ok allons y pour le tirage alors
je te livre un peu tout ce qui m'est venu en voyant ton tirage.
je te laisse faire le tri comme d'hab.
deux pistes essentielles pour moi là-dedans, je vais explorer les deux, elles ne sont pas forcément exclusives d'ailleurs, elles peuvent se compléter.
piste 1 : la papesse -> la mère
piste 2 : le tirage parle seulement de toi dans divers aspects, ou dans ce qui se passe en toi.
piste 1 : ta mère
donc papesse-diable -> ta mère fait la tronche, pour le dire trivialement.
elle boude quoi, elle fait la gueule ou a des humeurs. la papesse, la mère, le diable, l'humeur de ta mère.
le diable est tyrannique, il impose ses humeurs de manière égoïste à son entourage, en fait il se fout de son entourage, il fait juste ce qu'il veut quand il veut comme ça lui chante.
le diable est aussi une vision noire du monde.
pessimisme, négativité, etc (le contraire du soleil quoi).
donc on voit là ta mère dans une vision négative des choses qui l'entourent, et avec un choix (c'est un choix, même inconscient, mais assez souvent c'est aussi teinté de conscient, "faire la gueule à la vie" quoi... trouver tout moche, négatif, prendre les choses du mauvais côté tout le temps, voir le verre à moitié vide etc) donc de "faire la gueule". en gros hein.
et toi, tu es je pense dans le mat.
à l'envers tu retournes vers elle, tu es perturbée par son attitude et sa vision négative et désagréable, peut-être pour deux raisons en même temps : d'abord parce que tu subis ces humeurs (ou tu les as subies), et ensuite parce que tu trouves ça dommage et triste qu'elle voie la vie comme ça, et qu'elle ne paraisse pas plus heureuse et joyeuse de vivre. (l'absence de bonheur dans notre entourage proche, ça peut aussi faire du mal, à d'autres degrés que de la violence avérée ou des agressions contre soi, c'est différent quoi, mais si nos parents nous transmettent une vision du monde dans notre enfance, be nquelqu'un qui voit la vie en noir, ne nous apportera pas le positivisme, l'enthousiasme, etc etc).
le tirage montre que ta mère n'a pas de "problème", dans le sens non pas où ça soit pas désagréable ou même pas génial pour elle ou pour l'entourage, mais dans le sens où c'est ainsi, et je pense que si le tarot sort ces deux cartes à l'endroit c'est pour dire qu'en fait il te faut prendre acte de ce choix et de ce positionnement de sa part, et toi -> changer ta manière d'y réagir.
c'est à dire ne plus y réagir justement je pense.
le mat qui se remet à l'endroit, part dans l'autre sens.
j'te donne un exemple concret, hors contexte, pour détacher ça de ta mère un instant :
tu es à une fête et dans un coin quelqu'un fait la tronche, mais vraiment la tronche.
tu lui parles, il est désagréable, plein de négativisme, etc.
tu essayes de lui faire voir les choses en mieux, il ne veut pas, c'est encore pire, enfin bref, ça n'avance à rien.
et en plus tu t'en prends plein la gueule parce qu etu es là, tout simplement, et que cette personne a un interlocuteur sur qui balancer son truc.
deux possibilités, soit tu t'épuises à continuer, (pour x raisons : parce que ça te gêne par exemple que quelqu'un soit aussi négatif , ou autre), soit au bout d'un moment tu le laisses dans son coin bouder, et tu vas retrouver les autres personnes de la fête qui, elles, s'amusent, sont cool, avec qui les rapports sont chouettes etc.
c'est exactement ça je pense.
d'un côté y'a quelqu'un qui rumine dans son coin, et qui d'une certaine façon attire aussi un peu l'attention même s'il fait style "non mais vous occupez pas de moi, allez vous faire voir", en fait cela capte l'attention, c'est une manière d'enchaîner le regard et l'attention des autres autour.
de l'autre côté y'a des gens avec qui c'est vachement plus fun et agréable.
ton mat envers est tiré vers cette personne qui fait la gueule, parce que c'est ta mère je pense.
(et dans le cas de cet homme -> parce qu eça rappelle la relation à ta mère, ça touche une corde affective, et émotionnelle).
mais dans l'absolu, si tu te retrouvais dans la configuration de cette fête comme je prenais en image, probablement, tu laisserais ruminer la personne dans son coin, parce que c'est du bon sens.
"fais la gueule si tu veux, quand tu voudras te joindre à la fête, ben tu sais où nous trouver hein.... c'est ton choix".
pour redresser ton mat, le tarot passe par l'étoile, qui d'abord est une énergie d'acceptation.
c'est à dire accepter le choix de l'autre, sa manière de voir les choses, c'est à dire non pas être d'accord, mais accepter que c'est la sienne quoi, que lui / elle voit les choses comme ça, qu'il/elle choisit de prendre tout ça au drame, de manière négative, en se plaignant etc.
et je pense aussi accepter que tu ne peux rien y faire.
c'est à dire que cette personne n'est pas victime de cette atttitude en elle, elle l'a choisie.
il y a une histoire de vision du monde là je pense vraiment.
et quelles que soient nos casseroles, on en a tous, il y a quand même un choix de base, qui est grosso modo : est-ce qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose (même de positif desfois pour les gens comme ça... qui vont chercher la petite bete et au lieu de profiter du soleil aujourd'hui vont se lamenter parce que demain il pleuvra) on prend tout mal ? ou est-ce qu'on a plutôt tendance à être vivant, enthousiaste, et à chercher quelque chose de bénéfique, positif, chercher à avancer, etc etc même en cas de problèmes ou de difficultés ?
donc pour moi le chariot envers c'est aussi la notion d'échec à accepter.
en fait c'est une bataille perdue d'avance d'essayer de faire voir la vie en rose à quelqu'un qui a décidé de la voir en noir, pour schématiser.
ça ne sert à rien, c'est un échec forcément.
parce que ce n'est pas la bonne "bataille" si je peux dire.
remonter le moral à quelqu'un qui va mal à un moment, ou qui négativise un peu temporairement, ok, ça c'est peut-être utile, c'est un coup de pouce ponctuel, c'est une petit elumière qu'on amène à quelqu'un qui d'habitude la voit mais là l'a un peu perdue de vue.
mais tâcher de sortir de "l'enfer" (c'est véritablement un enfer sur terre ce genre de vision du monde, mais c'est un enfer qu'on se crée tout seul, dans lequel on choisit de vivre - et encor eune fois je parle pas du fait qu'on puisse réellement souffrir, avoir des difficultés etc ; je parle vraiment d'un choix de vision, de manière dont on regarde le monde et les évenements) quelqu'un qui a créé son enfer personnel et qui s'y tient, qui s'y accroche, qui n'en démordra pas parce qu'à un moment il a fait cet accord avec lui-même que le monde était "comme ça" (noir, pénible etc), c'est impossible. et c'est insensé.
mais quand il s'agit d'une personne proche, comme la mère, c'est pas si évident de lâcher prise là-dessus, parce que d'une part il y a l'amour et le lien affectif ; d'autre part il y a le fait que son comportement se répercute (ou s'est répercuté) sur toi.
après il reste à comprendre ce soleil envers.
à mon sens ça peut être le fait que ça te plombe notamment.
vis à vis de ta mère, est-ce que tu t'es parfois sentie obligée justement de faire attention à elle quand elle faisait du boudin comme ça, au lieu de la laisser dans son coin ? ce qui pourrait expliquer ce soleil envers : tu retournes vers elle, mais "la mort dans l'âme" quoi (façon de parler), genre ça te soule déjà et tu sais quelque part que ça sert à rien, etc, mais tu le fais quand même parce que c'est ta mère ?
bon là j'ai parlé au présent partout, mais aussi bien ça parle de choses passées hein...
maintenant, piste 2, toi.
la crispation de l'autre entraine peut-être une crispation chez toi.
mais aussi certains manques ou frustrations ou blessres d'avant amènent aussi cette crispation.
dans le sens où -> il n'a pas été correct humainement. c'est un fait.
je vais me faire l'avocat... du diable justement
en même temps c'était pas ce qu'on lui demandait.....
tu n'as pas de liens affectifs avec cet homme, seulement un lien matériel, financier, pour une transaction commerciale.
c'est un fait que la fluidité des rapports humains est quelque chose de bon, de chouette, etc, et d'important.
mais, en même temps, y'a des gens avec qui ça le fait pas, avec qui ça fait ça. et c'est pas forcément très grave si ce ne sont pas tes proches, et que tu auras plus rien à voir avec eux après.
peut-être éviter de mélanger le concret et l'affectif, c'est ce que ça m'évoque.
donc la crispation peut être le fait de "bloquer" disons sur le fait que humainement ça a pas été cool.
en effet.
du coup si je puis dire, ça ne t'oblige à aucun effort humain non plus.
pas par revanche mais simplement parce que tu n'es pas tenue spécialement de te prendre le chou vis à vis de quelqu'un qui met peu de soins dans la communication.
et tu peux être froide comme la papesse et la justice, qui vont effectuer un règlement financier, parce que c'est juste pour payer un matériel onéreux, que de toute façon tu avais prévu de payer.
mais sans excès de zèle, sans non plus forcément lui dire ce qui ne t'a pas plu, c'est pas un proche, mais peut-être que simplement la froideur du silence et du recul, délivre ce message. "tu es pas cool avec moi humainement, je vais pas te courir derrière, je te payerai, parce que moi je pense que c'est en ordre, mais je vais pas me gacher les vacances pour ça quoi, et je le ferai en t'ayant fait poireauter un petit peu quoi..."
donc peut-être dans quelque temps, demander la facture, payer en retour, point barre.
est-ce que ça te coûte (c'est le cas de le dire), d'enlever l'aspect "humain" dans une interaction avec quelqu'un ? dans le sens de ramener ça à du concret procédurier, chèque, facture etc ?
as-tu un exigence en quelque sorte sur la qualité des rapports humains ? exigence naturelle et légitime quand il s'agit de proches ou très proches, mais qui peut éventuellement déborder ou se projeter sur tous types de rapports ? y compris très matériels ? et jusqu'au point en quelque sorte de ne pas supporter qu'une interaction se passe mal ? qu'une personne soit désagréable par exemple ?
y'a-t-il aussi une overdose liée à ta mère ? je veux dire quand on a subi quelque chose longtemps, on devient un peu allergique à ça en général.
ça fait perdre la "mesure" ou la juste évaluation de certaines choses, parce qu'on le reçoit non comme quelque chose de nouveau en étant "vide", mais comme encore le truc qui nous a soulé pendant mille ans, et qui s'accumule sur une pile déjà bien bien pleine.
je dirais de toute façon qu'il y a probablement de la colère à faire sortir, et voir les émotions qui doivent se libérer, avant de faire quoi que ce soit.
voilà ma belle ce qui me vient déjà là, je te laisse voir si ça te parle.
bisous
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"