les moyens à disposition tout de suite ?
Ce tirage n'est pas non plus très limpide, mais il propose un chemin différent, qui peut à mon sens plus clairement déboucher vers un mieux.
Par contre il y a des choses à régler, éclairer, voire "débloquer", plus liées au passé semble-t-il ici, ou à un ensemble de possibilités qui ne sont pas complètement accessibles ou claires pour le moment.

Voilà, à te lire déjà là-dessus, pour éclaircir ces premières pistes.

Bon dimanche :)
Melodierose
Melodierose

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Noreply » Sun Nov 25, 2018 1:21 pm

Miss a écrit:Bonjour,

Je connais depuis quelques temps de grandes difficultés dans mon travail. Tout est poussif et je me sens complètement incapable.
Comment casser cette situation ?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar17U: :Tar15U: :Tar02D: :Tar21U: :Tar04U:
:Tar16D: :Tar13D: :Tar00D: :Tar01U: :Tar09D: :Tar12D:

Bonjour Miss,

Les difficultés que vous évoquez sont-elles dues au fait que vous débutez dans votre métier ? votre carte du passé suppose cette notion de débutante. Pourtant, cet arcane étant à l’endroit, nous pourrions y voir une activité professionnelle qui a bien démarré bien que tout reste à faire puisqu’il y a de l’inexpérience. Il me semble que les difficultés évoquées peuvent être liées au fait que vous n’avez pas encore développé et exploité toutes les ressources que vous avez en vous.

Au fil du temps et des difficultés rencontrées, la situation vous parait pesante, et comme vous cherchez à vous en sortir mais que vous ne trouvez pas présentement de solution satisfaisante, vous associez un sentiment d’impuissance à cette lourdeur et vous vous repliez sur-vous-même.
Cela a certainement des conséquences sur votre motivation à exercer votre activité, et si celle-ci au début était nourrie par un sentiment généreux de don de soi, elle est en passe de devenir une contrainte, un boulet que vous traînez et qui vous fait souffrir en silence.
Y a-t-il eu par le passé quelque chose de brutal, une mauvaise surprise, quelque chose que vous n’attendiez pas et qui a eu des conséquences désastreuses sur vous en lien avec votre situation présente et votre questionnement ?

Cette activité - Êtes-vous en rapport avec l’art, l’esthétisme ? _que vous exercez est-elle une activité choisie, quelque chose que vous aviez envisager de faire avec plaisir et passion et au fil du temps vous avez senti que cela évoluait mal car vous n’arriviez pas à mettre en place concrètement ce qui vous tenait à cœur ?
Y a-t-il autour de vous un entourage pas forcément bienveillant, une hypocrisie bien cachée ? Et en dehors de ceux-ci un petit cercle de personnes qui pourrait vous aider à surmonter ces difficultés.

Noreply
Noreply

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Miss » Sun Nov 25, 2018 4:00 pm

Merci à chacun d'entre vous, Melodierose et Noreply, d'avoir pris le temps de lire ces tirages.

Je vous réponds dans ce message :

A Mélodierose,
Sur mon métier actuel : je suis dans l’enseignement au niveau des classes prépa. J’occupe le poste depuis 3 ans. Je suis passée par différents établissements et niveaux et maintenant je suis a priori arrivée au point le plus haut et, normalement, satisfaisant.
Je suis quelqu’un au tempérament inquiet qui confine à l’angoisse. Et là, de plus en plus je m'installe dans l’angoisse. J’ai l’impression de ne pas y arriver, que c’est au dessus de mon niveau, que je n’ai plus de marge de progression et que je ne remplis pas la mission. Les thèmes changent, les élèves changent, il n’y a jamais rien d’acquis et rassurant. Chaque année, les difficultés sont les mêmes.
Emotionnellement, c’est donc très dur, je me sens mal jugée, mal appréciée, laborieuse, à commencerpar moi même qui porte un regard très dur. Beaucoup de choses viennent de moi bien sûr, mais je ne vois pas comment continuer dans ce métier dans ces conditions. J’ai fait un « travail sur moi », plusieurs même. Je fais du yoga, ce qui aide beaucoup. Mais finalement, j’ai l’impression que ça me permet de tenir le coup plus qu’autre chose.
La lecture à propos de l’impératrice et du diable me parle beaucoup ! Surla lourde charge à tirer.
Je ne sais pas comment changer les choses, comment modifier ma manière de faire. Malgré tout, je reste seule pour faire mon travail, comme chacun, on ne travaille pas en équipe, en tout cas pour pour préparer les cours (pour d’autres projets, oui, bien sur) et je tourne en rond.

Sur le 2e tirage : Je réfléchis à une piste dans le domaine de la psy. J’ai de l’intérêt pour ce domaine et je continue de lire (ce qui est énorme, carje passe déjà énormément de temps dans les livres pour mon travail), mais je manque de diplômes. Si je dois reprendre des études, je ne vois pas comment faire, en enseignant à côté. La prépa est très prenante, il y a beaucoup de copies, et je travaille lentement (encore plus maintenant qu’avant), j’ai du mal à me concentrer, j’ai besoin d’air…
Je m’oriente en tout cas vers une activité en freelance, mais je suis lucide sur le fait qu’il faudra du temps pour que ce soit une activité viable. Dois-je chercher un travail alimentaire et complètement quitter l’enseignement ? Ce sont des décisions un peu lourdes. Je n’ai pas d’enfants à charge, mais je n’ai aucun soutien matériel, ni d’un compagnon, ni de ma famille. Evidemment, j’ai peur de prendre une mauvaise décision.

Sur ce que j'ai à débloquer ou à régler du passé, je m'y emploie en psy, en pratique corporelle. J'ai beaucoup évolué de ce côté. J'ai même l'impression que plus ça va, moins mon métier est supportable. Ou du moins, le mode de fonctionnement que j'ai adopté depuis si longtemps pour le faire.

A Noreply :
Je ne début pas dans le métier, ça fait 20 ans que j'y suis ! Et pourtant ça parait devenir lus difficile. Je me sens depuis l'arrivée en prépa, incapable de remplir la mission qui est la mienne auprès des élèves. Je me sens jugée par eux, par mes collègues (auxquels je ne parle pas de mes doutes et de mes difficultés).
Je crois que dès que j'ai commencé à enseigner j'ai été très déçue par la réalité. L'enseignement en collège ne m'a pas du tout convenu, affectivement, je n'étais pas armée, pédagogiquement j'ai eu des difficultés, psychologiquement, j'étais perdue pour prendre les classes. Je n'ai jamais été lourdement chahutée. Les élèves m'appréciaient, mais j'ai toujours raté avec les élèves en rupture, je n'ai jamais su m'adresser correctement à eux et j'en ai été très atteinte. J'ai alors commencé à envisager d'arrêter l'enseignement. Mais parallèlement j'ai complété les études pour parvenir à obtenir un poste en prépa : comme j'ai eu le poste, je suis restée dans l'enseignement.
Et désormais les problèmes sont différents.

C'est un métier et une discipline que j'ai choisis. C'est très lié à l'histoire familiale bien sûr ; il y a un héritage qui a guidé mon orientation plus ou moins consciemment. J'ai décrypté cela en psy. J'ai vraiment pensé que c'était le bon choix. Mais finalement, si dans les faits je ne fais pas mal mon traval, le coût personnel est énorme. Je me suis beaucoup dit, et mon entourage me l'a constamment dit : attendre quelques années, avec l'expérience, les difficultés, normales, s'estompent. Sauf que ça ne semble pas être le cas pour moi. C'est plutôt une évolution inverse.

Voilà comment compléter vos retours. Est-ce que ça éclaire des associations de cartes ?
Encore merci à vous, ça m'a fait plaisir de lire vos retours. Et puis ça me fait réfléchir de vous répondre. Ca me fait décaler le regard. Ne serait-ce que la question de "la mauvaise surprise" : je n'avais pas fait de lien avec la déception de l'entrée dans le métier.
Je ne suis pas désespérée, je suis découragée et fatiguée, et j'ai toujours envie de trouver une solution. Par contre je frôle peut-être le "burn out"...

Au plaisir de vous lire,
Miss

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Melodierose » Sun Nov 25, 2018 4:15 pm

rebonjour miss,

au vu de ton retour, pour moi ça confirme la piste de réfléchir à un changement, une réorientation, même si ça prend un peu de temps d'élaborer et construire le projet, je crois que c'est le meilleur chemin au vu des deux tirages.
J'ai même l'impression que plus ça va, moins mon métier est supportable.

Pour moi cela contribue à confirmer aussi en ce sens, parce que plus tu bosses, plus tu te centres, et plus tu te rapproches de tes aspirations profondes, et si cela fait ressortir que c'est de moins en moins supportable, alors c'est que la suite du chemin se trouve ailleurs je dirais. Le but étant d'être en accord avec soi profondément, pour trouver sens et élan à ce que l'on fait, (même si ça n'exclut pas qu'il puisse y avoir des difficultés, mais il faut que l'équilibre reste raisonnable entre difficulté et motivation).

Parfois on bosse comme des fous pour "mieux tolérer des situations" ou "apprendre à lâcher prise", ou globalement plus s'adapter à telle ou telle situation. Et finalement ce qui en ressort c'est qu'on n'a pas à s'y adapter, parce que ça ne nous correspond simplement pas, ou plus.

Peut-être aussi qu'en lâchant intérieurement sur ce métier qui te pompe, en étant dans une optique de changement même si ça ne se fait pas instantanément, tu récupèreras de l'énergie qui t'aidera à construire la suite et à vivre la transition.
Le deuxième tirage de toute manière montrait qu'il y avait une phase de réflexion nécessaire dans le pendu si tu décidais de suivre cette option de changement de métier.

A te lire
Bonne soirée,
Melodierose
Melodierose

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Miss » Wed Nov 28, 2018 11:02 am

Bonjour Melodierose,

Merci beaucoup pour ce retour.
C'est amusant, comme le tarot (quand on sait le lire - là je suis bien incapable de décrypter les associations de cartes et le dialogue mis en oeuvre) joue comme révélateur de ce qui est déjà présent à l'esprit mais que pour de multiples raisons, il est difficile de se dire ou de regarder en face. J'ai quand même très peur de me tromper, de prendre une décision malvenue.
La décision d'arrêter mon métier acteul est difficile à prendre d'autant que j'envisage encore très mal de faire autre chose. Mais il faut que ça murisse, que l'alternative se construise et que la résolution prenne corps (au sens plein de l'expression).

A bientôt,
Miss
Miss

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Melodierose » Wed Nov 28, 2018 2:58 pm

Bonjour miss,
ça ne me surprend pas que ça soit difficile comme décision, vu la complexité des deux tirages, pour le moment c'est peut-être surtout quelque chose qui se démêle progressivement, soulever les questions est une bonne chose, ça libère même si les réponses ne sont pas immédiates forcément.
Un boulot c'est important, parfois c'est un projet de vie pour certains, ça dépend ce qu'on y met. Prof, ça peut être très impliquant, très prenant, les jeunes on sait qu'on a une influence sur leur parcours, quand on a une certaine conscience pro et humaine on essaye de faire en sorte que cette influence soit positive, ça peut user aussi à la longue surtout s'il n'y a pas beaucoup de retours nourrissants pour soi.
Tu as du soutien autour de toi ? des gens avec qui tu peux discuter assez sereinement, authentiquement ? parce que ce genre de questionnement il y en a forcément une partie solitaire mais pouvoir en parler ça peut vraiment aider aussi, ça fait avancer les idées, le schmilblick, ça fait circuler et se sentir moins tout seul avec ses doutes.
Melodierose
Melodierose

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT