par Melodierose » Wed Aug 07, 2019 5:44 am
bonjour,
je vais dire les choses un peu "cash" mais compte tenu qu'il en est conscient et de plus que certaines choses sont réellement très évitables, eh bien : quand il en aura marre d'avoir des emmerdes tout le temps, il fera le nécessaire pour que ça s'arrête. ou du moins pour réduire ce qu'il peut réduire (ce qui dans la situation semble être une partie non négligeable de ses ennuis).
pour le tirage prédictif, c'est bien bloqué, il y a quelque chose qu'il ne pige pas on dirait.
il est comme passif (pendu envers), c'est difficile de savoir pourquoi.
flou, indécision, et consommation de trucs qui bousillent le cerveau... ça n'aide pas.
il a poursuivi ses démarches pour se faire aider ou il a laissé tomber ?
il ne semble pas connecté à ce qui est bon pour lui, à ses besoins, du coup il fait un peu n'importe quoi parce qu'il n'est pas "branché" sur ce repère intérieur.
vous êtes sa mère et en tant que telle, vous êtes sûrement la personne la plus mal placée pour l'aider aujourd'hui, car il s'agit ici aussi d'indépendance, d'autonomie, de se mettre en action pour soi, et aussi peut-être de régler des choses d'avant. lui et vous à mon sens ne pouvez pas interagir là-dessus, le lien est trop "viscéral", vous n'avez pas assez de recul pour l'aider et c'est normal, parce que vous êtes sa mère et donc votre "place" n'est pas en principe d'avoir du recul.
il a probablement besoin d'être guidé et accompagné, de recevoir de l'empathie pour lui permettre de commencer à appréhender ses besoins et s'autonomiser là-dessus.
il n'aime peut-être pas les règles, les codes, les carcans. mais pour le moment cette "rebellion" n'en est pas une, elle ne se vit qu'au travers d'une passivité / une résistance passive à la contrainte.
s'il trouve le moyen de renverser ça, en écoutant son besoin de liberté profond, et le versant positif de ce refus de la contrainte, alors les choses devraient prendre sens.
à mon sens vous devez être préparée au fait que ça mette très longtemps à débloquer.
en ce sens, je dirais que vous devez à ce stade vous "organiser" intérieurement et extérieurement pour parer aux éventualités.
c'est à dire par exemple réfléchir à ce que vous ferez si ça ne s'arrange pas pour lui financièrement, etc.
autrement dit, je pense que vous devriez essayer d'anticiper les différents scénarii possibles, afin de prendre soin de vos besoins à vous dans cette situation, et d'éviter le plus possible d'être prise au dépourvu, ou de "tomber de votre chaise" encore et encore à chaque fois qu'il déconne ou qu'il a un problème qui s'accumule.
A vous lire
Melodierose